Zona Alfa : Salvage and Survival in the Exclusion Zone est un jeu de Patrick Todoroff publié par Osprey, inspiré par l’univers Stalker/Metro 2033 ( le film de Tarkovsky et les livres de Dmitri Gloukhovski). Dans une ambiance post-apocalyptique il s’agit de mener des actions d’exploration et de pillage dans une « zone d’exclusion » en Europe de l’Est.

Vous mènerez au choix une des six bandes parmi 6 factions (Militaires, Scientifiques, Bandits, Indépendants, Cultistes et Marchands) à travers une campagne, le tout avec gain d’expérience et progression pour chacun des membres au contraire d’un jeu comme Frostgrave où seulement une partie de votre bande gagne de l’expérience. Ça se joue sur une table de 90*90cm en 1vs1 ou 120*120cm en 2vs2.

Règles

Le gameplay de Zona Alfa s’appuie sur une activation alternée. Les actions se résolvent avec un d10.

Chaque personnage a 4 caractéristiques :

  • Movement : le mouvement…
  • Combat Ability : capacité de combat au corps à corps et au tir
  • Armor : sauvegarde
  • Will : capacité pour le moral et l’entrainement, sert aussi pour résoudre certaines actions.

On y ajoute également des compétences ( Leader, Knife Man…)

Les armes ont également des caractéristiques :

  • Range : portée en pouces
  • Firepower : cadence de tir traduite par un nombre de dés à lancer
  • Damage : malus imposé au jet d’armure

Les figurines ont une expérience de combat : Rookie, Hardened et Veteran. Elles ont donc respectivement 1,2 ou 3 actions par tour.

Les actions possibles sont :

  • Aim : viser
  • Alert : se mettre en état d’alerte
  • Attack : attaquer au cac ou a distance
  • Climb : escalader
  • Inspect : inspecter un objectif ou un Hot Spot
  • Jump : sauter
  • Move : se déplacer
  • Rally : se rallier
  • Recover : se relever
  • Reload : recharger
  • Use Item/Interact : utiliser/interagir avec un objet/décor

A l’image de Necromunda, se faire toucher mais réussir sa sauvegarde d’armure a quand même des conséquences : pour chaque touche sauvegardée on doit faire un jet de Will, en cas d’échec on reçoit un marqueur « pin ». La figurine aura des malus au combat alors. Le seul moyen d’enlever un marqueur « pin » sera par le biais d’une action Rally.

Ce système de suppression combiné à l’expérience de combat donne tout son sel au gameplay. En effet, subir cette suppression aura pour corollaire de diminuer l’efficacité au combat ou le nombre d’actions disponible. Les Rookies seront bien vite à cours d’action. Un choix cornélien s’impose lors de la création du gang. Dois-je privilégier des vétérans gavés d’actions ou bien de nombreux rookies afin d’accroître ma puissance de feu ?

Scénarios et campagne

En début de campagne, on doit créer son équipe. On dispose d’un budget de 12 ‘Khrabrost’ : un Veteran en vaut 3, un Hardened 2 et un Rookie 1. Le chef, imposé, est un vétéran. Il reste donc 9K à répartir entre les différents classes. On joue donc de 4 à 10 figurines par camp. On choisit équipements, compétences et roulez jeunesse !

On trouve une campagne de trois scénarios, ce ne sont en fait que des exemples de ce qu’on peut faire avec le corpus de règles. Zona Alfa est en fait une magnifique boite à outils.

Chaque scénario prend place dans la ‘Zone’. Celle-ci est un endroit aussi dangereux que mystérieux. Regorgeant de richesses, elle attire autant de convoitises que de drames. On ne compte plus les disparus en quête de fortune. La zone est répartie en trois ères. Plus on s’enfonce, plus on trouve de Hot Spots et plus fantastiques sont les merveilles qu’on y trouve. Bien entendu, les monstres qu’on y croise sont de plus en plus dangereux. On n’a pas besoin de beaucoup de figurines pour les représenter : 2 nuées, 6 chiens, 8 zombies, 6 goules, 4 bandits, 2 mutants et un mutant géant.

Chaque partie s’articule autour d’un objectif et d’un certain nombre de Hot Spots en fonction de niveau de la ‘Zone’.

L’IA pour gérer les hostiles est classique. Ils sont générés aléatoirement. Ils agissent en groupe et attaque la figurine la plus proche. On ne peut piller un Hot Spot tant qu’on a pas ‘nettoyé’ les mobs rodant autour.

Sachant qu’on joue un nombre de tours limité et aléatoire, que les mobs sont générés aléatoirement, il faudra choisir entre l’objectif du scénario et le loot qu’on peut trouver autour des Hot Spots. On ne peut tout faire.

Au cours de la campagne, on pourra acquérir butin et artefacts. Si on a suffisamment d’argent, des recrues pourront nous rejoindre. On pourra échanger l’expérience accumulée contre de nouvelles compétences ou améliorations de caractéristique.

Le but de la campagne est de gagner suffisamment d’argent pour prendre sa retraite.

Même si l’auteur travaille sur un mode solo, sur FB il a simplement dit qu’il suffisait de diviser par deux le nombre de mobs.

Zona Alfa est pour moi une réussite. Jouant à Necromunda, j’y retrouve le sel de ce type de jeu sans les lourdeurs et le coté bourrin.