« Euuuh raf, en même temps contrast et speed painting spa la même chose ??? » Ben en fait ça dépend mais dans mon cas clairement oui !!!!
Alors j’explique un peu heing, j’ai acheté quelques pots de contrast à la sortie du truc, mais je n’avais pas pris le temps de me pencher dessus. Et puis la situation mondiale actuelle fait que je suis au chômage partiel, confiné chez moi. Même s’il y a de quoi à s’occuper entre le jardin et les 3 Schtroumpfs à la maison, c’est pour moi l’occasion de me mettre à jour dans ma peinture et tenter de réduire quelques-unes de mes piles de la honte. Oui quelques-unes … parce que j’en suis à un point où j’ai des piles de pile de la honte …

Et donc vu que j’avais dans l’idée de faire une démo SW legion avec le starter Clone Wars aux JFJ qui auraient du se passer fin mars, annulé suite situation mondiale actuelle, j’ai décidé d’attaquer par cette pile de la honte (non vous n’aurez pas de photos de mes piles, pas la peine de demander !). Et surtout parce que j’avais aussi envie de tester du speed painting sur les droids et la contrast sur les clones.

Donc il y a quelques mois, juste avant l’arrêt de mes pinceaux, j’avais entamé l’assemblage de quelques figs jamais finies là encore de sw legion mais cette fois-ci version trilogie originale. Histoire de faire de la place sur la table j’attaque en même temps celles-ci.

Alors je le redis, je me répète, je ne suis pas un bon peintre, pas de ceux qui tentent de rafler un concours ou encore qui essayent des techniques de nuances en passant 15 couches de peintures diluées à mort pour voir l’effet waow !! (oui j’exagère .. à peine :D) Non, l’objectif c’est de jouer peint, pas d’avoir un commandant chiadé de la mort et des trucs tout gris à côté qui seront peut-être peint un jour. Même si je l’avoue que je vais passer un peu plus de temps sur un commandant, le but ici c’est de tester des trucs aussi mais genre voleur de poule … Correction, vu les techniques je dirais que j’ai fait le voleur de dindon, plus c’est gros, plus ça passe .. non ce n’est pas sale 😀

L’objectif est donc de « vider » une partie de mes boites qui s’entassent, et de finir ce que j’avais ouvert et monté de SWL (Star Wars Legion) de la trilogie originale à savoir :
-un landspeeder X34
-un tank TX225 GAVw
-décors at-st down
-un empereur
-mes spécialists rebelles et Empire (je n’avais peint que les commandant de chaque boites et pas les autres)
-une unité de rebels de la flotte
-boba fett

Oui déjà juste ça cest déjà pas mal ^^

Et ensuite de peindre ce que j’ai en SWL Clone Wars à savoir 2 starters (chaque boite contient 2 unités de clones, 2 de droid, 4 droidekass, 1 barc speeder, obiwan et grievous), une boite de chaque unité supplémentaire (clone phase 1, droid de combat v1, Droidekass et speeder BARC), l’extension d’amélioration des droid et celle des clones et pour finir  les deux commandants supplémentaires : Rex et Dooku.
Oui ça fait du monde ^^

Je vais démarrer par le clone wars, ce qui n’est pas du tout mon ordre de peinture mais on va dire qu’avec ceux-là je peux en plus vous faire un tuto rapide pour peindre ça ^^. Il faudra juste de la peinture contrast et être précis en fait .. et encore pas toujours 😛

Je démarre par les séparatistes, au passage un conseil, si vous avez envie de vous mettre au hobby avec SWL, mais du style débuter complètement, je vous conseille d’éviter cette armée. Autant niveau peinture vous allez voir que c’est d’une simplicité monstrueuse, autant au montage vous allez vous arracher les cheveux !! Nan je déconne pas !

Je commence par les Droïd, avec deux starters + 1 boite d’unité ça fait de la troupaille à peindre surtout que c’est l’armée de masse du groupe. Je vous le fais en deux secondes, sous couche au corax white, lavis gryphone sepia sur le droid (du style on badigeonne), brossage à sec bleached bones, les armes en contrast Black Templar. Au pire un peu de jaune contrast  Nazdreg Yellow sur le torse et la tête pour le commandant. Après à vous de mettre quelques points de détails si vous le désirez, comme du rouge sur le bouton du torse ou d’autres trucs qui demandent à être précis mais prennent pas trop de temps à faire et ajoute son petit effet.

Je vais le dire une seule fois car la technique est la même pour tous : il faut démarrer de la couleur claire et finir vers le foncé. Bien « lire » la figurine avant, c’est-à-dire repérer quelle zone est de quelle couleur, pour ça n’hésitez pas à vous aider des peintures officielles ou autres. Le truc c’est qu’avec le clair vous pourrez déborder et le foncé couvrira votre erreur. Ok mais ça ne veut pas dire de faire ça comme des cochons non plus, profitez-en pour apprendre à être précis justement !! Parce qu’il y a des fois ben vous aurez deux couleurs claires à poser et là pas le droit à l’erreur !!!

En parlant d’être précis, ceux-là c’est le parfait exercice tient !!! Sous couche Corax White, contrast Apothecary White (bon ça ok vous pouvez y aller comme des cochons mais clairement c’est aussi le moment d’apprendre a maîtriser son pinceau !!). Brossage à sec blanc. Talassar Blue sur quelques zones et c’est là qu’il ne va pas falloir déborder !! et comme d’hab les armes en contrast Black Templar. Et la même pour les détails !

 

Oui je sais ils ont un petit coté « Stark Industry » … C’est fait exprès je vous l’avoue :P. Sous couche Corax White, contrast Nazdreg Yellow sur certaines zones, contrast Blood Angels Red ailleur (sans recouvrir les zones en jaune sauf débordement ^^), brossage à sec jaune et les armes en …. contrast Black Templar 😀

 

Je continue de m’amuser avec des camos différents, cette fois-ci une spéciale Kashyyyk (non pas Endor, spa la même période :P). Là j’ai joué entre les contrast Ork Flesh et le Militarum Green. J’ai fini avec un brossage à sec jaune. Idem le jaune pour le commandant sur certaines zones.

 

Les troupes d’amélioration : sous couche au corax white, lavis gryphone sepia sur le droid, brossage à sec bleached bones, de la contrast Blood Angels Red sur quelques zones et comme d’hab pour les armes et le commandant.

 

Ceux-là j’ai fait version oldies, sous couche noire, peinture métallique lavis nuln oil, peinture bronze et lavis gryphone sepia.

Et derrière je me suis amusé avec les contrast, sous couche blanche, black templar partout et les carrosseries en or vieilli et gryphone sepia. Je me suis surtout éclaté sur les socles comme vous pouvez le constater.

et là full contrast, même base que ceux juste au dessus mais la carrosserie j’ai repris le schéma des droids plus haut. Mais bon là encore je me suis éclaté sr les socles, je me suis fait plaisir ^^

La petite photo de famille.

Pour Dooku : Black Templar pour les fringues, ceinture et cape en Snakebite Leather ou Wildwood ( ce sont deux marrons mais le premier est plus clair que le second), la peau en Darkoath Flesh et les cheveux en Apothecary White. Là y’a pas photo, pour la tête vous commencez par les cheveux et la barbe et pour la peau  vous d’être précis !!!

Grievous en deux versions, 4 sabres et sabre + flingue. Là pareil aidez-vous d’une image pour savoir quoi peindre et où. Sous couche corax white, les structure foncé en black templar, du lavis gryphone sepia pour les armures claire avec brossage à sec bleached bone. Les sabres, manches black templar puis passage au métallique. la cape black templar à l’extérieur, Blood Angels Red pour l’intérieur. Un conseil ne collez pas les bras et peignez les à part, ça va vous aider à peindre la cape. Les sabres en Talassar Blue et Ork Flesh avec un trait blanc avec le plat du pinceau !!

Et voilà la photo de famille pour les séparatistes !!!! Là j’ai peint TOUT mon stock de cette faction, je suis à jour !!!

Ca c’est fait !! J’attaque la république 😛

Sous couche corax white ou wraithbone. Un bon passage au contrast Apothecary White, puis brossage à sec blanc. Pour finir les noirs (où il faut être précis ) à la contrast black Templar. Tadammmmm
Les autres c’est la même base mais j’ai juste ajouté un ligne de couleur histoire de varier les troupes.

La même qu’au dessus mais en plus une ligne de Talassar Blue

Là du Ork Flesh

et là du Blood Angels Red

Les troupes spécialistes avec du Iyanden Yellow

Les motos sont pareil de base : Sous couche corax white ou wraithbone. Un bon passage au contrast Apothecary White, puis brossage à sec blanc. Pour finir les noirs (où il faut être précis ) à la contrast black Templar. les zones à la couleur de votre choix (ici Blood Angels Red et Talassar Blue). J’ai passé quelques zons comme les radiateurs en Basilicanum Grey.

Pour Rex c’est un clone trooper comme au dessus heing juste les endroits pas peint de la même façon !!! Pour Obi-wan les zones d’armures comme les clones, la tête du Darkoath Flesh pour la peau et Snakebite Leather pour les cheveux. Agoras Dune pour la tenue.

Et là encore la photo de famille 😛
Pour ceux-là il me reste un BARC speeder à faire, je pense le faire en mode moto seule mais je veux améliorer le socle, sauf que je n’ai pas ce qu’il faut et les boutiques sont fermées donc ça attendra. Idem il me reste 1 unité de clone mais je veux les faire en mode sans casque, avec les têtes. Alors j’en ais récupéré quelques-unes dans la boîte d’amélioration d’unité mais pas assez pour me faire une unité full. Donc la même ça attendra la sortie d’autres boites, je suis sûr que je vais pouvoir la faire à un moment donné. Franchement vu les techniques , ça va me prendre une ou deux soirées peintrue au max, donc ça ira !!

Vous savez quoi … ben moi je suis HEUREUX d’avoir fait tout ça ^^

La suite demain, je rentrerai moins dans les détails du comment j’ai fait, oui les trucs de la trilogie originale 😉

@+ et bon jeu !!

RAF Park