Ce n’est pas trop dans mon habitude « bisounours ludique » mais avec l’approche de la gencon je reçois pas mal de mail et de demande et là ça commence sérieusement à m’irriter le fondement. De quoi que je parle, et bien des KS que « j’attend », enfin attendre à ce niveau là c’est plus tenir de Pénélope que de la patience. A ça je rajoute le comportement de ces éditeurs face à leurs « pledgeurs » dont la considération doit être proche du néant.

Alors histoire de montrer que je reste « posé » et que ce n’est pas sur un coup de tête suite à une sale journée de taf ou la pleine lune et ma transformation en wookie garou je vais reprendre ça dans l’ordre, déjà j’attend 15 Ks, oui 15, je sais ce n’est pas raisonnable mais que voulez vous c’est comme ça, je suis faible, on peut aussi me reprocher d’alimenter le système et que c’est bien de ma faute, je doit l’avouer en tant que consommateur de ks j’ai aussi ma part de responsabilité. A coté de ça j’attend toujours aussi un canon pour mon WWX mais ils se démennent, on est en discution, alors je patiente, et pour finir un projet solo de CoH sur Ulule. Perso ce n’est pas tant le délais d’attente qui m’énerve, ça à partir du moment où le projet est suivi au niveau des updates, des news et autres nouvelles, ça ne me dérange aucunement et je préfère avoir un jeu bien fini que loupé car fini à la va-vite (je vais surement aussi recevoir des jeux loupé qui ont pris du temps .. ça ne m’étonnerais pas)

Non là ce qui m’énerve, c’est comme je le disais que la gencon approche, ce salon reste l’un des plus gros salon du monde au niveau ludique, je peux comprendre que les éditeurs ne veulent pas louper le rendez-vous, pour eux un vrai apport financier mais je voudrais leur rappeler aussi que passer par une plateforme participative c’est utiliser les fonds donné par des particuliers qui ont cru au projet et qui ont fait confiance à l’éditeur (ou du geek pigeon si vous préférez) et donc un minimum d’attention envers eux .. ou pas, et là le « ou pas » se généralise. Histoire de vous présenter quelques cas concrets que je subis et dont l’accumulation à l’approche de la gencon m’ont donné envie de sortir ce papier :

-Relik Knight de CMON / SPM est mon plus ancien projet participatif que je n’ai pas reçu, j’ai payé le financement le 10 septembre 2012 … oui pas d’erreur de frappe, 2012, pour une date estimée à Mai 2013, on n’était pas des blaireaux, ce délais était intenable et donc on estimait plus une date proche de la gencon 2013 soit aout/septembre 2013. bon en fait on s’est trompé d’une année c’est 2014. Ce que je leur reproche là dessus c’est que de se tromper de 15 mois sur le délais c’est vraiment ne pas savoir faire de la fig à ce niveau là, ou d’être une buse en planification, ou les deux plus d’autres choix!!! Le pire selon moi c’est qu’une fois les figs arrivée chez eux ils envoient quelques colis et paf voilà que les fameuses figs sont en vente sur leur site. C’est clair se rajouter des commandes à livrer va permettre d’accélérer l’envoi aux backers. Et pour continuer dans l’orga super top il faut savoir qu’il avaient « perdu » le fichier des backers de plus de 300$, la classe quoi!!! Et bien sur le jeu sera en vente à la gencon, surtout ne pas louper le rendez-vous. C’est pas fini, je reçoit un mail de wayland cette semaine m’indiquant que ça y est Relik knight est dispo chez eux, de mon coté toujours rien reçu, même pas un mail m’indiquant que mon envoi est en cours. Comprenez que là ça me chauffe le haricot mais la bonne nouvelle du jour c’est qu’hier soir, je reçoit un mail de wayland m’indiquant que ma commande est bien expédiée, le hic c’est que je n’ai pas de commande chez eux actuellement … le mail utilisé n’est pas l’habituel de wayland de mon compte chez eux (oui bouuh c’est bon je prend jettez moi des cailloux j’achète aussi au moins cher) mais celui de KS, j’en conclu que c’est wayland qui distribue le jeu pour l’UE, enfin je crois vu que j’ai aucune info du contenu et du quoi qu’est-ce, je vois peut être le bout du tunnel après 2 ans .. s’il n’y a pas de casse ni d’oubli ..

-Je repars sur un autre exemple avec Myth de la team de Mercs, payé en avril 2013 c’était prévu en janvier 2015, on est encore dans les temps, sauf que eux ben ils indiquent que le jeu arrive pour juin en UE, puis juillet, puis aout, puis septembre et la on part sensiblement sur novembre. Je ne parlerais même pas de mon humeur massacrante quand je vois que ludikbazar le met en preco pour début aout (en anglais certes), pas de la faute du magasin, tant mieux pour eux, mais plutôt de la sale volonté de l’éditeur a vouloir là encore vendre son produit avant que les backers reçoivent le leur. Parce que là aussi y’aura des boites à la gencon …

-C’est pas fini comme dirais l’autre, on y retourne avec robotech de la ninja division (SPM again), payé en mai 2013 date prévue en décembre 2013, ben oui allez-y prennez nous pour des couillons, Relik knight est même pas distribué alors qu’il devait l’être dans le mois que vous allez sortir celui-là dans les délais, ben tiens!! Sur la comm là dessus rien à redire, sur le montage des figs par contre mouairfffff, j’attend de voir sur pièce et ne crie pas au loup avant d’avoir e produit en main. Mais là encore la cerise sur le gateau, alors qu’o est bien en retard il reçoivent quelques boites par avion et demandent au backers s’ils peuvent les vendre à la gencon. Ben oui on s’en bat les couilles du backers, lui il a déjà payé sa boite, donc on a le temps, le visiteur de la gencon on peut lui en vendre à ce moment là, ça fait du chiffre … (oui là ça monte vous le sentez..)

-Guardian Chronicle, là aussi on arrive à voir le bout, après une date super optimiste de décembre 2013 le jeu arrive enfin pas sans mal après des péripéties de dés imprimés et de figurines pas à la bonne échelle, voir « saccagée » après sortie usine par rapport aux masters présenté. Mais ça se sont des souci de prod, ça arrive ok. sauf que là ça y est les boites sont arrivées mais comme ce sont les vacances Iello qui distribue le jeu nous indique que l’envoi ne pourra pas se faire avant fin aout quand l’équipe sera au complet, ok ça d’accord c’est de la logistique, je comprend aussi. Sauf que ce matin y’a un pote qui me nargue avec une boite envoyée par iello pour le festival qu’il organise et puis comme ils lui ont envoyé une boite VO ils s’excusent et lui envoie une boite VF, ah ben tiens pas le temps et la logistique pour les backers mais du temps pour les autres ….

-Shadow of brimstone, la même que les autres éditeurs américains, déjà de figurines prêtes à l’emploi qui devaient être dans les boites on passe par des figurines à assembler en prévenant juste avant bien sur, bon ça ne me dérange pas outre mesure je suis pas figuriniste pour rien, mais là encore comme robotech des boites seront en ventes à la gencon alors que les backers ben on a pas de date de livraison … et une autre pastille sans vaseline.

-la version solo de Conflict of heroes, là c’est le manque de comm qui pêche, il a fallu râler, je dit bien râler (oui c’est français!!) pour avoir un peu de comm sur l’avancée du projet. Heureusement là ils ont redressé la barre et ça va beaucoup mieux, le délais va être dépassé mais ils équilibrent le truc et ça rassure quand à la qualité du produit fini, preuve en est qu’il ne suffit pas de grand chose pour rendre un backer heureux.

Ca ce sont les trucs en cours, je ne parlerais pas des autres car trop récents mais je m’attend d’avoir de bien belles surprises aussi, y’a pas de raisons. Mais je peux aussi balancer sur les anciens que j’ai reçu, y’a des perles aussi :

-l’année dernière là encore une levée de bouclier auprès de l’éditeur Whyme avec son jeu Western Town. Là dessus j’était assez content de participer, petit éditeur, thème sympa, jeu aussi sympa, le gars est bien communiquant et puis la même que ci-dessus en « version européenne », les boites vendues à Essen avant que les backers les reçoivent. Raison officielle, une planche mal imprimée qui devait être fournie aux backers pour avoir un jeu parfait (alors que les boites étaient fournies comme ça à Essen) et que l’éditeur ne pouvais pas supporter le coût d’un second envoi de la planche de rattrapage après. Soit, excuse acceptée. Sauf qu’on apprend q’un goodies exclu à Essen y sera délivré mais pas aux backers Oo … ben oui pendant qu’on y est, c’est comme ça qu’on remercie les généreux donateurs, favorisons ceux qui vont en salons, ils ont la boite avant et du truc exclus après avoir pu tester le jeu. Après la fronde et le fait qu’on doive lui expliquer que sans les fameux backer le jeu ne serait pas sorti (si on me sort le contraire faut aller voir son banquier direct hein!!) revirement de situation et on nous dit qu’on aura le fameux goodies pour se faire pardonner du délais supplémentaire Oo, moi là y’a erreur de comm. Je rajouterai que les magasins au final ont été servis avant les backers aussi, prix de la boite moins cher et les goodies en vente aussi … ça pique.

-Zombicide on pourrait en dire aussi des trucs, là encore surement moi le plus con j’achète, je vais résumer parce que y’a une tartine mais depuis la S1 et le fric ramassé ne me dites pas qu’ils avaient besoin d’une S2 et S3 pour sortir le reste??? Sur la S1 les figs modifiée juste avant envoi car risque de procès, là encore merci de prévenir les backers et la réponse est « si vous la voulez pas vous nous la renvoyez et on vous rembourse les 10$! » nan mais moi c’est pas ce que j’avais commandé et payer 15$ de fdp pour se voir rembourser 10$ … pffff Pour la S2 et ses trucs « exclusifs » qui circulent de partout je me gausse … je rajouterai la VF qui est en magasin avant que les backers ne reçoivent leur VO est aussi du plus bel effet. La s3 vietn de se finir, dernier streach goal et on a un truc du genre plusieurs heurs avant la fin « c’est bon on vous a tout sorti, merci à la prochaine!! » On ne pourra pas reprocher à CMON d’avoir créé les paliers fictifs de bonus trop bien qu’en fait ils devaient déjà être dans la boite de base (que mantic s’est empressé de copier …)

-Ah ben tient Dreadball avec Mantic, là aussi un beau pavé, les mecs vous vendent les figs sans les socles, donc en add on payant en indiquant que c’est pas obligatoire dans le jeu, lisez les règles et dans les premiers chapitres .. ah ben tiens le socle permet d’indiquer la position de la fig et il est indiqué qu’il vaut mieux peindre la face avant pour ne pas se tromper .. oui oui c’est optionnel, on m’a pris pour un con là non??? Depuis je ne fais plus de KS chez mantic et j’ai eut raison avec deadzone, j’ai pu acheter le jeu après l’avoir essayé quasi au même prix que le ks à 5 figs prêt .. Ouaiiiiis ça vaux le coup d’avancer ses sous hein, en prime les backers ont reçu leur lot en vrac dans un carton, classe!! Si vous êtes sage et que vous arrivez à lire le pavé jusqu’au bout je peux même faire un article sur le truc immonde qu’ils nous font en ce moment!!!

-Et la perle du top, Massilia + extension de vanuatu, on paye , le gars ne communique pas et hop disparition dans la nature, un vrai houdini, 50€ dans les fesses et en discutant dernièrement j’ai eut la VRAIe raison de ça, c’est que le gars était en liquidation et que le fric dès qu’il l’a touché l’état lui a pris pour payer ses créanciers alors que lui avait demandé de l’avoir pour sortir le jeu et permettre derrière de se retourner. C’est sur que prévenir les backers là encore, perso j’aurais compris voir même de la compassion, là j’ai juste envie de lui balancer des cailloux.

Mais attention, après tous ces déboires, à contrario on tombe des fois sur des petites sociétés pour qui le Ks est là et bien là et qui savent qu’ils y arrivent grâce aux backers. Les Devil Pig Games pour ne pas les nommer sont pour moi L’EXEMPLE, oui au singulier parce que là j’ai pas trouvé mieux niveau du respect selon moi. De la comm en veux-tu en voilà (limite trop certains diront), que les backers (sauf erreur de la poste et un faible % de personnes qui oublient qu’ils ont pris un retrait en mag et non pas une livraison) la grosse grosse partie des backers ( pour pas dire 99%) on été livré avant la mise en vente en magasin et ce quasi un mois avant la sortie, comme quoi ça reste faisable et je parle d’une petite structure là, pas un gros truc. Idem le fleuve de remerciement qu’ils peuvent envoyer à chacun. non vraiment messieurs de DPG vous pouvez faire des conférence sur le « savoir vivre » d’un Ks, vous avez du taf croyez moi !!!

Je pourrais continuer sur la « prétendue » affaire d’un Ks, quand on voit la boite arriver en magasin moins chère que ce qu’on à payé, pardon avancé l’argent pour le Ks, il faut avoir une sacrée dose de sang froid et se dire que c’est pour aider un éditeur qu’on fait ça, venant d’un « petit » j’y crois encore, d’une grosse boite ça repique encore.

Alors je m’attend à un retour de flamme, ben oui y’en a ils seront pas d’accord avec moi, que j’exagère, que je fais mon enfants gâté, que c’est pas à 15 jours prêt et que les éditeurs tu comprend ils peuvent pas se priver d’une vente en salon qui marge à fond. Oui bah ça va j’ai compris ça, je suis pas neuneu non plus, c’est le commerce, j’y taffe. Sauf que là les fonds pour produire le jeu ils viennent pas de la banque ni de leur deniers persos, non ils viennent des backers. La preuve qu’on ne sera pas d’accord avec moi, quand j’ai osé répondre à SPM quand ils font l’annonce des produits Relic Knight sur leur site, sur fb je leur indique « but not UE backers » et là on me dit que je ne suis pas un vrai backers et que je ne les supportent pas, putain 2 ans à fermer ma gueule, 2 ans et là je tique sur le fait que les européens n’ont toujours pas de news et qu’ils vendent leur produit et je me fait jeter .. « burn baby burn!!! » comme dirais Greg!!

Comprenez bien que je ne me plains pas des Exclusivités en tant que telles aussi, même si je trouve ce système vomitif de toute façon et qui n’est là que pour enrichir des spéculateurs à la con sur ebay, pas mal de backers des DPG leurs ont dit qu’ils pouvaient vendre leurs exclues s’il le désiraient, apparemment elles seront en dl à se fabriquer sur leur site et je me suis réjouit de voir que lors de leur second Ks ils ont remis en vente ces « exclues ». Idem M. Phal l’a bien compris au vu de la manière dont il vend ses figs de zombicide pour tenter d’éviter et paf ça arrive quand même, croyez moi que je préfère balancer 25€ chez TT que la même somme voir pire à un spéculateur … .

Ne croyez pas que je me plaigne de ne pas avoir reçu ma boite, je me plains du fait que les backers n’ont pas reçu leurs boites, pas de « moi je » ici, vraiment non ce n’est pas l’idée et sans vouloir parler au nom de tous non plus, certains s’en foutent, très bien, sauf que là je trouve que l’attitude des Editeurs envers leurs généreux donateurs laisse à désirer et à tendance à se généraliser, on profite de la gentillesse des backers, franchement ils ne peuvent pas mener un projet de la même façon quand le fric vient de la banque, que ce sont eux qui prennent les risques que lors d’un Ks où ce sont des consommateurs qui là prennent les risques. Ne me dites pas que c’est impossible y’en a ils y arrivent, y’en a ils respectent leur donateurs, les grosses boites s’en foutent et j’ai l’impression que les petits commencent à prendre le même penchant et ça ça me gonfle.

Les projets cités ont été fait par une plateforme participative via un groupe de personnes, des personnes ont crus aux projets sur le papier avec des règles non finies voir même pas montrée, du matos pas vu ou seulement sur papier, il faut quand même comprendre que KS CE N’EST PAS DE LA PRECO!!! non on avance des brouzoufs sur un truc qui peut très bien ne pas sortir ou ne pas correspondre à nos attentes, que la boite peut couler, que le gars peut se barrer avec la caisse. On ne paye pas juste une boite de jeu avec du supplément, si perso je veux ça j’attend la sortie boutique et je passe commande chez mon dealer (ce que j’ai fait pour deadzone), non on achète un bout de projet, on donne notre soutient, on y croit, on avance des sous plusieurs mois voir année à l’avance, on fait confiance à un jeune auteur ou un éditeur. Alors de par ce fait, je pense qu’on peut s’attendre a un minimum de considération / respect de la part de l’éditeur. non?? c’est trop demandé ??

Alors vraiment désolé de vous infliger ça, si j’ai offusqué des personnes veuillez m’en excuser, si vous voulez réagir allez-y postez en commentaire et pas dans un obscur forum où je n’aurais pas le droit de réponse, convainquez moi que j’ai tort de le prendre comme ça, convainquez moi du fait que je n’aurais pas du sortir cet article, je suis prêt à faire des excuses y’a aucun souci, mais là clairement quand je vois l’attitude des éditeurs en Ks actuellement j’en ais ma claque, cet article résulte surement du fait qu’en l’espace de 15 jours les sales nouvelles concernant les Ks s’accumulent, je peux supporter les délais, les erreurs de prod, les erreurs d’envoi, la logistique, mais voir que derrière le backers est considéré comme le dernier des cons et que ça les emmerde de nous tenir au courant, là je me dit qu’il ne vaux mieux pas que je choisisse cette année pour aller à la gencon, je risque d’y faire un tour avec un lance-flamme ….

A vous les studios … allez-y j’impacte ^^