Troisième article concernant une faction de Runewars, pour rappel j’ai déjà fait les Daqan et Waikar.  C’est donc une petite série d’articles qui va couvrir les 4 factions et la façon dont je pense les utiliser. Le tout histoire de vous donner des idées et/ou de voir ce qu’il est possible de faire.
Cela est peut être aussi l’occasion de découvrir et d’essayer Runewars, qui reste un excellent jeu.
Donc là cette fois-ci on va détailler les différentes unités Uthuk et ce qui me semble correspondre en terme d’unité pour saga Age de la Magie.
Bonne lecture

Si vous avez déjà lu un de mes autres articles concernant une autre faction, vous pouvez scroller plus bas, j’ai fait la même « intro » pour tous!!

Avec la sortie de Saga Age de la Magie, c’est le moment de déterrer des vieilles figs. Ce jeu qui ne prône aucune gamme en particulier combine deux excellentes idées :
-la mécanique de SAGA dont les avantages ne sont aujourd’hui plus à démontrer.
-le fait d’utiliser les figurines que vous voulez pour vous constituer votre armée.
Bref il vous suffit de vous acquitter de quelques livres et de quelques figs pour y jouer. Pour rappel le jeu en est dans sa V2 et des améliorations y on été apportée.

Pour ceux qui découvrent le jeu voilà dans un premier temps ce dont vous aurez besoin :
-le livre de Base SAGA, sorti en 2018 il coûte 10€ et contient les règles du jeu.
-l’extension Age de la magie coûte 35€ et contient tout ce qu’il vous faut pour constituer vos armées, les règles spécifique à cet opus et les « plateaux de jeu » essentiel qui fait la spécificité du jeu.
-le kit de réglettes et pions alors là c’est vendu à part ou offert dans des packs (au pire ça se bricole).
En optionnel vous pouvez aussi prendre :
-le set de cartes de Magie (12€), oui optionnel car « pratique » mais pour info ces mêmes cartes sont à la fin du livre de règles, donc une photocopie, une découpe et c’est bon pour ceux qui sont « juste » niveau budget
-Les sets de dés, 14€ par set et Age de la magie en comprend 3 sets différents (un des forces « obscure », un autre du coté « lumineux » et les dés de Magie). Là encore optionnel, des D6 basique suffisent et ensuite un petit exercice de mémoire, à savoir que la répartition des dés est en 3 symbole à chaque fois, le plus commun correspond aux faces 1/2/3, le « normal » aux faces 4/5 et le rare à la face 6. Pour avoir jouer plusieurs fois comme ça, ça se fait bien après une période d’adaptation !!

Donc grosso modo pour jouer vous en avez pour 45€ d’investissement en règles à minima et à vous de trouver le reste ou d’imprimer le manquant. Un univers élargi s’offre à vous et qui va permettre de virer la poussière sur vos figs !!
Si vous êtes un indubitable FBDM et que vous voulez toutes les règles il faut rajouter quelques euros mais au final on trouve des packs complet pour 80€ avec tout mais vraiment tout (livre de règles + pions et reglettes + age de la magie + 3 sets de dés + cartes) comme par exemple chez Hobbyshop ou alors pour ceux qui ont déjà le livre de règles on trouve aussi un pack chez philibert.

Alors bien sur vous pouvez utiliser vos vieilles fig, mais comme en parallèle Runewars est en mode déstockage sauvage un peu partout, je me suis dit que le gars qui débute et qui a envie de se faire une petite armée en même temps et de commencer le jeu, c’est peut être l’occasion de se pencher dessus. surtout qu’au final ça fait deux jeux en un!!!
Pour info Philibert propose un destock à -60% des figurines après avoir rentré un code (sur le panier vous rentrez le code et la ristourne s’applique), je vous colle le lien ici.

Bref voilà le petit guide pour savoir ce qui est dispo et j’ai collé une « correspondance » par rapport à SAGA Age de la Magie. Je met entre guillemet parce que suivant les auteurs vous pouvez très bien coller ça dans une des autres factions dispo, à vous de trouver le fluff.
Alors pour info le jeu propose 6 factions :
-Les Grands Royaumes (civilisations développées)
-Les Seigneurs de la Nature (civilisations proche de la nature)
-Les Légions des Morts (civilisations qui ont apprivoisé la mort)
-La horde (Peuple conquérants et belliqueux)
-L’outremonde (Dimension parallèle peuplée de démon et autre)
-Les peuples Souterrains (civilisation souterraine)

Cet article relate donc de la faction Daqan, j’ai fait la même chose pour les Latari, les Uthuk et les Waiqar sur d’autres articles.

Et hop c’est à partir de là que l’article diffère, bonne lecture !

Pour les Uthuk j’ai utilisé la faction de La Horde, bon vous deveniez vite pourquoi de prime abord … mais je me répète encore et encore ce n’est que mon choix et comme je vous le montrerais plus tard on peut très bien les utiliser ailleurs.
Cette faction a été vendue via un starter unique et des boites individuelles :

Le starter contient 4 quadrupèdes, 1 grosse bébête et 16 guerriers. Et un héro exclusif à cette boîte avec Ravos the Everhungry.
Ce dernier au vu de son look peut très bien servir de Seigneur avec Arme lourde, ou au pire de Lieutenant, toujours avec option arme lourde.

 

La boîte de Kethra A’laa fournis deux versions de la figurine, l’une à pied, l’autre avec une monture. Là encore elle sera parfaite en Seigneur ou Lieutenant à pied ou sur monture (Animal). Et elle passera très bien en sorcière aussi. Bref de quoi faire avec cette figurine.

Beastmaster Th’Uk Tar est aussi un héro et fourni en deux versions. Même chose qu’au dessus, mais là je le mettrais plutôt en Seigneur avec Monture ( bête). La version à pied là encore vosu avez le choix entre Seigneur, Lieutenant ou Sorcier.
Bref avec ces trois là on couvre toutes les possibilités pour les chefs, de quoi faire donc !!

La boîte contient 8 Berserkers, de quoi faire du Garde (4 figs) ou du Guerrier (8 figs).

Cette fois ci c’est 8 Viper, qui sont tout simplement des archers ce qui correspond aux levées, il vous faudra cependant 12 figurines, donc 2 boites seront nécessaires.

Comme pour les autres armées, la boite des 4 spécialistes peuvent très bien compléter d’autres unités, faire un champion, une sorcière mais je les prendrais plus comme gardes. avec une seule boite vous avez une unité, et ça permet de les différencier des berserkers qui feront donc de parfait guerriers !!!

2 Obscenes qui feront de parfait Monstres type béhémoth ou Fléau. Il manque cependant la version Fléau qui à vol.

La boite de 4 flesh Rippers convient à merveille pour représenter les Créatures quadrupèdes avec résistance, présent, imposant et rapide, bref ne cherchez pas plus loin !!!

et pour finir la boite de 2 Spined Treshers ira pour les créatures bipèdes qui est comme celui du dessus niveau capa sauf rapide bien sur !!!

Bref quand je regarde la liste d’armée de la horde et les figs Uthuk de Runewars et bien ça couvre pas mal de possibilités. Sont absent le char de guerre ou la machine de guerre, les versions avec monture des gardes et des guerriers et le titan Fléau qui a vol.

Avec ça vous avez déjà de quoi faire de toute façon !!! Encore une fois un petit essai de ce qu’il est possible de faire niveau armée en 8 points :

  • Seigneur avec Monture (bête). : Beastmaster Th’Uk Tar
  • Lieutenant avec Monture (animal) : Kethra A’laa
  • Sorcier : Kethra A’laa à pied (1 point)
  • 1 unité de Gardes : 4 spécialistes (1 point)
  • 1 unité de Guerriers : 8 Berserkers (1 point)
  • 1 unité de Guerriers : 8 Berserkers (1 point)
  • 1 unité de Levées : 6 Viper (1 point) (-6 levées pour inclure le lieutenant)
  • 1 unité de Monstre Béhémot : 1 Obscene (1 point)
  • 1 Unité de Créature Bipède : 2 Spined Treshners (1 point)
  • 1 Unité de Créature Quadrupède : 2 Flesh Rippers (1point)

Au vu des retours que j’ai pu avoir sur la horde, je pense que ça manque un « poil » de mobilité au niveau des guerriers et des gardes, les versions avec monture pour faire des attaques éclairs sont assez dévastatrice si j’en crois les compte rendu que j’ai pu voir ça et là. Rien ne vous empêche d’aller piocher ailleurs. Mais déjà avec ça vous avez de quoi jouer et essayer !!

Alors bon jeu à tous et @ bientôt