Autant vous avertir tout de suite, je vais faire ici un peu de promo pour Clash of Deck, un jeu de Léandre Proust, édité chez Grammes Edition. Le monsieur n’en est pas à son coup d’essai, j’avais déjà craqué pour une de ses premières créations avec son Tower Defense qui tient dans la poche et se joue avec de la monnaie (le jeu est toujours dans mon portefeuille en plus ^^). Entre temps, il officie chez Philibert à proposer des jeux à découper. Bref j’adore ses créations et surtout à proposer des jeux « minimalistes », avec peu de matériel, mais qui ne sont pas dénués de tactique et de fun, le tout en restant très abordables. Et là il recommence dans ses « méfaits » !!
Pour la petite histoire de Clash of Deck, un premier KS a été lancé pour ce jeu par Léandre en février 2021. Il proposait une version « complète » de son jeu, malheureusement, celui-ci n’atteignant pas ses « objectifs » il décide d’annuler en cours de KS et de repenser le principe de son financement. Quelques semaines après il revient et tente « un coup de poker ».
Au lieu de proposer le jeu complet, il utilise la plateforme pour offrir un starter aux joueurs afin de découvrir le jeu à grande échelle. Il ne faudra s’acquitter que de 2€ de frais de port par paquet. Et c’est un succès avec plus de 20 000 participants à ce projet fou (et encore perso j’en ais pris pour 10€ soit 5 paquets et déjà offerts quelques-uns).
Et maintenant il revient plus fort que jamais en reproposant maintenant son jeu complet et ça part bien, très bien même !! Genre le gars il a utilisé la technique des dealers en offrant la première dose et si tu veux la suite faut payer 😀 … ne me demandez pas comment je sais ça !! 😀
Je vais rentrer dans le vif du sujet et vous présenter le jeu. Donc j’ai pu y jouer avec le starter reçu lors du précédent KS, ce dernier contient une trentaine de cartes, 2 cartes « ponts » où va se dérouler le combat et des cartes Bastions/fort, celui qu’il faudra défendre.
Le jeu propose plusieurs modes pour se créer son deck. Tout d’abord soit un mode draft pour se constituer son deck de 8 cartes, un mode avec decks préconstruits (la liste des 4 qui peuvent être créés avec ce paquet est sur le site) ou enfin construit, les joueurs préparant à l’avance leur deck.
Il existe plusieurs types de cartes, les monstres qui possèdent une attaque (avec une hache), des PV (un bouclier) et des capacités spéciales. Pour les jouer on va les poser en face des ponts, de son côté. Et les cartes invocations dont les effets vont être appliquées immédiatement après être jouées puis revenir dans sa main. Dans les deux cas, elles possèdent un coût en mana (en haut à gauche de la carte) qu’il faudra payer pour les jouer.
Une fois son deck de 8 cartes en main, on place sa carte fort/bastion complètement à gauche de sa main. Chaque joueur va jouer à tour de rôle afin de détruire le fort adverse. Il y a 3 phases dans un tour de jeu :
1/tout d’abord on calcule combien de mana on a pour ce tour, cela correspond au nombre de cartes en main, la carte fort/bastion compte dedans. Exception faite du premier tour pour le premier joueur qui n’en aura que 6 parce que commencer est déjà un sacré avantage.
2/ensuite on va dépenser son mana en posant ses cartes monstres sur un pont ou l’autre ou attaquer avec une invocation. Attention, on ne peut « jouer » que les 4 cartes les plus à gauche de sa main. De plus tout mana non dépensé est perdu à la fin du tour.
3/Et pour finir on va attaquer dans un ordre fixe, le pont supérieur en premier et la carte la plus éloignée du pont d’abord et on se rapproche de celui-ci. Et on passe ensuite au pont inférieur et idem de la carte la plus éloignée à la plus proche.
Pour la cible, on prend bien sur la carte adverse la plus proche du pont.
Et là on doit faire autant ou plus de dégats que les PV indiqués sur la carte adverse pour retirer celle-ci. Si la première attaque ne suffit pas, on passe à la suivante (si vous avez plusieurs monstres). Si vous ne faites pas suffisamment de dégâts, la carte reste en place et aura récupéré tous ses pv au prochain tour. Et oui, il va falloir être efficace et bien calculer son coup ! Les cartes éliminées retournent dans la main de son propriétaire, mais à droite de sa main. Si vous faites des dégâts au bastion, le joueur déplace la carte de sa main d’autant de PV vers la droite. Quand elle est complètement à droite, on la retourne du côté forteresse et on la replace à gauche. Si la forteresse se retrouve de nouveau complètement à droite, la partie est perdue.
Alors oui c’est assez « obscur » dit comme ça, mais en fait c’est vraiment super simple et rapide. Après votre première partie vous allez voir que ça roule tout seul et vous rendre compte des possibilité tactiques de la chose. Parce que oui, pour mettre un peu de piment, certaines cartes ont des capacités spéciales qui changent la donne. Comme Splash qui inflige ses dégâts à la créature ciblée ET à la créature située à la même place, sur la ligne voisine. Ou Rage qui permet d’attaquer des créatures adverses (donc pas le Bastion/Fort !!! Et oui y’a un peu de « wording » ^^) pendant le tour où elle est posée en jeu, etc etc etc … .
De toute façon si vous désirez en savoir un peu plus, je vous invite à lire les règles complètes, avec les capas et autres qui se trouvent ici. Il y a plein de petites vidéos qui vous expliquent en plus pas à pas comment ça marche, c’est très didactique, un réel bonheur pour apprendre a jouer très vite et connaître tous les secrets du jeu !
Bref beaucoup mieux expliqué que moi 😀 Au pire je vous ais fait une petite vidéo pour vous présenter le jeu et une partie contre moi-même .. bon j’ai perdu .. ou gagné .. mais j’ai perdu quand même ^^
Au pire si vous voulez vous y essayer avant de vous lancer dans l’achat, le jeu est jouable sur board game arena, le tout gratuitement, juste le temps d’une inscription si ce n’est pas déjà fait.
Alors oui c’est un enième jeu de deck building vous allez me dire, mais clairement je trouve qu’il se démarque des autres. Déjà 8 cartes, votre jeu tourne trèèèèès vite et il va falloir ruser. Le plus fun c’est cette « barre de vie » qui bouge sans cesse. Et oui, plus vous avez de cartes de posées, plus vous avez de créatures pour le protéger mais moins votre bastion/forteresse à de PV, donc attention à bien protéger les deux ponts. Ensuite il va aussi falloir user au mieux des capas de vos monstres, jouer les invocations au bon moment, gérer cette main pour avoir à dispo les 4 cartes à gauche de votre main et donc des fois « poser » une carte moins intéressante pour avoir accès à une autre plus forte, bien placer tout ça pour optimiser, etc etc.
Les parties durent 15min en moyenne et c’est vraiment très fun de les enchainer comme ça (oui la video dure 45min, mais bon j’ai trainé ^^).
J’ai envie de dire que c’est du grand Léandre dans ses œuvres, un jeu « minimaliste » (comprendre peu de matériel pour jouer), très malin, vraiment pas excessif niveau tarif et juste avec un paquet, vous avez des heures de jeu devant vous. Bon, vous imaginez bien que j’ai craqué pour la totale (sauf le pack d’accessoires). Et afin d’en entraîner d’autres dans ma chute, pour me sentir moins seul, je vous gratifie donc de cet article et du lien vers le Ks ici. Mais VRAIMENT vous ne le regretterez pas si vous aimez un tant soit peu les jeux de cartes … et c’est dispo gratuitement sur BGA pour essayer avant !!! Donc y’a vraiment pas à se louper normalement !
ET comme on doit se faire sa carte perso sur un logiciel avec stats et image … je me demande si je ne ferais pas un concours à la con sur FB pour que vous choisissiez des trucs .. oui j’aime vivre dangereusement (parce qu’on a les internautateurs qu’on mérite il paraît ^^)
Des poutous à tous et bon jeu !
RAF Park
J’ai le même enthousiasme ! Et pareil, j’avais pris 5 starters 😀
Le jeu est vraiment super plaisant à jouer et on aborde très vite les premières parties avec un regard critique qui apprécie les bonnes idées pour le rendre minimaliste.
Tous ceux avec qui j’ai joué ont voulu rejouer derrière !