Je vous en parlais pas plus tard que mardi soir dernier lors de la vidéo consacrée à Lovecraft. Comme j’expliquais dans la partie jdr, que si vous aviez envie de vous lancer dans la maitrise dans cet univers, le coffret Chroniques Oubliées Cthulhu édité chez BBE était le bon moyen pour s’y mettre pour tout débutant, et même les « confirmés ». Je me posais la question de savoir s’ils allaient faire des extensions, vu qu’ils l’avaient fait pour Chroniques Oubliées Fantasy .. et bien j’avais loupé l’information parue le matin même, c’est avec un grand OUI !!! Donc pour me rattraper voilà le détail.

Pour rappel le coffret de base que l’on voit ci-dessus est toujours disponible, il contient tout le nécessaire pour jouer cette campagne, constatez par vous même :

4 Livrets de règles et d’aventures
1 écran de jeu en quatre volets
54 Pions cartonnés représentant les héros et leurs adversaires
1 Bloc de feuilles de personnages vierges
1 Set complet de six dés
8 Feuilles de personnages prétirés et aides de jeu
1 Surface de jeu effaçable à sec
18 cartes de voie pour les personnages

Tout le nécessaire qui se trouve dans la boîte est vraiment pratique pour jouer. Il permet surtout de rendre le jeu plus visuel entre les cartes et plans fournis mais aussi les stands en carton pour représenter les investigateurs et les ennemis que vous pouvez croiser.
La boîte de base contient un scénario d’initiation « De si beaux esprits » écrit par Maxime Chattam mais aussi une campagne de 4 aventures : « Septembre rouge », écrit par Laurent Kegron Bernasconi

Alors certes je n’ai joué qu’au premier scénario de cette boîte, donc vous donner un avis complet va être difficile. Mais pour avoir fini les deux boîtes de la version Fantasy, et sachant que le principe est exactement le même, j’ai envie de dire que si le thème vous accroche, FONCEZ !
Le jeu est clairement fait pour prendre un plaisir quasi instantané, le MJ n’aura que peu de préparation à faire avant chaque séance, de nombreuses aides de jeu sont fournies, des astuces et de quoi vous aider dans le cas où les joueurs « débordent » ou sont « perdus ». Clairement une simple lecture avant de jouer et vous êtes paré.
Au niveau des joueurs, les compétences de vos personnages sont simples, rapide d’accès, les « calculs » pour les jets de dés intuitifs, et la montée de niveau est un réel bonheur. Pour cette dernière phase, pas de calcul de savoir qui a tué tel ou tel monstre ou fait telles actions, non tout le monde prend un niveau à chaque fin de scénario et ça se fait en 5min.

Je me répète encore et encore, mais vous le savez, J’ADORE CETTE MECANIQUE !!! Et ces boîtes sont vraiment ce qu’il vous faut pour vous lancer!! Pour les « novices » elles sont faciles d’accès, visuelles, peu de préparation et la mécanique est vraiment simple. Pour les vieux joueurs qui veulent se faire une campagne « sur le pouce » c’est juste du bonheur. Et je vous le dis, j’ai maîtrisé le premier scénario avec mes habitués sur la version Fantasy parce que certains ne connaissaient pas la mécanique, on a fini par se faire les campagnes des deux boîtes … si vous vouliez une autre preuve que c’est du bon 😉

Et là BBE à annoncé mardi matin le lancement de la précommande de la première extension :

On repart sur le même principe avec tout le matériel pour y jouer :
5 Livrets (1 pour les règles + 1 pour chaque aventure, format Lettre US, 24, 24, 40, 48 pages
1 écran 4 volets
6 feuilles de personnage pré-tirés, recto verso, couleur
8 feuilles d’aides de jeu, recto verso, couleur
3 planches de pions cartonnés (sans socle)
10 cartes de voies
Mais attention, il vous faudra ABSOLUMENT la première boite de base pour y jouer !! On retrouve encore 4 nouveaux scénarios pour continuer vos aventures.

Bref, en attendant vous pouvez toujours vous procurer la première boite histoire de démarrer l’aventure dans l’univers de Lovecraft. Et elle est parfaite pour animer votre soirée d’halloween qui arrive. Je termine par signaler que jusqu’au 02/11 le pdf est offert si vous l’achetez sur le site de BBE, ça n’a l’air de rien mais des fois c’est bien pratique pour retrouver des infos très rapidement en cours de jeu (merci la fonction recherche des pdf 😀 ), ou lire les scénarios dans les transports en allant au taf, ou lors des pauses repas et ce sans avoir à se trimballer un bouquin.

Allez bon jeu à vous !!

RAF Park