Oui je sais !!! Je vous en ais déjà parlé !!!! Je radoooooote !!!! Oui enfin je suis assez fans de leurs produits, alors autant leur filer un coup de patte et au cas où, vous aider à avoir si ce produit est fait pour vous ou pas!!!

RedGrass Games s’est fait connaître il y a quelques années avec sa palette humide, sur le coup j’avais été dubitatif et ils m’avaient contacté pour savoir si je voulais en essayer une, et du coup depuis elle ne me quitte plus.

Il y a un an, ils recommencent avec cette fois une poignée ergonomique. Là encore, vendu au grand capital que je suis, ils m’envoient un proto pour test pour ma plus grande joie et celle de mes potos qui peuvent s’y essayer et lors de mes week end en salon j’en profite aussi pour faire tester la poignée aux pros présents, histoire qu’ils se fassent une idée du produit. Force est de constater que ça doit être mieux que nos pots de peinture / patafix puisque mes deux compères et moi-même ont fini par en prendre chacun 2 ou 3 exemplaires en pledge groupé … et la même depuis elles ne me quittent plus !!!

Et depuis 15 jours ils ont lancé un nouveau KS avec une V2 de leur poignée ergonomique, ça se passe ici pour les curieux ! Alors j’ai un peu « traîné », le KS se fini dans 2 jours, mais ça vous laisse le temps 😉

Je vais rentrer dans le détail de cette V1 puisque je l’utilise depuis un moment maintenant et je reviendrais sur la V2 ensuite puisqu’elle propose « juste » quelques améliorations de la V1.

Donc j’utilise leur première poignée ergonomique et ce depuis des mois, sachez que j’utilise aussi de la poignée classique games workshop, et le fameux pot de peinture rackham dans mon cas avec de la patafix (on ne citera pas tous les dérivés possibles et inimaginable en mode on recycle et système D). Clairement je ne vais pas m’attarder sur le principe du tarif, parce qu’il est impossible de se « battre » contre un truc bricolé qui coûtera quelques centimes en patafix et qu’au final le prix qu’on a envie de mettre dans le hobby et bien c’est son choix. La notion de « cher » est vraiment subjective de tout à chacun ( y’en a ils achètent bien du games workshop heing ^^), et des fois on a envie de se faire plaisir !!

Non ici je vais vous parler de MON utilisation des poignées de peinture dont celle de RedGrass Games. Oui parce qu’en fait, suivant ce que je peins, et bien je n’utilise pas la même poignée. Par exemple la poignée de GW, je l’utilise principalement pour les figurines un peu lourdes, grandes et soclées. Le plus parfait exemple ce sont mes figurines de Briskars, bien souvent achetées d’occasion, elles sont déjà soclées et vu la taille du socle je préfère utiliser la poignée de GW dans ce cas là, et encore c’est juste parce que j’utilise mes RGG pour d’autres figs :D. J’ai essayé celle de RGG et même si ça fonctionne, ça colle super bien, je suis un peu moins à l’aise avec ces grosses figurines, un poil trop grande.

A coté de ça pour ce qui est des figurines 28/32/35mm soclées ou non, plastique ou métal, j’utilise la poignée RGG .. ou mes pots de peintures avec patafix.
Bah oui, quand je peins j’y vais comme un gros bourrin en mode tabletop et lors du confinement j’ai même découvert à fond les bienfaits de la contrast. Résultat pour arriver à faire 200 figs en l’espace d’un mois ben j’ai tapé dedans : finir mon SW legion, 2 factions de Congo plus le set d’aventure et 1 faction de Saga plus set d’aventure c’est pas en peignant une fig par une fig, enfin si mais en mode peinture à la chaîne de quoi rendre jaloux Henry Ford. Non aucune intention de « frimer », juste que quand je suis lancé, j’ai un bon rendement .. et seulement 3 poignées RGG V1. Conclusion, les personnages nommés, les généraux, les figs où je veux un peu plus de précisions, vont avoir le droit à la poignée RGG histoire d’avoir un max de confort et de précision, les autres troufions vont passer par les pots de peinture avec patafix !! En parlant de la patafix, a savoir que la pâte fournie avec les poignées laisse moins de « dépôts » (voir pas du tout) sur les figs que la patafix que l’on trouve en supermarché. Quand je décolle une fig de mes pots de peinture je suis toujours obliger de nettoyer les surfaces de contact, contrairement à celle fournie avec la poignée. Idem je trouve que ça colle beaucoup mieux que la patafix. La petite astuce est aussi de « couvrir » la pâte avec un morceau de papier sulfurisé quand on ne s’en sert pas, au pire suffit de la retirer et de malaxer le tout afin de récupérer le pouvoir « collant » de la pâte.

Au niveau de l’utilisation, je trouve que j’ai une super prise en main (ce n’est pas sale), et le système de rotation permet de ne pas « bouger » sa posture, juste un petit coup de pouce et la fig tourne pour accéder à une autre partie à peindre. Vous pouvez dire à Hercules que c’est gadget, il n’en reste pas moins que moi je vous dit que c’est confort (et quand on prend de l’âge le confort c’est important). Bref je vous le dis, je suis convaincu de leur produit, c’est un truc que j’utilise régulièrement, surtout pour les figs que j’ai envie de « chiader », c’est pas juste pour la pub ou autre.

Celle-là par exemple avec ses couleurs de partout, fallait pas trembler !!!

Je vais passer à la V2 qui est quasiment la même chose avec quelques améliorations … mais en définitive c’est à se demander pourquoi ils ne l’ont pas fait avant 😀

La poignée est exactement la même, même taille, même système, même ergonomie … mais ils ont ajouté un socle aimanté ce qui fait qu’avec l’autocollant « métallique » qu’ils fournissent la poignée n’est pas près de tomber !! Oui c’est gadget, perso j’ai une table de peinture avec un système pour ranger des pots et bien c’était parfait pour bien tenir la poignée au cas où. Ça reste une option sympa (et pratique pour chopper les capsules de bières tombée par terre …. non je n’ai rien dit ^^)
Non le meilleur c’est que maintenant l’embout où on colle la figurine peut être interchangeable !!! Oui, avec plusieurs « têtes » et une seule poignée vous pouvez maintenant peindre plusieurs figurines. Et ça, oui ça, messieurs dames, ben pour moi c’est du bonheur !!


Avec ça, moi le peintre en série, ben je peux maintenant mettre une dizaine de figs sur une tête, et plus besoin d’être une fig nommée ou un commandant pour bénéficier de la poignée (pour info, une troupe de SW légion c’est bien souvent 7 figs, donc ça va être cool pour moi) Et de toute façon je n’ai pas trainé avec le pledge qui propose 8 têtes supplémentaires, avec mes anciennes poignées ça suffira bien !!

Je le redis, le but ici n’est pas de vous convaincre, juste de partager MON expérience personnelle avec ce produit, que j’ai adopté avec un grand OUI. Je peux comprendre que pour d’autres cela soit vraiment optionnel, mais si vous avez l’occasion de l’essayer (pas juste la tenir en main, mais vraiment peindre une fig avec), je vous conseille fortement de le faire, et limite j’attends VOS retours pour savoir ce qui vous plaît ou pas (pas la peine de tenter de me faire une fixette sur le prix, voir mon paragraphe là haut, Merci d’avance!!)

Bref vous avez compris que là j’ai encore trouvé de quoi me faire plaisir, pour moi qui attaque souvent les figs par paquet de 10, c’est juste parfait et je vais pouvoir user encore plus souvent de la poignée et limite abandonner mes pots de peinture rackham. Donc sans surprise, j’ai envie de leur dire MERCI.

Petit truc sympa, ils fournissent lors du pledge un guide de peinture de 48 pages fait en collaboration avec Angel Giraldez. Pour les curieux on trouve une version en ligne de ce bouquin en cliquant par là, je trouve ce genre de petites attention toujours sympa.

En vous souhaitant donc une bonne peinture à tous et merci de m’avoir lu 😉