Normalement on essaye d’être raisonnable, on se dit qu’on va essayer de ne pas faire trop d’achats ce mois-ci … oui ok j’en vois qui se marrent au fond et aussi devant, d’accord la même au milieu et sur le côté pareil .. bon d’accord tout le monde se marre quand je dis ça … ok je le note, niveau crédibilité proche de zéro quand j’essaye d’expliquer que je suis raisonnable. Sauf que là je vais vous parler d’un auto-buy, d’un krakaje en règle. Juste au titre vous avez compris le pourquoi du comment, même pas la peine de tenter un jet de volonté là-dessus, les malus sont tels que je vais économiser un jet de dé !!! DUNGEON BOWL EST DE RETOUR !!
Ça a été annoncé sur la page de warhammer community par ici, et bizarrement j’ai vite été « taggué » sur FB à cette annonce par un certain Guillaume Pierreciseauxcaillou, adepte d’Alex Kidd si on se réfère à son pseudonyme. Preuve en est que ceux qui me connaissent savent que toute résistance est futile. Trêve de bavardage, autant se mettre direct dans l’ambiance et voilà le trailer qu’ils ont osé nous balancer pour nous faire languir .. raa les vils gredins !
Pour la petite histoire, Dungeon bowl est apparu la première fois avec une boîte de jeu qui s’appelle : Elves, Dwarfs & Dungeonbowl édité en 1989 par Games Workshop. On trouve ce qui fait son succès avec les coffres et les portails de téléportation. Le matériel est composé de plusieurs tuiles, de quelques jetons et de deux équipes pour jouer. Suffit de voir les images ci-dessous pour se souvenir du côté « vintage » de l’époque.
Presque 10 ans plus tard, le jeu se rappelle à nos bons souvenirs via un supplément dans le White dwarf 225 sortis en septembre 1998. Il fait une dizaine de page et propose d’y jouer avec les tuiles de Warhammer Quest.
Au passage, vous avez toujours accès à ce supplément traduit en Français en cliquant ici. Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu voilà de quoi lire pour se faire une idée (parce qu’ils vont surement modifier les règles pour « coller » avec la version 2021, mais vont garder les grandes lignes qui font le sel de ce jeu). La spécificité de ce supplément était d’utiliser les tuiles de warhammer quest pour y jouer ainsi que les figurines de BB. Pour ceux qui n’ont pas WQ, pas de panique vous avez de quoi imprimer tout ça et vous faire votre jeu avec les règles d’époque.
Pour essayer d’être complet, même la NAF « a fait » sa version, alors pendant que j’y suis vous la trouverez là, mais dans la langue de la perfide Albion par contre.
Et donc 32 ans après, Dungeon Bowl est de retour et annoncé par Games !!! Et là pas juste un supplément dans un white dwarf, non carrément une boîte idoine avec tout ce qu’il faut pour jouer. Pour résumer rapidement Dungeon Bowl est un Blood Bowl joué dans des donjons caverneux et sinueux, arrangés par les huit collèges de magie. Les sorciers forment des équipes mixtes pour leur propre amusement et rendent les règles – et les pièges magiques – aussi chaotiques que possible pour un carnage maximal.
Le jeu se joue en deux temps, il va falloir d’abord trouver le ballon dans un coffre parmi 6. Vous vous doutez bien que les coffres qui ne contiennent pas le ballon ne sont pas sans danger. Une fois fait, il suffira de marquer un touchdown dans la zone d’en but adverse pour remporter le match. Pour vous aider à vous déplacer, des portails de téléportations sont disséminés çà et là. Mais si de base cela semble une bonne idée, il n’est pas rare de voir un joueur adverse apparaitre devant vous au dernier moment pour vous piquer le ballon (ou effectuer un plaquage en bonne et due forme). Si cela à l’air simple de prime abord, vous vous doutez que le fait que ça se passe dans un donjon ne va pas arranger les choses : rivières de lave, fosse remplies de pics et objets qui peuvent gêner le passage ne vont pas vous faciliter la tâche.
Alors on retrouve le matériel de base de BB : la réglette, les différents gabarits et le set de dés spéciaux. on trouve aussi les particularités du jeu avec les salles, portes, portails et coffres.
Dans la règle du supplément du WD, le choix des figurines de votre équipe dépend de l’école de magie choisie. Ainsi on peut voir se mélanger Nains, Halfling et Nordiques dans une même équipe par exemple. Ensuite certaines races seront plus prédominantes que d’autres. Par contre, chaque équipe est composée jusqu’à 16 joueurs et peut inclure jusqu’à 2 Coureurs, 4 Bloqueurs, 4 Receveurs, 2 Lanceurs, 1 joueur Champion et autant de Trois-Quarts souhaités. Avec cette mixité, vous avez de quoi faire en ce qui concerne la composition de votre équipe. À mon avis, on va trouver le même principe, mais légèrement modifié par rapport à l’original.
Deux équipes sont fournies dans la boîte, la première assemble 4 Skavens et 3 elfes noirs.
La seconde équipe contient des Nains, des Snotlings et des Ogres.
Si on se réfère au supplément de 1998 et bien … ça ne correspond à aucune école de magie 😀 Donc à mon avis là-dessus il va y avoir pas mal de modification et surtout coller aux équipes disponibles sur le store.
Et pour finir, on va trouver de jolis pions figurines pour représenter les portails et les coffres comme sait si bien le faire Games. Ah oui j’ai oublié de préciser que dans le jeu de 1989, les téléporteurs sont numérotés de 1 à 6. Évidement quand on se positionne dessus on lance 1d6 et on se dirige vers le téléporteur indiqué. Si ce dernier est occupé, le joueur présent se retrouve téléporté aussitôt et doit lui aussi lancer 1d6 pour voir sa nouvelle position (ce qui peut provoquer des réactions en chaine assez drôle 😀 ). Mais par contre, si vous obtenez le numéro de téléporteur où vous vous trouver .. et bien vous êtes perdu dans l’espace et votre joueur ne pourra plus jouer du reste de la partie. Oui la magie n’est pas une science exacte ^^.
Avec ça vous avez au moins de quoi vous faire une idée de ce qui va arriver. Pour les plus impatients, vous pouvez vous faire une table de jeu rapide avec le supplément WD qui est en lien plus haut. Les adeptes du « contrôle total » si cher à certains joueurs de BB vont devoir en lâcher un peu pour prendre du chaos. Il faut vraiment prendre Dungeon Bowl pour ce qu’il est, un jeu fun, aléatoire et où les fous rires sont assurés car le malheur des uns fait le bonheur des autres ;).
Alors on n’a pas de dates précises pour la sortie, c’est un teasing, mais les connaissant, on peut se douter que ça sortir d’ici à un bon mois, pour la période de noël donc. Va falloir commencer à harceler vos revendeurs locaux 😀
Bon jeu @ vous
RAF Park
Je vais pouvoir ressortir ma vieille boite de 1989 pour en recycler les portes . Ca remplacera les pions.
Et tu as raison, si l’alliance ogres nains peut passer , skavens/elfes noirs c’est plus surprenant.
Pour avoir jouer à la version JV de cyanide, il me semblait qu’il y avait plus de joueurs que cela dans chaque équipe. 6 me parait bien peu , sachant que fréquemment outre le résultat des blocks, certains finissent dans les fosses ou la lave.
En espérant également que le prix reste raisonnable comme sont grand frère.
dans la version 98 on pouvait monter jusqu’à 16 et ils expliquent bien que le coach peut envoyer d’autres gars sur le terrain suite à des « disparitions ». A mon avis la boite va contenir de quoi jouer vite fait mais pousser les gens reprendre des roosters de fig derrière pour compléter.