Allez, je me dénonce direct, sur ce coup-là vous pouvez me traiter de « vendu au grand capital », je prends sans frémir. Ce n’est un secret pour personne, voilà plusieurs années que cette société m’a contacté pour parler de ses produits, à la base, c’était parce que j’étais clairement dubitatif des qualités de ceux-ci et ce justement sur leur première palette humide. Ils avaient fini par m’en envoyer une pour essai et je dois dire qu’elle ne me quitte plus. Et là ils relancent un nouveau KS, alors évidement j’ai reçu la nouveauté et autant vous en parler.

Pour le petit historique, c’est en 2017 que Redgrass propose une « palette humide » révolutionnaire et lance donc son KS. Mais à la base ça devait être réutilisable à volonté. Comme ça ne tenait pas cette promesse à l’époque, ils avaient fini par modifier et transformer leur produit de manière plus classique. Donc une boite avec une mousse antifongique et une « papier hydratant ». Je peux vous dire qu’à ce moment-là, je me demandais pourquoi dépenser des sous dans un truc pour remplacer ma barquette plastique de récup avec une éponge et du papier sulfurisé qui faisait très bien le taf …. et comme je l’explique, ils me contactent, m’envoi un kit d’essai ….. et comme il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis je dois avouer que j’avais été conquis et ma barquette faite maison à finie à la poubelle!!

Et là ils remettent le « couvert » avec une nouvelle palette humide, je vous laisse apprécier.

Pour vous résumer, ils ont modifié leur palette plastique, elle est plus grande et avec des systèmes d’encoche pour glisser des add on. Sur la première on avait un système d’aimant pour fixer des petits godets afin de mettre de la peinture ou autre. Là cette fois-ci, en plus des godets qui se fixent via un système de glissière, ils proposent en plus un porte pot pour éviter que celui-ci ne se renverse. Non non non .. ça arrive même aux plus grands croyez-moi !!!
Mais la plus grosse nouveauté et qui se rapproche de leur but de départ, c’est le papier hydratant. Celui-ci est tout simplement réutilisable et fait moins passer la peinture à travers, voir pas du tout. Encore une fois, ils m’ont envoyé un kit d’essai avec une nouvelle mousse et des nouvelles membranes !

Alors déjà quand on sort la membrane on passe à une sorte de texture plastique complètement différente de ce qu’ils avaient pu proposer au début. Le pack était fourni avec une notice pour préparer le tout afin d’avoir un résultat optimum et rien de bien compliqué, faut juste bien humidifier la mousse, poser le film dans le bon sens et attendre que là aussi ils « s’imbibe » d’eau et se lisse. Évidemment je n’ai pas fait de photos de ma palette en utilisation, trop pressé de peindre mes figs 😀

En utilisation, je n’ai pas trouvé plus de différences que ça, ah si peut être que la peinture « glisse » un peu plus dessus du fait que la texture de la membrane est plus lisse / « plastique » contrairement à leur première version plus « rugueuse ». C’est assez difficile à expliquer le pourquoi je mets des guillemets partout. En soit c’est une bonne nouvelle parce que cela ne m’a pas perturbé dans mon utilisation habituelle et on ne va pas se mentir, à un moment je n’ai pas le level de peinture pour surement sentir une grosse différence.

La grosse nouveauté est que l’on peut laver cette membrane à la fin de son utilisation pour qu’elle soit propre pour la prochaine séance. Le produit est donc « réutilisable », contrairement à leur ancienne où on devait jeter la feuille et utiliser une autre. Idem après un lavage à l’eau en frottant avec un vieux gros pinceau (j’ai dit pinceau, pas wookie bande de moule !!) on pourra la réutiliser pour la prochaine peinture. J’ai fait quelques séances de peintures (entre marvel crisis protocol et des figs de sw, vous avez compris pourquoi j’ai repris les pinceaux dernièrement) et nettoyage entre chaque, ça tient sa promesse, même si la première fois on n’ose pas trop y aller franco, il restait quelques traces, j’ai fini par frotter un peu plus fort à la seconde et c’était mieux déjà !!
Idem là où j’avais de la peinture qui passait sur la mousse avec la première membrane, là pas de souci particulier de ce côté-là. Bref, jusque là ça tient ses promesses.

Je vais être franc avec vous, depuis un an avec la sortie de la contrast mes méthodes de peintures ont aussi évoluées, je suis largement passé sur cette gamme en piochant directement dans le pot (oui barbare vous pouvez le dire!!) L’utilisation de la palette se « raréfie » et se limite donc soit pour mélanger deux couleurs de contrast, soit pour y ajouter un peu de médium dans un godet afin d’éclaircir la couleur, soit pour la peinture classique afin de faire mes détails sur les figs. ou quelques parties de la figs.
Pour le Vador par exemple si j’ai passé largement de la contrast black templar sur la fig, j’ai refait des parties en abaddon black tel que le casque, bottes ou gant où là j’ai utilisé la palette humide par exemple. Et derrière idem pour les quelques points de couleurs sur son appareillage, passage à la palette. Idem pour les fig de Marvel et ses décors où les détails et certaines parties ont été fait avec la peinture classique et là encore passage via la palette. Mais je vous l’avoue, là où avant j’usais grandement de la surface de toute la palette humide de part une utilisation exclusive de peinture « classique », mon utilisation de cette dernière s’est grandement réduite.

Voilà ce qu’à partagé Sieur Angel GiraldeZ pas plus tard que ce matin. bon après j’en connais d’autres des grands noms de la peinture sur fig qui n’aiment pas utiliser de palette humide ^^

Alors pour revenir au KS, est ce que ça a un intérêt pour ceux qui possède déjà la première version de reprendre les nouvelles membranes … de mon point de vue et surtout DE MON LEVEL DE PEINTURE, boarf j’ai envie de vous dire au pire attendez que ça sorte en boutique pour prendre un set et vous faire une idée par vous-même. Si vous avez fait le stock de membrane V1 je ne suis pas sur, mais de toute façon sachez que cette V2 tient ses promesses !!! Au pire le kit de mise à jour avec le porte pot aimanté pour votre V1 vous permettra de mettre à jour tout ça avec un accessoire des plus pratique en plus. Vous en aurez pour 20€ plus les fdp, à vous de voir je ne peux pas décider pour vous.

Pour ceux qui n’ont rien de chez eux … bah c’est le moment et foncez!! Oui je sais que certains sont encore dubitatif sur ce produit (Hugo si tu me lis :P), qu’il est difficile de se « battre » contre un bricolage fait de récup et au pire coûte quelques euros … mais perso ça fait maintenant 3 ans qu’elle ne me quitte plus, et non je n’échangerais pas la palette de RGG contre mes anciens bricolages. J’ai envie de dire que cette V2 c’est le moment de sauter le pas et en plus d’avoir leur dernière techno. Alors certes, c’est un tarif, je le sais, mais là vous avez l’occasion de vous faire plaisir et vraiment c’est du bonheur. Je connais

Et je ne saurais vous conseiller de prendre aussi les poignées V2 avec les embouts qui se retirent, j’en parle ici, là encore, même si j’avais reçu un exemplaire pour essai, j’avais fait le stock lors du dernier KS, et bien pour peindre une unité d’un coup (sur sw legion ça se peint souvent par lot de 8 ces trucs là!!) et pouvoir changer de fig sur la poignée en un mouvement, c’est vraiment Byzance !! Oui je sais le bouchon avec de la patafix ça fonctionne aussi, mais que voulez-vous en vieillissant on aime son petit confort et là encore .. ben non je ne retournerais pas à l’ancienne version bricolage.

Bref à vous de voir, concernant les pinceaux et la pince je n’ai pas essayé ces produits-là donc je ne pourrais pas vous dire de quoi il en retourne. et s’ils en proposent en add on lors du PM je vais peut-être me laisser tenter. En tout cas de mon côté la mise à jour me tente vraiment, oui parce que je suis assez bête pour recevoir des trucs gratuits pour essayer mais en racheter derrière parce que je suis convaincu !! Des poutous à tous !!

RAF Park