Alors oui je sais, je vous préviens au dernier moment .. en plus c’est pour vous faire dépenser des sous, mais ca a été un jeu « coup de coeur » à l’époque et après des une période de « galère », Mantic revient nous proposer de la VF. Donc un petit article pour vous présenter le jeu Deadzone dans sa V3 qui est actuellement en financement. Oui encore, on en veut à votre argent, il est encore temps de fuir.

Pour la petite histoire, on parle d’un truc d’il y a 8 ans, que j’ai découvert grâce à mon François G. lors des JFJ à Sartrouville. Pour l’occasion on avait fait une partie de démo et en adversaire j’avais mon Nicofu (on était jeune et beau et on sentait bon le sable chaud :D). J’avais trèèèèèèès vite craqué à l’époque tellement j’avais trouvé du potentiel pour ce jeu, même peint les deux factions et les décors .. vraiment motivé !! Au passage j’ai toujours la boite de V1 de l’époque et pour ceux qui veulent se remémorer de vieux souvenirs j’avais fait un article ici.

Alors je n’ai pas joué à la nouvelle version, juste lu les règles dispo en téléchargement sur leur site. J’ai eut quelques infos d’une des personnes qui s’occupe du financement en France. Bref, pas grand chose mais pour moi qui possède déjà du matériel je me suis quand même penché sur le truc pour savoir ce qui était le plus interessant.

Du comment on joue en V3

Même si les on garde « l’esprit » du jeu, il y a pas mal de changement sur cette V3. Déjà il n’y a plus de cartes objectif/mise en place secret comme dans la V1 mais des scénarios proposés dans un livret. Et là je dois avouer que ça fait parti des trucs que je trouve dommage. J’avais bien aimé ce principe (le même que Eden) et c’était à nous de tenter de deviner l’objectif du joueur adverse suivant sa mise en place et ses mouvements (voir on pouvais bluffer avec, je trouvais ça pas mal). Après pas pu avoir accès aux scénarios proposé donc à voir avant de crier !
Evidement vous allez devoir créer votre équipe pour jouer, des tableaux des différentes forces disponibles sont présents dans les livrets et il va falloir se créer une équipe de 100 points. A vous de trouver la meilleure compo.

le GCPS en action !

Pour les tables de jeu, tout le matériel est fourni dans la boîte, un poster recto verso avec les cases et des décors. Alors le poster, mouais bof, à la V1 ils avaient fourni le tapis néoprène direct, maintenant on peut se le procurer à côté moyennant finance. On va dire que c’est pour garder un tarif bas de la boite de base.
Pour les décors ils n’ont pas changé, ça reste les mêmes. Et là je vais parler par expérience. A l’époque ils avaient mis en avant le côté modulable de la chose … fail ^^ Alors oui c’est modulable, mais pas autant que l’on pourrait se l’imaginer. Les clips de fixation entre les parois ont tendances à se casser. Ensuite le temps de montage est assez grand. Résultat il vaut mieux créer des « blocs » de décors et les coller ensemble, pour ensuite les placer plus vite sur la table. Le souci vient ensuite de la place que ça prend pour le stockage, bref il n’y a pas de bonne solution.

Les rats de l’espace 😀

Mais l’avantage c’est que le jeu fourni tout ce dont on a besoin pour jouer, donc même si je râle ça reste un bon point pour eux 😀

Donc une fois votre équipe créée, le terrain de jeu mis en place, votre feuille de régiment sous vos yeux pour avoir les stats en un clin d’oeil, vous allez commencer le déploiement. On peut lance des dés qui vont permettre d’obtenir des bonus lors de cette mise en place (ce qui permet d’avancer des troupes plus loin, etc). ensuite on lance ses dés de commandements (3+ la capacité du leader). On peut relancer tout ou partie ces dés une fois mais ensuite le résultat est définitif. Ca reste le sel du jeu, car ils vont permettre de vous donner des bonus et suivant vos persos, ce dont vous aurez besoin lors de cette phase, ils peuvent faire la différence. Chaque face est différente et vous pouvez obtenir ces bonus :
-ajouter un dé à n’importe quel lancé
-bouger une figurine d’une case
-une action de tir gratuite dans le tour (normalement on st limité à un tir par tour)
-une action de CaC gratuite dans le tour
-permet d’activer une seconde figurine dans la foulée (sachant que le joueur qui fini d’activer toutes ses figurines en premier aura l’initiative au tour suivant)
-Permet d’obtenir le bonus de son leader

Au niveau des actions c’est simple, vous pouvez soit faire 2 actions courtes, soit une action longue. Par exemple, tirer, attaquer au CaC, charger, bouger, courir, mais par contre il y a certaines limitation comme ne pas utiliser deux fois la même action simple. Et c’est là que les dés de commandement rentrent en jeu. Quand vous savez que vous allez tirer à tout va, avoir les bonnes face qui permettent d’avoir un tir gratuit en plus, ça aide bien!!

Au niveau des mouvements c’est la même chose que la V1, le déplacement se fait par case MAIS la position dans la case est importante. Car pour cibler un ennemi c’est ligne de vue réelle. Et donc se mettre dans une case avec un décors ne fait pas que vous avez le « couvert », non il faut se placer derrière le couvert de la case. Idem votre figurine peut « sortir » de sa case à partir du moment où la majorité du socle reste dans la case initiale.

Pour les phases de tir c’est simple, on lance d’abord les dés d’attaque ( ce sont des D8), vous pouvez avoir des bonus qui arrivent suivant la situation ( la position par rapport à la cible, la figurine est entièrement visible, etc). Ensuite la cible se défend en lançant sa sauvegarde des touches (les dés sont explosifs), On retire d’autres touche avec l’armure et enfin ça donne les points de vie retiré à la figurine. Franchement ça se fait tout seul et sauf « grosse chance aux dés et malmoule en face » (vécu) votre figurine ne va pas être one shoot au premier tir. Et c’est là qu’il faut optimiser ses actions, utiliser la bonne fig sur la bonne cible, bien se positionner, user des dés de commandement, la pleine lune et la marée haute pour optimiser tout ça 😀

A savoir qu’on ne peut utiliser le même symbole de dé de commandement qu’une fois par activation MAIS on peut utiliser plusieurs dés de symbole différents sur la même activation. Donc on peut très bien sur la même fig user d’un dé pour avancer en plus, un tir supplémentaire et avec un dé en plus .. par exemple, pris au hasard ! On peut aussi utiliser n’importe quel dé de commandement pour effectuer une relance. Et pour le coup, les faces qui ne vous servent à rien lors de ce tour, c’est bien pratique (les face CaC alors que vous êtes trop loin par exemple, là encore, pris au hasard !)

Oui y’a du lourd dans certaines factions !

Bref, le jeu reste simple dans ses bases, ce qui va faire le sel du jeu c’est évidement les capacité spéciale de vos combattant qu’il va falloir user au mieux pour détruire votre adversaire et vos dés de commandements qui peuvent vous aider à des moments cruciaux pour faire la différence entre un tour moyen et la fessée en règle. Le jeu reste vif, propose maintenant bon nombres de factions et d’unités différentes. Certaines actions de base de la V1 sont passées comme capacité spéciales de cette V3.

Alors « La « THE QUESTION » maintenant c’est « quoi prendre!! »

L’avantage c’est qu’il existe différents niveau de pledge, donc pour toutes les bourses. Mais à mon avis, le mieux reste la boîte de base à 85€. Alors oui le pack de règles à 35€ avec les tokens existe aussi, on se dit que pour ceux qui ont la v1 ça suffit … sauf qu’il manque les dés de commandement dedans, donc va falloir encore prendre ça en plus, paf ça monte à 50€. Et ça ne donne pas accès aux SG, après vous pouvez vous en foutre mais bon …

Alors qu’à 85€ vous avez tout pour jouer ET les SG. L’autre avantage de la nouvelle boîte c’est que si comme moi vous avez la V1, les unités ne font pas doublons. Et oui, dans la V1 on avait les « Enforcer » et les « Plague ». avec cette V3 on se retrouve avec les Veer-myn et les GCPS. Et tout ça avec le livret de règles de la nouvelle mouture, les stats des persos, les dés et j’en passe.

Alors oui y’a plus cher, après ça ajoute des troupes en plus et le reste, y’a un pledge mono faction avec les règles mais toujours sans les dés. Ah oui, dans les offres ils parlent de starter et de booster de faction et en add on des bundle de faction .. sans donner le détail. Il faut aller sur le site de Mantic UK pour voir le contenu et détail de ces starters et boosters .. qui n’ont pas de dés de commandement, ni D8 d’ailleurs … ce qui m’aurait semblé logique de trouver dans un « starter ».Idem 8 dés dans la boite de base ça fait un peu « short » vu que si j’ai bien vu, certaines équipes peuvent monter à 5 ou 6 dés il me semble … donc va falloir en reprendre aussi. Après j’ai envie de dire que si vous avez accroché au jeu et que vous voulez aller plus loin, un set de dés en plus ça se fait, même si j’aurais bien aimé en avoir au moins 2 dés de commandement en plus dans les SG par exemple, ça aurait motivé encore plus !!

j’aime beaucoup celui-là .. ah ben il va compléter mes enforcers de la V1 😀

Bref, vous l’avez compris, à mon sens le starter à 85€ est l’achat parfait, aussi bien pour les anciens qui ont la V1 comme moi car ça ne fait pas doublon, on obtient les règles pour jouer, le matériel propriétaire idoine (dés et marqueurs), du décors en plus pour charger votre table. Et vous vous retrouver avec en tout 4 factions différentes. Si vous voulez continuer
Pour ceux qui débutent, vous allez pouvoir prendre la température et ensuite vous faire plaisir en complétant au fur et à mesure par la suite.

Quand je vous explique que j’avais bien craqué mon slip sur la V1 ^^

Oui oui, les cartes additionelles, des teams en plus, les jetons acrylique, les objectifs en resine, des persos spéciaux, une seconde boite ….. Et j’avais même peint les deux équipes de la boite de base 😛

Soyez indulgent, ça date de 8 ans cette histoire !!!

Bref, ça reste une jolie occasion pour se lancer dans le jeu ou le redécouvrir !! Je vosu remet le lien au cas où, suffit de cliquer ici et de sortir sa carte bancaire 😉

Bon jeu à vous

RAF Park