Pour ceux qui suivent ma page FB, ça fait suite à mon post d’hier, donc c’est un peu le festival des top 10 des jeux pour votre soirée halloween … et j’ai l’impression que certains n’ont pas compris le concept de la soirée d’halloween. Le but, c’est de baigner dans une ambiance « horreur » et de s’amuser à faire peur. Et ce n’est pas en vendant 3 moutons pour récupérer du bois sur un catane rethématisé famille Addam’s que votre soirée va vraiment être dans le thème .. Non ne cherchez pas le jeu n’existe pas, je suis en mode exagération et mauvaise foi !!
Bref, omis le Lévrier Afghan qui a sensiblement les mêmes goûts que moi (pour savoir qui c’est, un indice se trouve dans sa chevelure), et qui a fait un effort, je trouve clairement que ça manque d’améritrash et de jdr dans les sélections que j’ai pu voir. Alors comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, voilà ma petite sélection perso !

Je démarre par un petit bijoux avec Zombicide Night of the Living Dead. Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur le jeu mon article sur TT est par ici.

Alors pourquoi celui-ci plutôt qu’un autre zombicide? En effet, la gamme grouille de boîtes différentes, mais je dois avouer avoir une réelle affection pour cette version tellement l’ambiance qui s’en dégage est spéciale. C’est à mon avis la boîte la plus immersive qui soit. Les habitués du genre peuvent lui reprocher sa trop grande facilité (on trouve très vite les combos pour défourailler à tout va si on joue au jeu avec toutes les armes) mais justement, c’est ce qui le rend le plus accessible au grand public. Vous ajoutez à ça un thème fort, des scénarios qui se suivent et reprennent la trame du film sur sa première moitié, on a de quoi ici rentrer dans l’ambiance angoissante. À jouer avec la vidéo qui tourne en fond et si vous voulez vous ajouter de la difficulté, ne prenez que les armes de base du film, vous verrez, le challenge est à la hauteur (et on gagne en immersion).

Je continue avec Talisman, là encore mon article plus complet se trouve sur TT par là, mais aussi sur un ancien article du blog qui détaille les différentes extensions disponibles par ici.

Je vous vois venir avec votre réflexion péjorative sur ce jeu, mais que nenni !! Talisman reste un véritable jeu de chafouin où vous allez serrer les fesses toute la soirée pour en venir à bout tout en évitant les « amabilités » de vos partenaires de jeu. Je rappelle que le vainqueur est celui qui parvient à traverser tout le territoire, et à venir à bout des challenges afin de rentrer en possession de la couronne de feu. De là, à vous d’éliminer les autres prétendants, ou du moins les freiner dans leur tâche. Mais quel rapport avec Halloween allez-vous me dire, et bien je vous conseille d’ajouter deux extensions : La Faucheuse et La Lune de Sang. Avec ça un loup-garou et la mort parcourent le plateau et à chaque « 1 » fait par un adversaire, c’est le couperet qui peut tomber. Évidemment à jouer avec juste le plateau de base, ça évitera à certains de fuir trop loin 😀

Pour faire suite à ma vidéo de mardi dernier sur Lovecraft, je ne peux pas passer à côté et donc me voilà obligé de citer quelques titres. Je démarre bien sûr par les Demeures de l’Epouvante, grand classique pour moi avec son ambiance des plus réussies. Si vous avez du temps à perdre à regarder un wookie vous partager son coup de cœur je vous colle la vidéo faite (à l’arrache) lors de cette même soirée (et en fait je me suis aperçu que je n’ai jamais fait de truc complet dessus … va falloir que j’y remédie ^^)

Pour résumer, la V2 est déjà plus facile et rapide à mettre en place, les scénarios sont divers et variés, adaptés au nombre de joueurs. Les règles sont simples, bon nombre d’extensions sont déjà disponibles et là encore, c’est un petit bijou d’ambiance. Je vous invite juste à « planquer votre tablette ou ordinateur » et n’avoir qu’une seule personne qui le gère (sauf pour les énigmes où vous le ressortez le temps de …), ça évite que tout le monde scotche sur un écran et vous allez y gagner en immersion.

Je continue avec Cthulhu Death May Die, là encore un petit bijou et surement l’un de mes plus gros regret de ne pas avoir fait le Ks CMon à l’époque. Heureusement je me suis rattrapé derrière en VF. Idem si vous voulez en savoir plus je vous invite à lire mon article sur TT par ici.

Si Demeure de l’épouvante est clairement plus dans l’enquête (ok, on croise aussi des monstres, je vous l’accorde), CDMD est beaucoup plus dans l’action. Je dirais même qu’il est « la suite » des Demeures. Grosso modo vous avez déjoué le complot, mais dans un dernier effort les cultistes lancent quand même l’incantation pour faire venir les grands anciens, à vous maintenant de les en empêcher. Bref ça va défourailler du monstre, parcourir les salles obscures, réaliser des objectifs, le tout avant que la fin totale et inéluctable ne nous tombe dessus. À savoir que le système d’upgrade de vos perso est clairement une merveille et il faudra trouver le bon équilibre dans la folie.

Oui je reste dans le thème, mais sieur Lovecraft est un des maîtres de l’horreur et les jeux sont bons alors que voulez-vous !!! Je continue avec Horreur à Arkham JCE, cette fois-ci j’ai fait une review sur le blog par ici .

Là encore via un deck que vous aurez construit au préalable, à vous de déjouer les infamies qui se déroulent dans cet univers angoissant à base de tentacules (non ce n’est pas un hentaï, z’êtes pas sur le bon site, non je n’ai pas d’adresse ^^). Jouable de 1 à 4 joueurs, le jeu est en plein renouveau avec la nouvelle boîte de base qui arrive sous peu. Le but est clairement de jouer en campagne ce qui va vous permettre de développer votre deck, de gagner en compétences et de déjouer le mal qui rôde.
Clairement l’un des meilleurs JCE qui puisse exister, de quoi stresser et croiser les doigts que Cthulhu ne vous fasse pas sombrer dans la folie.

Toujours sur le même, mais promis j’arrête avec sieur Lovecraft après ça, on passe sur le jdr. Cette fois-ci c’est Black Book Edition qui nous gratifie d’un coffret de 5 aventures, le tout clef en main et très accessible. Ça fait suite à la news que je vous ai donné il y a quelques jours ici.

Personnellement je n’ai pu faire qu’un seul scénario de la boite de base, c’était lors du Festival de Cannes en 2019 et j’en garde un très bon souvenir. Alors dur pour moi de vous faire une review complète, mais je vous le dis, c’est du bonheur. De plus, j’ai fini toutes les boîtes de la version Fantasy qui reprend exactement le même principe, seul le thème et les scénarios changent. Si vous hésitez à vous mettre au jdr, ce système est juste parfait, autant pour les joueurs que pour les futur.e.s meneur/meneuses de jeu. La mécanique est simple, le/la MJ aura peu de choses à préparer, au pire une lecture préalable du truc. Niveau mécanique, c’est excessivement simple et la montée de niveau se fait en 5 min après chaque scénario. Oui je radote, pour débuter au jdr c’est exactement ce qu’il vous faut, pour les anciens, c’est l’occasion de jouer « sur le pouce » 😉

Sherlock Holmes Détective Conseil, là encore vous n’aurez que l’embarra du choix vu qu’il existe 4 boîtes. Chaque contenant 10 scénarios, vous avez là des heures de jeu. Mais pour une soirée enquête, voilà de quoi parcourir les rues de Londres à la recherche de criminels en tout genre.

Voilà clairement un jeu à faire dans son salon au coin du feu, la carte de Londres sur la table basse entre les verres de Whisky, le journal du scénario à la main, un autre joueur qui se charge de l’annuaire pour trouver des personnes et un dernier entame l’explication de l’affaire, aux autres d’écouter attentivement, de lire aussi le journal pour voir si on ne passe pas à côté d’une information essentielle, ou d’une adresse qui pourrait nous être utile. Bref, à vous de faire mieux que le célèbre Sherlock, rencontrer les différents protagonistes et faire fonctionner vos petites cellules grises .. ah non zut pas la bonne licence. Bref un bon moment d’enquête à passer pour une soirée à rechercher les mystères de Londres.

Claustrophobia dans l’univers d’Helldorado, ou comment deux joueurs vont s’affronter dans les couloirs de la nouvelle Jérusalem. Ce must have a eut une réédition sur Ks via Monolith. Compliqué de l’avoir, me direz-vous,, certes, mais ça se trouve, tout comme l’ancienne version 😉

Le but du jeu est simple, un joueur dirige les démons qui se promènent dans les sous terrain et un autre joueur dirige des condamnés pour épurer les lieux et effectuer des missions. Le premier va pouvoir vous envoyer des hordes de démons pour affaiblir ces antihéros, mais aussi sortir des cartes spéciales pour changer un peu les règles afin de facilité l’élimination de ces intrus. A vous de réussir la mission et sortir le plus vite possible de cet enfer sur terre. Ce renouveau de space hulk est tout simplement une merveille et l’édition de Monolith sublime le jeu. De quoi frissonner aux détours d’un couloir. Là encore pour en savoir plus voilà une vidéo sur le jeu :

Batman Gotham Chronicle, basé sur la mécanique de Conan, ce jeu est un des meilleur semi-coopératifs auquel j’ai pu jouer. Même si le jeu oppose un groupe de super héros contre un super vilain et sa bande, je me plais à le jouer en mode jdr avec les héros partis sauver la veuve et l’orphelin. Qu’importe qui gagne, le but est de vivre une aventure.

Là encore je ne vais pas arrêter de tarir d’éloges sur le jeu, là encore il est issu d’un KS, mais ça se trouve !!! Si vous voulez en savoir plus sur le jeu j’ai encore fait une vidéo explicative que je mets ci-dessous, mais j’en ais d’autres sur ma chaine pour des versus ou des parties. Mais vraiment là encore de quoi être immersif et de combattre le Joker, Bane et bien d’autres ….

Je termine sur un truc plus léger, le Cluedo Simpson’s. Non ne riez pas, ça reste un classique et quitte à avoir un jeu qui sorte quand même de l’ordinaire, autant prendre une version fun 😉

Voilà, merci de m’avoir lu, c’est certes un peu tard pour se les procurer afin de jouer ce week end mais peut etre que vous les avez déjà dans vos ludothèques et c’est le bon moment de les sortir. Pour les autres ils se jouent aussi bien le reste de l’année, alors à bon entendeur 😉

Merci de m’avoir lu et bons jeux à vous !!

RAF Park