L’annonce n’est pas passée inaperçue – vous l’avez surement déjà vu sur l’un des nombreux médias… Voire même, l’un des médias dédiés aux jeux – l’éditeur ONE FOR ALL lance une campagne Kickstarter pour leur tout premier jeu, SOUL RAIDERS. La campagne débute AUJOURD’HUI – LE 7 JUILLET (hé oui !) à partir de… bah on ne sait pas encore quelle heure… OH ! ATTENDEZ ! On me dit dans l’oreillette que même le GeekLvl60 n’aura pas cette exclusivité 😊 Bref ! Au moment où j’écris ces lignes, la page du KS réunit déjà plus de 5400 abonnés; ce qui n’est pas rien.
Pour le GeekLvl60, j’ai couché reçu un très joli prototype auquel j’ai joué 4 fois (à 2 joueurs). Je dois vous avouer que je ne vais pas me laisser abattre, et tenter l’aventure en solo. Mais j’y reviendrais plus tard car pour le moment, il s’agit avant tout de vous présenter ce fabuleux et tout aussi mystérieux monde de Kyvros dans le seul but de vous faire dépenser des sous vous faire apprécier SOUL RAIDERS. J’en profite aussi pour vous partager notre vécu, nos émotions, ces instants qui nous appartiennent,… Bref ! In bed tout nu avec Soul Raiders.

Avant de vous lancer dans la lecture de l’article, si vous êtes de celles et ceux qui adorent vivre des sensations fortes pour que votre vie soit la plus unique possible, je vous invite à vous inscrire sur la page COMING SOON, et ce dès maintenant, afin de ne pas louper les premières heures de cette campagne de financement qui risquerait d’affoler plus d’un core gamer sur plusieurs milliers de kilomètres, à la ronde 😀. Vous aussi vous pouvez tenter d’être le premier, la première, à pledger.
Rejoignez les Soul Raiders !
jouer de belles aventures épiques
Soul Raiders, créé par Marc André – auteur bien connu de Bonbons, Majesty, Splendor, … – est un jeu coopératif d’aventure pour 1 à 4 guerriers-mages. La dimension narrative est la clé de voûte du jeu, par laquelle vous pourrez jouer de belles aventures épiques impliquant de l’action… beaucoup d’actions. Et quelles soient merveilleuses, étonnantes ou héroïques, tout est fait pour vivre une véritable épopée.
Une épopée dont la durée moyenne d’un chapitre varie entre 120 et 240 minutes. Comprenez que plus vous avancerez dans le jeu, plus vous écrirez l’histoire, plus vos héros évolueront… plus les quêtes seront difficiles. Clairement, avec le proto’ nous n’avons pas joué 4 parties à 240 minutes. Pour la simple et bonne raison que le proto’ nous a offert la possibilité de jouer un prologue – un chapitre 0 – afin de découvrir les grandes lignes du jeu et de bien vivre l’ambiance, le rythme dynamique du jeu, à travers ce format court sans pour autant nous dévoiler la véritable intrigue du jeu.
Cela dit, dans le monde médiéval fantastique de Kyvros, l’Histoire commence toujours ainsi… De puissants mages guerriers se sont réunis il y a plus de 1000 ans afin de créer l’Ordre des Soul Raiders, dans le seul but d’empêcher la destruction du monde face à une terrible menace. Aujourd’hui, les Soul Raiders sont les gardiens de l’humanité et protègent le monde de Kyvros contre les mauvais esprits.
Un univers splendide
un travail phénoménal sur une multitude d’illustrations
Je dois vous dire qu’il y a quelques mois, quand j’ai vu passer l’info’ pour la première fois, en voyant les illustrations j’ai vraiment cru à un jeu tiré d’une licence issue d’un jeu vidéo. Tout de suite, les personnages m’ont fait penser à The Witcher, et à un énième opus d’Assassin Creed. Et quand je me suis penché sur le sujet, j’y ai découvert un véritable bouquet d’artistes, tous réunis pour la mise en images de l’univers de SOUL RAIDERS, un véritable jeu de plateau.


Au risque de ne pas être objectif, car je suis vraiment sensible aux oeuvres de Magali VILLEUNEUVE dont on retrouve régulièrement ses illustrations sur les cartes de Magic The Gathering; entre autre, je vous laisse apprécier ses illustrations qui représentent 2 héros avec lesquels nous avons pu jouer avec le proto’. Lors du KS, le jeu comptera bien 4 héros. Il y en aura peut-être d’autres à débloquer lors des paliers… mais ça, je n’en sais pas plus que vous à ce sujet.
Voyez-vous ces lumières ? ces contrastes ? la dynamique des mouvements ? les détails ? ces textures ? la composition ? les choix de couleurs ?… C’est ouf ! Dites-le que c’est très beau !
Dans cette équipe aux talents dingues, votre regard s’arrêtera obligatoirement sur les fiches Lieu du jeu. Et, encore une fois, vous reconnaîtrez entre mille la patte de Guillaume TAVERNIER qui sait – oh oui ! il sait ! – représenter des lieux, des cités et des personnages imaginaires dont le travail tout en perspectives nous embarque tout de suite dans l’univers qu’il illustre. Et là, pour SOUL RAIDERS, les lieux qu’il a imaginé participent vraiment beaucoup à l’immersion en jeu.

L’équipe compte également Stéphane POINSOT, connu dans la sphère ludique pour avoir illustré plusieurs titres tel que EVO, Le Village des Loup-Garous de Thiercelieux, Du Balais, … Il y a aussi Loïc CANAVAGGIA, dont on retrouve le travail pour le JDR Pathfinder,…
L’équipe artistique est encore très grande, et compte une bonne vingtaine de personnes. J’ai seulement précisé ici les artistes de mes références culturelles et ludiques, et cela n’enlève rien au très grand talent des autres artistes qui composent l’équipe mais que je ne cite pas ici. Je vous invite à les découvrir pendant la campagne KS, car ça vaut vraiment le coup de s’y arrêter.
Pour SOUL RAIDERS, en mon sens, ils ont réalisé un travail phénoménal sur une multitude d’illustrations tout en tenant une cohérence graphique. Au bout du compte, on se retrouve avec des monstres carrément badass.

Enfin, parce que sur le GeekLvl60 on adore aussi la figurine, SOUL RAIDERS apporte un peu de volume en incluant au jeu des figurines, pour les héros. Les sculptures sont réalisées par Thierry MASSON, que l’on connait pour son travail sur des figurines de jeux de plateaux comme Hate, Blood Rage, Massive Darkness, Zombicide, ou encore Okko Chronicles. Chaque héros aura donc sa représentation par 2 figurines identiques, dont l’une sera transparente. En effet, SOUL RAIDERS permet de jouer des sorts d’invisibilité. Et pour toujours plus d’expérience et d’immersion en jeu, on pourra jouer cette figurine transparente afin de représenter un héros qui fait usage d’un sort d’invisibilité. C’est génial !

Le proto’ n’intègre pas les figurines – nous avons joué avec des standies en découpe laser – donc je ne va pas pouvoir vous parler de la qualité des fig’. Cela dit, je précise qu’on n’a pas affaire à des lapins de 3 semaines au niveau édition. Tous – même l’agence qui gère la campagne de financement Crowndfunding Agency – ont de l’expérience de longue date, dans la conception et l’édition de jeux. De ce constat, je ne suis vraiment pas inquiet sur la qualité des figurines… ni du jeu d’ailleurs.
Nan mais même le proto’ il est beau !

Soul Raiders, un véritable jeu de société d’aventures à vivre
Running Quest, un système innovant
Maintenant que les présentations sont faites, on va entrer dans le jeu. Non pas pour le décortiquer, sinon la semaine prochaine j’y suis encore, mais pour présenter son intérêt ludique.
Globalement, SOUL RAIDERS a un tour de jeu simple dans lequel les actions sont rapides à jouer. (D’ailleurs, en passant, la mise en place est également très simple). La dimension Running Quest, un système ludique innovant, tient en cela : des quêtes rapides à jouer, avec des actions rapides à faire. Parce qu’au bout d’un moment les Soul Raiders ne sont pas là pour enfiler des perles hein ! On parle des gardiens de l’humanité là ! Ils/elles sont réactifs, voire carrément au taquet.
Je disais donc… un tour de jeu très simple :
- 1 phase de Préparation
- 1 phase d’Action
- 1 phase de Réaction
La phase d’Action permet 4 types d’Actions :
- Déplacement
- Action scénarisée : action de force, d’observation, de précision, de persuasion
- Combat
- Sort
Le but du jeu est également simple puisque pour réussir un chapitre vous devrez collecter un objectif principal (étoile or) et des objectifs secondaires (étoile noire), dont le nombre est défini selon les joueurs autour de la table. Pour gagner la partie, à 3 et 4 joueurs, vous devrez réaliser 1 objectif principal et 2 objectifs secondaires. à 2 joueurs 1 objectif de chaque et en solo 1 objectif principal.

Jusque là, c’est vraiment simple. Et rien que pour ça, nous avons vraiment vécu des tours de jeu rapides, et avec fluidité. Bon, clairement, les objectifs ne sont pas offerts. Faut vraiment allez les chercher hein ! AH NON MAIS… si tout était si simple, ça ne se serait pas nommé SOUL RAIDERS.
Il y aura difficulté au niveau des règles si vous voulez retenir la multitude d’effets d’actions et de sorts que contient le jeu. Je dis bien si vous voulez. Pour moi, c’est une chose impossible à faire surtout lorsqu’on se lance dans les premières parties de SOUL RAIDERS. Donc, laissez de coté votre « par coeur » car une aide de jeu sera bien là pour soulager notre mémoire pendant les parties; vous en aurez bien besoin. Et si vous êtes joueur occasionnel, n’ayez crainte… tout va bien se passer… ne vous laissez pas impressionner par le matériel et la taille du livret de règles. Tout est fait pour bien comprendre les règles; et celles du proto’ sont vraiment très bien rédigées.
Aussi, chaque partie sera rythmée seulement si les joueurs dialoguent entre eux afin de vraiment bien coopérer, et choisir au mieux les actions à réaliser. La coopération tient dans le fait que les héros sont liés à mener une grande aventure ensemble. Les actions ne seront pas forcément faites ensemble, et les héros peuvent également décider de prendre des directions différentes. à l’inverse, rien ne les empêche non plus de mener l’aventure en groupe soudé.
Cela implique d’être vraiment à l’écoute, et d’observer ce que font les autres joueurs, et ce tout au long de la partie. Bref ! De l’attention, et surtout ne pas se laisser dissiper (ce qui est loin d’être mon cas). De la concentration quoi…
Pas de plan. Pas de carte. Mais beaucoup de lieux à explorer.
les héros ne se déplacent pas sur un plan

SOUL RAIDERS permet de jouer une grande quête, découpée en 3 chapitres. Chaque chapitre contient 40 lieux uniques. Si vous échouez au chapitre 1, vous pouvez toujours passer au chapitre 2. Mais si vous échouez au chapitre 3, alors vous devrez recommencer à zéro. Pour réussir cette grande quête, il faut au moins remporter le chapitre 3. Mais dans tous les cas, les héros gardent le niveau d’expérience acquis. Et recommencer un chapitre, ne veut pas dire recommencer le même chapitre… non non non… vous recommencez le chapitre, mais avec des aventures différentes. C’est aussi ça le système Running Quest.
Pendant un chapitre – la partie – les joueurs ne jouent pas chacun leur tour mais simultanément. à une exception près, lorsque les joueurs décident de s’aventurer dans un même lieu, ils jouent par ordre d’arrivée sur le lieu. Ces lieux ne représentent pas une carte du monde de Kyvros, et les héros ne se déplacent pas sur un plan de quête. Ils voyagent, de lieu en lieu, parfois même sur plusieurs lieux à la fois. Marc André a peut-être simplement jugé qu’il n’était pas utile de jouer sur les chemins de traverse, car il ne s’y passe rien. Alors il a ajouté des portails magiques, afin d’utiliser la téléportation.
à cela, vous ajoutez les cartes de quêtes, les cartes récits, les cartes scénarisées des ennemis, les cartes ennemis aléatoires et SOUL RAIDERS vous offre une rejouabilité gigantesque.

De la coopération sans modération
La coopération n’est pas une opération militaire
Pour finir, il me semble important d’aborder la notion de coopération dans SOUL RAIDERS. Peut-être que l’on retrouve cette même dynamique dans un ou d’autres jeux de coop’, mais comme je ne joue pas non plus à tous les jeux de coop’ qui sortent, je ne suis surement pas à jour sur tout ce qui se fait. Cela dit, ce qui a retenu mon attention dans SOUL RAIDERS, c’est que le jeu ne permet pas – car il offre une multitude de possibilité d’action – qu’un joueur prenne le dessus sur le groupe afin de décider de toutes les actions à jouer, alors que finalement ce n’est pas à lui de jouer. (Je crois qu’on connait tous au moins 1 joueur comme ça… le bougre).
:strip_icc()/pic6026795.png)
Que ce soit clair entre vous et moi. La coopération n’est pas une opération militaire, avec toute sa hiérarchie et tout l’tintouin. Dans un jeu de coopération, et c’est d’autant plus possible dans SOUL RAIDERS, chacun mène les actions qu’ils souhaitent réaliser – tout en gardant une part de concertation avec le groupe – et si malgré tout ce n’était pas le bon choix, alors le groupe doit agir en conséquence afin de trouver une nouvelle possibilité d’avancer, d’évoluer, de réussite,…
à l’inverse, à moins de jouer une partie seul, il n’est pas possible non plus de se la jouer solo tout seul dans son coin, puisque chaque action effectuée aura des conséquences sur la fatigue la vitalité du groupe, mais aussi sur le niveau de menace qui pèse, tel l’épée de Damoclès. D’autant plus que vous n’êtes pas guidé par le jeu pour avancer… vous pourriez avoir l’impression d’être en roue libre – totalement free – jusqu’à en oublier les copains. Mais la menace va vite vous rappeler à l’ordre.
:strip_icc()/pic5796747.png)
SOUL RAIDERS POWAAA !
on joue en monde ouvert – en open world – comme dans un jeu vidéo
Au premier abord, avec le système de lieux à explorer, on se dit : « tiens ! c’est un peu comme un livre dont vous êtes le héros » car le jeu laisse la possibilité de choisir les endroits par lesquels je peux passer pour continuer l’aventure. Il y a un peu de ça, en effet. La seule grosse différence avec SOUL RAIDERS, c’est que peu importe les chemins empruntés, il y’a toujours la possibilité de réussir le chapitre. Il n’y a pas de route idéale à trouver, comme si nous étions dans un labyrinthe. Alors, on comprend rapidement qu’on joue un peu comme en monde ouvert – en open world – dans un jeu vidéo.
Plus on découvre SOUL RAIDERS, plus on se l’approprie, et plus on se rend compte qu’il y a toujours un truc à faire, quoique nous décidions de faire. Le fait de jouer simultanément nos actions, tout en coopérant, et de voir une histoire se créer sous nos yeux; c’est fascinant. Les débuts sont un peu plus lent et, en effet, on a l’impression de jouer en « mode découverte ». Mais plus les règles s’intègrent, plus nous entrons dans le coeur du jeu et plus nous jouons une véritable aventure à vivre. Le système très complet offre une profondeur de jeu et un rythme sans temps mort, sans attente. Enfin, on ressent bien la pression provoquée par le niveau de menace et de fatigue liée à la mécanique coopérative du jeu. Perdre des points de Vitae va beaucoup plus vite que l’on pense.
Les règles sont simples, les mécaniques sont simples, mais le système offre bien des difficultés à surmonter pendant la partie. Sur les 4 parties jouées, les 2 premières étaient plus de l’ordre de la découverte… avec 1 échec à chaque fois. La troisième partie nous a permis d’aller beaucoup plus loin dans le chapitre, de commencer à ressentir des émotions, et malgré notre réussite nous devions encore prendre le rythme. Pour la quatrième partie, nous avons vécu l’échec juste avant la fin du chapitre… FICHTRE… mais nos actions étaient vraiment plus précises tout au long de la partie.
Jouer à SOUL RAIDERS implique un temps d’adaptation afin de bien trouver ses marques, et surtout ressentir cette fluidité qu’offre le jeu. Il me semble que le véritable seul échec sera celui du manque de concertation, et de concentration. Mais, sachez que rien ne vous empêche de jouer à votre rythme. Après tout, une aventure à vivre peut très bien se jouer à la cool.
vivre une très belle campagne de financement
Pour en savoir beaucoup plus, parce que je n’ai pas tout dévoilé ici et fait au mieux pour ne pas écrire un roman, je vous invite à découvrir puis à lire le siteweb dédié au jeu SOUL RAIDERS. Vous comprendrez bien des choses sur divers points de règles, et vous y découvrirez aussi des illustrations exclusives.
Merci beaucoup pour votre patience et votre courage d’avoir tenu le coup pour lire cet article jusqu’au bout. Merci beaucoup à l’équipe de One For All pour votre confiance. Merci beaucoup à Marc André et aux artistes de nous faire rêver tout en nous rendant acteur de nos propres aventures ludiques. Merci beaucoup à Caroline et Jim pour votre énorme taff et votre disponibilité.
A toutes et tous, n’oubliez pas :
>>> Recevez une notification dès que la campagne est en ligne, suivez le projet: https://www.kickstarter.com/projects/one4all/soul-raiders
>>> Apprenez-en plus sur le jeu et abonnez-vous à la newsletter ici : http://www.soul-raiders.com/fr/
Je vous souhaite de vivre une très belle campagne de financement pour le jeu SOUL RAIDERS.
Vivement ma partie solo !!
:strip_icc()/pic5846303.png)