C’est vrai, il m’a fallu du temps. C’est vrai, il m’a fallu … six mois?

Ça laisse du temps pour cogité mais surtout ça a permis au colis de traverser la moitié de la planète pour arriver dans mes pénates.

Petit rappel de l’épisode précédent : Il y a pas si longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine, un brave fermier d’humidité se met a une échelle improbable afin de monter (quasi) toutes les factions du jeu VOID pour pas cher et les jouer avec les règles de MARS : Code Aurora.

En 2019 Scotia Grendel à mis en ligne la gamme Age of Tyrants à des prix relativement corrects, un jeu de masse en 6mm dans l’univers de VOID. Etc.

Merci Scotia Grendel !

Et une fois les sachets ouvert, un constat s’impose : l’échelle 6 mm c’est petit, tout petit. C’est meme tellement petit que d’entrée de jeu une LA question se pose : comment vais-je socler tout cela ?

Vous aviez été quelques-un a me signaler qu’une solution élégante pour différencier les unités une fois sur la table serait un soclage par « rang » : 3 figurines pour une unité de rang 1, 2 pour une unité rang 2, et 1 pour un rang 3. Je voulais attendre de recevoir les figurines avant de me décider mais après quelques tests c’est effectivement ce qui parait être le plus pragmatique. J’ai quant meme gardé une partie de mon idée initiale en jouant sur deux tailles de socles, ce qui donne la charte suivante :

  • Unité de Rang 3 : rondelle métallique de 20 mm, trois fantassins.
  • Unité de Rang 2 : rondelle métallique de 20 mm, deux fantassins.
  • Unité de Rang 3 & Blindé : rondelle métallique de 27 mm, une figurine.

Comme tout cela était un peu plat j’ai ajouté de la hauteur a l’aide de « plots » de 11 mm poinçonnés dans une feuille aimantée épaisse. La rondelle métallique est la pour donner du poid et empêche les figurine de bouger trop facilement et le plot facilite le stockage sur feuille aimantée.

Pour combler l’espace et texturer les bases j’ai utilisé ma recette miracle habituelle :

  • du marc de café séché comme texture principale
  • de la colle blanche liquide pour et liquéfier et ensuite solidifier le mélange
  • de l’enduit acrylique pour épaissir le mélange
  • de la peinture acrylique noire pour teinter dans la masse
  • et ce a quoi j’ai rajouté de la poussière et des débris de découpe variés, directement dans le mélange.

Place maintenant à la revue des deux dernières factions.


Syntha : la DOMINATION plutôt que l’esclavage…

La vie des habitants de la planète Prime est orchestrée, littéralement, par une IA. Les armées Synthas sont composées d’Androsynth, de véritables robots, et de Prosthène, des humains améliorés cybernétiquements. Ces soldats sont équipés entre autre de puissante armes à plasma piochée dans une vaste gamme de technologies dédiées à la guerre. Leur armure est blanche et incrustée d’argent et d’or. Les Synthas pensent être l’étape suivante de l’évolution humaine.

AoTSY008 – Talon CLAU – voir la 3D sur Sketchfab

Le peloton d’infanterie standard des Synthas est appelé Cellule Tactique. Une Cellule consiste en un cœur composé d’Androsynths avec des fusils à impulsion accompagnés d’unités de soutien qui apportent une capacité anti-matériel à courte portée. L’un des Androsynths est doté d’un cerveau artificiel qui synchronise les ordres des autres membres de la cellule.

Lors des combats en milieu urbains la Cellule Tactique Syntha reçoit le soutient de deux CLAUs par section, chacun soutenant une équipe d’Androsynths standard. Ces CLAU sont des modèles Talon, équipés de canons à plasma anti-matériel.

AoTSY002 – Psyche – voir la 3D sur Sketchfab

Les Biomech Artemis sont des soldats Prosthènes de nouvelle génération créées spécifiquement pour la guerre. Les versions Alpha des Artemis sont des prototypes de première génération conçues et perfectionnées comme des forces spéciales d’infiltrations. Il n’est pas rare également de les voir servir comme unité de commandement.

AoTSY006 – T-Synth Node – voir la 3D sur Sketchfab

Une cellule T-Synth est composée de Teratosynths tactiques, des variantes plus grandes et plus puissantes de l’Androsynth standard. Une Cellule T-synths est équipées de fusils à impulsion lourds pour les engagements à moyenne et longue portée, plus quelques modèles servant d’appui-feu. Leur programmation les incitent a favoriser les combats a distance et a esquiver les assauts rapprochés.

Avec les blisters suivants AoTSY002 – Psyche, AoTSY006 – T-Synth Node & AoTSY008 – Talon CLAU on obtient les figurines suivantes :

  • 8 Androsynths jouables en 4 socles d’infanterie de Rang 2 avec le profil d’URC Aeternitas.
  • 12 Artemis Class Alpha Biomech jouables en 6 socles d’infanterie de Rang 2 avec le profil d’URC Proserpine.
  • 2 Terato-synths jouables en Infanterie de Rang 3 avec le profil d’ URC Pluton.
  • 6 Terato-synths jouables en Infanterie de Rang 3 avec le profil d’ URC Diane.
  • 2 Pyros CLAUs jouables en Blindé Rang 2 avec le profil de BRI Jupiter.

Ce qui pourrait donner les deux listes suivantes :

  • Une Cellule Androsynth avec 7 activations :
    • 4 socles d’Androsynths donc deux Armes Spéciales, pour 10 pts.
    • 2 CLaus Pyros en support pour 10 pts.
    • 1 socle d’Artemis Grade 3 pour 5 pts comme leader.
  • Une Cellule T-Synth avec 8 activations :
    • 3 T-Synth avec Fusil a Impulsion lourd pour 9 pts.
    • 2 T-Synth avec Plasma pour 6 pts.
    • 3 socle d’Artemis dont un Grade 3 et un autre avec Télépathie pour 10 pts.

V.A.S.A. : SCIENCE sans conscience…

Les officiers de l’Agence Viridienne pour l’Aéronautique et l’Espace (V.A.S.A.) sont les gardiens des puits gravitationnels qui relient les colonies de l’espace panhumain. Ils sont basés sur le monde de glace de Vacillus qui tourne autour de l’étoile morte Léviathan. Les forces de la V.A.S.A. sont constituées de troupes détachées provenant de toute la galaxie, selon des conditions de service variant selon leurs mondes d’origines. La V.A.S.A. possède également une force permanente d’unités d’élites appelée la «Légion noire». Ceux-ci sont sélectionnés par l’Agence parmi les meilleurs soldats que les mondes d’origine ont à offrir. Ces vétérans endurcis sont craints et respectés dans tous les systèmes stellaires de la galaxie.

AoTVS009 – Pacifier CLAU – voir la 3D sur Sketchfab

Le peloton d’infanterie standard des forces VASA est dénommé SAMS, l’acronyme pour Suppresseurs Spécialistes Anti-Matériel . Une patrouille SAMS est composé d’une force de Suppresseurs équipés de fusils Gauss, soutenus par un char KV-18 et commandé par un lieutenant. Une fois au contact, la troupes dispose de matraques de chocs et de mines limpet : de redoutables explosifs magnétique anti-blindées.

Les équipes VASA CLAU se composent de deux CLAU par section, chacun soutenu par une escouade de suppresseurs. Traditionnellement ces CLAU sont des modèles Executioner équipés de fusils antichar Invictor.

AoTVS010 – Archangels – voir la 3D sur Sketchfab

Les Archanges sont des troupes légères équipées de jetpacks. Composées entièrement de membres féminins, ce sont des unités rapide adaptées aux opérations de reconnaissances et de contournements. Elles sont équipés de carabines Gauss.

AoTVS002 – Commisar Orlov – voir la 3D sur Sketchfab

Redoutable cavalerie d’élite, la Légion Noire n’est déployée que lors de conflit ouvert. Elle constitue un élément de frappe mobile très efficace. La Garde Rouge regroupe des recrues de la Légion Noire ayant troqué leurs lances ioniques contre une paire de pistolets Gauss, plus adaptés à un rôle d’assaut rapproché.

La version Red Hammer du chassis KV-18 fournit un soutien à longue portée aux pelotons d’infanterie VASA. Le KV-18 est un châssis standard protégé par un blindage incliné et un systeme de dispersion par micro-ondes. L’arme principale du Red Hammer est un MLRS avec missiles à longue portée.

AoTVS013 – Red Hammer – voir la 3D sur Sketchfab

Les blisters AoTVS002 – Commisar Orlov, AoTVS009 – Pacifier CLAU & AoTVS010 – Archangels procurent :

  • 8 Suppressors pour faire 2 socles d’infanterie rang 1 avec le profil de clones de ligne Pugnator.
  • 12 Archangels pour faire 6 socles d’infanterie rang 2 avec le profil de clones de soutien Responsum.
  • 8 Red Guard pour faire de l’infanterie rang 3 avec le profil de clones d’élites Gladius.
  • 2 CLAUs Pacifier pour faire de l’infanterie rang 3 avec le profil de clones d’élites Sagittari.
  • Ce a quoi je rajoute mon Red Hammer en Blindé de rang 1 comme unité mobile Invictus.

Scotia Grendel ayant eu la gentillesse de glisser un blister AoTVS009 supplementaire dans ma commande voici donc mon peloton de maintiens de l’ordre VASA en 10 activations :

  • 5 socles de Suppressors avec deux Grade 2 pour 9 pts.
  • 4 CLAU Pacifier pour 12 pts.
  • 1 Red Hammer pour 4 pts.

Et le peloton de cavalerie aéroportée qui l’accompagne avec 6 activations :

  • 3 socles d’Archangels avec Vol et un Grade 2 pour 11 pts.
  • 3 Red Guards avec Vol et un Grade 2 pour 14 pts.

Je vous invite à regarder de nouveau l’épisode I de cette saga que je ne vais pas tarder a mettre a jour.

Et bien entendu a zieuter régulièrement ici pour guetter la suite, ou l’on devrais parler mesure et peinture !