Voilà maintenant un an que le jeu est sorti et c’était histoire de faire un peu le point sur celui-ci. Surtout qu’après une période de « vache maigre » lors des sorties, le jeu et ses extensions se retrouvent maintenant de nouveaux disponibles chez votre dealer préféré. On va dire que c’est plus pour faire un état des lieux . C’est parti pour un petit inventaire afin d’aider ceux qui se sont un peu perdus en route.

Petite aparté, en cette période difficile, je vous invite à vous rapprocher de votre vendeur local qui aura surement mis en place des moyens pour vous fournir en jeu et cela lui rendra grandement service. Celui de mon secteur a mit en place un click n’collec et livraison à domicile (sous conditions) le tout dans le respect des gestes barrières!! a bon entendeur 😉

Pour info j’ai fait un article de présentation sur Tric Trac, alors pour ceux qui voudraient savoir comment ça fonctionne, je vous invite à aller lire l’article en cliquant ici. A savoir que j’ai aussi fait une vidéo, elle ne devrait plus tarder à sortir.

Alors je commence par la boîte de base, ça peut paraître évident mais si vous voulez démarrer dans le jeu il va vous falloir celle-ci. Déjà parce qu’elle contient tout le nécessaire pour jouer tel que les marqueurs, les compteurs de PV, les cartes états et aussi quelques cartes de base que vous utiliserez tout le temps pour installer le jeu.
La boîte est fournie avec 5 super-héros : Iron Man, Captain Marvel, Spider-Man, Black Panther ou Miss Hulk, histoire de bien débuter et de se faire la main.

Au passage il est conseillé de démarrer avec Captain Marvel ou Spiderman qui sont deux persos très facile d’accès et très simple au niveau des combos. Bref pour un démarrage en douceur vous savez quoi prendre !!

Vous allez pouvoir faire votre deck en choisissant un de ces héros, a savoir qu’il y a des cartes inhérentes à votre personnage, au nombre de 15 et celles-ci ne peuvent pas être modifiées ou écartées. A cela s’ajoute des cartes d’un set d’affinité (et un seul, vous ne pouvez pas mixer). Il en existe quatre : Protection, Agressivité, Commandement et Justice. Là vous pouvez vous faire plaisir mais vous ne devez prendre qu’une seule affinité, niveau conditions vous pouvez mettre au maximum 3 exemplaires de la même carte (voir moins si indiqué). Et enfin vous pouvez compléter par des cartes basiques (grises).

Prêt a en découdre avec Docteur Strange !

Chaque affinité a ses attributs:
Protection (vert) : vous êtes là pour faire le tank (donc prendre des coups) mais aussi soigner.
Agressivité (rouge) : dans cette configuration vous allez plutôt aller au front et distribuer des baffes.
Commandement (bleu) : vous distribuez des boosts à vos camarades, faites apparaître des alliés hors pair, en définitive un commandant qui motive et rallie ses troupes.
Justice (jaune) : Avec ça vous allez pouvoir gérer la manigance sur les plans des ennemis.
Dans la boîte on trouve des decks préconstruits de 40 cartes pour chacun des héros (mais on peut monter à 50 en création) , une affinité est déjà choisie et un listing des cartes utilisées. Mais rien ne vous empêche de les essayer dans une affinité différente et de modifier les sets de cartes fournis (sauf les 15 du super héros, suivez un peu 😉 ).

Si vous voulez vraiment vous investir dans le jeu cela peut devenir vite chronophage, en effet essayer chaque héros dans chacune des affinités, sans parler de chercher à optimiser chaque carte, vous allez pouvoir passer quelques soirées à potasser tout ça, sans parler d’y jouer en croisant les doigts, que tout ça « tourne bien » (comprendre ne pas avoir la loose à la pioche). Il y a aussi votre façon de jouer qui va entrer en ligne de compte, certains persos ou certaines affinités ne vont pas du tout coller à votre « style » de jeu et vous allez vous sentir moins à l’aise. Et je fini par un truc important, ne jouez pas qu’une seule fois un perso, il faut aussi « apprendre » à le jouer et connaître ses cartes, savoir à quel moment il faut jouer quoi et appréhender quelques combos.

Je vous ais fait peur? C’est normal, mais sachez que le jeu peut quand même se jouer  » à la cool ». Déjà avec la boite de base et les premiers scénarios vous pouvez vous essayer avec les decks préconstruits, mais sachez que vous allez vite devoir modifier quelques trucs dedans histoire d’être un peu optimisé quand vous allez taper du méchant plus violent. Et pour ça j’ai les astuces qu’il vous faut, des sites où des joueurs partagent leurs decks et leurs XP.
Le premier c’est CardgameDB, qui ne propose pas que du Marvel champion au passage. Gestion de collection, détail des cartes, création de deck, tout y est.
Le second c’est MarvelCDB qui propose la même chose mais reste spécialisé sur ce jeu et perso il a ma préférence. Il y a beaucoup plus de decks de proposés, une explication de comment jouer ceux-ci, je dois avouer piocher bien volontiers chez eux leurs créations et les essayer. alors certes c’est en anglais mais ça se fait heing !!
Je termine par M Champions LCG Deckbuilder qui est une appli et permet de faire la même, vous pouvez même associer votre compte de MarvelCDB dessus pour récupérer les decks créer et a aussi des générateurs de parties pour ceux qui ne saurais pas savoir quoi jouer.
Alors oui c’est de l’anglais, mais que voulez vous ma bonne dame ^^

A un moment ça fait beaucoup de cartes, obligé d’investir dans un système de rangement 😀

Je termine avec les super vilains de la boite de base, on en trouve 3 qu’il faudra combattre : Rhino le dévastateur, Klaw le rusé et Ultron la terreur. Le mieux est de commencer dans cet ordre. A savoir que là encore les parties peuvent varier puisqu’à la création du deck des vilains on peut ajouter des sets d’évènement différents. Si la carte du vilain propose de base un set à y intégrer, sachez que vous pouvez modifier ça à votre guise et au pire l’appli va le faire pour vous dans le générateur de scénario. Idem il y a quelques cartes « Expert que vous pouvez ajouter en plus histoire de corser encore le challenge.

Pour ceux qui veulent s’y essayer la boîte de base est de toute façon ce qu’il vous faut pour démarrer et si vous « accrochez » et bien je vous conseille de lire la suite pour savoir quoi prendre pour compléter votre jeu suivants vos envies et votre budget.

Les paquets de héros
Pour le moment il y a 6 paquets de héros disponibles : Captain America, Miss Marvel, Thor, Black Widow, Docteur Strange et Hulk.
Et au moment où je vous écrit ça, 3 autres sont en préparation avec Ant-Man, la Guêpe et Vif-Argent. Ces paquets contiennent un deck de 40 cartes préconstruit là encore, mais aussi d’autres cartes afin de varier votre deck. On peut trouver facilement la liste de ces cartes et donc pour ceux qui veulent s’essayer à modifier leur deck, il devient alors facile de savoir quel paquet acheter pour avoir telle ou telle carte … oui ok c’est le principe du JCE, je ne vous apprends rien.

Chaque perso à un peu son style, Hulk est, sans surprise, une véritable machine à baffe, Thor est pas mal dans son genre aussi avec une bonne combo couplé à Moljnir. Capitaine America est un vivier a allié couplé à de jolis coups avec son bouclier et Docteur Strange ajoute une petite particularité avec un deck de sort à côté qui a eut ma préférence niveau style de jeu. Je dois avouer ne pas avoir pris le temps de jouer suffisamment à Miss Marvel et Black Widow pour vous en parler en détail.

Les paquets de Héros sont un bon complément histoire de changer de style de jeu si vous voulez varier vos combats. L’optimisateur quant-à lui pourra récupérer de nouvelles cartes pour optimiser le deck de son perso favori et les joueurs casuals se faire plaisir en achetant un super-héro Marvel que l’on apprécie particulièrement. Bref là-dessus pas vraiment de préférence, suivant le joueur que vous êtes, voir un mix, vous saurez quoi prendre, il s’agit plus de se faire plaisir!
Pour info on trouve les paquets aux alentours de 15€ (moins avec les remises fidélité de votre boutique ^^)

Les paquets de Scénarios
Second type d’extension, les paquets de scénarios contiennent des super-vilains qui vont vous proposer de nouveaux challenges. Pour le moment trois sont disponibles avec le Bouffon Vert, les Démolisseurs et Klang le Conquérant..
Dans le premier on va devoir combattre la « nemesis » de Spiderman avec deux scénarios. On y trouve aussi de nouveaux sets modulaires, comme j’expliquais plus haut, cela permet de modifier la configuration de l’aventure.
Avec les Démolisseurs c’est le Démolisseur, le Boulet, le Compresseur et le Bulldozer que vous devrez combattre afin de les renvoyer en prison et là encore avec chacun leur set modulaire.
Je fini par le petit dernier Kang le Conquérant qui nous arrive avec un scénario où il se présente dans 6 versions différentes et une aventure où les héros seront séparé et devront se retrouver pour combattre Kang dans un superbe Finish.

Clairement si vous cherchez plus à « avancer dans l’histoire » c’est typiquement ce qu’il vous faut. Avec les persos de la boîte de base vous pouvez très bien tenter de leur foutre une rouste, clairement ça permet de nouveau challenge et même de nouveaux sets modulaires pour refaire les anciens avec des variantes. Bref de quoi « changer ». Je met le tarif aussi, c’est environ 20€ (souvent moins, oui oui les remises fidélité de votre dealer vous vous souvenez??)

Et je termine par une grosse extension : L’avènement du Crâne Rouge. Pour le moment c’est la seule de ce type qui est sortie mais je sais qu’ils ont annoncé une version « Gardien de la Galaxy ». Si je termine par celle-ci ce n’est pas pour rien, en effet elle contient un peu tous les types d’extensions cité ci-dessus.
Dedans on trouve 5 scénarios jouables en campagne ou séparement. en sachant que si vous faites le mode campagne, vous avez des améliorations de votre deck entre chaque. Là encore on trouve donc 5 super vilains différents et les fameux sets modulaires qui permettent de varier vos confrontations.
Et à ceci s’ajoute 2 nouveaux Super Héros avec Oeil de Faucon et Spider-Woman.
La boîte est évidement un peu plus chère que les packs, on est sur du 40€ (bon allez, 36€) mais pour 2 héros et 5 supervilains et un mini système de campagne, on trouve ici le meilleur rapport qualité prix. Oui vous avez compris où je veux en venir, grosso modo, si vous ne devez faire qu’un achat en plus de la boîte de base, je vous conseille clairement celui-ci.

Bref le jeu est loin d’être « fini », même si je sais qu’actuellement il va y avoir « un frein » sur les sorties à cause de la situation mondiale actuelle. Mais entre les prochains packs de héros et la boite de « gardiens de la galaxy », on a encore de quoi voir venir et augmenter son plaisir de jeu. Surtout que le jeu évolue et ne reste pas figé, comme le principe du deck de sort de Strange.

Ce type de jeu est clairement l’exception qui me fait jouer solo. Oui vous avez bien lu, généralement je n’aime pas jouer seul sauf pour des jeux de ce type, le seigneur des anneau LCG avant, maintenant ce Marvel Champion. Le truc bien souvent c’est pour essayer des decks (que je trouve sur des sites) ou améliorer l’existant en incluant quelques cartes de nouveaux sets. Un exception que je voulais souligner parce que ça reste un « tour de force » d’avoir réussi à me mettre seul devant une mécanique solo et surtout que j’y prenne autant de plaisir qu’en y jouant à plusieurs … enfin presque, il manque quand même le truc frais qui mousse qu’on partage entre amis le tout avec des blagues potaches qui rythme les tours de jeu.

Bon jeu à vous et sortez couvert !!
@+