Je vous ai déjà parlé de ce jeu il y a quelques mois avec un article ici même. Pour résumer, Unmatched est édité par Restoration Games et a tout simplement dépoussiéré Star Wars Epic Duel au niveau des mécaniques. Le thème change complètement et de nombreuses boîtes sont déjà sorties et bien d’autres en préparations. En France c’est Iello qui s’occupe de la localisation et vient de sortir la 3eme boîte. Petite review sur cette dernière …

La nouvelle boîte Cobble & Fog à une thématique qui s’apparente à la ville de Londres. On y retrouve Sherlock Holmes accompagné de son acolyte Watson, l’Homme Invisible, Dr Jekyll et Mr Hyde et pour finir Dracula. Vous l’avez compris, ce nouvel opus contient 4 personnages et en fait un véritable stand alone. Il reprend donc la formule de la première sortie « Combats de Légende » et permet de jouer de 2 à 4 joueurs. Contrairement à la seconde boîte Robin Hood vs Big Foot qui ne pouvait se jouer qu’à 2 ou parfaitement compléter votre jeu avec deux nouveaux perso et un nouveau plateau.

Le jeu contient tout ce qu’il faut, un plateau recto verso représentant tantôt les rues de Londres, tantôt une ancienne bâtisse et son jardin. Chaque personnage est accompagné de son deck de cartes, son compteur de PV et les accessoires qui lui sont propres. Les figurines sont vraiment superbement détaillées et un petit lavis rehausse tout ça.

Alors chaque personnage a vraiment sa façon de jouer, tout ceci est lié à son deck et les pouvoirs associés. Histoire de vous donner envie de prendre cette boîte plutôt qu’une autre ou de compléter la gamme, voilà le détail de chacun des persos.

Je commence par Dracula, le comte est accompagné de 3 sœurs. Il démarre avec 13PV, un mouvement de 2 et une attaque de mêlée. Son pouvoir est d’infliger 1 dégât à un combattant adjacent au début de son tour, et si cela se réalise, vous pourrez en plus piocher une carte. Les sœurs sont aux nombres de 3, 1 seul PV chacune et une attaque de mêlée.
Le deck de dracula est composé de 9 cartes attaques réparties en 4 types. Deux pour Dracula dont une excessivement forte en forme animale (de base elle attaque à 6 et pour chaque carte défaussée on ajoute 1 à la valeur de combat). Un type pour les soeurs qui, si elles remportent le combat, vont permettre au comte de se déplacer où il veut sur le plateau. Et la dernière pour « tous » qui oblige l’adversaire de défausser une carte au hasard et d’ajouter la valeur de boost a votre attaque. Double pénalité pour la victime donc, de perdre une carte de sa main et d’augmenter la valeur d’attaque de Dracula!
Les cartes stratagèmes permettent de récupérer des PV, de faire repoper les soeurs mortes au combat et de se déplacer facilement sur la map.
Les cartes défense sont au nombre de 4, deux permettent d’augmenter leur valeur de def en ajoutant le boost de la carte attaque adverse, ou carrément de remplacer la carte attaque par une autre qui se trouve dans la main de votre adversaire, mais pas au hasard, non non vous choisissez la carte (si ça ne crie pas après ça ^^)
Les cartes att/def sont pour tous et permettent d’annuler les effets de la carte adverse, de piocher une carte de son deck ou de déplacer son combattant.
Même si son déplacement de base reste lent, Dracula est quand assez mobile via les pouvoirs des cartes. Sans parler qu’il est fortement aidé par les soeurs, et si elles peuvent vite « mourir », plusieurs cartes permettent de les faire revenir. Les cartes défenses sont justes infâmes et bien retors comme on les aime et attention à la carte attaque « changement de forme », qui bien placée avec une main conséquente permet de one shooter un adversaire.

Jekyll & Hyde est tout seul sur le plateau, mais un jeton transformation accompagne la carte personnage afin de savoir quelle version est en jeu. On démarre en tant que Dr Jekyll mais à chaque début de tour, on peut choisir sous quelle forme jouer. Attention quand même, si vous effectuez une action « manoeuvre » en tant que Mr Hyde, vous subissez un dégât. Le personnage démarre avec 16PV, à un mouvement de 2 et effectue des attaques de mêlées.
La particularité du deck c’est que les 4 cartes attaques sont associées à Mr Hyde. Il y en a 2 différentes et elles sont clairement violente. Mention spéciale à « Hyde pour toujours » avec une force de 5 de base et qui gagne 2 pour chaque carte « Dr Jekyll » défaussées.
La majorité du deck est composé de cartes att/def. On en trouve jouable pour tous ou les deux protagonistes, là encore si vous êtes en Mr Hyde ça va taper et le Dr Jekyll permet plutôt de se défendre.
Les cartes défenses sont au nombre 4 de deux types différents, une carte permet de déplacer Jekyll facilement, l’autre de piocher autant de cartes de son deck que de dégâts reçus.
Les cartes stratagèmes sont majoritairement pour Mr Hyde et là encore ça frappe fort. Les deux seules qui sont associées à Dr Jekyll permettent de récupérer des PV et piocher 3 cartes, mais n’en conserver qu’une.
La difficulté de ce personnage va être de trouver le bon timing entre Mr Hyde et Dr Jekyll. Le premier joue clairement sur la défense alors que le second est en attaque. Même s’il y a de nombreuses nuances, il se rapproche d’Alice de la première boîte sur sa façon de jouer.

L’homme Invisible possède quant-à lui 3 jetons brouillards qui vont lui permettre de se déplacer plus facilement. Le personnage démarre avec 1PV, à un mouvement de 2 et effectue des attaques de mêlées. Les jetons sont placés en début de partie, apportent +1 de défense mais surtout l’homme invisible peut se déplacer d’un brouillard à l’autre comme si les cases étaient adjacentes. Bref, de véritables portails de téléportation.
On trouve 7 cartes d’attaques, évidement ça « joue » avec le fameux brouillard, entre celle qui permet de gonfler l’attaque si l’homme invisible se trouve dessus, l’autre qui permet de se téléporter sur une case brouillard à la fin du combat ou encore de bouger n’importe où le jeton brouillard, on a de quoi faire.
Les cartes défenses permettent de piocher des cartes, mais aussi de déplacer les fameux tokens.
Les stratagèmes permettent aussi d’attaquer, le tout boosté par les fameux jetons.
Les cartes att/def ont aussi pas mal d’effets retords et là encore permettent de bouger les jetons brouillards.
Certainement le plus fun à jouer, mais aussi celui où il va falloir anticiper le plus. Le positionnement des brouillards est primordial et une fois que votre adversaire a compris l’astuce, il va tout faire pour les éviter comme la peste, à vous d’en user à votre avantage. Le fait de pouvoir se téléporter d’un jeton à l’autre rend le personnage très mobile et les pouvoir associé permettent de superbes combos. Bref un bonheur.

Sherlock Holmes est bien entendu accompagné de son inséparable Holmes. Notre enquêteur de choc démarre avec 16PV, à un mouvement de 2 et effectue des attaques de mêlées. Le Dr Watson n’a que 8 PV, mais une attaque à distance. À savoir que les effets des cartes Holmes et Watson ne peuvent pas être annulé par un adversaire (mais les cartes « tous » oui !!). Alors justement, à propos de ce pouvoir, il n’y a que 7 cartes « tous » ce qui fait que la majorité de votre deck ne verra pas ses pouvoirs annulés ce qui est une bonne nouvelle. Oui, mais en contrepartie il va falloir bien gérer votre deck car il devient moins générique et attention de ne pas « bloquer » un de vos personnage faute de cartes idoines pour le faire agir.
Watson et Holmes n’ont que 2 cartes attaques chacun, ce qui fait peu, on apprécie quand même la version de Holmes qui tape à 5 et surtout à distance.
Pour la défense, seul Holmes possède 2 cartes avec un pouvoir sympa de tenter de prédire la valeur d’attaque de la carte adverse et si ça passe le pouvoir et la valeur d’attaque sont annulés, de quoi tenter le coup (et de bien connaître le deck adverse !)
Les cartes stratagèmes sont aussi surtout pour Holmes, entre celle qui permet de consulter la main adverse et de défausser une carte, échanger de place avec un autre héro adverse ou d’annoncer une valeur et l’adversaire doti se défausser une carte et prendre autant de dégât c’est un joli festival.
Les cartes att/def jouent aussi pas mal sur le fait d’être adjacent, de modifier des veleurs , de récup des pv et autres.
De prime abord on pourrait comparer Sherlock et Holmes avec le Roi Arthur et Merlin de la première boîte. Mais là encore le deck fait toute la différence et j’adore les petits pouvoirs d’Holmes qui vont perturber la main de votre adversaire, et donc contrecarrer ses plans.

Cette fois encore les personnages sont vraiment différents dans la façon de jouer, et clairement, même si on peut trouver quelques similitudes avec des persos de la première boite pour certains, en jeu il n’en est vraiment rien. Encore une belle réussite de la part de Restoration Games pour cette diversité de gameplay. Bref, pour ceux qui ont déjà achetés les précédentes et qui se posent la question, ce dernier opus complète à merveille la gamme et va de nouveau gonfler la durée de vie du jeu (nouveau persos, nouvelles mécas, nouvelles maps).
Pour ceux qui se posent la question de savoir quelle boîte 2/4 joueurs prendre je n’ai vraiment pas de réponse à vous donner, omis le fait que l’ambiance entre les deux est vraiment différente et perso cette atsmophère sombre du Londres du 19eme siècle n’est pas pour me déplaire !

Bon jeux à vous !
RAF Park