Ca y est l’info est tombé, depuis quelques semaines le chiffre « 145 » était mis en avant par GW, tout le monde suspectait que c’était le nombre de pots de peintures qu’allait offrir la marque à partir des rares infos qui transpiraient. Et ils ont eut raison mais au final c’est pire que tout, alors qu’on s’attendait à une nouvelle gamme de peinture et le rajout de certaines références on obtient un casse tête. Le nombre de pot à bien sur augmenté, les références sont divisés en 7 catégories mais toutes, oui je dit bien toutes les références ont été modifiées, mais pas que, fini les noms foundation et lavis ont disparus et place à de nouveaux nom, c’est clair que pour les anciens ca aurait été trop facile de s’y retrouver.

Petit éclaircissement dans les différentes gammes proposées

Les CITADEL BASE sont des peintures avec une haute concentration en pigment parfaite pour les couches de bases, au final ça correspond à la foundation. Là dessus pas moins de 34 références.

Les CITADEL SHADE correspondent aux lavis, on est passé à 12 références.

Les CITADEL DRY sont une nouvelle référence, plus épaisses elles seraient parfaite pour les brossage à sec, à tester donc.

Les CITADEL LAYER correspondent aux pots de base, 70 pots avec des nouveaux noms, et là c’est la cata .. mais bon ils ont fait un tableau de correspondance, voir plus bas.

Les CITADEL GLAZE sont apparemment identiques aux SHADE (lavis) mais se répartiraient plus uniformément. Là je doit avouer être sceptique, aussi à tester.

Les CITADEL TEXTURE va surtout servir pour une texture des socles, ça contient de la peinture mélangé à du sable pour donner un effet sable, neige et tout le reste. Perso ça m’intrigue pas mal aussi, je vais surement prendre quelques pots, au moins la neige pour essayer, j’ai des bases de karmans à refaire 😛

Les CITADEL TECHNICAL regroupent les « peinture à usage spécifique » comme la fameuse résine verte.

Donc ils ont anticipé la demande, un tableau des correspondances est disponible en cliquant ici.

Apparemment sur leur site on aura accès à des packs de code couleur suivant son armée mais j’avoue ne pas avoir trouvé comment faire pour tester, vu qu’ils doivent continuer à en parler la semaine prochaine on aura surement plus de détails.

Alors l’idée de base est bonne, moi qui n’aime pas faire de mélange afin d’être sur de trouver la bonne teinte, tous cet arsenal de couleur me plait bien, de nombreuses références, le rose qui revient, mais franchement, quel besoin de changer tous les noms, même celui de lavis et foundation ???? Oui on va s’y faire, oui ils ont mis le tableau, oui ça va être question d’habitude mais n’empêche que bonjour la période d’adaptation et je plaint les pauvres vendeurs de geuweu des centres hobby, z’ont intérêt à afficher le tableau dans leur boutique sous peine de se faire harceler. Ah oui, ils ont surement du apprendre par coeur toutes les correspondance hier soir pour être au taquer ce matin 😛

Sinon de nouveaux pack sont maintenant dispo, un livre sur comment peindre ses figurines (a feuilleter pour ma part afin de voir ce que ça donne) et la mallette avec la totale pour  plus de 400€ !!!

Mais bon plus qu’a passer commande de quelques références pour voir de mes yeux les rendus (citadel texture et dry) et différences (layer et glaze). Hop rendez vous sur leur page de préco ici.

@+