Et on repart pour un tour. Remarquez au moins ils ne nous ont pas pris en traître et pour une fois qu’un éditeur fait ce qu’il dit et dans un temps aussi court on va pas commencer à lui en vouloir !!

Suite au succès de la série et comme promis, Mantic nous gratifie donc de nouvelles référence pour leur « dungeon crawling ». Ils vont donc sortir ce mois-ci, incessamment sous peu en fait, le troisième opus de Dwarf King’s Hold : ANCIENT GRUDGE.

La boite reste cependant un peu moins remplie que ses grandes soeurs, jugez par vous même le contenu :

Deux tuiles supplémentaires, quelques pions, une figurine métal d’un nain et 5 grappes plastiques. Bon le prix va avec ne vous inquiétez pas, c’est revus à la baisse mais comptez 25€ quand même.

Mais bon ce n’est pas vraiment un jeu à part entière comme les deux premier, cette fois-ci une vraie extension où il vous faudra une boite pour en profiter. Vous pourrez y trouver des scénarios à 3/4 joueurs au lieu de 2 comme avant. Ce passage à plusieurs joueurs ne permet pas pour autant de le nommer comme un « dungeon crawling », je dirai que c’est plus un de « space hulk like med fan » . Oui un titre pompeux qui ne plaira pas à tout le monde et je m’explique. Un « dungeon crawling » c’est un jeu où des héros combattent une IA ou un maître de jeu, ces derniers explorent un donjon donc avec découverte au fur et à mesure des tuiles, le tout parsemé de monstre et la possibilité de booster ses persos à coup de point d’expérience. Pas mal de conditions sont manquantes donc pour le passer dans la catégories des DC lesjeux de Mantic, d’où le titre de de « space hulk like med fan » qui s’en rapproche plus. Car les SH like on a souvent deux joueurs qui s’affrontent avec objectif contraire sur une map connue et une possibilité restreinte de booster ses persos qui se cantonne bien souvent à l’ajout de matériel. Je rajoute med fan car le principe est bien souvent utilisé pour du SF tout comme le DC au med fan ^^.

Toujours dans les améliorations, de nouvelles troupes ont été rajoutées avec de nouveaux effets comme « l’apparition » qui pourra se déplacer sur les zones « vides », passer à travers les murs et surgir de n’importe où. Je suppose qu’elle ne pourra quand même pas s’arrêter dans une zone vide sous peine de disparaître complètement, çava déjà être assez coton de gérer ce genre de venue fortuite. Un Loup-Garou qui fait rentrer les figurines larges dans le jeu, évidement ça va être plus difficile de les mouvoir dans ces couloirs étroits mais quand ça vient au contact ça va faire mal et surtout la possibilité de bloquer certains passages.

On va aussi trouver un tableau des coût des figurines afin de se faire sa petite troupe, ainsi on pourra refaire les anciens scénarios avec les nouvelles figurines, se composer sa petite équipe d’escarmouche, changer les tactiques, bref moins figé que dans un scénario avec troupes définies et ça c’est terrible.

Dans le détails il y aura donc :

  • Dwarf Kings Hold: Ancient Grudge Rulebook
  • 1 x Metal Berserker Lord
  • 3 x Plastic Undead Zombies
  • 4 x Plastic Undead Ghouls
  • 2 x Plastic Dwarf Ironwatch
  • 2 x Plastic Elf Scouts
  • 2 x Icy Rooms
Histoire d’aller voir par vous même voilà la page dédiée au jeu surleur site en cliquant ici.
Le supplément donc je vous parlais n’est là que pour gonfler vos troupes et rajouter du taf en peinture :
Le contenu est simple :
  • 10 x Plastic Undead Skeletons
  • 4 x Plastic Undead Ghouls
  • 3 x Plastic Undead Zombies
  • 3 x Plastic Orc Ax
  • 20 x Plastic Bases
Le lien vers la page de l’éditeur qui parle du produit ici, la boite est proposée pour un peu 18€ à peu prêt pour 20 figs.. On rajoute donc des persos supplémentaires, vu que dans certains scénarios ont est limité au nombre fourni dans la boite, notamment dans le premier avec le necromancien, ça peut rajouter du piquant de voir une vraie horde arriver. Il y a aussi les bases qui font leur apparition, ce n’est pas nouveaux chez mantic,autant elles sont fournies avec leur jeu king of war, autant avec leur DC ce n’est pas le cas, je trouve bizarre donc de les fournir dans cette boite.
Sur le papier c’est donc intéressant et ces deux boites offres de plus grandes possibilités, le mode multijoueurs et le fait que l’on peut se monter sa troupe d’escarmouche pour aller dans le donjon va grandement varier les parties. Les troupes supplémentaires ne sont que  le prolongement logique du jeu, les figurines existent, suffit juste de mettre des stats dessus pour les adapter au jeu. GW l’avait fait à l’époque de Warhammer Quest, pourquoi  ne pas continuer sur un principe qui à fait ses preuves et qui de toute façon ravira les aficionados. Au passage quelques petites stats poru ceux que ça interesse :

Wraith 9 points
Movement 4 Dice 2 Armour 5
Special Rules Walk through Walls

Werewolf 16 Points
Movement 8 Dice 5 Armour 3
Special Rules Large, Tough, Slam, Living

Frother 12 Points (personnage spécial Ork)
Movement 5 Dice 4 Armour 4
Special Rules Green Rage, Berserk

La boite qui rajoute des troupes supplémentaire reste quand même secondaire, même si c’est tentant et que perso j’avais déjà pris les devants pour être franco de ports sur ma première commande chez eux en prenant une boite de revenants supplémentaires.

 A tester à la sortie donc, pensez bien que je vais pas passer à coté de ça non mais :P.
Pendant que j’y pense, je vous met les liens pour la VF que j’avais faite des deux anciennes versions :
Ca va m’éviter de l’envoyer par mail interposé, si Mantic daigne répondre à mes mails pour une autorisation de publication ça sera déjà un grand pas. Au passage si Mantic lis ces lignes et n’est pas d’accord avec cette publication, un simple mail et je les retire de suite. Il peut y avoir un tas de fôtes qui traîne encore, s’il y en a qui ont le courage de me corriger ou vérifier les tournures de phrases je suis preneur, laissez moi un message et je vous recontacte dans la foulée !!
Bon en tout cas je me prépare à la traduction du 3eme opus, alors n’ayez pas peur d’investir à la sortie de ce dernier, vous aurez une VF comme les autres ;-).
@+