Dans ce deuxième opus je vais présenter les figurines et de la démarche derrière le jeu Mars : Code Aurora.

Mars: Code Aurora (utilisons l’acronyme Mars CA) est un jeu généraliste qui permet d’assembler toutes sortes de listes a partir des figurines qui traînent dans nos vitrines et sur nos étagères. Virtuellement il n’existe pas de limite a ce qu’on peut aligner : il suffit juste de « comprendre » l’esprit des règles et d’y adapter sa vision.

Ça parait simple comme cela mais cela demande en réalité un petit exercice d’imagination. Je me propose de l’illustrer par des exemples a partir de mes Marines Viridiens:

Le profil  que j’ai choisis pour mes marines de base, tel qu’il devrait apparaître dans les règles, est le suivant:

Steel Falcon Veteran

Type Rang Mouv End Vo Cbt Arme Long Raf Pui
Infanterie 2 20 6 5 5 Fusil Laser 60 1 5
* Couteau baïonnette * Contact Ø 3

La question que tout bon figuriniste se pose alors est : « Mais quid du WYSIWYG (ce que tu vois est ce que tu possèdes)? » A première vu mes gars n’ont pas de baïonnette ni de fusil laser mais plutôt des fusils d’assaut.
Et bien les dénominations présentes sur les profils, au même titre que celles des factions, sont la pour accompagnées l’univers qui vous est fournis avec le jeu. En aucun cas elles ne sont un aspect limitant et le jeu invite donc a les considérer comme de simple indications. Ainsi, pour ma liste, le profil devient donc:

Assault Marine

Type Rang Mouv End Vo Cbt Arme Long Raf Pui
Infanterie 2 20 6 5 5 Gauss Rifles 60 1 5
* Couteau * Contact Ø 3

Meme caractéristiques mais avec les dénominations remplacées par les termes spécifiques a l’univers que j’ai choisis.

De la même manière les Steel Falcon de l’univers de Mars CA ont accès a deux types d’armes spéciales: le canon laser ou le lance-missiles. J’utiliserais les caractéristiques du canon laser (70 cm de portée, un Rafale de 1 et une Puissance de 14) comme proxy pour mes deux arme spéciales. Pourquoi? Simplement parce-que je l’ai décidé ainsi et que techniquement, je vais avoir besoin d’arme spéciale de très forte puissante pour dégommer les blindés adverses. La seule chose importante c’est que l’on puisse voir qu’ils possèdent un armement différent de leurs collègues.

C’est la ou se situe l’abstraction qui permet d’avoir un systeme « universel ». Sans ce tour de passe-passe il serait difficile de garder un systeme simple mais ouvert.

J’avoue qu’au début, habitué que je suis au WYSIWYG, j’ai eu du mal a maîtriser cette abstraction. Apres cinq ou six listes, je suis désormais très a l’aise avec la simplicité de ce systeme : on regarde l’unité, on choisis son Rang en fonction de son univers et/ou de la figurine – mes Marines ne sont pas de simple soldat, ils sont donc de Rang 2 – et on choisis parmi le ou les profils disponibles celui qui corresponds le mieux. Pour le reste on utilise ce qu’on qualifierais ailleurs de « proxy »: on pointe du doigt l’équipement et on annonce « ça, c’est ça ! ».

C’est tout bête, mais il fallait y penser. Formaliser cette règle, c’est très malin car au final dans un jeu toute représentation est une abstraction : nos petits soldats ne sont que des pions !

Ma seconde unité de Rang 2, les Urban Interdicts Marines, a un profil original qui corresponds tout a fait a celui des Shock Vulture Assault Team de Mars CA : Gauss Carabine, Couteau de Combat (ici dans leurs étuis) & Gravchute.

Urban Interdict Marine

Type Rang Mouv End Vo Cbt Arme Long Raf Pui
Infanterie 2 20 6 5 5 Gauss Carbine 30 3 3
* Vibro-Scythe * Contact Ø 7

Règle spéciale : Grav-Suspenseur

Dans ce cas il n’y a aucune adaptation a faire. Vous vous apercevrez que c’est assez souvent le cas car les factions, et les unités a l’intérieures, ont étés définies en fonction des grands « classiques » des Wargames de science fiction.  A part si vous jouez des figurines ou des modèles qui sortent beaucoup de l’ordinaire, vous aurez peu de mal a définir « qui est quoi ».

Mon dernier exemple concerne donc ma deuxième unité d’Urban Interdict Marines, mais cette fois en version « vétéran », les fameux Shock Marines,  et surtout avec un bouclier qui leur offre un champ de protection énergétique: le Negatron Shield. Cela fait d’eux une unité de Rang 3.

Shock Marine

Type Rang Mouv End Vo Cbt Arme Long Raf Pui
Infanterie 3 20 10 6 5 Gauss Carbine Souffle Ø 9
* Vibro Scythe *
Contact Ø 7

On s’aperçoit qu’une même arme dans mon univers, la Gauss Carbine des Viridiens, possède alors 2 profils différents dans le systeme de Mars CA.

Et pourquoi pas? On peut imaginer différentes versions de cette arme ou des doctrines de combat qui poussent les soldats a l’utiliser de manière différente. L’Armée Rouge utilisais comme fusil de sniper de simple fusil de service Mosin ou Tokarev qu’il adaptait au besoin du moment. D’autant que le nouveau profil de l’arme correspond totalement a « l’esprit » des Shock Marines: des redoutables guerriers qui délaissent le combat a distance (une portée de souffle est de 20 cm) pour maximiser les pertes ennemies (Puissance de 9 et règle de Souffle).

J’espère que ces exemples vous auront permis d’entrevoir le systeme de « choix » des profils et aura un peu illustré « l’esprit des règles », du moins tel que je l’ai ressentis a la lecture et a la pratique.

Il me reste désormais a faire les comptes. Toute la beauté du systeme se révèle dans la simplicité de cette étape:  un fantassin coûte autant de points que… son Rang ! A cela on rajoute le Grade éventuel et 1 point supplementaire pour une arme (ou une capacité) spéciale.

Reprenons mes exemples:

Nous avons la:

  • 10 fantassins de rang 2
  • + 2 officiers (Sergent) de Grade 1
  • + 2 armes spéciales.

Et donc une unité de 24 points (ou plutôt 2 unités de 12 points).

Une unité de 5 fantassins de Rang 2, soit 10 pts.

  • 5 fantassin de Rang 3 (le gunner sur la gauche est un profil de base de Rang 3)
  • + 1 lieutenant de Grade 2

Soit une unité d’élite de 17 pts. Le CDA de mars se faisant en 25 pts, j’ai donc non pas une mais bien 2 forces de 25 pts. D’autant plus que je souhaite également garder 4 ou 5 points pour aligner des blindés.

L’idée de mettre en scène deux armées « miroirs » sous fond de guerre civile commence soudainement a germer dans ma tete. Surtout que c’est un thème rarement traitée sur nos tables de jeu.

Par exemple, une faction « élite » en noir et rouge:

  • 4x Assault Marines Rang 2 + 1 arme spéciale = 9 pts
  • 1x Shock Marine Rang 3 = 3 pts
  • 1x Grape Gun Shock Marine Rang 3 = 3 pts
  • 1x Sergent Shock Marine Grade 2 + Rang 3  = 5 pts
  • 1x Blindé Rang 2 = 5 pts

Et l’autre plus « mobile » en blanc et bleu:

  • 4x Assault Marines Rang 2 avec 1 arme spéciale = 9 pts
  • 4x Urban Interdicts Rang 2 = 8 pts
  • 1x Sergent Major Assault Marine Grade 2 Rang 2 = 4 pts
  • 1x Blindé Rang 1 = 4 pts

L’idée est séduisante…