Je dois l’avouer, actuellement je suis plus dans une période jeux de rôles, en partie la faute au confinement qui a fini de me convaincre par jouer à ce type de jeu en ligne, ce qui permet de passer des soirées avec des potes à l’autre bout du pays tout en restant chez soit, bref ça n’aide pas à passer des soirées au calme. Vous ajoutez à ça que je lis ces bouquins comme des romans, de par l’univers qu’ils proposent et cet approfondissement de la flore, la faune, us et coutume et j’en passe. De base je trouve que ça reste une source d’information et d’évasion assez formidable. Pour cet article je vais vous parler d’une gamme sur laquelle j’ai kraké, non pas lors du Ks, mais en achat au fur et à mesure jusqu’à compléter une grosse partie de la gamme  :  Pavillon Noir.

Alors Pavillon Noir c’est l’histoire d’un passionné, Renaud Maroy qui se lance sur un jdr sur la piraterie avec sa première édition qui sort fin 2004. En 2013, associé à Black Book Edition, un projet participatif est lancé afin de financer la seconde édition et fait un carton …. mais il faudra attendre 5 ans pour que le précieux sort. De quoi mettre les nerfs des pledgers » à rude épreuve mais la récompense a été à la hauteur de l’attente. Parce que tout, je dis bien TOUT a été « oversized » !!! Et le contenu est juste une douce folie et un must have pour tous les fans de l’époque de la piraterie. Oui, M. Maroy à en quelque sorte balancé une sorte de thèse archi complète sur le sujet via ce jeu de rôle .. je ne vois pas d’autres explications… et on se retrouve avec un ouvrage complet et un jdr historique.

Alors oui l’attente est longue, 5 ans, et des cris de désespoirs plus tard, mais je pense que personne, je dis bien personne n’a pu imaginer ce qu’ils allaient recevoir au final, parce que ouch en fait !!! Je n’ai pas fait le KS à l’époque, mais j’ai pris ces derniers mois les ouvrages au fur et à mesure tellement il y en a et au final ça chiffre pas mal (comptez plus de 400€ !), mais sans regret !!! Alors savoir que bien sur on est pas obligé de tout prendre, mais je me suis fait plaisir (mais il en reste a prendre, on verra plus tard :P)

Au final Renaud a explosé tous ce qui avait prévu en nombre de page :
-l’art de l’escrime est passé de 100 à 200 pages
-entre ciel et terre de 200 à 300 pages!
-la campagne du hollandais volant est passée de 70 pages à … 168 pages
-les carnets de Vercourt (un supplément gratuit !!!!) est passé de 450 pages à 600 pages tout en couleur, même niveau de qualité que le reste de la gamme  … alors que vu que c’était offert ils pensaient le faire en N&B. Pour info juste ce bouquin est vendu 75e actuellement .. il était donc offert pour les pledge à 99€ Oo.
Bref ceux qui ont mis des billes dedans ont du être patient mais leur patience a été largement récompensée !!! Et encore bravo à Renaud pour tout son travail et à BBE pour la quali de l’édition !

C’est le moment de détailler tout ça. Parce que la gamme est vraiment complète et histoire de vous aider à savoir quoi prendre et surtout pourquoi. Bon j’ai pas pu tout lire dans le détail, vous imaginez bien la somme d’information donc je me suis aussi renseigné à droite et à gauche sur le contenu, j’ai feuilleté en diagonale ce que j’avais et l’intérêt que ça peu donner au jeu.

Je préviens de suite, Pavillon Noir est un jeu de rôle que je qualifierais « d’historique », les bouquins sont juste une source d’information sur ce sujet et la précision est hallucinante !!! Certaines parties du livre j’ai juste été bluffé, c’est pour moi une encyclopédie mais c’est ce qui fait la richesse de cette gamme, une précision historique a toute épreuve !!! Je n’ai pas joué à la V1 mais la V2 apporte son lot de corrections au niveau des mécaniques, des rajouts et une masse d’information.

Pour jouer au jeu vous n’aurez pas besoin de tout prendre, loin de là, quelques livres suffiront. Mais vu la quantité d’ouvrages, et bien autant vous détailler tout ça.

Je vais passer assez vite la création du personnage, pour ce faire il suffit de démarrer au bon paragraphe au livre de « La révolte » et de suivre les instructions. Comptez une soirée pour ce faire, comme tous les jeux de rôles vous allez me dire !! Je regrette quand même qu’il manque des renvois de pages (ce qui est bizarre parce que certains les ont mais pas d’autres !!), grosso modo on vous demande d’aller choisir un truc dans cette section … et le renvoi de page n’est pas indiqué, donc retour au début pour voir à quelle page correspond cette section et on y va. Rien de bien grave en soit mais on passe son temps à feuilleter le truc de base, alors ça en ajoute. Plus quelques coquilles ça et là sur des valeurs qui ont été modifiées entre la V1 et la V2 (par exemple le coup de l’avantage de la Noblesse .. oui ok là je pinaille !!).
En résumé vous allez partager 45 points sur vos 9 caractéristiques de base (Adresse, Force, Résistance, Adaptabilité, Erudition, Charisme, Perception, Expression, Pouvoir). En sachant que 1 c’est pas bon du tout, 5 la moyenne et au-dessus vous commencez à sortir du lot voir légendaire !!! Un conseil quand même, si vous débutez, ne vous prenez pas la tête, mettez 5 partout, avancez dans votre personnage et à la fin n’hésitez pas à reprendre ces chiffres pour bouger des curseurs (et les trucs associé bien sur) afin de peaufiner votre personnage suivant vos envies.
Parce qu’après on ajoute plein de modificateur avec les étapes suivantes comme l’enfance, le métier, avantage, inconvénients, origine sociale, origine géographique, etc etc . Tout ça va permettre d’augmenter vos caractéristiques et de vous ouvrir à des compétences générales ou métiers.

Gardez en tête une chose, le jeu de rôle est une histoire à partager mais des fois on va vous demander des tests pour déterminer si vous arrivez à faire certaines actions. Toujours pour vous aider à une meilleure compréhension du système et surtout pourquoi je choisis ça au lieu de ça sur ma feuille de perso voilà comment ça va se passer.
Les tests de base c’est « Compétence F Caractéristique« . Je m’explique, les compétences c’est ce que vous allez gagner quand vous choisissez votre enfance, votre profession, etc etc, bref les compétences générales et les métiers (j’y revient). Les caractéristiques ce sont les fameux 45 points que vous avez partagé au début sur les 9 trucs que j’ai détaillé plus haut (sachant que certaines professions ou autre vous augmente certaines caractéristiques). Le test de base se fait avec des D10 et pour revenir à ma formule « Compétence F Caractéristique », la compétence va vous donner le nombre de D10 à lancer (l’efficacité de votre perso en fait) et la Caractéristique la difficulté. Si par exemple je vous dit 3F6, vous allez lancer 3D10 et pour tout résultat inférieur ou égal à 6 c’est une réussite! Et oui plus on fait un petit résultat, mieux c’est dans ce jeu. Comment ça c’est un jeu pour moi !!! A savoir que un « 1 » est une réussite exceptionnelle et compte pour 2 réussite et 10 (et plus) un échec critique (« euuuh raf comment on fait plus que 10 sur un D10 heing !!! Tu as abusé du rhum toi !!! » … oui et non, j’explique plus loin 😉 ). Evidement si trop d’échec critique  …. attention au retour de bâton.

Par exemple pour un médecin qui veut faire de la chirurgie il devra prendre autant de D10 que sa compétence chirurgie (je vous conseille de monter à 3 qui est le max à une création de perso si vous voulez faire un doc) et la difficulté va être la valeur de sa caractéristique d’adresse (oui il faut être précis dans les gestes !!). Donc dans ce cas là vous savez quelle compétence augmenter et quelle caractéristique à mettre un peu plus haut que les autres.

Idem d’autres compétences peuvent venir en soutient et modifier la difficulté, je reprend mon exemple du chirurgien, vous pouvez très bien faire un test d’herboristerie avant (oui le gars nettoie la plaie avec des onguents et/ou donne un médicament au patient avant de le soigner ce qui augmente les chances de succès) et les succès obtenus vont permettre de faire grimper la facilité. Grosso modo si on a obtenu 2 succès au test d’herboristerie et on a 6 en adresse, le résultat a obtenir passe 8, toujours avec nos 3D10 par contre. Mais avouer que faire 8 ou moins au lieu de 6 avec 3D10 ça devient plus facile de réussir le test. On rajoute bien sur de l’équipement ou autre qui peuvent faire augmenter le nombre de dé, le seuil réussite etc etc …

Après y’a plusieurs tests comme d’habitude, celui des caractéristiques par exemple, où on va prendre deux Dés et le seuil de réussite est la caractéristique demandée, test d’opposition, de chance etc etc …

Alors vous allez me dire, « mais Raf, tu as dit qu’il fallait aussi des D6, D12 et D20!!! » Oui vous avez raison. Dans vos compétences il y en a deux styles : les générales que l’on va pouvoir augmenter facilement, et celle dites « de métier », qui au passage vont demander plus de points pour être acquise en cours de parties car justement .. c’est un métier (sur la feuille c’est représenté avec un point noir à côté). Et donc des fois, suivant la situation ou dans l’urgence certains persos vont tenter des trucs .. qui ne sont clairement pas dans leurs attributions. Alors c ‘est simple, quand on vous demande un test sur une compétence générale que vous n’avez pas .. ben vous lancer 1D12 au lieu de D10 .. et un seul puisque vous n’avez pas la compétence. A vous d’avoir un peu de chance maintenant !! Je rappelle que 10 et plus c’est un échec critique. Bon sur un malentendu ça passe … mais si le test concerne une compétence de métier .. là c’est un 1D20 que vous lancez !!! Oui on ne s’improvise pas chirurgien. Et vous avez compris pourquoi plus haut je n’ai pas abusé du rhum quand j’explique que 10 ou plus est un échec critique ^^.
Ah oui le petit dernier le D6, il est là entre autre pour la localisation des dégâts.

Pour les combats l’initiative correspond à la caractéristique d’adaptabilité, on commence par le plus fort et il a deux actions au choix (sauf d’attaquer deux fois avec la même arme!!). S’ensuit les tests d’attaque, d’esquive, etc etc qui peuvent amener des dégâts, des blessures, à soigner vite fait suivant la gravité.

A savoir que la V2 à ajouté les actions combinées, comme la possibilité de sauter de toit en toit et de tirer dans la rue pendant le saut, ou se jeter du haut du grand mat sabre au clair prêt à fendre la première tête venue … bref un peu plus cinéma, de panache et de cape et d’épées !!! Oui parce que dans les faits, sauter en haut du mat sabre à la main vous avez plus de chance de finir au mieux avec votre sabre dans le torse et les deux pattes cassées .. et croyez-moi, les deux pattes cassées seront le moindre de vos soucis 😀

Sur ce je ne vais pas rentrer dans le détail du combat naval et de l’utilisation du bateau tellement il y a de trucs et/ou de tests différents possibles et imaginable. Mais la pareil … pensez à avoir un gars qui sait manier la barre .. au cas où .. on ne sait jamais ça peut servir sur un bateau 😀 .  Bon quand même pour vous donner une idée, y’a des modificateurs de vent et autre, test pour la vigie pour chercher les éléments, l’hydrographie, la position du bateau par rapport au vent, les différents tirs possible, les tactiques etc etc  …. alors les simulationistes y trouveront leur bonheur, pour les autres, ça se simplifie heing 😀 Au passage c’est carrément un bouquin entier qui lui est consacré.

Donc là c’est grosso modo la mécanique, pas du tout exhaustif, désolé aux FBDM j’ai tenté de « résumer » mais vous l’aurez compris, c’est super complet. Trop me direz-vous ?? Surement mais c’est un jeu de rôle non ??!! C’est votre bouquin maintenant il me semble, c’est aussi votre bande de pote avec qui vous jouez, qu’est ce qui vous empêche de piocher ce qui vous intéresse et d’abandonner le reste, ou de le simplifier !! Ecoutez vos joueurs et vous de votre coté faites vous plaisir !! Bien sur, essayez en utilisant les règles complètes mais si vous n’êtes pas à l’aise bah à vous de sabrer dedans. Une fois le perso créé, le principal est fait, les tests resteront toujours là mais à vous de les appliquer ou pas suivant la situation.

« c’est plus un guide général qu’une règle »
Jack Sparrow


Juste pour en rajouter une couche, on a fait 4 ou 5 ans de campagne star wars en version FFG … on n’a jamais utilisé leur mécanique pour les combats par exemple, juste gardé l’initiative et les jets de dés propriétaire … mais le système de temps et d’action .. jamais !!! Cela n’a pas empêché de bien nous marrer, faire des parties et de gagner en fluidité !!

Bref Pavillon Noir est un jeu historique avec tout ce que ça implique : de la précision !!! Alors oui à la lecture des bouquins vous allez halluciner, moi je trouve le travail juste dingue, moi qui suis fan de la période c’est une véritable encyclopédie et un univers que j’ai envie de partager. Et je suis sur que juste à lire tout ça vous allez en apprendre un peu plus sur cet univers qui le mérite vraiment, on est très loin des clichés du pirate du cinéma ;).

Bon maintenant que je vous ais résumé le truc et vendu un peu le bouzin, c’est pas tout ça, mais faut acheter quoi pour y jouer à ton truc là !!!! Au niveau achats obligatoire vous allez devoir prendre le livre La Révolte. 

C’est la base, si vous voulez jouer au jdr vous allez devoir passer par cet achat. Il contient les règles du jeu, la création du personnage, le contexte historique, etc etc. Bref passage obligé pour vous, il fait parti des essentiels. Vous pouvez trouver ici le pdf des fiches personnage afin de créer vos persos. A savoir que pour un perso juste les deux premières pages suffisent. Le reste c’est pour « compléter », comprendre les fiches d’arcanes pour la « magie » (je met entre guillemet vous comprendrez pourquoi quand j’aborde le thème), idem pour l’escrime, le navire, j’en passe et des meilleurs. Bref COM-PLET on vous dit !!!

Le second à prendre c’est A feu et à Sang, si le premier concerne votre personnage et la vie à terre, le second explique tout ce qu’il faut sur la vie à bord d’un navire pirate avec descriptif détaillé de tous les types de navires de l’époque : structure, lieux, quotidien à bord, recrutement, événements. Et au niveau des règles de jeu ça rajoute le combat naval, les différents postes du navire, les actions de groupe. C’est le second livre à prendre pour jouer, à savoir qu’un coffret existe mais aussi une édition deluxe qui contient les deux.
Alors oui on peut se dire que la vie à terre ça suffit amplement pour jouer .. mais que diable vous êtes des pirates !!! Vous n’avez pas envie d’attaquer ce bateau marchand qui croise votre route alors que vous vous rendez dans une colonie pour kidnapper le gouverneur (ou sa fille !). Le butin récupéré permettra de mieux se préparer voir de se faire passer pour un marchand au port et ainsi tromper la garde.
Et puis autant si vous restez en europe, oui il est aisé de se déplacer à cheval, mais dans les caraïbes c’est une toute autre histoire !!!

Donc c’est clairement les deux de base à prendre, ça reste un budget, comptez une centaine d’euros. Il vous faudra quelques Dés bien sur, si le D10 est celui le plus utilisé, le D6, D12 et D20 seront aussi de la partie.

Alors à savoir que la V1 est récupérable gratuitement ici. Vous y trouverez pas mal de documents à télécharger et le reste. Toujours en V1 vous avez aussi ce site qui regroupe pas mal d’info et quelques scénarios. Il est conseiller de prendre Délivrance qui a le mérite de proposer des personnages prétirés et est une parfaite initiation a ce jeu de rôle. Tout ça est par contre en V1, donc il faudra surement quelques ajustements pour le passage en V2 si vosu désirez continuer l’aventure avec cette nouvelle mouture, mais rien de bien compliqué et pour les joueurs V2 ça permet de rajouter des scénarios!! (les persos prétirés sont au format V1 pour info !)

Et je continue par la campagne du hollandais volants!!

La campagne propose un voyage de Saint-Malo aux plages de Jamaïque. En passant de tempêtes en naufrages, de chasse au trésor en mystérieuses aux rencontres avec les tribus locales. Le tout sous l’ombre menaçante d’un navire spectral. La campagne se déroule sur huit scénarios, avec tout ce qu’il faut pour le MJ, des personnages pré-tirés, etc etc …
Bref un truc clef en main, je suis actuellement en train de le lire puisque c’est la campagne que je vais faire pour les potos.

Là je vais passer dans les compléments pas obligatoire mais bien sympa quand même !!

L’écran du meneur de jeu, pas obligatoire, mais avoir un écran idoine au jeu c’est toujours sympa. Du coté du MJ il y a plein de tableau qui rappellent les actions, les armes, brefs toutes les infos qu’il faut pour jouer et fluidifier le jeu. A savoir qu’il est fournit avec un scénario.
Et puis un écran ça sert à deux choses :
-lancer les Dés à l’abris des regards indiscrets, pour changer le résultat parce que des fois, quoi de pire que de voir une superbe action collective ou une solution originale se faire saborder par un jet de chateux du MJ lors d’un test de contre !! Ou une idée complètement loufoque réussie par une loose au dé du même MJ !! (Quoi que sur ce dernier cas je laisse faire ^^)
-faire une drôle de tête derrière son paravent, avoir un rire nerveux, et ce juste pour faire un peu flipper vos joueurs 😀
a savoir que l’écran est livré avec un scénario au passage.

Les sets de Dés ne sont pas non plus obligatoires, je suis sur que du D6, D10, D12 et D20 ça traîne chez vous!! Mais ils sont jolis et là encore personnalisé au jeu. Il existe deux sets. Le set de base qui contient les différentes formes et le tout personnalisé. On a même un D6 qui indique directement la localisation des blessures au lieu de reporter le résultat dans le tableau (bon je vous avoue que c’est « gadget », on apprend super vite la localisation 😀 ).

Le second set ne rajoute que des D10 supplémentaires, là encore aux couleur et gravé au jeu.

Je le redis, c’est dispensable … donc complètement obligatoire .. donc j’ai kraké

Bon là comment expliquer …. c’est une encyclopédie sur le sujet, non mais vraiment. Technique de voile, détails des bateaux, listing des personnalités .. vous cherchez à savoir quels bateaux pirates étaient dans les eaux des caraïbes pendant une période précise, vous trouverez l’information.
Le bouquin est juste fou, mais si vous voulez faire vos scénarios et avoir une base historique, ben vous avez votre réponse. Si comme moi vous aimez la période et le thème, ben prenez le c’est une mine d’information. Pour les autres passez votre chemin (mais je le répète, l’ouvrage est juste dingue !!)

Alors ça c’est un supplément, j’aurais pu, j’aurais du le mettre avec le hollandais volant. Grosso modo ça traite de la « magie ». Oui toujours entre guillemet parce qu’en fait on va dire que c’est plus l’église et sa croyance pour les européens et le vaudou pour les régions exotiques. Alors voilà il ne faut pas sous-estimer ces effets, ça rajoute une « couche » au jeu et il ne faut pas sous estimer cette influence à cette époque. Bref ça reste sympa si vous voulez mettre un peu de « surréalisme » dans vos parties. Perso j’ai kraké pour le bouquin (oui je ne suis pas cité en exemple pour le mot « raisonnable » dans les dicos !).

Là pareil, c’est un supplément que j’aurais pu mettre avec le hollandais volant. C’est carrément le supplément de combat pour croiser le fer !! Le nombre de techniques de combats détaillées dedans est juste dingue. De quoi se refaire des séquences de cape et d’épées .. la technique en plus 😛

Le dossier de Personnage, ça c’est optionnel, mais ça fait classe 😀 Au lieu d’imprimer vos documents vous pouvez avoir ce superbe ouvrage avec couverture, de quoi se la péter lors d’une convention 😛
J’ajoute que le livret contient un résumé de la période, du comment créé votre personnage, des rappels de règles, du comment faire les tests, alors ce n’est pas juste QUE les feuillets que l’on peut télécharger ici, il est bien pus complet.

Le kit de cartes geographiques, sur ce coup je l’ai pris en « me faisant un film ». Oui à 29.90€ les 2×3 cartes j’ai cru à un dossier sympa avec dedans des grandes cartes sur un papier un peu travaillé qui irait avec le style des cartes anciennes … FAIL !!!! Juste 3 posters recto verso en format presqu’A2 basique le tout rangé dans un pochette plastique transparente qui va finir à la poubelle. J’avoue que sur ce coup là je regrette un peu mon achat, surtout que même si les cartes sont sympa .. ben on en trouve sur le net heing, plus le coté dispensable a vos joueurs (mais qui permet d’être plus immersif !!)

Le kit d’aide à la bataille navale. Alors ça j’ai pas pris, c’est en fait un plateau effaçable avec des pions pour vous permettre un meilleur « visuel » des combats navals. Là c’est pour les simulationistes qui veulent du concret et se refaire une option « sails of glory » en plein jdr !!

Le kit d’aide de jeu. Ca non plus j’ai pas pris. En fait dedans y’a l’intégralité des navires, la description détaillée de trois d’entre eux ainsi que des cartes d’époque. Alors bon entre les carnets de Vercourt qui est déjà bien fournis là dessus, A feu et à sang qui traite du sujet et les grandes cartes que j’ai pris … j’avais un peu peur que ça fasse doublon .. donc voilà j’ai fait l’impasse (mais je suis pas à l’abris d’un krakaje pour compléter un truc !)

Et pour finir des sets de cartes. Alors les cartes je vais expliquer un peu. En fait il y a trois offres, un set de carte d’escrime de luxe (29.90€), un set de carte d’escrime bonus deluxe (39.90€) et un set de carte en format « planche » qui contient des cartes d’escrime, de magie et « bac a sable » (29.90€).
J’ai mis les tarifs et là vous vous demandez kezako !!! C’est simple, les deux sets d’escrimes sont des paquets de carte « deluxe », comprendre un « vrai » set de cartes. Dans le premier ont a les cartes pour l’escrime à l’épée seule,  l‘escrime à l’arme et dague, l’escrime à deux armes et la Destreza (une forme d’escrime créé en Espagne … oui j’ai appris un truc là ^^). Le second, le paquet bonus comprend les cartes pour l’escrime au sabre, l’escrime à la baïonnette, l’escrime à la hache et le combat de pont. Je le redit, ça fait une somme mais là c’est un vrai set de carte tout beau, tout propre !!

Le dernier set, les planches, vous recevez tout ce qui est cité plus haut, plus les cartes de magie, plus les cartes de « bac a sable » pour le combat naval. Mais comprendre que vous recevez les planches dans une qualité moindre. Oui c’est pas très épais pour des cartes, du style papier carton que l’on peut trouver en page centrale du Mickey Magazine pour le cadeau à monter. Idem l’imprimeur c’est un peu mélangé les pinceaux alors il n’y a pas tout dedans, enfin c’est un pari, des fois y’a tout,, des fois non. Donc vous pouvez avoir des cartes en double et d’autres manquantes. Pas de panique en prenant le pack BBE vous offre les pdf et suffit ensuite d’imprimer le recto, prendre une de vos carte doublons et sleever tout ça, vous n’y verrez que du feu (bon perso j’ai eut de la chance j’ai tout eut sans faute 😀 ).
Alors je l’ai pris et quand je l’ai reçu j’ai fait « waow » … c’est juste un énorme pavé prédécoupé et croyez-moi, si vous voulez faire ça bien, vous allez passer la soirée pour tout virer, classer, et pire si vous voulez sleever !!
Alors vous allez me dire « c’est gadget » .. enfin oui et non. Si vous avez incorporé « art de l’escrime » et « entre ciel et terre » c’est juste du confort. Et l’essayer c’est l’approuver !!

Bon par contre ça fait du volume … oui ça prend de la place dans l’étagère.

Donc je résume, de base c’est « La Révolte » pour les règles et la création de personnage et le « Hollandais volant » pour la campagne et jouer. Le reste c’est à voir ce que vous voulez y faire, le jeu reste très (trop?!) simulationiste et donc super punitif (sur les blessures par exemple) donc gaffe et il ne faut pas hésiter à alléger un peu tout ça. A vous de « choisir » ce que vous prenez ou pas de toute façon en livre et à l’intérieur de ces livres.
Je me répète mais je trouve juste que le travail est exceptionnel et à force de lecture j’apprends plein de trucs. Bref je me devais de finir cet article qui traîne depuis des mois (oui oui .. encore un .. j’en ais plein des comme ça, là je suis en train de les finaliser en fait, c’est pour ça que j’en balance plein actuellement!!).
Et donc si vous adorez la période pirate, si vous voulez apprendre des trucs tout en jouant je ne peux que vous conseillez ces ouvrages qui sont pour moi devenu une bible!

Merci de m’avoir et @+ Moussaillon !!