« Le monde est en vérité empli de périls, et il y a en lui maints lieux sombres ; mais il y en a encore beaucoup de beaux, et quoique dans tous les pays l’amour se mêle maintenant d’affliction, il n’en devient peut-être que plus grand. » Voilà maintenant plus d’une décennie que le jeu de carte coopératif éponyme est sorti, une décennie d’aventure et de découverte de ce jeu avec la sortie de 9 cycles, bons nombres de scénarios indépendants et j’en passe.
Un peu d’histoire …
Le seigneur des anneaux JCE c’est un monstre ludique qui aura su perdurer et tenir en haleine de nombreux joueurs. Et pour notre plus grand plaisir, FFG décide de rééditer ce jeu pour vous faire vibrer de nouveau.
Le Seigneur des Anneaux : Le Jeu de Cartes est un jeu coopératif pour 1 à 4 joueurs. Chaque joueur va créer un deck avec 3 héros et tenter de franchir les aventures pour en sortir vainqueur. Comme c’est un jeu de carte évolutif, de nouvelles cartes seront proposées pour faire évoluer votre deck et bien sur de nouvelles aventures vont vous permettre d’évoluer dans ce monde empli de dangers.
Sorti en 2011, FFG à décidé de ressortir une édition révisée de son jeu plus d’une décennie après. Celui-ci sortait dans le même principe qu’Horreur à Arkham, à savoir un starter pour débuter et des cycles sous forme d’une première boite suivi de plusieurs « boosters ». Sans parler de one shot, de deck cauchemar et j’en passe. Bref il y avait là de quoi faire et une sacré collection en perspective.
Le nouveau Starter
Encore une fois, je rassure les vieux joueurs, c’est une boîte de base révisée et non pas une V2. Bref les règles ont été mises à jour avec les errata successifs, plus clair, « plus mieux », toussa. Plus besoin d’acheter deux boîtes de base comme à l’époque pour avoir suffisamment de cartes. En effet, bons nombres de cartes sont présentes en 3 exemplaires, l’un des soucis de la première version qui poussait à l’achat d’une seconde boîte de base.
La boîte contient les cartes pour 4 decks, 3 scénarios, des jetons, un thermoformage, de quoi y jouer direct. Cependant, autant je suis ravi qu’ils ressortent le jeu et lui donne une seconde vie, autant je trouve dommage qu’ils n’ont pas poussé le côté user-friendly du jeu comme pour Horreur à Arkham.
Je m’explique, j’adore ce jeu et c’est avec un immense plaisir qu’on le ressort avec les potos avec ce « reboot ». La sortie de cette boîte est l’occasion de se relancer dedans. Au moment où j’écris cet article, on a fini la campagne de la boîte de base et c’est vraiment un bonheur total.
Comment ça se joue ?
Je vais passer « très vite » sur le principe du jeu et sa mécanique. Donc chaque joueur se construit un deck avec 3 héros principaux et un deck de 50 cartes à côté. Il y a 4 types de couleurs pour composer son deck, chacun ayant sa spécialité : Commandement (violet), Connaissance (Vert), Energie (bleu) etTactique (rouge). Même si on peut se faire un deck « monocouleur » pour être très spécialisé, il est quand même bien souvent conseillé de faire au moins un bicolore pour ne pas se retrouver au dépourvu dans certaines situations.
Une fois fait, on choisit un scénario et on doit passer les différentes étapes de celui-ci en résolvant les cartes qui le compose.
Le tour de jeu se compose en plusieurs phases :
-Phase 1 : Ressources, chaque joueur pioche une carte et chaque héro prend une ressource
-Phase 2 : Organisation, les joueurs jouent des cartes attachement (des bonus liés à un héro) ou alliés (de nouveau perso qui vont venir gonfler vos troupes) de leur main en dépensant les ressources adéquates.
-Phase 3 : Quête, c’est pour avancer dans l’histoire. On va engager des personnages qui ont de la volonté afin de résoudre la quête. Sauf que le mal rôde et on va ajouter des cartes du deck de rencontre qui vont venir augmenter la menace (la difficulté du test). Si on obtient plus de volonté que de menace, on avance d’autant dans la quête. A l’inverse nos personnages augmente leur menace (si un joueur arrive à 50 de menace la partie est perdue).
-Phase 4 : Voyage, on peut déplacer un lieu qui augmente la menace pour qu’il soit actif, ça permet de réduire la menace et quand on avancera dans la quête on pourra résoudre cet évènement avant afin de le retirer.
-Phase 5 : Rencontre, les ennemis qui sont apparus lors de la phase 3 peuvent être engagé et être combattu
-Phase 6 : Combat, les ennemis engagés attaquent les joueurs qui peuvent défendre et/ou attaquer ensuite. Evidement les héros qui ont participé à la quête ne peuvent pas participer au combat (sauf s’ils ont été redressés entre temps).
-Phase 7 : Restauration, on redresse les cartes utilisées lors de ce tour, on augmente notre menace de 1 et on passe le pion premier joueur.
Évidement, il y a plein d’effet en jeu, il faut bien lire les cartes et ça sera bon. Oui, c’est impressionnant de prime abord, mais croyez-moi, certaines phases vont très vite et sont « logiques » si on connait un minimum le jeu. Le plus long reste à mon sens la phase 3 de quête pour bien choisir qui envoyer et la phase 5 d’engagement des ennemis qui là encore on doit bien choisir qui prend tel ou tel ennemi et sera capable soit d’impacter les dégâts, soit de le tuer. Sans parler de savoir quelles cartes actions on peut jouer pour gagner des bonus et aider vos coéquipiers. Ces choix-là faits, les résolutions vont ensuite très vite.
La difficulté du jeu n’est pas tant la mécanique générale, mais bien les effets de cartes qui peuvent modifier le jeu à tout moment et dont il faudra se souvenir. Il n’empêche qu’on fait souvent des paris sur certaines situations, à vous de voir si la chance est avec vous ou si l’oeil du Mordor à su déjouer vos plans.
A l’aventure compagnons !
Il n’empêche qu’on reste des vieux cons de joueurs et on « redécouvre » le bouzin. Donc une lecture rapide des règles pour se relancer dedans et on est reparti pour l’aventure. On a juste eux un ou deux oublis lors de notre première session, corrigé lors de la seconde. Pour la petite histoire, on a fait le premier scénario, qui est clairement un truc d’introduction très facile, en le jouant avec les 4 decks préconstruits de la boîte …. j’y reviens après.
On fait le second avec cette fois-ci les 4 nouveaux decks proposés en achat à côté … j’y reviens aussi après !! Ce second a été perdu, parce qu’on ne connaissait pas les decks et un oubli de règle en notre défaveur.
Seconde soirée, on refait ce second scénario, 2 joueurs avec les nouveaux decks ( Merlin en Gondor et moi avec les Cavaliers du Rohan), Babass a bricolé un de ses deck et en avait fait un second que Nicolas s’est empressé de prendre. Bref, 2 deck préconstruits et 2 decks « travaillés » pour cette seconde session et là, le scénario 2 est passé crème (oui quand on applique correctement les règles en notre faveur, ça se passe mieux 😀 ).
Vu l’heure, on se fait dans la foulée le 3ᵉ et dernier scénario, réputé pour être assez difficile. Bon en fait à 4 ça passe, on a râlé au début, baissé les bras et le personnage prisonnier n’était clairement pas à notre avantage. On ajoute Babass qui avait une main pourrie pour piocher les cartes des autres (genre il me vire mon Gandalf de ma main .. comme par hasard !!), mais c’est passé !!
Bref 2 soirées et quelques heures plus tard on se dit qu’on va continuer avec le nouveau deck aventure pour la prochaine session.
Un reboot presque parfait !
Alors pourquoi je vous explique tout ça, c’est juste que si vous êtes fan du Seigneur des Anneaux et que vous aimez les jeux de carte coop, et bien il n’y a même pas à hésiter, foncez !!!!!
Sauf que, à mon sens, autant FFG à fait un super taf de reboot pour HaA, autant là je trouve qu’ils ont fait le minimum. Oui la boîte avec thermo pour ranger c’est super, le livre de règle est mieux écrit, il y a plus de cartes et en plus d’exemplaires, mais là je vous parle de faciliter l’accès aux nouveaux joueurs.
Déjà on se trouve avec 4 paquets de cartes non trié dans la boîte, il va vous falloir tout trier et classer avant d’y jouer. Rien de bien grave en soi, mais pour HaA, il y avait un paquet par deck, un paquet par scénario et un paquet de cartes en plus. Et j’ai trouvé ça super, dommage de ne pas le refaire sur cette boîte, surtout que c’était largement faisable.
Autre chose, les 4 decks préconstruits sont mono-couleur, comprendre que dans l’état, autant pour le premier scénario ça passe, et encore à au moins 2 joueurs et en choisissant bien ses decks, autant pour la campagne, il va vite falloir s’exercer à construire un deck multicouleur. Je veux dire, monocouleur c’est bien pour une partie afin d’intégrer les règles de bases, pour jouer plus « sérieusement », il faut quelque chose de plus « costaud ». Alors oui, sur le starter sorti il y a 10 ans, c’était pareil, mais justement, n’aurait-il pas été judicieux de modifier ces decks ou de proposer une autre construction de deck plus poussée et jouable immédiatement.
Surtout que là encore, on trouve facilement ce type de deck depuis des années sur les sites de deckbuilder. Alors oui on trouve 2 decks bicolore en fin de livret de règles (au niveau de la page de construction de decks), mais si on les construits, on passe de 4 à 2 joueurs pour le coup. Alors qu’en ajoutant un paquet en plus je suis sur qu’on pouvait passer à 4 decks bi-couleur plus opti. Attention, ça reste du détail, surtout que si vous « plongez dedans », vous allez vite avoir assez de matos pour faire ce que vous voulez niveau deck (juste l’achat des decks de démarrage détaillé ci-dessous). Mais perso, ça fait parti des petits trucs qui auraient pu être améliorés direct.
Heureusement, le jeu intègre différents niveaux de difficulté. Si effectivement le challenge de construction de deck et d’optimisation n’est pas votre fort, vous pouvez baisser la difficulté des scénarios et ainsi profiter du jeu sans vous prendre la tête (enfin moins ^^).
Mais à côté de ça, LA GRANDE NOUVELLE, c’est qu’on trouve un système de campagne afin d’avoir un lien entre chaque scénario, d’avoir des bonus ou malus et un suivi suivant les résultats de chacun. Une très bonne idée qui relance bien le jeu et vous poussera à jouer tout ça pour vivre l’histoire et rendre le jeu encore plus immersif.
Je suis gentil, je vous mets deux sites de deckbuilding et de gestion de collection en lien, Ringsdb et bien sur CardGameDB.
Des Decks de démarrages bienvenus !
Je parlais de deck plus « poussés », la preuve qu’ils savent faire, ils viennent de sortir 4 « starter deck » qui me comblent de bonheur :
-Les nains de Durin
-Les cavaliers du Rohan
-Les elfes de la Lorien
-Les défenseurs du Gondor
Tous ces decks sont bicolores et pour avoir joué ceux des Nains et du Rohan, et bien ils sont ma foi très sympathique. J’ai quand même une préférence pour le Rohan, mais ça vient de mon habitude de jeu et j’ai vraiment adoré le principe et pris un plaisir fou à le jouer. Alors c’est simple, dans chaque booster, on trouve un deck préconstruit de 50 cartes avec 3 héros et des cartes en plus pour optimiser votre deck au gré de vos envies. On y trouve même un livret qui détaille le deck de base et comment le jouer.
Là par contre, pour moi, c’est un sans faute!! Dommage de ne pas avoir fait ça direct dans le starter !
Bon je suis désolé pour vous, mais oui va falloir passer à la caisse …. mais clairement ils valent le coup/coût.
Pour la petite histoire, on trouve le jeu de carte en mode jeux vidéo disponible sur steam entre autre. Je vous colle le lien ici si vous êtes curieux du fait et que vous aimeriez jouer au jeu, mais sans devoir entasser masse de cartes dans votre salon (ce que je comprends parfaitement, tout le monde n’a pas la chance d’avoir un sous sol pour stocker 😀
L’aventure continue !
Ok, une fois qu’on a terminé ce starter, on fait quoi ? Et bien ils ont sorti pour le moment un paquet de scénario qui contient 2 histoires. Elles peuvent être jouées indépendamment ou sous forme d’une minicampagne. Je ne peux vous en dire plus pour le moment, c’est notre prochaine session de jeu. Donc de quoi continuer vos aventures.
Et ensuite ?
Et bien ensuite ils ont prévu de ressortir l’existant sous la nouvelle forme, comme HaA. Une boîte de héros et une boîte de campagne.
La première boîte va contenir 8 héros et de quoi se faire des decks qui vont avec. On y trouve aussi toutes les cartes de joueur et les options de personnalisation présentées dans Le royaume perdu (The Lost Realm) et le cycle 5 le Reveil d’Angmar (Angmar Awakened).
Et la grosse boîte contient la campagne le Reveil d’Angmar (Angmar Awakened), où les joueurs s’associent aux Dúnedain pour défendre Eriador et enquêter sur la source du mal. À travers neuf scénarios, jouables au cours d’une campagne, ils doivent affronter des orcs, des trolls, des spectres et le Boss qui manie la sorcellerie noire. Donc là encore on retrouve tous les scénarios du royaume perdu (The Lost Realm) et le cycle 5 le Reveil d’Angmar (Angmar Awakened). Le tout dans une seule boîte, ainsi qu’un tout nouveau contenu de campagne.
Petit aparté sur comment protéger son jeu. Je le dis clairement, vous n’êtes pas obligé de tout protéger. Mais autant le faire « intelligemment » et ne pas dépenser une fortune en protège carte, le jeu va déjà vous coûter assez cher si vous persistez dans l’aventure.
Perso là-dessus j’ai pris 5 paquets de dragon shield, oui je sais, c’est un coût de départ, mais laissez-moi finir. En fait j’ai pris un paquet de sleeve par « couleur » de deck, mais j’aurais très bien pu en prendre moins et un paquet de sleeve pour le deck rencontre.
L’avantage du dragon shield c’est que c’est du costaud, vous pourrez à loisir sleever et desleever pour modifier votre deck. Idem pour le deck rencontre, avec 100 sleeve vous avez de quoi faire et de changer les cartes dont vous avez besoin.
Je ne sleeve pas les cartes héros ni les cartes quêtes car elles ne sont pas ou peu manipulés, j’ai juste protégé les cartes qui sont souvent brassées.
À côté de ça j’ai aussi un tapis perso parce que j’aime bien mon confort et j’aime bien jouer avec des tapis qui correspondent à mon jeu. Ca reste du luxe et pas obligatoire, mais vous verrez que l’essayer c’est l’adopter (surtout que là j’ai pris la petite taille qui se suffit bien et est facile à transporter). Mais ça reste là encore un bon moyen de protéger ses cartes.
Finalement …
Pour conclure, si vous avez résisté à Marvel Champion, si vous avez résisté au reboot de Horreur à Arkham, je vous souhaite bon courage pour éviter encore ce tir, surtout si vous êtes fan de la licence de Tolkien et si vous aviez loupé le coche il y a 10 ans. Là vous partez avec de gros malus sur votre jet de volonté… si si croyez-moi 😀
Clairement, même si je trouve que le starter aurait pu être encore amélioré (et j’insiste, surtout qu’ils ont prouvé qu’ils savent faire entre HaA et les nouveaux deck héros), il n’empêche que ce reboot est vraiment l’occasion de se plonger ou replonger dedans. J’avais dû racheter un lot à l’époque (un starter et 1 ou 2 cycles) pour jouer quelques parties, mais là l’envie est revenue et comme les potos suivent, ça ne va pas m’aider à résister. Évidemment je vous invite à prendre au moins le starter, voir un deck en plus à côté pour compléter votre choix de cartes et/ou si vous ne voulez pas perdre du temps à chercher un deck plus poussé ou faire du deckbuilding (selon moi les decks à côté sont plus abouti que ceux du starter). Et dans le cas où vous avez aimé vos premiers scénarios, à vous de le refaire en mode campagne, de continuer sur le deck aventure avec son duo d’histoire le temps que les cycles arrivent.
Bref j’ai craqué, le jeu est bon, il peut être exigeant, mais finalement on vit une histoire vraiment immersive avec son système de scénario et le mode campagne ajoute une réelle tension et une envie de poursuivre l’histoire pour faire évoluer nos héros.
Je vous met ici la vidéo que j’ai pu tourner sur le jeu :
Et comme on m’a posé la question à propos des anciens sets et nouveau, effectivement FFG à mis a dispo les cartes campagnes du starter révisé à disposition. Vous pouvez les télécharger et imprimer via le lien ici. On trouve les cartes de campagnes du starter mais aussi celles des ténèbres de la forêt noire.
Mais on trouve aussi les feuilles de campagne et j’en passe dans les « player ressources » de la page officielle par là. Pour la VF .. wait and see ^^
Bon jeu à vous !
RAF Park
Bonsoir Raf
Merci pour la revue. A voir la nappe, je comprends que tu aimes les tapis persos 😀
J’ai investi juste avant la sortie de la V2 sur 1 starter et le 1er cycle. Vaut(il mieux acheter une deuxième boite V1 pas cher (15€) ou passer sur une boite V2?
au niveau cartes pour construire des decks vaut mieux une seconde boite pas cher, ça revient limite au même !
MAIS comme il y a des cartes pour le système de campagne dans le nouveau starter qui ne sont pas présentes dans la v1 … ça dépend de ton envie de jouer en mode campagne.
Au pire des cas, si tu veux continuer le jeu, prend juste une seconde boite pas cher pour la création de deck, fait l’impasse sur le mode campagne de la boite de base (les scénarios se jouent très bien en one shot à la suite sans lien) et tu joueras en campagne sur les prochains cycles quand les grosses boites vont sortir..
On doit faire la mini campagne du paquet de scénario la prochaine fois, j’en reparlerais plus en détail à ce moment là 😉
Ps : oui tu as compris mes achats frénétiques de tapis neoprenes, mais bon faut faire des concessions à madame ;D
Merci pour la réponse. J’ai lu quelque part que les nouvelles cartes seraient téléchargeables sur le site de la Cie.
Alors si les cartes sont téléchargeable, y’a pas photo 😉
EDIT : j’ai trouvé le lien en VO, je le rajoute à l’article.
Héhé comme toi j’ai aussi craqué pour cette nouvelle version. Le fait d’avoir un core set enfin complet avec un mode campagne avec les nouveaux decks et la nouvelle façon de faire les cycles m’ont convaincu. Possédant l’ancienne version et les deux premiers cycles je me retrouve avec des cartes en trop mais ça n’est pas trop grave. Ça permet d’avoir des decks de scénario déjà prêt à jouer.