Toujours dans l’objectif de vous aider à découvrir le jeu de rôle, juste pour vous signaler que le nouveau starter « Role n Play » est maintenant disponible. Alors pas de panique, pour ceux qui ont déjà l’ancienne version, rien de « vraiment » nouveau dans cette boîte, si ce n’est la mise en page et quelques illustrations originales. Cependant cela ne retire en rien les qualités de cette boîte, petite piqure de rappel pour ceux qui auraient loupé mon article sur Tric Trac de l’époque.

Comme avec son prédécesseur, on y trouve différents livrets pour apprendre en douceur le jeu de rôle, des fiches des personnages, un écran de maître de jeu en format souple, un set de dés, des cartes de rappel des sorts, différentes feuilles de personnages, une « map » avec surface effaçable pour représenter les lieux d’actions et des stands en carton des héros et ennemis pour mettre un peu de visuel dans votre aventure. Bref de quoi vous lancer dans l’aventure, mais je dois avouer que le nouvel écran de jeu est tout simplement magnifique, je préfère grandement le nouveau à l’ancien, mais ça reste mon goût personnel.

Pour ceux qui se poseraient la question, c’est comme l’ancien, c’est juste qu’ils ont dû retirer les mentions de « héros & dragons » suite aux « soucis » avec WOTC.

Comme tout starter, il va quand même falloir que le MJ se prépare un minimum et pour se faire le kit vous invite à démarrer par le livret 1 qui reste tout simplement un « livre dont vous êtes le héros” où vous allez incarner Beric. Avec quelques statistiques rudimentaires et des jets de dés bien sentis, vous allez naviguer de chapitre en chapitre et apprendre doucement les bases du jeu. Comptez un peu moins d’une heure pour faire l’aventure en solo, mais une sacrée bouffée de nostalgie de se replonger dans ce style.

Le Livret 2, “Le livre des héros”, reprend le même principe que le livret précédent mais cette fois-ci c’est à 4 joueurs que vous allez parcourir ce LDVELH avec des personnages prétirés. Comptez une soirée à la cool pour ce faire.

Dans les petits conseils, je vous invite plutôt à y jouer à 5 joueurs, ce dernier prenant le poste du futur MJ, à lire les différents chapitres, proposer des choix, s’exercer à mettre l’ambiance, gérer les Personnages Non Joueurs qui arrivent dans l’histoire tels que les ennemis. Bref de quoi faire vos premières armes tout en douceur et simplicité lors d’une première soirée.

Le Livret 3, “Le manuel des règles d’initiation” contient les règles essentielles du jeu en une cinquantaine de page, maintenant que vous avez les bases, sa lecture sera plus aisée. On y trouve aussi une liste d’équipements, de sorts et autres potions pour compléter l’attirail de vos joueurs. Pour ces pages, une lecture et un coup d’oeil rapide suffit amplement. Gardez celui-ci à portée de main lors des parties pour quand vous avez un doute, mais comme tout jeu, plus vous vous exercerez, moins vous en aurez besoin. De plus, bon nombre de rappels sont mis derrière l’écran de MJ fourni dans la boîte, de quoi vous aider plus rapidement encore.

Le dernier livret, “Le grimoire du MJ”, est réservé au MJ car il contient deux scénarios pour terminer l’aventure de Beric. Donc évidemment à ne pas mettre entre les mains des joueurs. C’est maintenant que vous allez vraiment vous lancer dans l’aventure, chaque joueur prenant un perso prétirés ainsi que les sets de cartes fournis pour les aider à se souvenir de leur sorts et autres joyeusetés.

Je conseille quand même au futur MJ de lire au préalable les scénarios histoire de savoir où il va enegager les joueurs, ça va permettre de fluidifier la partie. Des conseils sont disséminés ça et là (par contre Papy Donjon à disparut.. snif ^^). N’hésitez surtout pas à user du poster et des stands en carton pour aider vos joueurs à visualiser leur environnement, là encore ça permettra de gagner en simplicité et facilité.

Alors comme d’habitude, à côté de ce starter vous devriez trouver bientôt le diptyque? Celui-ci est prévu pour cette année avec en plus des ouvrages de campagne et j’en passe. Bref en attendant ceux-ci je vous invite bien sur à faire le starter pour vosu faméliariser avec la mécanique et l’univers. En prime voilà le visuel des deux ouvrages qui devrait permettre de continuer cotre expérience :

Bon jeux à vous et encore une fois, voilà un bon moyen de se lancer dans l’aventure du jdr !

@+
RAF Park