Bonjour à tous et un article un peu spécial aujourd’hui !! En fait il n’est pas de moi mais de Branga. J’ai eut le plaisir de croiser cette personne plusieurs fois lors des JFJ à Sartrouville et on continue d’échanger depuis. Alors quand il me demande s’il peut écrire un article sur mon blog sur un sujet qui lui tient à coeur, c’est avec honneur que j’accepte. Mais il a préféré me donner textes et images et que je publie le truc en son nom. Donc je rend à César ce qui est à César, enfin ici Branga, et bonne lecture à vous et encore MERCI à lui pour cet article !!

Ces dernières années, j’ai vu pas mal de projets de décors modulaires passer sur Kickstarter qui m’ont fait rêver. J’ai aussi rêvé d’avoir plein de moules Hirst Arts ainsi que le temps et le courage de fabriquer ces décors moi-même… 
L’été dernier je me suis laissé convaincre par le projet dont je vais vous parler : Dungeon & Lasers

MADE BY ARCHON STUDIO
Dungeons & Lasers est un projet d’Archon Studio. Ils ont déjà lancé quelques projets de jeux de figurines : Load, Vanguard of War, Chronicle X et un projet de décor modulaire déjà pour une table de wargame ; pas vraiment ce qui m’intéressait, je voulais des cases !

Et c’est ce qu’on retrouve avec Dungeons & Lasers. Un système modulaire avec des cases carrées pour les socles standards de 25mm, idéal pour du jeu de rôle type Donjons & Dragons ou pas mal de jeux de figurines (NDLR : j’ai toujours rêvé d’écrire ça :P, ça fait des cases de 1 pouces, c’est ce qui est souvent utilisé pour les jeux de fig) . Pour ma part, c’est pour un projet perso de jeu d’aventure medfan reprenant les figurines de différents jeux que j’ai déjà : Conan, Zombicide BP, Mythic Battles entre autres… Mais c’est un autre sujet !

PETIT AVANT-GOUT !!
Je ne me souviens plus exactement comment j’ai découvert le projet, je crois que c’était via une pub Instagram 1 mois avant le début de la campagne. Le visuel donnait envie et l’éditeur proposait d’envoyer à qui se manifestait un échantillon du produit avant le KS. Pas besoin d’être un blogueur, un journaliste… juste un joueur intéressé ! J’ai apprécié l’initiative, me suis inscrit et ai reçu l’échantillon une dizaine de jours plus tard. 

L’échantillon contenait une grappe, dessus : une grande tuile de sol, avec 4 cases SF et 4 cases medfan et 2 murs avec le recto SF et le verso Medfan. Ainsi qu’une figurine de familier. 

La qualité de la sculpture était top, et le système de fixation facile et solide, mais empiétait pas mal sur les 2 cases adjacentes, ce qui empêchait de mettre une figurine parfaitement dans la case. A part ce détail, j’étais vraiment convaincu. 

La figurine de familier quant à elle était très bien sculptée, et le plastique de qualité. Je m’attendais à une figurine correcte mais sans plus, voyant ça comme du bonus avec les décors, mais non, c’était un élément inhérent au projet et elle a la même qualité que les très bons jeux de figs qu’on trouve aujourd’hui.

LA CAMPAGNE
La campagne lancée, j’ai eu la réponse aux questions que je me posais. Ont-ils revu le système de fixation ? Oui. 
Est-ce qu’un pledge prévoit assez de tuiles pour faire un grand décor ou va-t-il falloir en prendre plus ? Difficile à dire mais un pledge semblait largement suffisant. 

Comme constaté à la découverte de l’échantillon, 2 univers étaient proposés. Du médiéval fantastique avec des sols et murs de pierre et du SF pouvant être l’intérieur d’un vaisseau ou d’une base spatiale. A chaque univers sa boîte de base et ses 3 extensions, contenant sol et murs thématisés. Pour le medfan, nous avons les salles de torture, le hall des héros et l’antre du démoniste. Chaque pledge comprenant 1 boîte de base et 3 extensions, ça donne accès à tout sans avoir à rajouter. Parfait !

Pour les plus tordus, les extensions étant au choix, il était possible de choisir 3 fois les salles de torture ! Pour ma part j’ai pris une boîte de chaque. Et me disant qu’il n’y a rien de pire que de manquer de quelques murs pour faire le donjon de ses rêves, j’ai rajouté une boîte de base lors du pledge manager. 

Vous pouvez trouver le détail des boîtes disponibles sur leur site : https://www.dungeonsandlasers.com/sets/

J’avoue avoir hésité à prendre aussi un pledge SF, tellement ça avait l’air beau. Mais j’ai su rester raisonnable et me limiter à mon projet actuel et ne pas acheter pour un hypothétique futur projet…

RECEPTION
La livraison s’est effectuée à la date annoncée ! Bon point. Tout est en grappes comme l’échantillon. Pour la boîte de base, j’ai du passer 2-3h à tout détacher des grappes (avec une petite pince) et nettoyer les restes des attaches, ça demande un peu de boulot mais j’avais eu plus de mal avec l’échantillon, ils ont amélioré ce détail sur le produit final. 

La qualité de la sculpture est top. Le système d’attache marche très bien. C’est facile à monter et démonter, et ça tient très bien une fois en place. Super ressenti au déballage et premiers tests.

J’ai peint le tout plutôt rapidement avec du brossage à sec et du lavis. Ca aurait pu être mieux en y passant plus de temps, mais je trouve que le résultat est déjà très satisfaisant. Après une grosse soirée, la boîte de base est faite et je pense que la qualité de la sculpture y est pour beaucoup. 

HALL DES HEROS, ANTRE DU DEMONISTE, SALLE DE TORTURE
Les extensions proposent des variations de sol et de murs. La quantité contenue dans une boîte d’extension ne permet pas de faire plus d’une grande salle ou 2 petites, elles viennent plutôt compléter la boîte de base pour faire des salles supplémentaires à un donjon classique. Pour faire un donjon complet sur leur thème, il en faudra plusieurs. 

OBJETS DIVERS
Lors de la campagne, les stretch goals étaient consacrés principalement à des objets pour décorer ses donjons. Il y a un peu de tout et c’est plutôt sympa. Ca donne de l’inspiration pour créer ses quêtes, scénarios, thématiser ses salles. J’en ai déjà peint quelques uns assez simplement.

NOS AMIS LES BETES
Les familiers sont tous livrés dans la même boîte. La plupart des familiers ont une version fantasy et une version SF. Peu importe les décors achetés, la boîte les comprends tous. Personnellement je les trouve tous sympas, les postures sont très bien, la sculpture aussi. J’adore particulièrement la tortue. Le mimic est aussi très sympa. Je sens qu’il y aura des coffres piégés dans mes scénarios !

DUNGEONS & LASERS 2NDE EDITION
Une seconde campagne a été lancée fin août sur Kickstarter et s’est terminée il y a quelques jours. Le timing aurait été meilleur si j’avais fini mes peintures et mon article avant la fin du KS, mais malheureusement j’ai du partir en vacances… pauvre de moi ! 

Si vous avez raté la campagne et que tout ça vous inspire, ce n’est tout de même pas trop tard, il va y avoir un pledge manager et je doute qu’on ne puisse s’y ajouter. 

Tout le contenu de la première campagne est toujours là, et on y retrouve 2 nouvelles extensions pour la fantasy (Dwarven Mine, Cursed Cathedral) et 2 pour la SF. 

Alors que la première campagne en parallèle des décors faisait part belle aux familiers, la seconde propose de magnifiques dragons ! Il y en a 7 différents, dont un (au choix) compris dans la plupart des pledges. Un 8ème a fait son apparition en fin de campagne pour le stretch goal à $1M et sera offert avec tous les pledges de $99 minimum. 

Comme pour la première campagne, pour $99 vous avez une boite de base et 3 extensions, un dragon, tout ça au choix. La boîte de base peut être remplacée par 2 extensions. (si vous l’avez déjà par la première campagne par exemple)

Les liens vers les campagnes :

La première : https://www.kickstarter.com/projects/archonstudio/dungeonsandlasers-plastic-tabletop-rpg-scenery

La seconde: https://www.kickstarter.com/projects/archonstudio/dungeons-and-lasers-second-edition

Branga (alias Manuel Emeriau ou l’inverse 😀 )