Horreur à Arkham JCE est clairement un jeu qui peut vite devenir envahissant, telles les méandres de la folie des hommes face à cette ….. pardon je m’égare dans cette immensité de boîtes en tout genre 😀
En effet HaA JCE est un jeu qui, au début, ne va vous prendre qu’une boîte standard de jeu, telle la nouvelle édition qui vient de sortir et que je me propose de vous faire découvrir ici.
Le soucis, c’est que si vous commencez à accrocher, ça peut vite devenir envahissant. Parce qu’une fois la découverte passée avec la boîte de base, vous allez vouloir continuer d’errer dans cet univers et optimiser vos chances de réussites en boostant les decks de vos personnages et ça, ça passe par l’achat de campagnes et scénarios.
Sans parler du temps pour trouver les bonnes combos. Qu’à cela ne tienne, on trouve des sites très sympa qui proposent des deck déjà tout fait (arkham JCE fr, ArkhamDB ou CardGameDB dont ce dernier propose en plus d’autres jeux de cartes).
Bref cet article est là pour présenter le nouveau starter, mais aussi mes solutions de rangements et d’amélioration du jeu afin de gagner en confort et visibilité.

Je vais démarrer avec une review rapide de cette boîte de démarrage nouvelle édition. Comme j’avais pu l’expliquer dans une vidéo, pas de panique pour ceux qui ont déjà le jeu, il s’agit d’une édition révisée et aucunement d’une V2 ! La boîte se veut clairement plus didactique et facile à prendre en main que le starter précédent. La bonne nouvelle c’est que les livrets sont mieux présentés avec des schémas et au niveau des règles c’est un peu plus détaillés et clarifiés. Idem pour le Guide de référence qui a été complété et mis à jour. Bref avec ça vous allez être au point.

Si le premier starter permettait de jouer à 2 joueurs maximums, le nouveau vous propose de pouvoir jouer à 4 directement. En effets on trouve des decks de départs pour les 5 investigateurs de la boite de base, 1 paquet par investigateur avec le deck déjà prêt à jouer : Wendy, Agnès, Daisy, Roland et Skids. L’illustration de la carte personnage change mais c’est tout. C’est le gros avantage de cette nouvelle édition, vous avez juste à ouvrir un paquet, extraire la carte du perso, mélanger et vous pouvez y jouer direct avec ce personnage. A vous de choisir qui vous allez vouloir incarner.

On trouve aussi un paquet avec bon nombres de cartes à XP qui vont vous permettre de faire évoluer votre deck. Pas de panique pour les anciens joueurs, ces cartes ne sont pas inédites (seules quelques illustrations changent) mais permettent aux nouveaux joueurs d’avoir plus de choix pour faire évoluer son deck personnage au fur et à mesure de la campagne.
Et enfin on trouve les 3 paquets de scénarios qui constituent la campagne « La nuit de la Zélatrice », là encore tout est séparé par paquet afin d’aider le nouveau joueur dans son apprentissage sans passer par la phase « je classe les cartes » que l’on avait avec l’ancien starter.

Au niveau des jetons rien de bien nouveau si ce n’est que quelques jetons x3 voir x5 pour les ressources, blessures et points de santé. Le petit truc qui fait plaisir : un sac est fourni pour ranger les jetons Chaos, chose absente avant et qui va bien vous aider. Là encore preuve en est que celle nouvelle édition est faite pour attirer les nouveaux joueurs. On note la présence d’un thermoformage dans la boite un peu dans le style de Marvel champion, en lieu et place du séparateur en carton, le grand classique de FFG.

En conclusion, si vous voulez vous mettre à Horreur à Arkham JCE, c’est le moment. Ce nouveau starter à tout pour vous séduire et les campagnes vont être « refaites » en mode Saison 7, mais ça, ça fera l’objet d’un autre article 😉
Mais déjà avec le starter, ses 5 investigateurs et sa campagne, vous avez de quoi vous amuser pendant quelques heures.

Petite aparté pour continuer niveau ambiance et histoire d’ajouter un fond sonore à vos parties de HaA JCE, je vous invite à mettre du Cryo Chamber, c’est dispo en playlist sur Spotify, on trouve aussi sur Youtube. Ils ont sortis différents albums aux doux noms de : Azathoth (2015), Nyarlathotep (2016), Chtulhu (2017) et Dagon pour finir. Ambiance glauque et angoissante à souhait … non vraiment croyez-moi !!!
Pour le fun je vous met le lien vers l’album de Azathoth dispo sur youtube en dessous, au pire écoutez le en lisant l’article pour vous donner un aperçu !

Et donc quitte à passer quelques heures sur le jeu et bien autant être « confort ». Alors oui, je me suis équipé de divers accessoires, à vous de savoir si vous trouvez ça utile ou non, personnellement je trouve que ça reste appréciable .. et oui ok sur ce coup j’ai kraké mon slip 😀

à un moment ça va prendre de la place 😀

Le souci du jeu, c’est qu’une fois qu’on s’y est essayé … et bien il y a un goût de retournes-y ! Conclusion vous prenez la campagne suivante, les scénarios individuels et ça fait des cartes qui s’entassent, des boîtes qui trainent va falloir ranger tout ça !!

Alors c’est simple j’ai investi dans une valise « déco » que l’on trouve chez Amazon à cette adresse. Je dois vous l’avouer, je suis d’abord parti sur boîte en bois classique avec des dimension similaire à la base dans mes recherche et je tombe là dessus … et puis je me suis aperçu que bon nombre de joueurs avaient aussi investis dans cette boîte, me confortant dans mon achat.

Avec un peu de carton plume ou autre on arrive à faire des rangements pour les cartes, mais je sais que certains on pris des rangement de carte en mdf qui rentrent dedans. Pour le coup après une heure ou deux de mesure et découpage avec du matériel de récup j’ai pu me faire mon propre rangement.

On imprime, plastifie et découpe les intercalaires verticaux que l’on peut trouver sur BGG. On peut aussi trouver des version horizontales pour ceux qui se poseraient la question. Vous avez compris que dans mon cas, les verticaux étaient plus pratiques. Là encore après quelques heures d’impression, de plastification et de découpe on arrive à ça.

Et une fois le rangement terminer ça donne ça en full :

Oui y’a plein de truc dans cette boîte, j’y arrive pas de panique.

Par contre ATTENTION, la boîte est bien pratique mais avec le poids des cartes je vous déconseille de tenir la valise par la poignée !! Ca reste un truc de déco, vous aurez vite fait de vous retrouver avec la valise cassée et vos cartes éparpillées par terre. Perso quand je déplace, je tiens tout ça par le fond, c’est plus sûr … après je vous donne un conseil, vous en faites ce que vous voulez, venez pas m’engueuler ensuite, je vous aurais prévenu 😀

Alors dans cette valise je n’ai QUE les cartes pour constituer les decks personnages, mes decks que je joue, plus divers accessoires. En ce qui concerne les scénarios je les ais rangés dans les boites « renouveau ». On peut acheter ces boîtes en boutique, elles propose un set de cartes supplémentaires pour se refaire les campagnes avec des cartes plus difficiles et des cartes pour se constituer des decks de perso. Les intercalaires (horizontaux cette fois) sont aussi fournis avec ces boites pour classer les cartes constituant la campagne, on s’y retrouve plus facilement et ça fait un gain de temps pour la mise en place. Par contre en ce qui concerne les scénarios indépendants, je les ais rangés dans la boite de la zélatrice (la campagne du starter) car celle-ci n’est pas très remplie et pour trier ça j’ai utilisé les intercalaires horizontaux trouvé sur BGG dont j’ai mis le lien plus haut. Ah oui on ne le voit pas sur la photo mais j’ai découpé un morceau de mousse afin de caller les cartes pour qu’elles ne se baladent pas dans la boîte et ça permet aussi de poser les feuillets des packs avec.

Alors oui il n’y a des boîtes renouveau que jusqu’à la campagne du cercle brisée (la S4 donc), la S5 et S6 sont rangées dans la boîte du nouveau starter en attendant que les renouveaux sortent. La S7 (Aux confins de la terre qui est la dernière campagne), j’ai acheté la boîte des investigateurs, mais je n’ai pas encore investi dans la campagne pour le moment. Mais de ce que j’ai vu on y trouve là aussi de quoi ranger ses cartes avec une boites comme celle du nouveau starter.

Alors oui y’a plein de petites choses en plus dans cette valise mais j’y viens. La première chose que je vous conseille, c’est qu’il n’est pas indispensable de tout sleever. Alors oui vous pouvez entendre le contraire mais comment dire .. les cartes actes ou intrigues sont justes posées donc pas vraiment de raison de les protéger. Le deck rencontre, mouais bon … à la rigueur mais j’ai envie de vous dire au pire vous piocher dans votre réserve et vous sleevez le temps de jeu quitte à retirer les cartes des protections et refaire le deck rencontre à chaque fois (surtout que si vous faites une campagne, on retrouve souvent une partie des cartes d’un scénario à l’autre donc pas vraiment besoin de TOUT resleever).

Par contre les decks investigateurs, ça va tourner pas mal surtout si vous faites une campagne. Alors c’est simple, j’ai fini par prendre 5 paquets de Dragon Shield de différentes couleurs, qui correspondent au couleur des différents types de perso : Bleu pour Gardien, Jaune pour Chercheur, Vert pour Truand, Rouge pour Survivant et Mauve pour Mystique. Comme les paquets ont 100 sleeves ça permet de se faire 2 à 3 decks de chaque.
Clairement oui Dragon Shield est plus cher mais c’est LA référence des sleeves et vu que vous allez brasser ça souvent, autant prendre de la quali. A vous de voir de prendre un autre type pour le deck rencontre comme du transparent par exemple, là idem, vos sleeves supporteront le transfert régulier de cartes.

Le truc tout con, le tapis de jeu :

Alors oui on peut aussi trouver les tapis individuels (plus pratique pour se déplacer), ceux fait avec images perso et j’en passe. J’a pu trouver celui-ci lors de soldes et je dois vous dire que je ne regrette pas mon achat. C’est quand même bien plus pratique et plus agréable de jouer sur ce genre de surface.

Vient ensuite le sac Chaos, à gauche c’est un cadeau fait de toute main par ma fille et à droite celui que l’on trouve dans le nouveau starter. Vous imaginez bien que j’apprécie grandement celui fait par ma progéniture, surtout que l’ouverture est clairement plus large et donc plus facile de fouiller dedans!!

Message perso : Encore Merci mon chat pour ce superbe cadeau !!!

Et donc dedans j’ai pu mettre les jeton chaos et là encore, histoire de protéger tout ça j’ai mis ça dans des capsules de numismate qui servent normalement à protéger les pièces. Normalement les jetons font 25/26mm de diamètre et on les trouve ici (oui encore amazon .. je sais ^^)

Oui c’est gadget, oui entre le sac et le reste ça n’a pas vraiment d’intérêt mais clairement que c’est agréable au touché .. non non vous verrez, les essayer c’est les adopter !!

Puisqu’on en est à parler tokens, pour les ranger j’ai trouvé des petites boites métal bien sympa et comme c’est quasi de la même taille que les cartes en largeur / longueur, et bien ça rentre nickel dans la valise en position debout (on peut le voir sur la photo plus haut). Vous pouvez les acheter ici.

Je dois avouer que je suis en train d’essayer d’en faire vieillir à l’acide chlorhydrique histoire de donner un « cachet » à ces boîtes, pour le moment j’en suis là, reste à voir si je ne peux pas y ajouter des stickers genre vieilles pub de medocs.

Vient ensuite les accessoires de jeux pour gagner en lisibilité. Déjà les supports de cartes, celui qui tient les cartes intrigues et actes et où on peut mettre en dessous des jetons pour voir l’avancée de tout ça.Je suis passé à des tokens acrylique pour le coup. Là encore ça n’a l’air de rien et ça fait « gadget » mais on y gagne vraiment en lisibilité.
Idem les flèche acrylique pour indiquer les déplacements possible d’une carte à l’autre. J’ai pu aussi récupérer un jeton premier joueur.

Je dois vous avouer qu’il « manque » des jetons pour indiquer la position des investigateurs. J’hésite grandement sur ceux en photo ci-dessous. Mais on trouve aussi des figurines, des jetons, etc .. bref je ne me suis pas encore décidé !

Tout ces petits trucs là on les trouve sur Etsy, suffit de chercher « arkham horror » pour voir tout un tas d’accessoires proposés, des ressources 3D et j’en passe.

Je termine par un truc que j’ai pu récup lors d’un de mes achats pour améliorer la valise, bref le fond du couvercle en mode bois est sympa mais trop neutre, je cherchait donc un truc à coller dessus avec symbole ésotérique et j’ai trouvé un tapis de voyance pour quelques euros (non mais vraiment) qui était fourni aussi avec un sac pour ranger les cartes de tarots. Et comme la dernière boîte renouveau est fournie avec un jeu de tarot .. bah voilà !!!

Alors je le dis, vous n’avez pas besoin de tout ça pour ranger ou jouer à votre jeu, je vous donne juste des pistes et je dois avouer m’être fait plaisir heing. De tout ça j’ai envie de dire qu’il ne faudrait retenir que les sleeves, vraiment indispensables à mon sens … aller le tapis néoprène mais ça, ça vaut pour tous les jeux . Le reste n’est qu’options pour un confort de jeu, gagner en visibilité et avoir un truc qui est agréable quitte à passer plusieurs heures dessus.
Idem j’ai loin d’avoir « fini », il me reste à modifier la valise pour gagner en look, vieillir les boîtes si l’essai est concluant et les fameux fig/porte carte/ token d’investigateur que j’hésite à prendre (j’ai réussi à jouer sans jusque là heing ^^). Mais ce ne sont des détails et quitte à « pimper » son jeu, autant continuer.

En tout vas j’espère que la mini review du starter vous aura donné envie de vous lancer dans ce jeu, je le répète, ça vaut vraiment le coup/coût et que les « goodies » présenté vous montre à quel point on peut « améliorer » cette expérience et son matériel. Oui je me suis un peu « lâché », je dois l’avouer, je le répète ces accessoires sont loin d’être indispensable, mais c’est vraiment un confort appréciable ;).

Bon jeu @vous tous !!
RAF Park