Ayant échoué à remplir ceux de 2020, je vais tacher de commencer l’année 21 avec un nouveau défi, un peu plus original que l’ancien, pas beaucoup plus ambitieux , mais toujours sur le même univers et pour le même jeu. Parce que, comme postait papy Einstein sur Twitter avant de mourir de dégout en 2020 : « La folie c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ».

On change d’approche donc, avec une échelle improbable qui devrait me permettre de me faire (quasi) toutes les factions du jeu VOID pour pas cher et un setting complet pour jouer avec les règles de MARS : Code Aurora.

En 2019 Scotia Grendel à finalement mis en vente la gamme complète Age of Tyrants dans sa boutique et à des prix relativement corrects. Age of Tyrants c’est un jeu de masse en 6mm dans l’univers de VOID qui a été Kickstarté, mais avec une réussite plus que moyenne, ce qui a donné a un jeu mort-né. Néanmoins la qualité de gravure est là et elle laisse penser qu’on pourrait socler les fantassins en individuel sur des rondelles métalliques et faire de l’escarmouche sur des surfaces très réduites.

Ex. par Maj. Diz Aster sur The Miniature Page

Grand fan de l’univers de VOID, le jeu m’avait fait de l’œil et l’un des concepteurs nous avait fait parvenir des figurines tests pour promouvoir le KS. J’ai donc en ma possession, déjà peints, trois tanks pour trois des factions qui feront de très bon blindés dans le système de Mars : Code Aurora.

L’abus de whisky chez les wookies: les mains tremblent…

Je me replonge une fois de plus, toujours avec délice, dans cet univers avec l’idée suivante : 3 blisters max par factions ! A 3 pounds le blister, cela fera du 10 euros par faction et un budget total qui donc ne devrait pas dépasser les 50 euros. C’est plus que raisonnable et si jamais je me plante je ne serais pas trop traumatisé.

Mais pourquoi donc faire une adaptation en utilisant Mars : Code Aurora plutôt que de prendre le système de base de Age of Tyrants (entièrement gratuit) ou encore celui de VOID qui bénéficie actuellement d’un lifting (et lui aussi gratuit) ?

Pour pas mal de raison mais déjà parce que Mars : Code Aurora le permet et est même conçu pour cela. VOID propose des affrontements entre des factions purement humaines ayant des disparités technologiques assez importantes et très archétypales, comme dans MCA. Comme dans MCA la présence alien dans l’univers de VOID, du moins au début de l’histoire, est diffuse et pas complètement révélée.

Ensuite pour une question de taille de simulation. C’est une remarque judicieuse dans la dernière vidéo du duo de « Ta Gueule on Joue » qui m’y a fait penser:

Hors moi, la vrai escarmouche, c’est vraiment l’échelle qui me plait. Pouvoir jouer une patrouille de trois ou quatre escouades accompagnées de marcheurs et d’un gros tanks comme dans certains Wargames papiers, c’est exactement ce que je recherche. Au final, les systèmes permettant de simuler des affrontements de faible intensité entre des profils aussi asymétriques (péquins de base contre gros robot hi-tech) sont rare et/ou avec un métagame qui déséquilibre le jeu en faveur d’un des deux bords de la balance (qui a dit 40k 🙂 ? ).

Le livre de base de Mars : Code Aurora propose effectivement de jouer des « échauffourées » entre des profils fortement asymétriques (un péquin de base n’a aucune chance avec sa pétoire de faire tomber un gros tank; absolument aucune). Maintenant c’est aussi un jeu « boite a outil » qui invite les joueurs a ne pas prendre au pied de la lettre l’ensemble des règles et de les adapter au besoin. Si les auteurs préconisent des affrontements avec 25 points par joueur, rien n’empêche de doubler ce budget pour pouvoir jouer, pour le coup, de « vraie » escarmouche.

Apres réflexion et pour ne pas trop déséquilibrer le système de recrutement je me pose la limite suivante : construire des listes sur la base de « détachements » de 25pts et suivre au plus près l’organisation des détachement présentés dans Age of Tyrants.

Donc pour chaque faction, je vais aller chercher dans la gamme :

  • un profil de troupe de base faiblement armurée pour faire de l’Infanterie de Rang 1,
  • un profil de troupe spécialisée et/ou aéroporté pour faire de l‘Infanterie de Rang 2,
  • un profil d’armure de combat pour faire de l’Infanterie de Rang 3
  • un profil de Mecha (CLAU) pour faire du blindé de Rang 1.
  • un profil de tank pour faire du blindé de Rang 1, 2 ou 3.

En procédant ainsi je m’assure que chaque type et rang devrait être facilement indentifiable sur la table et ce malgré la taille.

Je vais commencer ma revue de troupe avec les deux factions les plus iconiques de l’univers. Pour chaque profil je vais tacher de vous mettre la figurine 6mm, son rendue 3D, son équivalent en 28mm et un peu de background pour la replacer dans l’organisation de l’armée. C’est là toute la beauté de cette univers.


Junker : de l’ÉGALITÉ devant la Justice…

Habitants du monde désertique d’Ironglass, les Junkers arment des légions entières de condamnés à mort, avec pour idée de littéralement submerger leurs ennemis sous le poids du nombre. Leurs équipement est encombrant mais fonctionnel et robuste, et chaque légionnaire est équipé d’une pointe neurale : un implant chirurgical qui remplace l’œil gauche et qui permet aux Enforcers de contrôler les soldats via des modulateurs de douleur.

Il peut paraitre amusant de prendre une faction avec une idéologie complètement à l’opposée de celle des Junkers pour les représenter, mais l’organisation et l’équipement de cette armée correspondent en tout point à la faction Egalité de Mars : Code Aurora.

Les armées Junkers sont divisées en légions, elle meme subdivisés en cohorte, et voici a quoi pourrait ressembler une partie d’une centurie d’une de ces cohortes.

AoTJU009 – Scorpio CLAU – Voir la version 3D sur Sketchfab

Les légionnaires junkers sont des criminels contraints de purger leur peine dans les légions pénales. Ils vont combattre les ennemis de leur Gouvernement jusqu’à la mort ou la libération, ce qui bien souvent revient au même car ils sont utilisés comme chair à canon dans des assauts suicidaires servant à adoucir les positions ennemies. Dans l’ensemble, ils ont une vie misérable, un moral bas et une formation inexistante. Pour les motiver, les Enforcers s’en remettent aux pointes neurales, un dispositifs de traçage comportant un micro-condensateur utilisé pour exécuter sommairement les réfractaires. Lors des combats urbains, les décuries Junkers sont composés de légionnaires équipés de fusils et de boucliers anti-émeute pour une protection rudimentaire. Ils reçoivent parfois le soutient d’unité de CLAU modèle Scorpions, armés de canon rotatif.

AoTJU022 – Junker Command

Les Prétoriens sont des ex-légionnaires qui, ayant regagné leur liberté en se distinguant ou simplement en survivant jusqu’à la fin de leur peine, en redemandent et se portent volontaires pour servir comme garde d’honneur dans la Légion. Ils arborent comme une médaille leur cavité oculaire restée creuse suite a la désactivation de leurs pointes neurales. Ils forment un corps d’élite aux services des dignitaires et officiers Junkers.

AoTJU007 – Exo Suit Electus. Voir la version 3D sur Sketchfab.

Les Allecti sont de l’infanterie d’élite. Les Exo-Suits Junkers sont des exo-armures réservées aux affranchis qui se sont distingués au combat et sont restés dans la légion en tant qu’hommes libres. Chaque Décurie Allecti est dirigé par un Centurion. Les exo-armures sont équipées de canons à mitrailles, impitoyable contre l’infanterie, et de gantelets de combat appelés Cesti. Ils sont soutenus au contact par des unités équipées de lance-flammes.

AoTJU012 – Venator – Voir la version 3D sur Sketchfab

L’escadron blindé de base des Junkers est l’escadron Loricatia. Il se compose principalement de chars de combat de type Venators. Le canon de tourelle du Venator est un canon gauss rotatif extrêmement puissant et efficace contre n’importe qu’elle cible. Cela fait du Venator le char de soutien par excellence des Junkers.

Avec les blister AoTJU007, AoTJU009, AoTJU012, AoTJU022 on à donc :

  • 14 Igualdad Soldado, Infanterie de Rang 1, à partir de 8 Légionnaires et de 6 portes étendards.
  • 6 Libertad Defensor, Infanterie de Rang 2, à partir des Prétoriens.
  • 2 Justicia Protector, Infanterie de Rang 3, à partir des Exo-suits avec lance flamme.
  • 6 Unidad Vigilante, Infanterie de Rang 3, à partir des Exo-suits avec canon.
  • 2 Hoz, Blindé de Rang 1, à partir des Scorpio CLAUs.
  • 1 Yunke, Blindé de Rang 2, en guise de Venator.

Dans l’optique de faire deux listes à 25 pts chacune pour figurer une centurie junker je partirais sur :

  • une décurie de Légionnaires, 8 activations, avec :
    • 6 socles d’Igualdad Soldados dont 1 Grade 2 pour 7 pts.
    • 1 socle de Libertad Grade 2 (Décurion) pour 4 pts.
    • 2 Unitad Vigilante pour 6 pts.
    • 2 Hoz en support pour 8pts.
  • une garde Prétorienne, 8 activations, avec :
    • 4 Unitad Vigilante dont un Grade 2 pour 14 pts.
    • 2 Justicia Protector pour 6 pts.
    • 1 Yunke en support pour 5 pts.

Viridia : l’EMPIRE contre attaque…

L’armée viridienne est réputée pour sa mobilité et son élites rapides et efficaces. Historiquement, elle est très organisée et ses troupes extrêmement bien équipées. Un bataillon viridien s’appuient sur un noyau central de marines coloniaux, armés de fusils gauss standard, auquel vient s’appuyer des équipes de marines d’assauts spécialisés. Les marines viridiens sont reconnaissable à leurs motifs de camouflage gris-bleu et vert. Leurs boucliers, leurs casques et leurs véhicules sont souvent décorés de motifs stylisés de têtes d’animaux.

AoTVD008 – Sabre CLAU – Voir la version 3D sur Sketchfab

Les pelotons viridiens sont composés principalement d’hommes et de femmes servant au sein du Corps des Marines Coloniaux. Ce corps d’armée sert a sécuriser les intérêts et légitimer la politique impérialistes des colonies viridiennes. Il y a au minimum deux escouades dans un peloton et celui-ci se déplace sur le terrain via un transport de troupe Direwolf.
Un peloton de Marines Coloniaux bénéficient du support d’équipes de CLAU équipés de systèmes MLRS longue portée et qui vont au combat équipés d’une version géante des vibro-faux utilisés par les Shock Marines.

AoTVD007 – Interdicts – Voir la version 3D sur Sketchfab

Les Marines Interdicts sont les troupes de choc de Viridia. Ils sont équipés de carabines gauss, mortels à courte portée et sont hautement spécialisés pour le combat au corps à corps et les prises d’objectifs éclairs. Ils portent des exo-armures équipées de parachute gravitationnel qui permet de les déployer directement derrière les lignes ennemies lors de frappe rapide.

AoTVD002 – Major Flint – Voir la version 3D sur Sketchfab

La réputation des Shock Marines, la branche d’élite de l’infanterie de combat rapproché de la VAF, est à la hauteur de leurs efficacité. Lourdement armés et blindés, avec une lame Vibro Scythe et un bouclier Negatron, ils offrent aux pelotons viridiens une force frappe inégalée.

AoTVD003 – Dire Wolf – Voir la version 3D sur Sketchfab

Le véhicule blindé Direwolf est le transport de troupes standard des pelotons viridiens. Ses armes principales sont des HMG, efficaces à moyenne portée et dévastatrices pour les troupes ennemies.

A partir des blisters AoTVD002, AoTVD003, AoTVD007, AoTVD008 on obtient :

  • 8 Steel Falcon Veteran, Infanterie Rang 2, pour faire un peloton de Marines Coloniaux.
  • 8 Shock Vultures, Infanterie Rang 2, pour faire des Marines Interdicts.
  • 12 Shock Vultures, Infanterie Rang 2, pour faire des Shock Marines.
  • 2 Shock Tempests, Infanterie Rang 3, pour faire les deux Sabre CLAUs.
  • 1 Deathblow H.B.E., Blindé Rang 2, pour faire le Direwolf.

Dans l’optique de faire 2 listes chacune à 25 pts pour figurer un peloton viridien, je partirais sur :

  • Deux Fireteams de Marines Coloniaux, 7 activations, sur une base de :
    • 4 socles de Steel Falcon Veteran avec balles traçantes dont 1 officier Grade 3 et un Mécano pour 14 pts.
    • 2 Shock Tempest pour 6 pts.
    • Le Direwolf pour 5 pts.
  • Un demi-peloton de Marines d’Assaut, 8 activations, sur la base de :
    • 4x Shock Vultures avec Bouclier dont 1 officier Grade 3 pour 13pts.
    • 4x Shock Vultures avec Vol dont 1 officier Grade 2 (lieutenant) pour 12pts.

Si vous connaissez déjà l’univers de VOID, il ne vous est pas très difficile de deviner qu’elles vont être les deux autres factions à venir (et si vous vous demandez de qui sont les belles illustrations de cet article, elles sont du regretté Wayne England) …