Livré début 2021 après un passage par Kickstarter, Trick Shot a eu un véritable succès auprès des joueurs fans de hockey sur glace. Le sport d’équipe le plus rapide du monde trouve enfin un jeu de société à sa hauteur. Pour le bonheur de tous, il revient cette fois-ci sur Gamefound pour nous proposer une V2 et je vous le dis clairement, ne passez pas à côté !


Un équipement bien complet !
La boîte contient 14 figurines, soit deux équipes de 7 personnages. On y trouve les centres, les ailiers, les défenseurs et le goal. Chaque joueur a ses caractéristiques, ainsi le centre et les attaquants sont rapides, mais leur gabarit étant moindre, ils ont plus de chance de se prendre une charge. A contrario, les défenseurs sont plus lents, mais pourront « mettre une boîte » à tout le monde. Au passage, vous avez le choix de prendre des figurines à peindre ou déjà peintes. À vous de voir si vous voulez faire le fainéant ou si vous voulez personnaliser vos joueurs aux couleurs de vos équipes préférées.

Évidemment, on a un plateau de jeu représentant une patinoire, le tout quadrillé pour les déplacements, des jetons pour le palet, un marqueur de score, tout un tas de cartes et des dés spéciaux. Les cartes sont là pour représenter les joueurs, leurs caractéristiques et leurs « pouvoirs ». On trouve aussi des stades avec des capacités spécifiques et des constructions d’équipes pré-établies pour ceux qui voudraient se lancer dans un championnat. Pour résumer, ce jeu est un véritable « stop ou encore » avec une forte dose
de placement de vos joueurs, bref il va mettre votre tactique et votre chance à rude épreuve.

Voiture !! Engagement !!
En ce qui concerne les mécaniques du jeu, après avoir désigné le premier joueur (celui qui gagne l’engagement), c’est le moment de déployer votre tactique pour marquer des buts. Lors de votre tour, à chaque action que vous faites, vous ajoutez un dé à lancer. Donc la première action, vous lancez un seul dé pour savoir si c’est réussi, la seconde, ça sera deuxdés et ainsi de suite. Vous comprenez assez vite que plus vous faites d’actions, et plus la probabilité de les louper devient importante.

La face vierge des dés est en fait la meilleure puisque cela n’a aucune incidence sur votre action et elle n’est pas à relancer dans le cas où vous usez d’une endurance. A contrario, la croix indique que l’action est loupée. On trouve aussi un résultat palet dont découlent souvent des conséquences plus ou moins désastreuses suivant le nombre obtenu quand vous loupez votre action. Ça peut être une passe trop longue ou carrément une bagarre sur le terrain dans le cas d’une mise en échec ratée. Enfin, la face flèche permet à votre adversaire de réagir en déplaçant orthogonalement de 1 case une figurine. Croyez-moi, ça peut sauver bien des situations comme replacer le goal ou couper la trajectoire d’une passe.

Stop ou encore ?
Heureusement, vous avez à votre disposition 3 marqueurs Endurance qui permettent de relancer tous les dés avec un symbole. Quand vous pensez que votre action ne va pas réussir (trop de dés à lancer et/ou pas ou peu de relance à votre disposition), vous pouvez mettre fin à votre tour, l’avantage est que cela réinitialise vos jetons endurance (vos relances) pour votre prochain tour. Par contre, vous loupez l’action, cela déclenche automatiquement votre fin de tour sans pouvoir retourner vos marqueurs endurance. Autant dire qu’à votre prochain tour, il faudra la jouer serrée et prier les Dieux du hasard.

Devenez un coach hors pair
L’autre point clé est que vous ne pouvez pas jouer deux fois de suite le même joueur. Ainsi, un personnage qui se déplace avec le palet ne pourra pas tirer dans la foulée, vous devrez d’abord faire agir un autre joueur avant que le porteur du palet puisse tenter de marquer un but. Cela fait autant d’actions qui vont augmenter le nombre de dés et donc réduire vos chances de réussite, voire « offrir » une « réaction » à votre adversaire qui pourra contrer vos plans.

Au niveau des actions disponibles, vous pouvez vous déplacer, tirer au but, effectuer une passe, dégager le palet, faire une charge, prendre le palet à un adversaire ou un « slapshot », un tir au but longue distance (qui augmente drastiquement le nombre de dés à
lancer).

Un coup d’orgue, et ça repart
Bien sûr, le jeu reprend les bases du Hockey notamment sur la zone offensive : c’est le porteur du palet qui doit entrer dans cette zone en premier et si le palet sort de la zone offensive, les attaquants sortent automatiquement de cette partie du terrain (et tout est à refaire !). La partie se déroule en 3 tiers-temps de 10 phases chacun (chaque joueur joue 5 phases par tiers-temps). Celui qui marque le plus de buts remporte la partie.

Aiguisez vos patins, affûtez vos crosses, ajustez vos protections, il est temps pour vous d’aller conquérir la zone adverse !
Le jeu, très simple à prendre en main, vous oblige à mettre en place des tactiques via le positionnement des joueurs et votre gestion des dés, mais aussi de votre chance. Pour l’anecdote, je l’ai sorti en démonstration lors d’un salon grand public sans grand espoir, on parle d’un jeu de sport et qui plus est assez méconnu en France, bref c’était surtout histoire de voir son accueil. Et bien c’est simple, même en limitant la démonstration à un seul tiers-temps sur les 3, soit environ 45 min de jeu explication comprise, j’ai enchaîné les démonstrations toute la journée.

Assistance non respiratoire
Je termine par un petit conseil au niveau des options disponibles sur le financement de Trick Shot, le playmat est intéressant mais je lui préfère grandement le plateau fourni et son effet brillant qui le fait plus ressembler à une patinoire. Même si sur cette V2 huit dés sont fournis, je vous invite à prendre un set supplémentaire pour gagner en confort de jeu.
L’arbitre lui est dispensable, il est là pour remplacer le marqueur compte-tour… mais c’est tellement classe qu’il en devient indispensable, en plus il a sa place dans le thermo de la boîte au cas où vous seriez faible, donc pas de problème de rangement !

Et pour finir une petite vidéo que j’avais réalisé sur ce jeu pour ceux qui préfère voir des images qui bougent 😀

RAF Park