Je continu sur mes derniers arrivages, avec cette fois-ci le fameux Super Dungeon Explore qui aura mis 8 mois à arriver. La bonne surprise est que la version originale que j’avais préco s’est transformée en version française !

Le matériel

Bon déjà la boite est grosse est superbement illustrée toujours dans le mode manga kawaï tout mimi !! L’ouverture n’est pas standard mais comme « une boite à pizza » diront certains. Le thermoformage fourni sera bien inutile si vous voulez garder vis figs intacte,  battlefoam à pensé à nous en faisant un système de rangement exclusif pour ce jeu.

A l’intérieur 6 grosses tuiles, pour être plus précis 5 tuiles recto verso avec des décors différents et une tuile pour poser les paquets de cartes et faire avancer deux compteurs. A celà on rajoute un paquet de cartes, des dés et plusieurs sachets de figs.

C’est parti pour le collage mais avant ça je vous conseille de les nettoyer dans un bain d’eau + produit vaisselle puis un bon rinçage, on laisse sécher et c’est parti. Attention quand même de ne pas perdre des petites pièces. Je commence la séance ébarbage/collage, comptez deux bonnes heures mais ça va varier suivant votre niveau d’exigeance ;-). Ca reste facile à assembler sauf le dragon qui demande un peu plus de dextérité.

Et voilà le résultat :

Les plateaux sont superbes quoi que je trouve un peu rouge ou noir suivant le plateau. On y perd en visibilité mais comme ça reste de l’améritrash et donc un peu de « roleplay » ça s’explique très bien par la visite d’un château aux abord d’un volcan en activité ou une salle dans une pénombre complète.

Y’a aussi une grosse quantité de pions et marqueurs en tout genre, si j’ai pour le moment tout trié en sachet zip il va vite falloir une petite boite à pêche pour ranger tout ça et surtout que ça soit plus ergonomique et pratique lors des parties.

Les dés assez conséquents et gravés qui ont plusieurs symboles.

Les différentes cartes pour les persos, les monstres, les trésors, etc … .

le système d’upgrade des héros est assez bien fait, chaque carte contient une image qui correspond a un bouclier, épée, talisman ou casque. Ceux-ci s’insèrent sous la carte du héro, évidement chaque héro ne peut pas porter plus d’une carte de chaque.

Au niveau du jeu pas de surprise là non plus, la version par rapport à la démo n’a pas tant changé que ça, quelques ajustements ça et là mais le principe original est bien là : du fun!

Le jeu

Les héros ont plusieurs caractéristiques, suffit de regarder la carte ci dessus pour s’en rendre compte. Points de mouvements, nombre  d’action par tout, valeur d’attaque pour les mêlées, valeur d’armure pour la défense, valeur de volonté pour la magie et dextérité pour le tir/évitement. Vient ensuite les points de vie du perso et le nombre max de potion qu’il peut porter. Pour finir les capacités spéciales de chaque perso et ses coups spéciaux qui consomme des points d’actions.

Il y a différents niveaux de difficultés et ce au choix des joueurs et/ou du nombre de joueurs. A deux joueurs par exemple on place deux tuiles, un sources d’invocation par tuile et un trésors aussi mais pas dans le même salle. Le but de la mission est de butter le mini boss, celui-ci apparait si les monstres reçoivent X blessures ou si les deux sources d’invocation disparaissent.

Le tour de jeu reste simple :
– Le Consul (le MJ) , génère 4 points crânes par source d’invocation et au début est limité aux monstres de faibles niveau (8 bits). Les troupailles valent souvent 1 point;, les plus costaux 2 points et le prêtre dragon avec plein de PV et de pouvoir 3 points.
-Ensuite on prend la valeur de volonté du plus fort et on lance les dés, celui qui a le plus d’étoiles choisi qui commence. L’égalité va aux héros.
-On active ensuite à tour de rôle les figurines, un héro ou 4 points de crânes. Si par exemple les héros décident de commencer, on active un héro, puis l’équivalent de 4 points crânes (un prêtre dragon (3) et un crétin (1) par exemple), puis de nouveau un héro et encore 4 points crânes. Les figurines ne peuvent agir qu’une seule fois par tour !
-Une fois que toutes les figurines sont activés les héros s’équipent des trésors et butin trouvés et c’est reparti.

A savoir qu’il y a un compteur de mag-o-metre, si les héros infligent plus de 3/6/9/etc  blessures lors du tour ils récupèrent 1/2/3/etc trésors. A la fin du tour le compteru est remis à zéro, les blessures excédentaires sont perdues. Idem le Consul peut récup une de ses fameuse carte valable POUR TOUS SES KOBOLDS sous certaines conditions.

Au niveau de l’activation c’est là encore la simplicité et le fun qui prime,le héros peut bouger comme il veut et utiliser ses points d’actions comme bon lui semble du moment qu’il ne dépasse pas la valeur, utiliser ses potions pour lui ou pour un de ses amis et ce même à l’autre bout du château. Il peut par exemple avancer de 3 cases et dépenser deux PA, finir son mouvement et utiliser son dernier PA.
Pour les capa vosu avez ceux qui frappe au CaC, ceux qui envoient de la magie ou tir à distance, ceux qui soigne et même un héro qui se métamorphose en ours gigantesque ! Certaines attaques provoquent des conditions comme feu (perd 1PV à chaque début de tour) ou lent (mvt divisé par deux). Il y aura quand même quelques capa à bien potasser histoire de pas se tromper.

Pour attaquer c’est tout simple, on lance le nombre de dés des couleurs indiqué par l’attaque (Corps à corps) ou la volonté (magie) ou  la dextérité (tir)avec les bonus ou pas et on compte les étoiles. Le défenseur fait de même avec généralement son armure (sauf mention contraire), si l’attaquant est strictement supérieur en étoile il inflige une blessure à la figurine.

Les héros ont plein de points de vie, la victoire va se jouer sur leur tactique à jouer en groupe et l’utilisation de leur pouvoirs alors que le consul avec ses kobolds qui meurent au premier coup devra jouer sur la horde et donc l’attaque de masse afin d’augmenter le nombre de dés ou de bloquer les figs. Le tout en protégeant ses sources d’invocations des héros, car la perte d’une seule source va lui rendre la tâche trèèès difficile.

Ca reste quand même assez intuitif et fun de lancer tous ces dés, on croise les doigts pour finir un héro avant qu’il ne se soigne et on peste sur les mauvais résultats au dés. Par contre une bonne série et là ça frime et chambre gentillement l’adversaire. Pour les habitués au dungeon crawling ça reste que du bonheur et moi qui n’aime généralement pas ceux avec un maître de jeu je me laisse bien porter par celui-ci !

Conclusion

Ce jeu je le suis depuis belle lurette, j’ai fait pas mal de partie de démo, la version finale a cependant été modifiée. Je doit avouer que ma grand déception est de ne pas voir de scénario dans le livret, chose à laquelle je m’attendais, cela aurais permis de varier les parties ou conditions de victoires. Mais ce jeu reste une gigantesque boite à outil et créer des scénario ne sera pas bien compliqué !!
On remarquera aussi quelques « vides juridiques » au niveau des règles ou des erreurs sur certaines cartes (Druides enracinés par ex).
Ce qui me « chiffonne »  c’est que la boite va assurément attirer du monde, le gamin de 12 ans fan de manga va se faire offrir la belle boite (80€ en mag quand même) et là va avoir le collage à la cyano puis la lecture des règles avec les quelques flous et les erreurs dessus. Bref de quoi en décourager certains. Donc si le public visé reste jeune, en l’état actuel il devra être quand même maîtrisé par un « adulte » qui devra faire office de MJ, maîtriser les règles et aider au montage du jeu.

Ce dungeon crawling reste quand même fun et familial, de quoi vous amuser avec vos enfants sans se prendre la tête ou avec la bande de pote et un peu de roleplay pour déconner. Première partie hier soir avec mon pote Ol et franchement que du bonheur, vivement la prochaine mais cette fois-ci je me la tenterai bien en mode héro !

Les figurines restent superbes et quand on voit ce que certains restent capables de faire :

(Figurines peintes par Philippe Villé alias CCCP … on se prosterne devant le maître :D).

La peinture permettra une meilleure immersion assurément et le jeu le mérite. Au passage il est déjà prévu de me faire une APO avec beuargh fin janvier pour ce jeu le temps pour nous deux de se mettre à jour dans nos travaux actuels. Je ferais un tuto histoire de peindre ça vite et bien pour les débutants.

Ce jeu souffre donc de quelques défauts mais il suffit d’une feuille d’errata pour corriger les erreurs, une FAQ pour effacer les doutes et quelques scénars et il sera tip top. Et là je dit patience, ça va surement venir de la part de l’éditeur et pour les scénars les ricains sont assez fort pour ça, qu’une campagne complète apparaisse sur le net ne me surprendrai même pas venant d’eux ! Mais il ne tient qu’à nous les frenchy de leur montrer ce que l’on sait faire aussi !! (et croyez moi je vais taffer dessus :D). Un bel avenir se pointe à l’horizon et la boite ne nous as pas encore dévoilé tous ses secrets
Pour info d’autres figurines sont déjà prévues, de quoi étoffer le bestiaire et augmenter la rejouabilité de celui-ci. Je vous remet une ancienne photo pour rappel :

Et la fig soda and cola promotionnelle ne devrait plus tarder à se trouver sur leur magasin en ligne.

Allez tous avec moi KAWAÏIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!!!!