Une fois n’est pas coutume un petit article sur un de mes partie de jeu. Donc dimanche dernier j’ai essayé de motiver le schtroumpf « qui s’ennuyait » pour lui faire découvrir Marvel Crisis Protocol. Pas une grosse partie, juste de quoi potasser les règles et une démo peinard pour occuper son dimanche après midi.
Alors évidement je sors les cartons de décors (dont quelques uns pas finis de peindre), le tapis, les bagnoles et camions récupérés via Altaya … à la vue du matos j’ai eut le droit à un « toussa!!! ».
Je met en place et après une explication rapide à ma progéniture qui ressemblait à ce moment plus à un bulot sous xanax qu’un joueur impatient, on commence à pousser le pitou …. et j’ai compris pourquoi je ne voulais plus jouer au jeux de figs avec lui ….

Alors déjà sauf 2 décors, le reste était peint. Ensuite même si j’ai beaucoup de véhicules, il me manque des éléments plus « simple » pour rendre le truc plus réaliste style banc, boite aux lettres, panneaux, etc … c’est sur ma todo list, ça reste des petits éléments qui vont prendre du temps mais donner vie à la table.

Prochaine table, la station service 😀

La bonne nouvelle c’est que j’ai tout francisé, et donc le petit peut lire les cartes sans problèmes. Par contre on a juste pris une carte crise pour jouer et pas joué avec les cartes tactiques. Ca ne servait à rien de compliquer plus le jeu pour une première fois. Idem on a joué avec peu de figs, histoire d’appréhender les règles et quelques persos dans un premier temps.

Le scénario est simple, 5 objectifs (des morceaux de cube cosmique) dont il faut prendre possession sont répartis sur la table. A la fin du tour on compte les points avec autant de PV que d’objectifs en possession. Mais attention les porteurs prennent autant de dégâts que de cube qu’ils possèdent à ce moment là.
Je rappelle que le jeu se joue en 6 tours max, le premier arrivé à 16 points remporte la partie.

Même si ce n’est pas fini, ça reset assez immersif et je suis content de moi .. oui je me lance des fleurs !!!

Je ne possède que le starter, le scénario demande de jouer en 17 points, on en prendra 10 chacun, environ 3 persos, c’est vraiment pour s’amuser et passer le temps. Mais l’avantage c’est que tous les persos sont peint et la majorité des décors aussi. Je laisse choisir le petit d’abord et voilà qu’il me prend Baron Zemo, Iron Man et Cross Bone. Perso je prend Captain America, Black Widow et Captain Marvel. Là aussi, assez surpris de son choix de perso en fait ^^.

Alors non ce n’est pas un rapport de bataille, trop occupé à jouer et à motiver le schtroumpf, qui après 2 tours s’est pris au jeu et m’a même surpris par la suite. Pour résumer, les deux premiers tours on a couru vers les objectifs pour les chopper, à la fin du premier tour on fini à égalité mais il prend l’avantage au second. De là c’est un combat pour hébéter/ rendre KO l’adversaire afin qu’il lâche les jetons objectifs et les récupérer dans la foulée.

A savoir que vos persos ont des points de vie, s’ils prennent autant de dégâts que leur pv ils sont « hébétés ». A la phase suivante ils reviennent en jeu full life, mais leur carte de stats a été tournée, dévoilant de nouvelles stats ou capas. Mais une fois qu’ils reprennent autant de dégâts sur cette seconde « partie », cette fois-ci ils sont KO et retirés du jeu.

Ok sauf que là je retrouve mon schtroumpf en grande forme, qui n’a pas du tout pris le côté chat noir de son père. Mais ça je pense que TOUS les papas joueurs le savent !! Grosso modo en attaque on a une chance sur deux de toucher, et par dessus encore une chance sur 2 avec un effet (critique ou effet du coups). Il m’a fait une série de malade .. là un exemple en dessous, attaque avec 3 Dés, il place 2 critiques et une touche avec effet. Il lance les deux dés supplémentaires grâce aux critiques … une touche et un loupé (ah oui enfin quand même !!). Pour conclure avec 3 Dés il fait 4 touches et un effet …. niveau stat on est pas mal !!!

Et en bah votre serviteur dans ses actes qui, quand il obtient enfin 1 ou 2 touches, en face il pare les coups plus ses bonus de capas, zéro dégâts, aller 1 de temps en temps (mais moi je m’en prend plein la face). Et puis à un moment je garde mes points d’énergie pour balancer la purée : bonus de capa et gros coup, 9 dés à lancer, je me dis que là ça va taper … bah non 4 touches, pas un critique. Oui ok c’est « stats moins », mais avouez que là dessus y’a de quoi bouffer la feuille de match. Surtout qu’il en pare 2 et sa capa en annule 1 .. conclusion 1 touche … Et là en face vous avez le petit qui se marre comme une baleine de voir son père dépité de ce résultat. « Le malheur des uns fait le bonheur des autres » vous me direz, oui mais en fait c’est un bonheur de partager ces moments là tout court, surtout qu’il était pas du tout motivé et il s’est pris au jeu.

Alors non je ne fais pas ma pleureuse, je ne me cherche pas d’excuse, mais avouez quand même que quand, en face, votre adversaire fait à minima un critique à chaque lancé de dés et que moi je suis « stats moins » .. bah on joue pas au même jeu 😛

le tournant du match … ou pas 😀

Il m’a surpris en fait, protégeant ses perso avec objectifs, fonçant avec les autres, choisissant les bonnes attaques au bon moment. Encore des petits soucis de gestion de ses points d’énergie ou d’appréciation des distances (bon on peut mesurer à tout moment heing ^^). Je le vois même « emmerdé » à un moment et lui explique qu’il peut faire ça ou ça … lui non je vais faire ça (autre choix que ceux proposés) mais il hésitait sur la direction à suivre pour sa « retraite » de son perso, soit assurer pour bien le planquer ou le laisser « à porté » pour venir en aide « au cas où ».

Mes persos commencent à devenir hébété, il récupère les pions, à mon tour, etc. Il fini par me liquider Black Widow puis Captain Marvel, de mon côté je lui sors Baron Zemo. Iron Man est bien abimé mais il a bien protégé son Crossbone.

La « bonne nouvelle » c’est que sa chance est un peu partie et j’arrive à le rattraper au score sur le dernier tour :

Egalité à la fin du 6eme tour, sauf que pour départager ça, c’est le joueur avec le plus de PV sur ses persos qui remporte la partie, il m’en reste 3 (vu ce que j’ai pris dans la mouille je suis même surpris qu’il n’ais pas tué tous mes persos avant la fin du 6eme tour) et le Schtroumpf 6 … il remporte la partie avec un sourire jusqu’aux oreilles.

Bon, malgré cette défaite et même si on a pas tout joué niveau règles et effectif, le jeu tient ses promesses. Il est rapide, facile à jouer, je n’aurais fait que quelques aller et retour dans le livre pour vérifier des timelines niveau évènements. Le jeu demande peu de figurines, un tapis, quelques décors et véhicules, mon regret et que je n’aurais pas eut le temps de jeter à la figure des éléments de décors, juste propulsé le Baron Zemo grâce au bouclier de Captain América. Il y a quand même pas mal de capas dont il faut se souvenir sur les premières parties, mais à force de jouer ça s’apprend. Bref très heureux de tout ça, maintenant programmer la revanche !!!

Des poutous à tous et bon jeu !!