Ou, les déboires d’un auteur de jeu solitaire.

En Novembre 2014 alors que je présentait une règle maison lors de la convention des Dragons de Vaires. Lors d’un échange avec un marchand du numérique, il me posa une question toute simple, « Ta règle est simple et super accessible, serait-il possible de la transposer sur du combat de blindés ? »

Fin décembre, la première version de la règle était écrite et les play-tests commencèrent pour aboutir en Mars 2015 à une version complètement jouables et auto-produite distribuée lors des conventions de jeux de figurines. Malheureusement en Mars 2017, quelques mois après la sortie de la 2ème version toujours en auto-édition, alors que Chef de char trouve doucement son public, sort la règle Tanks éditée en français par Black Book Edition et distribuée dans toutes les bonnes crèmeries.

Hormis le fait que Tanks est distribué à grande échelle dans toutes les boutiques, j’ai longtemps chercher à comprendre pourquoi les joueurs préféraient Tanks. Si l’on se penche sur les règles, la mécanique de Tanks est ultra allégée et lissée, elle facilite la prise en mains des joueurs novices, mais c’est au détriment du réalisme et de l’histoire. Le petit plus de Tanks, la possibilité, façon X-Wing, de comboter sa patrouille de char avec des cartes d’améliorations.Mais pour cela il faut acheter de nouveaux chars. La dimension historique est plus présente dans Chef de char, la mécanique de la règles est donc légèrement plus fournit tout en restant très accessible à un joueur débutant. La règle permet de jouer toutes les échelles de figurines du 10 au 28mm avec 3 formats de jeux différents.

Tanks et Chef de char traitent toutes les deux de la second guerre mondiale, mais elles ne ciblent pas le même type de joueur. Tanks s’adresse aux joueurs novices cherchant un jeu all in one, aux joueurs qui ne souhaitent pas se compliquer la vie ou qui aiment le coté optimisation. Chef de char peut servir aux joueurs débutants (jouant à Tanks ou non),de marchepieds pour accéder à des règles plus complexse comme Team Yankee, Blitzkried commander. Et permet aux amateurs du jeu d’histoire d’utiliser les chars qu’ils possèdent déjà sur une règle rapide sans avoir à investir plus que la règle.

Que devient Chef de Char ?

La bonne nouvelle c’est que Chef de Char est toujours disponible, la mauvaise nouvelle c’est que sans la communauté la règle tombe peu à peu dans l’oublie. Je fais donc appel à vous amis joueurs. Faites connaitre autour de vous cette règle, soyez les ambassadeurs de cette règles !! Je compte sur vous !

Si vous avez envie d’en savoir plus sur Chef de Char, venez faire un petit tour sur le blog dédie à la règle en cliquant sur le lien.

Ou des blogs de joueurs ici, ici, ou encore ici en lisant les commentaires de l’article

Et si vous souhaitez mes aventures CréaLudique et bien rejoignez moi sur mon gorupe Facebook ici.