Alors un petit article un peu spécial pour aujourd’hui, comme vous le savez j’ai ouvert le blog à qui voulait écrire des articles sans pour autant avoir un blog à lui. Résultat j’ai accueilli du monde et dans le lot le sieur @furabienu est aussi auteur à ses heures perdues 😉
Et est arrivé ce qui devait arriver, paf il est édité et son jeu passe par un financement participatif. Et comme il fait le timide en plus, il m’a demandé … non pardon je me suis proposé, mais bon je le charge un peu sinon ce n’est pas drôle ! Bref c’est histoire de faire un article pour présenter son jeu. Et comme je suis sympa entre deux arrachages de bras et bien je ne pouvais pas lui refuser 😛

Alors Althing est un jeu pour 1 à 3 joueurs créé par Champenois Flavien et illustré par Patrick Fontaine. En fait, c’est à la base un jeu à 2 joueurs, mais ils ont poussé à 3 joueurs parce qu’en définitive ça tournais bien et le « 1 », c’est qu’il y a un module Solo (pas Han, le truc que vous faites tout seul) puisqu’actuellement, c’est en fait très demandé. Donc c’est une course sur fond de deckbuilding. Chaque joueur démarre avec la même main et va pouvoir recruter d’autres vikings dans la rivière d’achat afin d’étoffer son deck. Ceci va lui permettre d’avoir plus de ressources à dépenser afin d’avancer sur le chemin pour être couronné Roi !

Le tour de jeu est relativement simple, à tour de rôle on va effectuer une ou plusieurs actions suivantes :
-recruter un ou plusieurs vikings en payant le coût avec ses cartes en mains
-franchir une étape (la seule action limitée à une fois dans le même tour). En dépensant les ressources via des cartes on avance son pion vers le chemin de la victoire
-ruser / esquiver / provoquer un évènement avec les cartes spéciales.
-aménager sa stratégie (on défausse des cartes que l’on ne veut pas et on complète sa main à 4 cartes).


Le but du jeu est de passer de lieux en lieux en dépensant ce qui est demandé pour arriver à la dernière case et être le vainqueur. Simple vous allez me dire, oui et non. Évidement vous avez des cartes qui ajoutent un côté chafouin au jeu, entre celles qui vous bloquent un tour sur certaines actions, l’autre qui vous pourri vôtre deck ou encore d’aller piquer dans la pioche du voisin. Il y a de quoi entendre des noms d’oiseaux.

Alors évidement le « chemin » pour devenir Roi va changer d’une partie à l’autre, on peut même y ajouter des bifurcations en mode « expert », le jeu à aussi un module solo pour les fans des plaisirs solitaires. Ils ont même fait un tuto pour apprendre à jouer en 3 parties en vous ajoutant les points de règles au fur et à mesure.

L’éditeur est le Studio Twin Games et la production va être européenne : les trolls sont fabriqués en France (comme les twinples de ce même éditeur) et le reste du jeu en Pologne, on a donc un circuit assez court et le délai s’en ressent puisque le jeu est annoncé en livraison pour cet été.

Alors je vais être franc, je n’ai pas pu jouer au jeu … bah oui on ne couche pas entre « collègues » de blog ça ne se fait pas, donc bon, je n’ai pas été « sage » pour avoir un proto donc ça va être dur pour moi de vous donner mes impressions, à vous de vous faire une idée à la lecture des règles.

De prime abords ça reste un jeu facile à appréhender, rapide à jouer aussi, les cartes permettent de varier les parties de via le parcours et les stratégies vont être différentes suivant les vikings disponibles. Par contre, si je n’ai pas pu essayer le jeu, j’ai l’auteur sous la main … enfin virtuellement. Donc je lui ai demandé de se soumettre à un interro… pardon à diverses questions et il s’est volontiers prêté à l’exercice et je l’en remercie !!

1/ est ce que tu peux te présenter en quelques mots ?
Je me prénomme Flavien j’ai 50 ans. Je suis auteur amateur. Au lycée je suis tombé dans les livres dont vous êtes le Héro. À cette période (au moment de la sortie de Blood bowl v1) je faisais des dioramas avec des figurines de chez TSR peintes à la peinture à maquette. À 30 ans, je suis retombé dans les figurines mais en tant que joueur. J’ai écrit plusieurs règles maisons dont  »du sang sur la lame » et  »chef de char » qui est auto éditée chez lulu.com. Et puis j’ai diversifié mes envies de création ludique avec le jeu de société

2/ pourquoi avoir eut envie de te lancer dans la création d’un jeu de société ?
Comme je le disais, c’est une évolution, au tout départ, c’était pour faire comme avec Blood bowl, mixer figurines et plateaux de jeu. À force de travailler le jeu sur lequel je travaillais à naturellement muté en un pur jeu de société.

3/ pourquoi ce format de course à 2 ou 3 joueurs et pas un « gros jeux » ?
Voilà une bonne question. Je n’aime tout simplement pas les  »gros jeux » long à mettre en place, long à jouer. C’est d’ailleurs pour cela qu’en matière de jeu de figurines, j’ai toujours préféré le format escarmouches avec peu de figurines que des formats masse a la Warhammer.

4/ le thème viking était ton premier choix ou vous en avez discuté avec l’éditeur ?
Mon premier concept de carte et de mécanique était très med-fan et centré sur les nains typés « Seigneur des Anneaux ». Le changement d’univers fait suite à un échange avec l’éditeur pour répondre à 3 axes. Faire un lien avec son précédent jeu  »Catch the King », la parité femmes / hommes qu’offre la culture viking (contrairement aux autres peuples de l’époque) et la possibilité d’inclure de la mythologie. Nous avons souhaité également casser les codes du viking guerrier et violent en montrant les autres aspects de la culture viking.

5/ tu développes le jeu depuis combien de temps ? Avec d’innombrable parties ?
Depuis décembre 2019 David (l’éditeur) et moi étions en co-auteur sur un projet de jeu que je lui avais présenté. Le confinement a mis un frein au développement. Sauf que la création ne s’arrête jamais vraiment si bien qu’en début avril 2020 je lui présentais au téléphone le concept de mécanique de jeu. Sa réponse fut simple, creuse l’idée et fais-moi un PnP proto (Note de la rédaction PnP : Print n’ Play, un jeu a imprimer!) . Le lendemain soir le PnP était dans sa mailbox. Après 3 parties, David m’a appelé en me disant  »banko c’est ça que je cherche » Althing est donc un pur bébé du confinement. Et comme les enfants, sa gestation (entendre équilibrage, affinage de règles et édition) aura durée 9 mois. Je dois avouer que le confinement nous a bien aidé puisque nous avons eu le temps de faire beaucoup de parties ^^

6/ Et je termine par la question que tu aimerais qu’on te pose et qu’on ne t’a pas posé !! Et d’y répondre bien sûr !
La question pourrait être  »Quelle est ta quête, pourquoi créer dans l’univers ludique ? » Oui je sais ça fait très mystique lol. Et bien pour tout dire, j’ai, pendant une méditation proposée au cours d’une formation, visualisé des tables de jeux et autour des tables des parents, des enfants, d’amis et tous échangeaient ensemble apprenant les uns des autres. Et moi j’observais tout ce petit monde, car je savais que c’était mes jeux qui étaient sur les tables.
Je ressentais leurs liens, la complicité qu’ils avaient ensemble, leur joie. Quand je suis sorti de cette méditation, cela semblait tellement réel que j’ai dessiné cette image mentale et j’ai compris que c’était ça l’important dans mes jeux, que c’était ça mon let-motive. Que les gens jouent, échangent, partagent, apprennent et vivent l’instant présent. Voilà pourquoi je crée. Merci de m’avoir posé cette question !!

Et bien Merci à toi d’avoir répondu à tout ça !

Alors tout ça se passe actuellement sur la page Kickstarter à cette adresse. Le premier pledge est de 15€ avec quelques bonus exclusifs. Il en existe un autre à 36€ mais fourni avec le playmat pour jouer avec classe et distinction. Le jeu est proposé en différentes langues et surtout vous avez le choix de vous faire livrer moyennant le rajout de quelques pièces OU de récupérer votre pledge en boutique partenaire. Et là dans ce dernier cas cette boutique sera aussi « récompensée » et vous aurez une carte avec une illustration alternative en plus. Et si votre boutique n’est pas dans la liste n’hésitez pas à demander de la rajouter !!

Vous savez ce qu’il vous reste a faire, merci de m’avoir lu et merci d’avance pour eux !!

RAF Park