Oui Zombicide est arrivé hier dans ma boite aux lettre et c’est une grosse surprise. CMON avait annoncé que l’on recevrait un mail avec le numéro de suivi du colis afin d’être rassuré, il n’en est rien. Un envoi normal qui a cependant le mérite de passer par le circuit classique et d’éviter les douanes 😀

Evidemment dans la foulée c’est open the box pour voir le contenu du précieux ! (bon pas assez rapide pour certains j’en convient ^^)

Voilà le T-Shirt, comment dire j’ai pris 2XL pensant que les tailles US étaient plus large que les FR, j’avais peur de me retrouver avec un énorme sac à patate de base alors avec le 3 XL vous imaginez, j’aurais mieux fait ^^.

On continue avec mon set de tuiles supplémentaire et la planche de pions du jeu.

La lito signée ( le pauvre a du avoir mal à l amain ^^) et le supplément abomination. Je continue avec le contenu de ce fameux pack:

Les 3 figs promos avec leurs carte de stats, l’abo supp, les sets de dés, le paquet de carte et bien sur les zombies en plus. De là c’est parti pour le contenu de la boiboite en elle même :

La taille de celle-ci est assez impressionnante, pour ceux qui connaissent ça me fait penser à la boite de castleravenloft .. c’est pour dire ^^.

La fameuse planche de pion et les règles.

Le contenu du jeu avec les figurines, cartes, cartes de stats, dés classiques et les petits marqueurs de position de votre niveau.

Les différentes cartes de fouille et d’évènement.

Allez, une première conclusion sur le matos, déjà je n’ai pas reçu l’intégralité du pack du Kickstarter, la raison est simple, le reste doit arriver pour Mars 2013, ça va faire loin mais bon il s’agit principalement des héros supplémentaires et de leur version zombie pour accompagner la future extension.

Au niveau des figurines c’est du beau (pour un jeu de plateau, loin de moi à vouloir comparer avec un jeu de fig), les lignes de moulures restent discrètes et il n’y aura pas grand chose à ébarber pour peindre tout ça. Certaines sont quand même bourrée de détail, ça va être bien plaisant à peindre. Les héros sont eux aussi très sympa, les couleurs flashi pour les différencier reste pratique pour celui qui ne veux pas peindre son jeu. Le seul bemol reste a diférencier les « walkers » des « runners » sur le plateau quand la horde est en place, la peinture arrangera ça, au pire pour les faignants du pinceaux, une couleur de base différente et ça sera parfait. Les cartes sont elles aussi de bonnes qualité, la question de les protéger a été posée mais en fait non, on ne les manipules pas tant que ça. Au niveau de la taille ça suffit amplement, ça reste lisible et compréhensible (au passage doit juste y avoir une dizaine de carte avec du texte anglais, le reste n’est que symbolique, la VO suffit donc bien ^^).
On arrive aux plateaux de stats des personnages et là c’est un peu le problème niveau utilisation en fait. Les plateaux sont superbe, rien à redire, c’est juste que pendant le jeu ce n’est pas pratique pour un sous. Je m’explique, lors du Ks le niveau à permis d’obtenir un petit marqueur en plastique qui se coince sur la carte afin de bien indiquer à quel niveau de dézombification vous êtes, c’est là très pratique et sympa (même si je le trouve un peu court/petit), mais cela oblige à manipuler son plateau à chaque tuerie (et dans le jeu croyez moi y’en a plein ^^). Sur ce même plateau on y pose les cartes aux emplacements prévus, là encore c’est bien fait sauf que la juxtaposition des cartes « en main » et celles « en réserve » sans parler de l’échange constant de cartes, on est obligé de remettre tout en place constamment. Je fini par le marqueur en carton qui indique quel options vous avez pris à partir du level 3. Seulement voilà tout ça combiné et bien dès qu’on bouge le marqueur en plastique, les cartes et le marqueur bougent sans cesse, idem quand on manipule les cartes, et surtout attention à ne pas taper dedans. Rien de bien méchant mais en cours du jeu devoir remettre sans cesse tout ça en place ça peu devenir lassant (Seasons à le même problème avec son plateau de comptage des PV).
Pour les plaques de jeu et les pions c’est du truc épais, rien à redire dessus, les dessins sont très sympa, on s’est posé la question comment rentrait la voiture au garage sur la tuile « 3C » car l’architecte n’a mis que des portes « normales » :D.

Bref, vous l’aurez compris, au niveau du matos rien à redire, juste ce plateau de joueur où il faut faire attention lors de la manipulation mais rien de bien dramatique en réalité.

Dans la foulée j’ai donc fait un appel sur FB pour trouver des cobayes et si mon Babass n’a pas eut le choix, Merlin ( asso préfous volants) et Vincent (Asso des Tables d’olonnes) m’on fait le plaisir de venir pour tester la bête. Au final un peu plus de 3h de partie pour le scénario 1 explication et vérif de règles comprises. Petit tour d’horizon d’une soirée à tuer du zombie pour finir par les fuir 😀

La mise en place du jeu se fait bien, les plaques forment un superbe plateau, les 9 dalles occupent bien la place, le set de dalle supplémentaire je doit avouer me poser la question du comment l’utiliser autrement qu’en jouant par terre en fait !!

Donc on commence au centre, le but de la mission est de chopper tous les marqueurs objectifs du plateau et de fouiller les maisons pour obtenir les conserves, de l’eau et le riz puis de s’enfuir par la sortie en bas. Babass prend Die Hard, Donc on décide de sortir vers le haut du plateau pour aller chercher les marqueurs les plus éloignés, ça avance doucement, on défouraille les quelques zombies qui arrivent mais on se laisse un peu enfermé. De là sortie en rush avec Machete qui découpe du steak à tout va et Doug en soutient avec des flingues poru nettoyer les bords. Et Nick et Ami finissent de chercher le dernier objo de ce secteur mais se font eux aussi enfermé. Et c’est parti pour le coté tactique de positionnement, de gestion des actions et de prières pour que les dés réussissent.

On va ensuite chercher les objos situé à gauche (milieu et bas sur la photo au dessus). bon les niveaux des persos augmentes on croit se sentir à l’aise mais en fait les zombie arrivent plus nombreux aussi. Niveau objet il ne manque que le Riz à trouver, il va falloir continuer à fouiller les bâtiments.

Allez plus qu’un objectif à prendre (en haut sur la photo mais là les zombies arrivent vite et en nombre, bravo à Merlin qui indique le passage par le bâtiment, obligeant ainsi les zombies à passer par la seule porte ouverte du bâtiment, et nous à courir vers la sortie, attendre que ça se calme pour fracasser la porte de sortie, celle où se trouve le dernier objo car le riz a été trouvé, un gars qui y va en rush pour le chopper (machete donc moi ^^), plus qu’a s’enfuir, le plan est parfait mais …

Les cartes ne sont pas avec nous, du zombie qui arrive de partout, d’autres qui sortent des bouches d’égouts, du fatties absent de la boite de réserve et donc qui avancent vite avec leurs actions supplémentaires, bref la sentence est là, il va falloir qu’un survivant reste derrière pour contenir la horde. Alors comment dire Amy (Merlin) et Machete (Moi) on a les cartes de bouffes obligatoire pour finir donc ce n’est pas nous (non non n’insiste pas je ne te file pas la carte contre une poêle a frire !!) donc reste Doug (Vincent)  et Nick (Babass)  … Nick?? Il est où?? … « déjà parti là bas » alors Doug vise l’ouverture de la porte avec ses deux fusils à canons sciés et attend que les bruits se rapprochent et lâche un « c’est bon vous pouvez y aller » !

On choppe le dernier objo, quelques zombie bloquent la sortie et Nick veux tester sa tronçonneuse, sur 3*5 dés un seul 5+ … alors il faut savoir que moi et vincent on est pas mal niveau loose aux dés, limite j’ai trouvé un frère dans la discipline tellement c’est improbable, bon là ce soir on a été battus :D.

Fin du tour, tirage de carte il faut des fatties mais là encore aucun dans la boite donc activation des zombies qui foncent sur Doug et succombe sous le nombre et le poids !

Et hop nous on élimine les petits derniers et on se caaaaaaaaaaaaaaasse car la horde est aux fesses:D

Alors franchement super partie, on s’est bien marré. Je doit avouer que même si je connaissait les règles, j’avais un peu peur d’avoir un doublon de Last Night on Earth acquis dernièrement mais en fait non il n’y a que le thème. Dans zombicide votre placement sera primordial, le shoot de zombie même s’il est nécessaire est gérable et le hasard se contre avec une bonne gestion de ses actions, choix d’habilités de ses persos, coopération et coordination des joueurs et un bon inventaire. Il faut bien se placer pour attendre que les zombie viennent vers vous sans pour autant qu’ils vous attaquent, jeu dangereux car certaines cartes permettent d’activer une seconde fois certains zombies, mais ça économise l’action de déplacement, bref c’est tendu mais j’aime ça.

Les persos restent équilibré, hier soir Amy pouvait rusher très vite, Nick se faufiler de partout, Doug faire le ménage à distance et Machete en CaC. Une  bonne entente entre les joueurs pour savoir qui fait quoi aussi, pas question de jouer dans son coin, la sentence sera irrémédiable. Il faut aussi que les joueurs se « suivent » au niveau level de killer de zombie histoire qu’un joueur ne soit pas en zone orange alors qu’il en reste un en bleu !

Si au début on se retrouve avec quelques zombies sur la table, la horde arrive vite et devient ingérable. Seul le coktail molotov pourra vous venir en aide .. mais dur de l’avoir. La fouille pour améliorer son équipement est primordial justement, l’échange entre joueurs pour optimiser les uns et les autres idem.

Les règles sont simple et le jeu s’explique vite et bien, les tours se passent sans temps mort, le principe de bruit amène un groooos plus sur la tactique a appliquer et peut être déterminante pour le mouvement des zombies. Vous l’avez lu, à un moment il faudra se décider a sacrifier un perso pour sauver les autres, bon là les négos de mauvaise fois autour de la table peuvent commencer. Le résumé en fin de règle est vraiment très sympa, il y a juste quelques cartes ou un ou deux points de règles spécifiques qui’il faut chercher un peu, mais la règle en « VO » n’aide pas trop dans ce cas contrairement au français. A savoir que la combinaison de la bouteille et de l’essence est gratuite par exemple, que certaines armes peuvent être utilisée par deux. Quelques exceptions à chercher mais qui font le charme de ce type de jeu.

Bref c’est de l’améritrash comme je les aimes avec une French Touch, quelque chose d’assez tactique même s’il y a la présence de pioche de carte et de dés. On se raconte une histoire, il y a de l’ambiance autour de la table, je ne regrette aucunement mon Ks sur ce coup !! vivement les autres héros quand même .. CHHHUCK NORRIS !! (oui j’ai tapé Chuck norris … ah ben tient une seconde il l’a pas démérité celle là aussi :D) Et bien sur j’ai la furieuse envie d’en refaire une trèèès vite !!

Bon là c’est un peu à chaud hein, continuer dans les scénarios pour confirmer mon avis ne sera pas de trop et ça me fera l’excuse pour sortir la boite.

J’en profite pour prévenir que ceux qui ont commandé le pack abo chez Edge vont bientôt être servis (hein Olivier 😉 ), le jeu ne devrait pas tarder non plus en VF dans les boutiques alors encore un peu de patience. Je vais aussi battre le rappel pour ceux qui vont me suivre dans le défi/motivation de peinture afin de savoir qui à reçu sa boite et qui l’attends encore, leur objectif de peinture.

Allez bon jeu, moi je retourne en lecture de règles histoire de voir si on a pas fait d’erreur hier soir .. mais je connais la réponse ..; surement !!!

@+