A mon avis vous êtes proche de l’overdose, car je vais encore passer du temps sur les slips à fourrures 😀 Ne vous inquiétez pas, on en voit la fin, Clash for Eternia est le dernier sorti sous la licence MOTU et pour cette fois-là, c’est sous le pavillon de CMON. Comme à son habitude, la firme aux zombicides nous a sortis du kiloplastique à outrance, moults extensions pour varier les plaisirs et un truc hors norme qui a su faire craquer la fibre kitch de votre wOokie national !
Et comme vous êtes gentil et qu’on est en plein financement du jeu, je vous explique quoi prendre et même quel jeu choisir dans la gamme suivant le type de joueur que vous êtes!

Je vous le rappelle, MOTU à 40 ans et Mattel a ouvert les vannes pour l’utilisation de sa licence, cependant, au niveau des JDS, il y a eu un « petit couac ». Si CMON a signé avec Mattel Us et Asie pour sortir Clash for Eternia via Ks, c’est Archon Studio qui a signé avec Mattel Europe (MOTU Battleground et Field of Eternia), empêchant de ce fait que la version de CMON puisse être vendue en Europe. Sauf que, voici quelques semaines, CMON annonce en grande pompe que Clash for Eternia va être dispo dans le monde entier et lance un financement via la plateforme Gamefound. Et en plus, ils l’ont traduit …. Vous imaginez bien que je me suis un petit peu « mangé les c*** » d’apprendre ça, d’autant plus qu’ils vont ajouter 2 figs supplémentaires (disponible à part lors du financement).
Bref reste à savoir si je craque de nouveau en vf ou pas 😛

Et donc votre serviteur, impatient et armé d’une carte bleue et n’ayant pas peur de s’en servir, a pu obtenir le précieux en VO. Mon dévolu s’est jeté sur un pledge « Gameplay all-in » qui contient en fait le jeu de base, les SG et toutes les extensions disponibles.

La All-in supplément chantilly (plus chère) avait un tapis néoprène recto verso pour remplacer le plateau de jeu, un set de 6 dés en plus et 3 kits de décors pour remplacer les tuiles. Au final, des add-ons esthétiques, qui n’apportent rien au jeu, donc j’ai fait l’impasse. Enfin pour le moment car il se peut que je craque dessus pour la VF. A savoir que la taille des hexagones sur le plateau est la même que pour heroscape, alors les décors 3D, j’ai envie de vous dire qu’il y a sûrement un moyen moins onéreux d’en avoir. Pour ceux qui sont curieux de voir le contenu en vidéo, voilà l’open the box que j’ai pu réaliser, le tout avec un sourire jusqu’aux oreilles et des yeux qui brillent (un gosse le matin du 25 décembre !)

En prime à la fin je vous montre les différences entre les figs des 3 gammes de jeux !

ON S’INSTALLE !!
MOTU CfE (Masters of the Universe Clash for Eternia) est un « jeu de figurine » qui se joue sur plateau. La boîte de base propose 20 scénarios et si un joueur contrôle 3 « vilains » et les mignons, on peut avoir en face jusqu’à 4 joueurs, chacun avec son personnage.
Une fois le scénario et les héros choisis, on prend le matériel idoine et on fait la mise en place.

La bonne surprise, c’est que le jeu est à « taille humaine », comprendre pas besoin d’une double table ikea pour y jouer …. par contre niveau place dans la kallax ..

Pour les joueurs, on prend un héros avec son plateau, sa carte de stats, sa carte d’initiative, sa figurine, son compteur de vie et ses cartes compétences. Ces dernières sont rectos versos et ajoutent de nouveaux pouvoirs à nos héros moyennant la dépense de pions pouvoirs. Mais attention, si la compétence de la carte de stats est immédiatement disponible, les autres seront débloquées au fur et à mesure de la partie.

La carte de stats a donc des compétences disponibles dès le début (Captain fo the Guard), les 5 emplacements de pions pouvoirs sont en dessous si vous souhaitez l’utiliser. Les 3 compétences sur le côté sont à débloquer au fur et à mesure de la partie, chacun aura 3 emplacements de pions pouvoirs.

Le contrôleur lui a aussi 3 figurines avec leurs cartes de stats, leur carte d’initiative, le compteur de PV, mais aussi un plateau différent pour poser ces 3 cartes de perso, 4 cartes compétences spécifiques et un deck de cartes stratégies. Ces cartes sont aussi rectos versos et si le contrôleur débute avec les 4 compétences de bases, il pourra retourner les cartes et les passer en version avancée au fur et à mesure de la partie. Même si le contrôleur à un choix énorme de personnages pour constituer son équipe (entre les extensions et les SG), le jeu ne propose que ces 4 cartes compétences pour ce dernier. En ajouter quelques-unes aurait pourtant été bien appréciable pour varier les combos et justement avoir un choix encore plus grand en début de scénario.

PAR LE POUVOIR DU CRANE ANCESTRAL !!!
L’initiative est très simple, chaque figurine a une carte idoine qu’il devra poser parmi les 8 emplacements de la timeline. Le « Contrôleur » à en plus une carte stratégie d’initiative pour arriver à ce chiffre (oui 4 héros + 3 vilains +1 carte stratégie d’initiative ça fait 8). À savoir que le contrôleur a les places 1/3/5/7 pour poser ses cartes et les emplacements 2/4/6/8 pour les joueurs. Vous venez de comprendre que les activations vont être alternées.

Ensuite, une fois que tout le monde est prêt, on retourne la première carte, le joueur récupère autant de pions de pouvoir que sa place lui indique (plus on joue tard, plus on récupère de pions pouvoirs) et il va effectuer deux actions parmi celles listées ci-dessous :
Avancer: on se déplace de 3 points de mouvements, certains types de terrains peuvent utiliser plusieurs points de mouvements, comme entrer ou sortir sur une zone rocheuse qui demande 2 points de mouvements supplémentaires.
Attaquer au Corps à Corps (il faut être adjacent à la cible) ou à Distance (il faut avoir une ligne de vue et jusqu’à 4 cases). On va lancer autant de dés que l’attaque le permet et suivant la face obtenue, on va faire des touches (il y a 2 faces tirs, 3 faces CaC et une face Castle of Grayskull qui compte pour les deux et permet en plus de récupérer un point de pouvoir par face obtenue).
Effectuer une action de scénario : vous l’avez compris cela dépend du scénario, ça peut être par exemple dévoiler un pion afin de trouver un protagoniste à sauver.
Effectuer une action spéciale du perso : ces actions sont détaillées sur la fiche du perso et ses pouvoirs.

Au cours du jeu, vous allez pouvoir gagner des cubes de pouvoir de différentes manières. Ces derniers vont permettre d’activer les compétences débloquées de votre héros. Pour les joueurs, il y a deux moyens d’en obtenir, soit au début de l’activation du personnage en prenant les pions de pouvoirs correspondant à votre position dans l’initiative, soit en obtenant la face Castle Grayskull sur un dé lors d’une attaque. Une fois obtenus, les cubes de pouvoirs doivent être placés sur les différentes compétences débloquées, les pions en trop sont perdus.
Pour le contrôleur, c’est la même chose, mais en plus, il obtient autant de pions pouvoir que les héros en dépensent. Dans ce dernier cas, les pions ne peuvent être placés que dans les capacités du contrôleur (et pas dans les capacités de personnages), c’est-à-dire les 4 cartes sur son panneau de contrôle. Ces compétences sont à utiliser à des moments précis comme indiqué sur la carte. Ils permettent au contrôleur des actions pour renforcer ses troupes :
RESERVES : vous allez pouvoir faire apparaître de nouveaux mignons et/ou les activer.
COMMAND : un de vos personnages peut effectuer une action de mouvement.
EMPOWER : permet d’obtenir des bonus d’attaque ou de défense.
BATTLE PLAN : on peut piocher et/ou jouer une carte stratégie. Ces dernières ont des pouvoirs divers et variés qui peuvent s’avérer bien utiles quand elles sont jouées au bon moment.

En haut les 4 cartes compétences qui vont pouvoir être améliorée en cours de partie. S’il y a deux jeux de cartes de stats pour les persos c’est qu’on a un set de carte pour le mode « le contrôleur est un joueur humain » et un autre set (en bas) pour l’IA.

Tous ses personnages vont donc accomplir aussi deux actions à tour de rôle à leur tour de jeu, mais le « Contrôleur » à aussi sa carte Stratégie qui se joue de manière différente. Quand elle est dévoilée, il va pouvoir activer tous ses mignons/sbires présents sur le plateau en effectuant dans cet ordre : un mouvement (de 3 points de mouvements) et une attaque. Évidemment, ils attaquent s’ils ont une cible valide. Une fois fait, il va pouvoir activer des compétences spéciales et on passe à l’activation suivante.

Une fois les 8 cartes initiatives jouées et donc tous vos personnages activés, on récupère les cartes initiatives et on effectue un nouveau tour.

Le scénario explique quand on monte de niveau, bien souvent c’est quand un héros est KO, ou que vous avez pris un objectif, si on débute un nouveau tour, etc. Il y a 5 niveaux et on doit faire progresser nos personnages au niveau 1/3/5.
Au moment de faire progresser, les joueurs ajoutent une compétence à leur héros. Pour le contrôleur, il peut retourner une de ses 4 cartes compétences pour passer à un niveau plus puissant et choisit de débloquer la compétence « EMPOWERED » d’un de ses 3 personnages.
A vous de faire le bon choix suivant le timing du scénario, ça peut faire la différence.

Comme vous pouvez le voir, les règles restent relativement simples, il peut toujours subvenir quelques doutes sur l’utilisation de certains pouvoirs mais pour un joueur habitué de jeu de fig, ça reste logique. Évidemment tout le sel du jeu réside sur les scénarios et la boîte de base en compte 20, ce qui vous laisse du choix. Parmi tout ça, 4 sont jouables en solo/coop, et d’autres vont vous permettre de changer et le Controlleur va pouvoir jouer Musclor et ses amis contre les joueurs qui pourront prendre possession de Skelettor et ses sbires.

ENTRAINEZ-VOUS A DEFENDRE ETERNIA
Le mode solo vous propose une version automatique du contrôleur :
– Au début du tour on pose les cartes initiatives au hasard dans les emplacements 1/3/5/7.
– Quand on active un personnage on pioche une carte du deck correspondant et on active deux fois la carte (pour les deux actions). Si le personnage n’est pas a portée il va souvent courir en direction de l’ennemi le plus proche ou avec le moins de PV. A distance d’attaque, il va user de son attaque et/ou s’il a suffisamment de pions de pouvoirs utiliser sa compétence.
– Pour la carte stratégie, on active les sbires d’abord comme d’habitude (idem ils vont attaquer le joueur le plus proche), puis on pioche deux cartes d’un autre deck spécifique que l’on résout l’une après l’autre.

hop une autre vidéo avec normalement un meilleur son !!

L’avantage du mode est qu’il est vraiment simple à mettre en place, on n’ajoute que 2 decks de cartes , un pour les persos, l’autre pour la carte stratégie. La gestion des points de pouvoirs se fait sur l’échelle de Pv des persos. Il suffit de lire le texte pour connaître les actions des « vilains » (si vous avez ça, faites ça sinon passez à la ligne suivante, etc), et le reste est vraiment simple. Mais ça suffit pour se prendre la tête et comprendre qu’on va galérer si on ne reste pas focus sur l’objectif.
Alors bien sûr cela ne vaut pas un joueur, mais clairement le mode solo est au final très facile à mettre en place, n’alourdit pas le jeu et propose un sacré challenge. Il permet aussi d’essayer des héros ou des combinaisons de méchants pour jouer normalement, et vu le choix ça ne sera pas de trop histoire de voir si votre combo de personnage fonctionne bien.
Bref, moi qui ne suis pourtant pas fan de ce genre de mode de jeu, j’ai pris un plaisir fou à y jouer.

Je vais essayer de faire court .. pas évident, et surtout il faut se l’avouer, la licence joue quand même pas mal dans mon engouement. Dans les points négatifs, la boîte seule du jeu est clairement pauvre en termes de héros proposé. Résultat, on fait vite le tour des « compos » même si la boîte de base propose quand même 20 scénarios, et c’est là ça grande force en fait.
Idem le contrôleur qui n’a que 4 cartes compétences, même si parfois on se demande laquelle faire évoluer, à un moment ça devient assez « instinctif » suivant la situation. J’aurais aussi apprécié quelques cartes en plus à ce niveau-là pour augmenter le choix et donc les tactiques. Oui c’est un peu le syndrome « on en veut toujours plus », même si je pense que pour la majorité des joueurs ça leur suffira amplement. Sauf que pour le coup j’ai fait un peu le « forcing » sur ce jeu comme un bon FBDM et je me dis que ça serait un point qui permettrait de varier encore plus les parties (mais bon je le répète, j’ai fait mon FBDM là-dessus !!).
Sinon on ne change pas une équipe qui gagne, la qualité est au rendez-vous sur les différents éléments, les figurines sont à tomber. Bref du grand CMON.
Au niveau du jeu, vous avez dû le comprendre en lisant ces lignes, la mise en place reste rapide, prend « peu » de place, les règles s’expliquent rapidement, donc on joue très vite et on enchaîne les parties qui durent en moyenne une bonne heure (sauf si palabre et plaisanterie autour du jeu ^^). 20 scénarios, vous aurez vraiment de quoi faire et on trouve des nouveaux créés par les fans sur BGG.
En conclusion, Clash for Eternia est un « jeu de fig sur plateau » facile et rapide à prendre en main. Parfait pour s’initier au style, il suffit que vous soyez un peu fan ou curieux de la licence pour vous faire transporter facilement. Je le répète, mon objectivité est mise à mal avec la licence (comme bcp de jeu sous licence j’ai envie de dire ^^). Il n’empêche que la mécanique est vraiment agréable, accessible il sera facile de faire jouer vos schtroumpfs ou des joueurs casuals. Et pour finir, j’ai vraiment été surpris du mode solo, moi qui ne suis pas coutumier de ce genre, bah comme je vous l’ai dit j’ai enchaîné les parties, chose assez exceptionnelle pour le noter.

Au moment où j’écris ces lignes, le financement pour le jeu en VF et livrable chez nous est en cours ici. L’occasion pour certains de se le procurer mais « quoi prendre » quand on veut être raisonnable .. petit listing ci-dessous :

BOX OF POWER
En plus de la boîte de base, on peut obtenir la « Box of Power », qui contient en définitive les Streach Goal débloqué lors de la campagne ainsi que les « secrets journaliers » dévoilés au fur et à mesure.

Je vais être clair, la boîte de base est clairement faible, pas au niveau des scénarios, 20 ça suffit grandement. Mais au niveau des persos jouables. Six figurines pour chacune des factions c’est vraiment « light » et on va vite faire le tour. Cette boîte ne contient pas moins d’une trentaine de nouveaux « héros » toute faction confondue. Sans parler de décors ou objectif en 3D pour remplacer certaines tuiles, des figurines pour remplacer des pions ou des personnages non joueurs, etc …
Et de plus, on se retrouve avec 7 nouveaux scénarios, dont deux jouables en solo, de quoi prolonger encore la durée de vie.
A 110€ (plus fdp et taxes bien sur) c’est évidemment le truc à prendre de base pour jouer et avec ça vous allez déjà avoir pas mal de durée de jeu voir venir.

LES EXTENSIONS
Le jeu propose 4 extensions avec des intérêts plus ou moins fort suivant ce que vous cherchez. Tout FBDM qui se respecte prendra de toute façon les 4.

She-Ra and the Great Rebellion
Soeur de He-Man, She-Ra dirige la Rebellion pour combattre Hordak. Niveau contenu on trouve 8 mignons, 7 « héros », She-Ra sur Swiftwind et toutes les cartes correspondantes. Il n’y a pas de scénarios dans cette boîte, l’achat via financement permet d’obtenir la figurine de Kowl exclusive en lieu et place d’un Token. A savoir que SwiftWind, la monture de She-Ra est disponible seule dans le « box of power » et permet de jouer les scénarios de « monture ».
Bref ça permet surtout de gonfler le pool de héros jouable pour ceux qui veulent se faire de

The Evil Horde
C’est la faction idoine, celle de Hordak qui est plus dans la série de She-Ra. Niveau contenu on trouve 8 mignons, 3 élites mignons, 7 « héros » et Hordak sur sa mantisaur, avec les cartes idoine. Ici aussi, Avec l’achat via financement permet d’obtenir Mantisaure seule, la monture de Hordak pour remplacer un token.

Les deux extensions de Hordak et She-Ra sont clairement pour gonfler le pool de héros et/ou de se refaire les scénarios mais cette fois-ci en localisant le combat sur Etheria. Les deux boîtes ne contiennent aucun scénario supplémentaire, mais y’a déjà de quoi faire et surtout découvrir de nouvelles factions et de nouvelles combos. Les deux boîtes sont aussi disponibles sur le marché ricains, donc au pire si plus tard l’envie vous prend .. bon ça risque de vous coûter plus cher après coup vu les fdp et les taxes exercées via ce biais mais bon .. au pire quoi !!

Pour vous résumer l’histoire de She-Ra, le roi Randor et la reine Marlena d’Eternia ont eu des jumeaux : Adam et Adora. Cependant, Hordak, leader de la Horde qui vie sur Etheria, kidnappe Adora sur Eternia et l’élève sur sa planète en lui cachant son passé pour en faire le capitaine des forces de la Horde. Plusieurs années après, la Sorcière envoie Adam (He-Man) et Kringer sur Etheria pour retrouver le véritable propriétaire de l’épée de la Protection. Cette dernière révèle ses origines à Adora via le diamant de l’épée. Adora se transforme alors en She-Ra. Elle s’allie donc avec son frère et ils retournent sur Eternia. Cependant, elle décide de retourner sur Etheria pour rejoindre la Grande rébellion et affronter la Horde.
De manière plus terre à terre, vous imaginez bien que devant le succès des jouets MOTU, le département « fille » de Mattel a demandé sa version d’où la création de She-Ra.

Wrath of Snake Mountain
Cette fois-ci on attaque la faction des Snake Men. Outre les figurines, les cartes et les pions, la boîte contient 3 nouveaux scénarios. De base on obtient « 8 mignons » pour les jouer en mode Contrôleur, un énorme T-Rex ( la monture du King Hiss en mode dino rider bardé de laser) et 7 nouveaux héros. Cette fois-ci c’est toute l’extension qui est une exclusivité du financement et elle n’est pas disponible en « retail » chez les ricains. Donc autant She-Ra et Hordak vous pourrez toujours vous débrouiller « après » via de l’import US (bon avec fdp et taxes qui piquent ^^)
La boîte propose surtout 3 nouveaux scénarios, dont un jouable en solo. Le fait que ce soit une exclue est un truc à prendre en considération, mais la boîte permet surtout de gonfler le pool de fig ET de rajouter du scénario. A mon sens à prendre en priorité par rapport aux deux autres « du même calibre » si vous le pouvez.

Assault on Castle Grayskull
Propose un nouveau mode de jeu : le siège de Grayskull qui peut être joué aussi en mode solo. L’extension contient le scénario, les tuiles pour représenter le château mais aussi deux nouvelles équipes de sbires. L’avantage de ces derniers c’est que vous pouvez vous amuser à les prendre pour d’autres scénarios en tant que contrôleur.
Pour le scénario, le but est simple, une équipe va tenter de détruire le château pendant que les autres vont le défendre.
La mise en place reste simple, seule une carte « attacker » est ajoutée à chaque joueur (player) attaquant (y’en a deux qui suivent !!) qui permet de booster leur personnage. À vous de trouver la meilleure combo suivant le personnage choisit. Pour gagner des points de victoires, les joueurs vont devoir détruire les différentes parties du château et remporter des PV en conséquence (varie suivant la partie détruite).
Le contrôleur quant à lui, va recevoir une carte « defenseur » au début de la partie et en recevra une nouvelle à chaque fois que « l’escallation » passe un stade (quand on récupère une carte compétence pour nos héros). Son but est de défendre le château, il remporte 2PV à la fin de chaque round si le château est intact, 1PV si une partie est détruite (le temps joue donc en faveur du défenseur 😉 ). Il peut aussi gagner des PV en prenant des objectifs disséminés sur le plateau.
Les deux camps (contrôleur et player) remportent 1PV quand un héro ennemi est KO.
Bon évidemment on trouve l’extension seule, avec un château en forme de tuile, et vous pouvez prendre en plus le château 3D … PRENNEZ LE CHATEAU 3D 😀
On va se l’avouer, la tarif de l’extension + château ça pique un peu. Le pack « defenseur of Grayskull » à 220$ reste quand même une bonne base, à vous de voir pour rajouter des options comme l’extension des snake men avec et déjà vous êtes bien là. Oui ça commence à chiffrer …

LE PETIT PLUS
CMON complète son offre avec deux nouvelles figurines : Jitsu et Sy-Klone

Le petit pack coûte 20$ et est surtout destiné aux américains. En fait il contient deux nouveaux héros avec leurs cartes, mais surtout les quelques cartes corrigées de la version US. Rassurez-vous, la nouvelle boite contient déjà les cartes modifiées mais au cas où si vous voulez les deux héros en plus, il faudra quand même prendre ce pack car ces deux figs ne sont pas dans la boîte.

LES OPTIONS
il existe aussi d’autres éléments disponibles mais qui sont à mon sens plus esthétiques qu’utile au niveau du gameplay.
– Les dés « marbrés or » .. des dés en plus, mais clairement ceux fournis dans la boîte de base sont bien suffisants. Ça ne m’empêchera pas d’en prendre un set pour le « contrôleur » car c’est classe 😀 Mais non n’y allez pas, je le répète, le nombre de dés dans la boîte suffit largement !!!

– Les Packs 3D : il en existe 3, les ruines, les marais et les rochers. Ils viennent remplacer les tuiles de jeu. Je ne suis pas « fan », et je le répète, les hexagones de heroscape sont de la même taille, à moi de réutiliser mon matériel existant en fait. Alors oui, une fois peint je suis sûr que ça rendra mieux que les trucs brut .. mais non peint .. gardez vos tuiles de jeu qui sont clairement plus sympas.

– Le tapis néoprène, recto verso, il propose la version « vide » et celle avec le château déjà placé. On y retrouve direct les 2 plateaux nécessaires au jeu dans le sens de la longueur. Là c’est juste du confort de jouer sur du néoprène, le plateau fourni est déjà bien suffisant (mais les dés font moins de bruit quand on les fait rouler dessus … ils auraient pu faire un dice tray 😛

QUOI CHOISIR ??
En fait ça dépend bien sûr de vos finances, de votre envie, de votre niveau de krakaje.

A mon sens si vous voulez découvrir le jeu, le pack de base suffit bien. Entre ses 27 scénarios dans les 2 boîtes et sa profusion de héros, vous allez déjà avoir de quoi faire, sans pour autant « trop » craquer votre budget. Et ça reste aussi la bonne base de départ pour ajouter quelques options suivant vos envies, comme ajouter une ou deux extensions de faction.

Par contre, on est sur gamefound, le truc dangereux c’est effectivement le « strech pay » qui vous permet de payer en 3 fois (donc en 3 mois) ce qui permet d’étaler vos dépenses, mais parfois de se dire « ah tient je peux rajouter ça!! ». Mais attention quand même à bien gérer votre budget, ça reste du jeu heing !! Alors gaffe aux systèmes de crédits.

Même chose qu’au-dessus mais on rajoute le scénario du château avec sa version 3D. Je suis un FBDM donc à mon sens le château est quasi obligatoire. Et j’ai envie de vous dire que si vous cherchez surtout les scénarios, rien ne vous empêche de prendre en plus la boîte des Snake Men avec. Au pire ça vous fait la boîte exclue et des scénarios en plus pour arriver à 30.
Après je comprends que pour 1 scénario on double le prix de la boîte de base, le château reste surtout esthétique. Comme je l’ai dit juste avant, le pledge précédent reste une bonne base pour démarrer et prendre seulement les extensions qui vous vont sans prendre les trucs monstrueux.

Ici c’est à mon sens le meilleur pack pour tout obtenir niveau jeu : 30 scénarios, 5 factions, tous les trucs exclus pour le jeu, le château 3D, au pire à prendre le pack de 20$ avec les deux héros en plus et on est bien, vous avez des heures de jeu. Mais attention ça reste un budget ^^

Je ne parle pas du all in avec le tapis, les décors et le reste, là c’est si vous voulez la totale mais n’ajoute rien en termes de gameplay.

J’espère qu’avec cet article et ces vidéos je vous ais aidé à savoir si le jeu est fait pour vous et ensuite quoi prendre. J’insiste bien que la licence reste quand même assez « spécifique » et que je suis un FBDM, mais je prends un plaisir fou à le sortir et son mode solo est juste fou. Ou alors c’est le fait que je sois un FBDM et que je peux enfin assouvir tout seul ma passion de tripoter des hommes musclés en slip à fourrure 😉

Image réalisée par Jackson Gee

Reste sûrement une dernière question à répondre pour clôture le chapitre sur les slips à fourrure …. Au final, quel jeu prendre ??? Alors le problème de cette question c’est que ça va varier suivant le type de joueur que vous êtes, plutôt figurines? Plutôt jeu de plateau? Curieux ? Et même comme ça, je ne suis pas à l’abri de me gaufrer. Je vais quand même résumer et indiquer le pourquoi il faut choisir plus l’un que l’autre. Attention, avis périlleux et sans filet 😀

Field of Eternia est clairement à classer dans les jeux de plateau (article ici). Édité par Archon Studio, celui-ci est disponible en Europe et en VF. Le jeu propose de 1 à 6 joueurs mais à mon sens il est plutôt optimisé entre 2 et 4 joueurs max.
Vous allez choisir un scénario, vous constituer une équipe de 3 persos et le but va être de parcourir Eternia afin d’affronter des ennemis pour booster vos personnages, gagner de l’équipement, des compagnons et j’en passe. Il faudra aussi contrôler des zones pour gagner de « l’argent », voir obtenir des réductions lors de vos achats. Le tout en gardant un oeil sur l’objectif car le compte-tours défile vite.
Le jeu est clairement un « versus », même s’il a le mérite de proposer quelques scénarios solo/coop, ils ont à mon sans plus là pour appréhender les règles (ou répondre à une demande de joueur). Là encore pas mal de factions en extensions et une boîte de scénario en plus.
C’est au final un land crawler (type Runebound pour les plus anciens joueurs si je dois faire une comparaison), grosso modo, vous déplacez vos persos sur une map pour indiquer où ils vont et effectuer des actions pour gagner en puissance et/ou avancer dans le scénario avant la fin du temps imparti. Il vous faudra d’abord attaquer des persos faible pour assurer vos combats et aller prendre de plus en plus en risque au fur et à mesure de votre avancée, pour souvent terminer par affronter les héros adverses, tout en gardant le contrôle de vos zones, protéger un personnage, etc etc. Il reste vraiment sympathique mais qui peut être parfois frustrant : une partie entière sans croiser un seul gars que je peux embaucher dans mon équipe .. y’a pas de justice ^^, ou alors on est tiraillé à un moment entre l’envie de continuer à booster son équipe ou avancer dans l’objectif. Cependant les scénarios reprennent bien l’histoire générale de l’univers avec des clins d’oeils scénaristiques appréciables.
A mon sens si vous êtes un pur joueur de jeu de plateau et aimez « l’améritrash » ce jeu est fait pour vous.

Et à l’opposé on trouve Battleground (article ici). Toujours édité par Archon, il est disponible en Europe et en VF. Là pour le coup on est dans le pur jeu de figurines, donc deux joueurs.
Juste au déballage il va falloir vous armer de patience car il faut tout assembler : figurine, décors .. ça va vous permettre de vous lancer dans le hobby corps et âme. A noter cependant que les figurines sont très faciles à assembler et agréable à peindre (contrast powaaaa!) .
Au niveau du jeu et bien « on n’y est pas encore » car il va falloir maintenant constituer votre troupe : choix des héros, équipements qui vont bien avec gestion des coûts en point, limitation, création de son deck d’activation. Bref la préparation de votre « escouade » va demander un peu de préparation (pas de panique, le livre de règle propose quand même un setup de base pour débuter rapidement 😉 )
Et là on peut enfin y aller : choix du scénario et c’est parti pour combattre sur Eternia. A vous de bien gérer votre mana pour utiliser les pouvoirs, bien gérer vos actions, garer aussi vos cartes et tout ça pendant 5 tours avec pas mal de choix d’actions possibles tout en optimisant tout ça. A noter qu’une extension propose de nouveaux scénarios avec un nouveau plateau, des décors et un mode solo / coop assez drôle.
Battleground est un pur jeu de figurine avec le côté hobby, gestion de son équipe, gestion optimisation de vos coups lors des parties. Et à ma grande surprise à l’époque, il est très bon (je pensais que Archon allait juste « surfer » sur la licence). Et fait donc parti de mes coups de coeur figurinistique. D’autant plus qu’il a pour lui de fournir tout le matériel nécessaire dès l’achat du starter, les extensions ne sont là que pour varier vos héros, équipements et carte de deck, mais aussi propose maintenant de nouvelle faction (Hordak est sorti, she ra arrive en mars .. on attend l’annonce des snake men maintenant :P) et des véhicules (le battle ram est dispo).
Mais pour le coup, Battleground est un peu plus « réservé » aux joueurs de jeu de fig !!

Et on arrive sur Clash for Eternia de CMON, non distribué en Europe et dont la seule occasion de le récup est soit l’import (qui pique les fesses niveau tarif .. je connais bien le sujet :D) ou lors du financement qui se déroule au moment où j’écris ces lignes. Jouable de 1 à 4 joueurs, je le trouve plus opti à 2 ou 3 joueurs (un contrôleur et 1 ou 2 player)
Pour le coup c’est une sorte de « mix » entre un jeu de plateau et un jeu de figurine. En fait je le considère comme un « jeu de fig sur plateau ».
Déjà il n’y a pas ce côté hobby qui peut en rebuter certains, tout est déjà assemblé et prêt a jouer. Se constituer une équipe est aussi simple que pour field of eternia, on prend 3 ou 4 persos … et c’est fini, pas de gestion de coût, d’équipement, de deck spécial et j’en passe.
L’évolution de vos persos reste simple, a un moment donné du scénario, vous allez juste ajouter une compétence et c’est fini, là où field of eternia vous allez devoir chercher des combats et/ou des achats pour vous « stuffer ».
Bref, on ne va pas la refaire, vous avez déjà ingurgité la tartine, je ne vais pas remettre une couche de beurre de cacahuète au nutella en plus de la chantilly.
Clash for Eternia permet de se lancer dans le jeu de figurine light sans avoir trop les contraintes du hobby et permet de découvrir le style avec simplicité et efficacité.
Je vais le mettre « au même niveau » que field of Eternia mais les deux jeux sont clairement différents en termes de sensations et ne feront pas doublon dans votre ludothèque. Et si vous avez aimé Clash et que vous voulez passer un cran au-dessus niveau jeu de fig, là je vous conseille Battleground 😉

J’espère que ça va vous aider à trouver quel jeu vous correspond. Comme vous avez pu le voir, j’ai intégré les liens vers les articles des précédents jeux si vou voulez de plus amples d’informations, normalement j’ai fait des vidéos de tout ça aussi que vous pouvez trouver sur ma chaine youtube, utilisez la fonction recherche ça marche bien. Je rappelle que j’ai aussi fait des lives sur twitchs, parfois la même chose que youtube mais parfois non et inscrivez-vous pour être averti de mes lives impromptus. Maintenant c’est à vous de jouer 😉
En tout cas, sauf compte rendu de parties, avancée de peinture, cet article clôture la trilogie des jeux des Maîtres de l’Univers, et normalement je vais vous lâcher le slip à fourrure pour un moment (quoi que un compte rendu de partie dans la semaine :P). En tout cas merci de m’avoir lu et sachez que le pouvoir du crâne ancestral ne fait rien concernant vos « 1 » aux dés !
Bon jeux à vous !!