Un nouveau financement pour le jeu Conan de Monolith a eut lieu afin de vous proposer de nouvelles extensions et de nouvelles façons de jouer. Cela fait donc 9 ans que Fred Henry avec Monolith nous régale avec sa licence d’homme musclé en slip à fourrure et hante nos tables de jeux. C’est le 12 janvier 2015 que commençait son aventure et par la même occasion commençait les aventures de Monolith. Sauf qu’après 9 ans, plusieurs KS, une montagne d’extensions et d’Add On, des suppléments. Je peux comprendre que certains soient un peu perdus dans tout ça.
C’est donc le but de cet article, vous aidez à vous y retrouver dans cette jungle, mais aussi quoi prendre pour débuter.

Et la bonne nouvelle, le pledge manager de la dernière extension est ouverte, avec un mode de paiement en plusieurs fois .. de quoi se faire plaisir et/ou de compléter sa collection. Le but est de vous aider à choisir et vous y retrouver, vous expliquer le contenu des extensions et voir si de votre côté vous allez y trouver un intérêt. Par exemple si vous ne jouez pas en solo/coop .. pas sur qu’acheter ce mode soit pertinent pour vous par exemple .. même s’il propose aussi des scénarios standards. Et puis vu le nombre d’extensions on peut aussi s’y perdre un peu de savoir quoi va avec quoi !
De plus, certaines extensions sont dispo au pledge Manager, d’autres sur leur site et encore d’autres ne seront plus jamais dispo. Bref c’est vraiment histoire de vous aider plus que de donner mon avis personnel.

Je vais aussi donner deux liens afin de vous aider, déjà, vous allez pouvoir retrouver tous les documents relatifs au jeu sur le forum The Overlord à cette adresse. Livre de règles, scénarios officiels, aide de jeu, campagne et j’en passe.
Et la seconde adresse est un site qui contient bon nombre de scénarios additionnels que l’on trouve ici, de quoi jouer pour une vie et surtout on peut voir combien de scénarios sont disponibles avec tel ou tel plateau. De quoi encore s’aider à un achat d’extension ou pas.
Et je finis par le « compagnon » qui est une véritable bibliothèque du jeu où vous allez pouvoir cocher ce que vous avez, consulter les différentes maps avec un outils pour vérifier les lignes de vues, une compilation des règles en quelques clics, l’intégralité de toutes les fiches héros/ tuiles monstres, figurines, token avec différents classements pour trouver au plus vite celle que vous voulez et même un studio pour créer ses propres fiches/tuiles/équipements/sorts ! … gaffe on y passe vite des heures 😀

Alors évidemment je commence par la boîte de base:

C’est l’indispensable pour jouer au jeu .. le principe d’une boîte de base :D. Pour rappel, Conan est un jeu de figurines asymétrique de 2 à 5 joueurs. Un joueur incarne l’Overlord, qui contrôle les monstres, et les autres joueurs incarnent Conan et ses compagnons. Le jeu se joue en scénarios, où les héros ont un objectif à atteindre et l’Overlord fera tout pour les en empêcher. Mais dans certains scénarios, L’Overlord aura également ses propres objectifs à accomplir.

Une fois que le scénario est mis en place comme indiqué dans le livret idoine, on peut commencer à jouer. Il y a deux phases, celle des joueurs et celle de l’Overlord. Lors du tour des joueurs, ces derniers ont deux choix : passer à l’action, ou reprendre leur souffle afin de regagner de l’énergie qui a été dépensée le tour précédent. Lorsqu’ils passent à l’action, ils vont dépenser des gemmes, qui représentent leurs énergies, pour effectuer différentes actions. Comme combattre, fouiller un coffre, se déplacer, etc. Une fois que tous les héros ont joué c’est au tour de l’overlord.

L’Overlord, lui, joue différemment. En effet, il a une tablette à sa disposition où sont positionnées des tuiles qui représentent les troupes et créatures qu’il contrôle. En fonction de leurs positionnements, les tuiles coûtent plus au moins cher à activer (plus elles sont éloignées de la zone de départ, plus ça coûte cher). Quand l’overlord décide d’activer une tuile, il joue tous les « monstres » correspondant en bougeant et tapant. Une fois effectué, la tuile va au bout de la rivière et donc l’activer de nouveau dans la foulée va vous coûter énormément de gemmes.
Bref, il y a vraiment une gestion de ces fameuses gemmes, faire « un gros tour » mais qui va être coûteux et donc laisser votre héros sans défense lors du tour de l’Overlord, et surtout cela va vous prendre plusieurs tours pour « récupérer » doucement ou devoir vous reposer ensuite (vous laissant à la merci des ennemis). Soit gérer au fur et à mesure, mais comme on dit, à vaincre sans péril on triomphe sans gloire … même si la finalité est d’Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.

À savoir qu’il y a trois versions de la « boîte de base » :
-Le King Pledge qui contient tout qui est sorti via le financement participatif, c’est actuellement ce qui est proposé à la vente lors du financement. Ca se présente sous la forme de deux boîtes mais avec des figs et scénarios en plus.
-Le Barbarian Pledge, vendu lors du premier KS avec des éléments en moins que le King Pledge, mais les Streach Goal du jeu sont bien présents. Pour ceux qui débarquent et découvrent KS, les Streach goal (alias SG) sont des suppléments obtenus au fur et à mesure que la campagne accumule des sous. Bien souvent seulement accessible lors des financements.
-La version boutique, sans les SG, qui ne contient qu’une seule boîte, peu de héros, etc.. La boîte du commerce contient 74 figurines, les deux plateaux rectos versos et tout ce qu’il faut pour jouer, c’est la base en fait.

Le King Pledge est une version totale moules frite avec supplément oignons avec tout un tas d’éléments et de scénarios en plus. C’est actuellement la seule version disponible aujourd’hui sur la boutique de Monolith, proposée lors du Ks. Elle contient notre fameuse boîte de base, les SG (une seconde boîte à côté) et encore d’autres suppléments « King » (inclus dans les boîtes), bref la cerise sur le pot de chantilly. Comme des images valent parfois mille mots, voilà en résumé (oui je n’ai pas mis l’image, vous allez scroller de fou sinon ^^), mais ça permet de voir les 3 niveaux de boîte et leur contenu (à chaque « + » on augmente de niveau de boîte).

Dans le cas où vous cherchez une boîte dans le secteur de l’occasion, En définitive ça dépend de votre envie, la boîte de base suffit amplement à jouer au jeu, elle possède quand même 9 scénarios, vous avez de quoi faire. Le King Pledge a 4 scénarios supplémentaires, tout un tas de décors pour remplacer les tuiles en carton ou des pions objectifs et bon nombre de figurines en plus. Attention quand même, certains scénarios ou campagne ne sont jouables que si vous avez la King Pledge.

On passe maintenant aux extensions et là va falloir s’accrocher. Je vais faire ça dans l’ordre chronologique des sorties (et encore certains livrets, je risque de me louper :P), donc un peu d’indulgence, y’a ce qu’il faut :D.

LES EXTENSIONS THEMATIQUES

Il s’agit ici de décrire les « grosses extensions », qui sont fournies avec de nouvelles maps, les figurines qui vont bien (parfois) et les scénarios idoines. Alors bien sur, en plus de l’extension sur laquelle vous avez jeté votre dévolu, il vous faudra la boîte de base pour y jouer.

Nordheim de Croc et Sippik
Croisez le fer aux côtés de Conan et de ses compagnons face aux redoutables Vanirs, poursuivez la Fille du Géant du Gel, combattez un nécromancien profanant les cimetières de guerres oubliées dans cette extension pour Conan.
L’extension propose 24 figurines en plastique avec un nouvel héros et des ennemis issus du grand nord. Un plateau recto verso et toutes les tuiles et cartes d’équipements qui vont bien. Cette extension propose 4 nouveaux scénarios en mode aventure où le but est de revivre le récit La Fille du géant du gel de robert E. Howard. Vous allez donc parcourir les steppes glacées et lutter contre des héros Nordique.

Stygian de Bruno Cathala
Loin au sud de la maison de Conan, se trouve une terre sèche et aride où un peuple robuste à la peau foncée vit autant qu’il peut hors du sable. L’environnement n’est pas le seul danger sur ces terres, cependant, il y a un pouvoir plus sombre et plus sinistre à l’œuvre, un pouvoir que l’homme aurait dû savoir laisser tranquille, mais la promesse du pouvoir est trop tentante pour certains. Désormais, les morts reposent mal à l’aise sous les sables et des bêtes monstrueuses dévorent les hommes comme du bétail sous le regard des grands et puissants, éternellement.
L’extension propose là encore 24 figurines en plastique avec un nouvel héros et les ennemis qui vont bien dont des assassins et des gardes. On y trouve aussi un plateau recto verso et toutes les tuiles et cartes d’équipements pour y jouer. Cette extension propose 4 nouveaux scénarios en mode aventure. Il va falloir retrouver Conan, capturé dans ces lieux hostiles, et trouver un joyau pour combattre le sorcier qui a pris possession de ses terres.

Khitai d’Antoine Bauza, Eric Bourlett, Eric Gehres et Ludovic Maublanc
Cet endroit est un mystère dans les œuvres de Howard. On sait cependant qu’elle abrite de grands sorciers dont les sortilèges sont redoutés par les Occidentaux. Emmenez Conan et ses compagnons vers l’Est dans ce pays mystérieux alors qu’ils sont entraînés dans un sinistre complot d’assassinat !
Même chose, 24 figurines dont un nouveau héros, des ennemis qui vont avec et 4 scénarios en mode aventure. a noter qu’en plus du plateau recto verso, on trouve un autre demi-plateau. Le but ici va être de pénétrer dans la tour afin de voler des documents et tuer discrètement le maître des lieux tout en laissant des preuves pour faire accuser quelqu’un d’autre. Discrétion et furtivité devront donc être au rendez-vous.

Vous l’avez compris, chacune de ces extensions propose 4 scénarios en mode aventure sur un thème particulier. Oui mais ce n’est pas tout, Lug sur le site The Overlord à créé une campagne solo/coop avec ces mêmes extensions : « C’est en cette contrée que vînt Conan” . C’est une campagne de 6 scénarios, à cela s’ajoutent 2 scénarios en mode aventure (un utilisera les Black Ones, l’autre le démon de la terre). Bref ça reste un investissement mais vous en avez pour quelques heures de jeu pour en venir à bout.
Et actuellement en occasion, le prix d’une boîte quasi c’est le prix des 3 sur le Ks ^^

Conan the Conqueror
Cette boîte provient de la précédente campagne de Monolith pour Conan. Le pack se compose d’une boîte de figurines avec plateau de jeu et tout le nécessaire en carte et jeton. Mais aussi d’un livre, le Tome de Skelos, qui contient les règles du mode solo/coop avec une campagne de 7 scénarios. On y trouve notamment un scénario d’introduction qui permet une mise en place rapide et de se faire la main sur ce nouveau système. Le jeu vous propose de choisir un personnage parmi 4 classes (barbare, voleur, magicien et mercenaire si vous jouez à 4), vous débuterez avec un minimum de matériel et au fur et à mesure de vos aventures vous allez pouvoir mieux équiper vos personnages au gré de ce que vous trouverez lors des scénarios.
Viennent ensuite 7 scénarios classiques en mode aventure pour ceux qui préfèrent gérer l’overlord.

Comme je parle du mode solo/coop, une petite vidéo de comment ça fonctionne. Et un rappel rapide des règles du jeu par la même occasion 😉

Tales of Red Brotherhood
Les pirates de la Confrérie Rouge se sont répandus depuis les îles Baracha et hantent toutes les rives de la mer occidentale. On raconte qu’ils auraient même hissé leurs voiles sur les eaux intérieures du Vilayet. Cette organisation, composée principalement d’Argossiens, entretient une rivalité notoire avec les flibustiers de Zingaran, et leurs querelles sanglantes ont inversé la tendance en une teinte cramoisie plus profonde.

Cette boîte provient du KS de The Conqueror, pas de figurine mais des maps représentant des bateaux et un livret de 4 scénarios. Pour y jouer, il vous faudra la boite de base ET la boîte the Conqueror.
Les plateaux représentent des bateaux et leur cale, il y a un système pour se déplacer de l’un a l’autre. Pour l’histoire, Conan se retrouve enrôlé dans l’équipage de Zaporavo à écumer les mers, prise de contrôle du bateau, abordage d’ennemis et mystère des profondeurs seront au rendez-vous !

The Shadow Kingdom
Un héros surgit de la nuit des temps pour aider le roi Conan contre une menace invisible.
Mais derrière cet homme se cache une menace plus ancienne que la terre elle-même.

C’est à travers scénarios que vous allez devoir combattre les hommes serpents. On y trouve des scénarios à 3/5/4 joueurs et pour cette fois, Conan passe en second plan au niveau des héros. Là encore un supplément que l’on pouvait obtenir lors du financement de The Conqueror. Il contient 3 scénarios en mode aventure et 1 scénario en mode coop et évidement le matériel qui va bien pour y jouer. a noter cependant qu’il vous faudra la boîte de base (king pledge recommandé) et la boîte The Conqueror.

Déjà avec ça, vous avez clairement de quoi faire et je doute que vous veniez à bout de tout ça à part devenir un monomaniaque du jeu pendant quelques mois 😛
Dans la série des petits conseils, si vous n’êtes intéressé que par le mode aventure, je vous conseille plutôt de démarrer avec les 3 extensions du premier Ks. De base on obtient plusieurs plateaux et 12 scénarios supplémentaires, ce qui est déjà pas mal. Et en plus des scenarios officiel, cela vous ouvre les portes de bon nombre de scénario fan made que l’on trouve sur le site The Overlord. Et je radote mais au pire ça vous permet aussi d’accéder à une campagne solo/coop (mais bon il va falloir récupérer les règles et bricoler quelques jetons).
Pour ceux qui sont plus attirés par le mode solo/coop j’ai envie de dire que le passage obligé va être The Conqueror. Déjà parce que ça vous permet de récupérer tout le matériel et les règles, mais aussi que cette extensions a vraiment été prévue pour ça.
Tales of Red Brotherhood et The Shadow Kingdom sont clairement à prendre en dernier et SI ET SEULEMENT SI, vous avez la boîte de base bien sur ET la boîte The Conqueror !! Dans le cas contraire, passez votre chemin !

LES LIVRES DE CAMPAGNES
En plus de toutes les boîtes, il existe des « ouvrages » qui ajoutent des scénarios et des campagnes.

La Légende Du Diable D’Airain
La première partie contient les règles de campagne ainsi qu’une série de 19 scénarios pour Conan, où vous devrez suivre les traces de Khosatrel Khel, une créature ancienne et divinité de Dagonia. On y trouve un système de gestion de l’expérience avec des règles de progression. On a une série de scénarios entrelacés, vous transportant à travers Hyboria et les six plateaux de la boîte de jeu et chaque résultat de scénario influencera le suivant. Par contre pour y jouer, il faudra le King Pledge.

La seconde partie est un art book avec une sélection d’illustrations utilisées dans le jeu, y compris certaines couvertures de boîtes.

Book of Set
Encore un superbe ouvrage relié et illustré de 96 pages. Il contient une vingtaine de scénarios mais on y trouve aussi des descriptions de personnages, des illustrations et des figurines peintes par Martin.
Niveau scénario on trouve :
Pour 2 joueurs : Le piège de Yara, La sorcière Blanche, La sédition, La rançon de la Gloire.
Pour 3 joueurs : Les miroirs maudits, La où gronde le tonnerre, Maudite résurrection, les amants terribles, Un lion parmi les panthères, l’Invocation de la dernière Chance, Pour le sang d’un Barbare.
Pour 4 joueurs : La mort venue du Nord, Conspiration à Khouran, la renaissance de Yogah, Un dragon sur les marches.
Pour 5 joueurs : Un singe des tonneaux et une fille, L’étrangleur de Zomboula, des Héros sacrifiables, la Malédiction du métamorphe, Main de Fer.

Je me permet de rajouter quelques documents en plus, on démarre avec le TO 1 que l’on peut télécharger ici et qui propose 16 scénarios en mode aventure pour Conan.
Le TO 2 propose quand à lui une campagne de 10 scénarios et 2 scénarios bonus, toujours en mode aventure, téléchargeable ici.
LE TO 4 ne propose qu’un seul scénario en mode aventure « Razzia en Aquilonie » (mais propose bien d’autres choses pour les autres jeux de Monolith). On peut trouver ça ici.
Le TO 5 propose lui aussi un seul scénario, « La tour du dieu Serpent » que vous pouvez trouver là.

LES ACCESSOIRES !
3D Scenary adventure Pack

Le but ici est de remplacer des pions de la boite par des éléments de décors en 3D. C’est toujours plus visuel et sympa.

3D Scenary 10 portes

Même classique, des portes 3D au lieu de token, ça permet là encore de bien visualiser les portes.

Hidden Chamber

L’extension Hidden Chambers propose 4 mini-plateaux qui représentent des pièces secrètes. Une fois la porte trouvée et la serrure crochetée, vous pourrez y entrer pour trouver des trésors, des objets spéciaux ou, peut-être, la mort !!
Ces mini-plateaux se placent à côté du plateau et il faut une boîte de base du jeu Conan (King ou Barbarian) ainsi que Conan The Conqueror. Le scénario du mode Aventure des Profondeurs de la Citadelle Perdue est inclus dans le Tome de Skelos (pages 60-62). Deux scénarios coop-solo Hidden Chambers sont également inclus dans le Tome de Skelos : le scénario 3.5, « Sur le fil » (pp. 25-26), et 5.5 « Citadelle des horreurs » (pp. 33-35).
C’est la petite option très sympa 😉


Dashboard Deluxe

Alors l’idée à la base provient de Claustrophobia, grosso modo les héros vont insérer leur fiche de perso dans des « fiches » en carton ce qui leur permet d’avoir une épaisseur. Avec ça plus de souci de gemmes qui partent n’importe où !! Les joueurs habitués savent que c’est essentiel. Bon ça ne protège toujours pas de l’énorme coup de coude quand on se retourne pour aller chercher le truc frais qui mousse !


Set de Dés

Même si le jeu a déjà suffisamment de dés dans la boîte, un set de plus reste quand même confort, ça permet d’en avoir partout sur la table et de ne pas réclamer un dé toutes les 2min ! Sans parler de ce chat noir qui les pourris tous dès qu’il touche « un de ces trucs du diable » d’après lui 😀


Dice Tray

C’est juste pour lancer vos dés avec classe et être raccord avec le reste .. tellement dispensable qu’il en devient indispensable pour tout FBDM !!

FIGURINES SUPPLEMENTAIRES

Conan The Conqueror-Figurines Supplémentaires

En option lors du Ks de The Conqueror, ces figurines sont issus principalement de Mythic Battle etClaustrophobia. Elles servent dans plusieurs scénarios solo/coop ou aventure du Tome de Skelos comme par exemple le 3.5 Au bord du Gouffre, ou les scénarios 5 et 5.5.

Pour la suite, on ne va pas se mentir, ici on rentre dans le truc « boîte à outils ». Ces figurines sont sorties « à part » lors du premier KS et en soient n’apportent rien au jeu réellement, elles permettent juste de se créer des scénarios persos, de remplacer des héros ou ennemis par d’autres ou de jouer à quelques scénarios créé.
-10 loups géants
-la Valkyrie Vanir
-1 Tigre dent de Sabre
-Baal Pteor
-5 Black Dragon
-1 Démon de la Terre
-4 Kushite Witch Hunter
-1 Dragon
-10 Arbalétiers
-10 Black Ones
-1 Yogah of Yag!
-King Conan et Bêlit (Xavier Colette Box)
-Conan et Bêlit (Brom Box)
-Valeria et Salome (Paolo Parente Box)

C’est vraiment des suppléments dispensables (donc indispensable pour certains) et de mémoire, je ne suis même pas sur que toutes les figs servent dans des scénarios officiels en fait. De toute façon c’est vite vu, ces boîtes ne sont plus éditées, il ne reste donc que l’occasion. Cependant quelques figurines de ces packs refont leur apparition dans des extensions comme Baal qui est aussi dans la boîte The Conqueror, les Black Dragon et les Arbalétriers qui vont être dans la boite versus et le dragon de retour sous une autre sculpture dans Red Nails.

Normalement j’ai été le plus complet possible, donc la majorité des éléments sont soit à acheter sur le site de Monolith soit via un late pledge sur gamefound.
Pour ceux qui veulent entendre le wookie je vous ais fait une vidéo que vous trouvez ci-dessous.

Je termine quand même par quelques conseils :
-Si vous partez de zéro ne prenez que la boîte de base, déjà ça suffira pour jouer plusieurs heures, bon nombre de scénarios fans made sont disponibles juste avec et normalement on va avoir le droit aux scénarios en solo/coop pour cette boîte à la sortie de la prochaine extension red nails. Au pire en accessoires, un set de dés en plus c’est confort et idem pour les dashboards deluxe, mais je le répète, c’est pour le confort et pas essentiel.
-Si vous avez envie de vous faire plaisir et d’upgrader votre pledge, j’ai envie de dire que les 3 extensions sont un bon choix pour la suite. Avec ça vous aurez surtout pas mal de plateaux en plus (qui vont vous permettre d’accéder à encore plus de scénarios fans made), 3×4=12 scénarios avec des « modes » différents et on a aussi une campagne solo/coop (faudra juste récupérer les règles sur the overlord).
-Si vous êtes déjà équipé, prenez ce qui vous fait envie aussi. Si vous pensez plus jouer en mode solo/coop, the conqueror est a mon sens indispensable (dispo sur la boutique), si vous êtes intéressé par le mode versus, bah prenez le sur le dernier financement.
-PAS LA PEINE DE TOUT PRENDRE !!! N’achetez pas d’un seul coup « 8 ans de jeu » que vous n’avez même pas essayé !! Autant les FBDM comme moi on ne se pose pas trop de questions, on a prit au fur et à mesure et on complète. Autant, si vous débutez, je ne me répéterais jamais assez, ne prenez que la boîte de base. Et y’aura du surplus d’extensions dans la boutique à la sortie de ce financement, de quoi prendre au fur et à mesure si vous aimez et jouez au jeu !!!
Au pire tentez une boîte d’occasion (mais attention au choix de la boîte, certains ne savent pas s’ils vendent une version barbarian ou king, sans parler des « conan ks » qui sont en fait des boites de base du commerce sans la boite de SG) et soit ça vous fera une idée avant la fin du PM sur gamefound et complétez à ce moment là, soit achetez ensuite au fur et à mesure sur la boutique/occasion.

Mais je me répète aussi, Conan reste à mon sens une de ces claques ludique que je me suis pris il y a quelques années, et je n’en démords pas, il reste dans mon top 3 de ces jeux que j’affectionne tout particulièrement et je vous invite surtout à y jouer et à le découvrir !