Installez-vous bien, papy wookie va vous parler de Honk-Kong : Les Chroniques de l’Etrange. C’est tout simplement l’adaptation en jeu de rôle de la trilogie des romans du même nom de Romain d’Huissier qui comprend 3 tomes (Les 81 Frères, La Résurrection du dragon et Les Gardiens célestes). Oui je sais « encore » un financement participatif, « encore » un Jeu de Rôle mais là j’ai eut un petit coup de foudre d’abord de par le thème et les illustrations.

Evidement je me renseigne un minimum pour savoir si cette première impression est la bonne .. bon ok à la lecture du pitch y’a un petit air de « Big Trouble in Little China » .. merde je suis déjà fan … merde mon doigt à glissé … j’ai craqué … et puis comme y’a pas de raisons que je tombe seul, autant vous partager ça, je vais bien arriver à entraîner quelques-uns dans ma chute rôlistique. En même temps avec ce confinement je dois dire que je me fais un peu plaisir sur ce loisir car je n’ai jamais autant joué au jdr depuis … depuis jamais en fait, oui merci lets role et roll20. Aller TEASER !!!

Alors avant d’aller plus loin autant vous indiquer direct la bonne nouvelle, en fait sur la page du projet ils ont mis un kit de découverte afin de présenter les principaux concepts
développés dans Hong Kong – Les Chroniques de l’Étrange. On va pouvoir y trouver une version simplifiée du système de jeu, des fiches de personnages pré-tirés et un véritable dossier sur chacun d’eux pour jouer au plus vite au scénario qui est inclus dedans. Vous allez pouvoir incarner des fat si. Histoire de ne pas vous faire languir plus, vous trouverez ce document de 96 pages quand même à cette adresse.

Pour l’histoire, les joueurs sont invités à incarner des Fat Si, que l’on peut traduire par sorciers ou exorcices. Grosso modo ce sont des magiciens qui maîtrisent une ou plusieurs des antiques voies de la tradition ésotérique chinoise et sont là pour, entre autre, chasser les démons. Et tout ça se passe à notre époque et se situe à Honk-Kong. Histoire de vous mettre dans l’ambiance de ce qui vous attend je ne peux que vous citer une partie du document « dans cette métropole ultramoderne, des démons servent d’hommes de main aux triades, des femmes-renardes chantent de la cantopop dans les karaokés, des rois-dragons règnent sur des cours secrètes d’esprits, des sorciers pratiquent les arts sombres, des sectes œuvrent au retour d’anciennes entités.. »
Bref vous n’allez pas chômer et surement rencontrer des trucs bizarres et pas « super amicaux »

Les auteurs principaux sont Romain d’Huissier et Cédric Lameire , ce dernier à aussi officié sur Knight (un autre de mes coup de coeur :P). Le livre est illustré par William Bonhotal, Xavier Colette, Prospass et Lionel Prats (beaucoup ont officié sur Knight aussi … je vous ais parlé de Knight?? 😛 ) Bref c’est superbe et j’ai eut un claquage de rétine, regardez par vous-même tout au long de cet article.

Pour ceux qui seraient tenté de lire le document, toute une partie concerne la description de Honk-Kong : les différents quartiers, les religions « populaires » présentes et les us et coutumes. Ca pose au moins l’ambiance des lieux et une connaissance de savoir quelle tranche de la population se trouve où. Vient ensuite l’explication des Fat Si et leur mission pour corriger les « déséquilibres ». Ceux-ci peuvent être causés par des actions des entités surnaturelles, mais aussi des mortels qui pourraient abuser du pouvoir de ces êtres pour leur propre intérêt. Même s’ils peuvent user de violence, l’action des Fat Si se résous bien souvent par l’analyse et des solutions pacifiques pour rétablir l’équilibre tel le Yin et le Yang.
La magie des cinq éléments est ensuite expliqué : Métal, Feu, Bois, Eau et Terre. Ainsi que les différents Jiugwaai : Esprits-Animaux, Revenants, Démons.

Après s’être mis dans l’ambiance on attaque les règles du jeu. Faut savoir que la mécanique a été créée autour des 5 « éléments » et utilise des D10. Chaque Personnage Joueur à une relation avec un type d’élément, , pour l’occasion appelé « Aspects ». Cela indique sa force élémentaire mais aussi sa personnalité. Ces 5 Aspects sont « imbriqués » les uns aux autres via un système de génération et de domination et 2 valeurs du dé leur sont associés. A ça s’ajoute des compétences qui vont permettre de gonfler la réserve de dés pour certains tests mais aussi des ressources qui vous aiderons à trouver des biens, des renseignements et avoir de l’influence.

l’Aspect de l’Eau correspond au « 1 » et au « 6 » sur les dés, génère du Bois (9 et 4), Domine le Feu (7 et 2) et est dominé par la Terre (5 et 0)

Le MJ peut donc demander un test au PJ, le nombre de réussites dépend de la difficulté de l’action. Ainsi une action moyenne demandera 1 réussite, un peu plus complexe 2 et jusqu’à 5 réussites pour une action légendaire. Une fois la difficulté fixée, le joueur décide de l’attitude vis-à-vis de l’action à accomplir et détermine ainsi l’Aspect à utiliser pour cette action, qui traduit son approche face à une tâche à accomplir, une façon de
résoudre un problème ou même sa réaction face à une situation. Chaque Aspect ayant son type de « solution » :
Métal : agressif, passionné, combatif, enthousiaste…
Eau : souple, appliqué, adaptable, discipliné…
Terre : obstiné, résilient, endurant, patient…
Feu : chaleureux, créatif, empathique, inspiré…
Bois : intuitif, observateur, ouvert, instinctif…

Si le MJ trouve que le choix de l’aspect est pertinente ou non, il peut réduire ou augmenter la difficulté. Vient ensuite le lancer de dé, on va se faire sa réserve avec le nombre de dé de l’aspect choisit et une compétence ou une ressource (dans le cas du choix d’une ressource on ajoute 1 dé). Vient ensuite des aides externe de PNJ ou PJ présents qui peuvent gonfler cette réserve de dés.

Par exemple si Penny Woo veut faire un test d’observation elle peut utiliser l’aspect du Bois (intuitif, observateur, ouvert, instinctif) où elle a 4 combiné à l’enquête avec 2 ce qui lui fait un total de 6 Dés à lancer.

Une fois le jet réalisé on les positionne sur le diagramme Ng Hang présent sur la fiche des persos suivant leur résultat. Ceux qui sont sur l’aspect sont des réussites, on trouve aussi des Dé-fastes qui vont donner des bonus et Dé-néfastes des Malus aux choix du PJ ou du MJ (par exemple des obligations narratives ou des effets négatifs à l’action), qui sont les dés générés ou qui génèrent l’Aspect.
De manière optionnelle on peut placer les dés qui sont dominé par l’aspect choisit sur le Loksyu qui est en fait une réserve de dés à usage des PJ pour renforcer leurs jets de dés plus tard ou au contraire ceux qui dominent l’aspect sont donné au MJ dans son Tin Ji.

Dans mon exemple les dés sur le Bois sont des réussites, le Feu les Dés-fastes et l’Eau les Dés-néfastes, ceux de la Terre sont placé dans le Loksu des PJ et ceux du métal dans le Tin Ji du MJ

Le système d’initiative utilise une roue où des jetons de personnages sont placés, suivant les actions on va avancer plus ou moins dans cette roue et celui qui joue est celui qui est le plus en retrait. Pour les joueurs de jdp c’est un peu comme Olympos et pour les joueurs de Figs Drakerys.

On trouve de très bonnes idées aussi, en combat par exemple si une attaque à main nue n’inflige que 1 dégâts, les dégâts des autres armes dépendent de leur affiliation à un Aspect et donc de la valeur de cet Aspect pour le personnage. Ainsi une attaque avec une arme tranchante tel un katana et ça sera la valeur de l’Aspect Metal du personnafe qui manie l’arme qui sera utilisé pour indiquer les dégâts (2 pour Penny Woo par exemple).Les armes de jets (shuriken par ex) c’est l’Eau, les armes à Distance (arc par ex) la Terre, les armes à feu .. le Feu et les armes contondantes (comme un baton) le Bois.
Et bien sur on trouve aussi de la Magie, des arts martiaux et j’en passe qui vont permettre de sortir votre personnage des pires situations et le rendre unique.

La mécanique des tests et de la roue d’initiative demande une petite gymnastique mais à l’aide du diagramme cela se fait vraiment simplement et après quelques essais ça « roule tout seul ». Le système est vraiment fait pour mettre en avant la narration, l’univers est vraiment bien décrit et je me suis laissé porté à la lecture de tout ça. Je vous invite vraiment au minimum à lire le kit de découverte offert gratuitement. On peut même trouver sur la page du Ks un lien pour pouvoir jouer au jeu sur Lets Role et Roll20. Bref tout est mis en oeuvre pour que vous découvriez le jeu, et savoir dans quoi vous mettez vos sous.

Je fini par la « douloureuse » .. et en fait non. Il y a plusieurs pledges de proposé, ça démarre à 10€ pour le pdf du livre de base à 120€ pour la totale avec le livre, l’écran, les romans, les pdf et les contreparties associées. L’intermédiaire est de 60€ pour le livre, l’écran et les pdf ainsi que les contreparties … et c’est sur ce format là que votre serviteur a craqué. Je dois avouer que le tarif est clairement correct au vu du contenu. au niveau des ajouts on se retrouve avec des dossiers personnages, des aides de jeu, un livre de base complété etc etc.
On trouve des add on comme une piste de dé, un roll up pour ranger ses affaires ou des dossiers de personnages dans le style du jeu. Au moment où je termine cet article on est a plus de 25K€ et je dois avouer que j’adorerais que ça arrive à 35k€ pour débloquer les jetons et les Dés :D.

J’espère qu’avec ça vous avez compris l’ambiance générale qui se dégage de cet univers, avec une mécanique somme toute originale qui colle à celui-ci. J’insiste mais lisez le kit et vous allez voir, c’est l’adopter. En tout cas perso ça a fini de me convaincre et j’espère vous avoir donné au moins envie de vous y intéresser. Pour ceux qui veulent y mettre leur obole c’est par là que ça se passe.
Aller bon jeux à vous, et @+