Ca commence par « un manque », voilà des semaines que je n’avais pas vu mon Laurent, « la faute » à la fermeture du bar à jeu local qui était devenu notre point de chute pour nos parties de pitous. Depuis, dur de trouver un lieu et un horaire pour se croiser. Il fini par m’inviter à venir à son club un vendredi soir, nouvel horaire qu’ils viennent de récupérer. De là il me propose de me faire une initiation à Gasland que j’accepte avec grand plaisir.
Le jeu ne m’est pas inconnu, j’avais « potassé » un peu le truc lors du KS de la version française, mais fini par lâcher le truc : trop de jeu, peu de temps, il faut faire des choix !! Il n’empêche que je n’y avais jamais joué et c’était là l’occasion …

Arrivé sur place il avait déjà tout préparé le bougre, un joli circuit en « 8 » avec pas mal de décors en mode Mad Max !

Pour l’occasion il nous a prêté ses véhicules, mais pour simplifier il les a tous considéré comme du même type et aucun équipement.

Pour info il existe plusieurs types de véhicules dans le jeu : les lourds, moyen et léger. Evidemment lorsqu’ils se percutent cela à une incidence sur le nombre de dés …. pour faire simple, quand un véhicule lourd percute un léger, ce dernier vole souvent dans tous les sens vu le bonus en dés (4 de mémoire) 😀

Mon choix se porte sur la Viper et « Christine », une Cadillac qui va bien cacher son jeu !!

Le livre en VF arrivé il y a quelques semaines / mois. La couverture à été changée pour l’occasion avec un petite « french touch » et une R5 sur la couverture.

Alors avant d’entamer le compte rendu de partie, une petite explication « rapide » des règles sur ce qu’il m’a expliqué et ce que l’on a joué en mode découverte, ça va vous permettre de vous faire une idée du truc. Déjà vous imaginez bien qu’il faut se constituer son équipe suivant un nombre de points et d’options, chose que je n’aborderais pas, car non maîtrisé. Et avant de se lancer voilà le matériel dont vous aurez besoin pour jouer, en plus du livre de règles bien sûr (environ 35€).

Je démarre par les gabarits, ils sont indispensables, car ils vont servir pour déplacer votre véhicule. Il en existe différents, par exemple, vous en avez 3 gabarits « tout droit », suivant votre vitesse vous pouvez en prendre certains et pas d’autres. On peut voir des symboles « embrayage » sous certaines vitesses sur un gabarit, c’est un bonus d’exécution de la manœuvre, des fois des symboles danger, vous l’avez compris, c’est un malus.

On peut voir des encoches sur ces gabarits et c’est pour y insérer le gabarit de « dérapage » (slide) dans le cas où justement vous en effectuez un (voulu ou non ^^). Je termine par les derniers gabarits d’arme larguée, qui vont être là pour freiner vos poursuivants (idem sur cette partie d’initiation nous ne les avons pas utilisés).
À savoir que tout ça est disponible gratuitement sur le site de Astrolab, ici pour les gabarits de déplacement et pour les armes larguées. Vous pouvez très bien les imprimer et vous confectionner un truc avec du carton, ou on en trouve pas mal en mdf ou plastique sur etsy et autre pour une 20aine d’euros.

Autre éléments essentiels, les dés, il faudra des D6 pour les attaques, mais aussi des D6 spéciaux pour votre phase de manoeuvre qui ont différentes faces :
embrayage qui est le bonus et permet de « retirer » les autres résultats de dés, se retirer du danger du tableau de bord, monter et descendre d’une vitesse.
Danger qui va ajouter un jeton idoine sur votre voiture.
Dérapage qui permet d’utiliser le gabarit mentionné plus haut.
Rotation qui permet de repositionner sa voiture en fin de déplacement.
Alors même s’il existe un tableau de conversion via des D6, je dois avouer que jouer avec des dés gravés avec les symboles reste un super confort.

Et bien sur des voitures à transformer à votre guise, à vous de fouiller dans vos vieux cartons, l’armoire de votre Schtroumpf, chiner en vide grenier ou des lots sur des discounter.

Pour les règles, je vous invite à lire la feuille de référence histoire de vous faire une idée, que vosu trouvez là encore en téléchargement sur le site d’Astrolabe par ici.
En fait on démarre une manche qui va se dérouler en 6 phases, qui correspond aux 6 vitesses disponibles. À chaque Phase de Vitesse, on active un véhicule actuellement à cette vitesse ou une vitesse supérieure. Ainsi un véhicule à vitesse 4 va jouer dans la phase 1/2/3/4 de cette manche. Oui mais attention, rien ne vous empêche lors d’une des phases de modifier votre vitesse, soit l’augmenter pour jouer une phase de plus, soit de la baisser donc jouer une phase de moins. Oui parce que prendre un virage en tête d’épingle à fond de 5eme … je vous jure que ça a peu de chance de passer :D. Le tour de jeu débute avec le joueur détenant le Jeton Pole Position et en poursuivant dans le sens horaire.
Les voitures commencent à vitesse 1 sur la ligne de départ et selon l’ordre du tour, le premier joueur active une voiture. De là il choisit un gabarit, en sachant qu’il y a une règle qui est « gabarit touché, gabarit joué!! ». On ne l’a pas appliquée lors de notre partie de démonstration, mais une fois qu’on connait les gabarits, il me semble que c’est une règle évidente à appliquer.

On place le gabarit devant la voiture et lance 1 à X dés de manœuvres, où X correspond à la manœuvrabilité du véhicule. Alors c’est là où il va falloir prendre des risques ou pas, lancer peu de dés c’est limiter les risques d’avoir des résultats qu’on ne souhaite pas, mais aussi prendre le risque de se chopper une rotation ou une glissade qu’on ne pourra pas annuler. Ou alors relancer en payant un danger. Sauf que lorsqu’on atteint 6 dangers, la voiture calle et repasse en vitesse 1 et devra donc attendre la manche suivante pour jouer.
Et puis des fois on tente des trucs, parce que tout compte fait à ce moment-là, une glissade ça vous arrange bien, une rotation en fin de course aussi, etc etc etc .Non vraiment, le choix du gabarit et du nombre de dés à lancer est clairement primordial pour faire avancer sa voiture.

Alors évidement sur votre chemin vous pouvez avoir d’autres voitures qui vous barrent le chemin, de là une petite poussette amicale pour lui faire comprendre qu’on n’est pas des touristes et si tu veux admirer le paysage dégage la voie.
Bref vous pouvez taper dedans, esquiver et j’en passe. Cela vous coutera du danger et de la carrosserie. On touche sur du 4+ et les 6 comptes double. Pour info rapide niveau dégats :
-si on tape par l’arrière on lance autant de dés que la différence de vitesse (plus écart de taille de la bagnole .. oui un buggy prendra plus cher avec un monster truck qui lui tape dedans).
-si on tape sur le côté, c’est la vitesse de l’attaquant (+ taille voiture)
-Si on tape en frontal on additionne les vitesses des deux voitures (+ taille voiture)
-Dans le cas où vous voulez esquiver c’est autant de dés que votre vitesse et chaque 6+ annule une touche.

Vient ensuite la phase d’attaque où vous pourrez user de vos armes et la phase perte de contrôle pour voir si votre voiture est toujours en jeu ou pas 😀

Pour conclure sur les règles, le jeu est clairement facile à prendre en main. Le ticket d’entré, si vous êtes un minimum bricoleur, ne vous coutera pas grand-chose. Bon maintenant que vous avez les bases, voilà le compte rendu de ma partie de découverte … je remercie encore Laurent pour son invitation et Jess pour les crises de rire en partie ^^.

On tire au sort le premier joueur et chacun se met sur la ligne de départ. Comment dire, Jess qui joue avec nous a fini par prendre les 2 buggy « léger ». Laurent les deux lourds avec le « monster truck » et le land rover …. et votre serviteur les deux « moyens ». Ah oui, déjà je choppe l’initiative et le rôle de premier joueur … c’était en fait juste les prémices d’une partie tronquée !!

Alors je me lance, mais croyez-moi, je me doute que le départ et le premier virage ne vont pas être de tout repos, surtout avec un gros truc qui me colle aux fesses (ce n’est pas sale !). Mais en fait c’est Jess qui lance les hostilités et tente une poussette comme vous pouvez le voir !

Dès le début je « sacrifie » Christine pour barrer le passage au monster truck, ça suffira pour le faire caller suite à des relances successives faute de bons résultats aux dés, et le garder en vitesse « 1 » .. comme ça il ne jouera pas du reste de cette manche. Devant, le Land s’occupe du Buggy et perso je me faufile dans la mêlée en prenant quelques coups au passage.

La Viper sort de ce bourbier et continue de monter dans les « tours » pour atteindre la vitesse 5. Le second Buggy de Jess passe le premier virage, mais ça va mal finir pour lui, le land rover veille et Laurent chafouin de ne pas pouvoir jouer avec son monster Truck, va montrer que le 4×4 n’est pas en reste. Là, à chaque fois je lance 3 dés qui est le maximum et je fais des séries de d’embrayage qui me permettent de monter ma vitesse, retirer mes dangers .. bref tout se passe trop bien, j’attends le retour de flamme.

Alors que le second buggy de jess fini dans un mur (hors cadre de la photo) et apprend la marche arrière , La Viper prend le virage à pleine vitesse pour finir au frein à main et se repositionner pour repartir de plus belle. Là encore grosse chance aux dés qui me donne pile poil ce qu’il faut ….. Christine prendra aussi le second virage pendant que les deux autres se tapent dessus et passera entre la montagne et le buggy, se glissant dans un trou de souris .. bon ok quelques éraflures sur la carrosserie au passage.

Alors à ce stade déjà je n’ai pas perdu le contrôle, pas mal de bons dés qui réussissent à me faire baisser mon danger, je monte les vitesse peinard et ça passe nickel à chaque fois. Non vraiment je me surprend moi même ^^

C’est là que le drame commence … enfin non en fait, vous allez le voir. Niveau virage à vitesse 5 ça se passe mal, donc je vais tout droit et tente de baisser ma vitesse et me retrouve à voir la mort en face avec cette montagne qui m’accueille a bras ouvert. On hésite à remplir la feuille de donneur d’organe parce que je me demande s’il va rester des trucs exploitables !

Dans un dernier espoir de survie, petite embardée …… qui passe, la voiture fait un gauche droite de folie et zig zag entre les piliers de pierre de mère nature!!

Mais la sortie de table n’est pas loin, va falloir encore jouer des freins pour s’en sortir et rien n’est gagné, je savoure quand même ma manœuvre de l’extrême mais je me dis que ce n’est reculer pour mieux tomber !!
Sur la piste, Laurent a réussi à redémarrer son Monster Truck et nous rappelle que pour gagner il faut soit franchir la ligne d’arrivée en premier, soit être le dernier sur le terrain … vu l’engin en face, on ne doute pas de sa solution, surtout quand il prend la piste à contre sens !! On peut voir que le buggy de Jess colle aux basques de ma viper et son buggy au fond a réussi à faire sa marche arrière et repart … croyez-moi le Land de Laurent va passer un sale 1/4 d’heure … Jess n’ayant pas apprécié de se faire envoyer dans le décor !!

le chaufeur de Christine a résolu son problème de constipation en un clin d’oeil, par contre la facture de nettoyage va être salée !

Bon vous vous souvenez de Christine … et bien je tente le virage et espère un repositionnement …. je lance 3 dés pour tenter de m’en sortir, j’obtiens le fameux repositionnement ce qui me permet de me caller pour foncer en longeant le bord de table …. oui là j’avoue qu’avec elle je fais une série de chatte aux dés de folie ^^.
Au fond on peut voir que ma Viper essaye d’échapper au Monster Truck … la sentence sera irrévocable, il arrivera à me percuter avant que je ne passe, choc frontal ça va faire mal et la voiture ayant reçu déjà bon nombre de dégâts va y rester .. non sans entamer sérieusement mon adversaire.

Hors cadre Jess fini de détruire le Land Rover de Laurent à coup d’uzi et autres tirs en rafale avec son second buggy. Faut pas emmerder une monitrice de poids lourd !!! Derrière le bloc de rocher, le premier buggy de Jess est, lui aussi, en piteux état décide de se sacrifier pour finir le Monster Truck de Laurent, après des tirs il ne lui reste que 2 PV et le buggy de Jess plus qu’un.
Elle lui fonce alors dessus pour le finir, espérant ainsi laisser le champ libre à son second buggy débarrassé de ses adversaires. A ce moment-là, si elle réussie son coup il ne restera que son second buggy sur la piste, Laurent aura perdu ses deux véhicules, et pour ma part j’aurais juste ma « Christine » qui effectue encore du hors piste et revenir en jeu ne va pas se faire sans mal vu les trous de souris où il faut passer ….. Bref, encore un choc frontal et les deux véhicules finissent en beauté, le Monster Truck de Laurent explose, abimant ma Christine qui passait entre deux décors à ce moment là .. joli tir rouge deux !!
Oui sauf que Christine arrive au bout de la ligne droite, et donc oui, il va falloir revenir sur la piste pour passer les portes ….. dans un scénario idéal, il faut que je ne me prenne pas un mur ou que je perde le contrôle, revenir sur la piste pour passer devant le buggy de Jess et gagner la course (Ah oui Laurent étant sans voiture à ce moment là, d’un commun accord on décide que la prochaine porte est le finish). Sur le papier je me dis que c’est impossible et que ma loose m’aura fait espérer jusqu’au bout pour me faire tomber d’encore plus haut ….. Jess est clairement confiante quant à mes résultats catastrophiques de dés 😀
Là encore, c’est passage dans un trou de souris … jet de 3 Dés en effectuant un virage, là encore je cherche à me repositonner, je n’ai pas trop de danger, j’avais profiter des lignes droites pour baisser tout ça en jettant là encore pas mal de dés ….. et hop, au frein à main je me recalle pour passer crème dans le tunnel !! Tout ça sous les yeux ébahis de mes adversaires qui n’en reviennent pas de mes résultats de dés (je dois avouer être le premier surpris de réussir tout ça du premier coup ou au pire en payant une relance !)
Oui oui là aussi mes dés ne m’ont pas lâché !! Je profite à mort de ce moment si rare dans ma vie de joueur de fig !! (allez savoir pourquoi, j’ai une pensée pour Gilel à ce moment-là … ce n’est pas sale … des poutous mon bon monsieur :P)

Phase suivante, un tout droit pour passer dans ce tunnel, là encore je lance un max de dé pour tenter d’obtenir le repositionnement ….. et je me retrouve donc sur la piste, devant Jess, là encore un coup de frein à main pour se positionner et foncer tout droit vers la ligne d’arrivée, en plus en passant la 5eme !!

Le Buggy de Jess passe entre les carcasses des adversaires, on ne sait jamais, je suis capable de tout foirer juste avant, elle me connait assez pour savoir que ma loose aux dés est capable de tout !! Mais pour le moment je file comme le vent vers la victoire 😉

Dernière action, à fond de 5eme, là encore 3 dés afin de finir en beauté pour obtenir un dérapage en passant la ligne d’arrivée ….. ça PAAAASSSE !!!!!!!

Et vous savez le pire, si on avait continué le tour, j’étais super bien positionné pour continuer à fond de 5eme 😀
Mon tableaux de bord pour ceux qui connaissent, juste 2 dégâts pris lors de l’explosion du Monster Truck de Laurent, un seul Danger sur le véhicule, bref j’étais serein si on avait continué ^^

Je me répète, mais encore un ENORME MERCI à Laurent et Jess pour cette soirée .. ça faisait un moment que je ne m’étais pas autant amusé sur un jeu de fig. Je sais que cette chance insolente aux dés va se payer, mes prochaines parties vont être catastrophiques.

Donc je vous invite à essayer le jeu comme j’ai pu le faire, c’est vraiment fun et facile comme vous avez pu le voir, le plus dur va être de ne pas kraker et garder mon cap de ne pas démarrer de nouveau jeu ^^

Bon jeux à vous, des poutous et @ la prochaine !

RAF Park