Sorti en 2018, Blitz Bowl créé un véritable ascenseur émotionnel chez les joueurs. En effet, si on nous promet une sorte de Blood Bowl Light jouable en moins d’une heure, ce qui a mon sens est une bonne nouvelle, celui-ci n’est disponible qu’à la vente exclusive dans certaines boutiques aux US et en Allemagne avec interdiction de vente en dehors du pays … et c’est tout …. oui rien pour la France.

Les nains de la boîte

Je vais commencer direct par les trucs qui fâchent et on passera aux bonnes nouvelles ensuite. Blood Bowl ça reste vraiment le jeu du « je t’aime moi non plus » avec Games. Je ne vais pas la refaire mais si vous voulez plus d’info je vous invite directement à regarder mon article sur la nouvelle édition du jeu de 2016. Ils édite le jeu, ils abandonnent le jeu, ils reprennent le jeu … bref à croire qu’ils ne savent pas ce qu’ils veulent. Et voilà que 2 ans après ils proposent Blitz Bowl qui est un jeu alternatif dans cet univers et correspond clairement aux attentes actuelles des joueurs : peu de fig, jeu rapide … et la vente se trouve limité quelques boutiques et 2 pays …. on se demande encore POURQUOI cette restriction.
Mais là le pire .. normalement on aurait du avoir la saison 1 en France, via le même procédé, vente uniquement dans une chaîne de magasin et pour eux interdiction de vente en dehors du territoire (c’est important ça j’y reviens ensuite!!). Sauf que vu la situation actuelle ils ont fini par annuler la commande auprès de Games en faisant les frileux parce qu’ils ont « douté » que ça se vende … bon j’arrête là pour les doléances, désolé d’avoir fait mon Morikun, je passe aux explications du jeu à proprement parlé.

Les cartes « exercices » pour apprendre a jouer.

Alors vous allez me demander « comment tu en as choppé une ??? » Déjà il faut savoir que sur le site de Barnes and Nobles aux US, tu pouvais commander et par un tour de passe-passe avec l’adresse paypal te faire livrer en France, mais depuis plusieurs semaines/mois ça ne fonctionne plus. Sur le site on lit une excuse liée à la pandémie mais à côté de ça je sais que Games est assez tatillon avec ses restrictions de vente et donc ils ont peut-être bloqué le procédé après avoir découvert l’astuce .. wait and see!! L’autre solution est d’avoir un gentil contact qui a des amis aux US, commander là-bas et ensuite t’envoi le tout en France … oui une technique digne de la mafia en pleine période de prohibition ludique et ça a été la solution qu’on m’a proposée, encore Merci à ce saint Bernard ludique ;). Dans les deux cas les frais de ports augmentent le tarif du jeu mais bon quand on aime 😛

Les humains voient rouge 😛

Alors sur des règles alternatives de BB ils n’en sont pas à leur coup d’essai, on pouvait trouver ce type de règles de le white dwarf de l’époque et autres sources de fans (à la fin de l’article de 2016 j’ai mis des liens vers les différentes variantes du jeu).

Je vais démarrer par le contenu du jeu, j’ai récupéré la saison 2, que je conseille de prendre à la place de la S1 d’ailleurs si vous en avez l’occasion, tout simplement parce qu’elle contient les cartes de nombreuses équipes de BB disponibles à ce jour : Humain, Hommes Lézards, Chaos, Morts vivants, Nains, Orks, Skavens, Nurgle, elfes noirs, elfes sylvains et L’union elfique, Halfings et les Gobelins!
On trouve aussi un plateau de jeu représentant le terrain modifié pour l’occasion, en recto verso pour deux versions, deux fosses qui contiennent un mini rappel du dé de blocage et des actions possibles, une réglette en carton pour les passes, des cartes défis, des cartes d’exercice pour apprendre à jouer au jeu en douceur, différents types de dés mais connus des joueurs de BB (1 D6, 1D8 et 2 dés de blocage pour chaque équipe), des cartes de ballons différents avec des pouvoirs et 2 grappes plastiques contenant les équipes humaines et naines pour cet opus.

Le contenu de la boîte, à noter que le thermo est super bien fait et les figs une fois monté ne craignent rien

Le terrain est plus petit (11 sur 15 cases) et vous aurez besoin généralement de 6 figurines (une moitié d’équipe de BB en fait), je dis généralement parce que les gobelins sont 8 … ces sales bêtes font tout pour tricher avant même d’avoir commencé !! Suivant l’équipe vous avez 1 à 5 types de joueurs différents, sachant que certains ont des pouvoirs. Je vais prendre deux exemples opposés, les humains qui peuvent accueillir un Blitzer (qui peut relancer le dé de blocage), un Lanceur (qui peut récupérer le ballon à partir du moment où il passe dessus), un Receveur (s’il attrape une passe, peut effectuer une course d’une valeur de 1D6) et 3 Trois-quart qui n’ont pas de pouvoir. On arrive bien à six. À l’opposé les Gobelins peuvent accueillir 8 des leurs dans leur équipe et n’ont qu’un seul type de joueur (mais celui-ci peut se déplacer adjacent aux adversaires). Bref vous l’avez compris, suivant l’équipe que vous allez prendre ça va changer de tactique et comme BB chacun y va de son avantage.

La mise en place est rapide, on dispose le terrain au milieu, chaque joueur prend une fosse, on dispose ses joueurs sur sa ligne de touchdown, on mélange les cartes de défi de base et on en place 3 disponibles sur le côté. Dans un mode avancé on pioche 6 cartes « défi final  » du deck correspondant que l’on met en dessous du deck défi de base.

À savoir que le livre de règles est très bien fait, et avant de vous expliquer le tour de jeu je vais démarrer par expliquer les « états » que peuvent avoir les joueurs en cours de jeu. Et à partir de là les actions qu’ils peuvent faire. Vous verrez ensuite que tout s’expliquera très vite.
JOUEUR LIBRE : C’est simple, les 8 cases autour de lui ne sont pas occupées par un joueur adverse. Celui-ci pourra effectuer :
Une course, la figurine se déplace d’une valeur égale ou inférieure à sa valeur de mouvement, attention, il ne peut pas pénétrer dans une case adjacente à un joueur adverse. C’est aussi la seule action qui permet de récupérer le ballon au sol.
Une passe, le joueur lance la balle, c’est là qu’on utilise la réglette de lancé et qu’on va jeter des dés en serrant les fesses.
Un marquage, on peut se déplacer de 2 cases maximum pour finir son mouvement adjacent à un joueur adverse.

JOUEUR MARQUE : vous avez tout simplement un joueur adverse adjacent qui vous colle aux basques. Celui-ci pourra effectuer :
Un blocage, si votre adversaire est debout vous avez le droit de lui coller une tartine pour le mettre à terre.
Une esquive, on se déplace d’une case adjacente mais il faut finir dans une zone où le joueur ne sera plus marqué, donc plus adjacent à un adversaire.

JOUEUR AU SOL : apparemment l’arbitre dit que vous avez trébuché sur la pelouse!! La seule action possible à ce moment là c’est de :
Se relever, le joueur se relève dans la case qu’il occupe.

JOUEUR DANS LA FOSSE :
-Réserve : il revient dans sa zone d’en-but mais pas adjacent à un adversaire ni sur la case du ballon.

Ce que je viens de lister ce sont les actions disponibles suivant la situation où vous êtes. Résultat ça limite et simplifie ce que peuvent faire les joueurs. Mais vous allez voir que ça ne retire en rien la tactique du jeu. Le tour s’apprend en 2 secondes, le premier joueur va effectuer 3 actions avec ses figurines, mais attention, une même figurine ne peut pas faire 2 fois la même action (sauf effets de cartes / pouvoir / actions gratuites). Mais des joueurs différents peuvent faire la même. Entre chaque action il peut réclamer une carte défi qu’il a réalisé lors de son action. A la fin du tour on réapprovisionne les cartes défis, si le joueur à plus de 3 cartes à la fin de son tour il doit en défasser pour arriver au maximum de sa main (3 cartes) et c’est au second joueur de faire de même et ainsi de suite jusqu’à la fin du jeu.

Pour rentrer un peu dans le détail des actions possibles, voilà un petit exemple. Au début la première figurine va faire une course, mais ça ne suffit pas pour aller chopper le ballon, vous serez donc tenté d’en faire une seconde pour prendre ce ballon si proche .. STOOOP et pourtant si loin car vous n’avez pas le droit de refaire une action de course avec cette figurine dans le même tour. Il lui reste quoi comme choix vu que c’est une figurine « libre » ? Une passe .. vous n’avez pas la balle, un marquage, vous n’avez pas d’adversaire a porté … bon ben fig suivante. Et ça va être la même, alors autant faire une course et commencer à se placer.
Autre exemple plus tard dans le jeu, ma figurine, avec sa première action, fait une course pour se diriger vers le porteur du ballon mais s’arrête de façon à ne pas être adjacent à un joueur adverse (condition d’une course). Seconde action, pour marquer un adversaire (celui avec le ballon), il avance jusqu’à 2 cases et se place adjacent à lui. Comme la figurine est maintenant marquée, pour sa 3eme action on termine par un blocage histoire de tenter de faire lâcher le ballon à ce joueur et au passage peut être l’envoyer au vestiaire. Fin de mon tour au joueur suivant.
Bref vous avez compris que plus tard dans le jeu vous allez pouvoir mixer tout ça, soit faire une action sur 3 figs différentes, ou la même fig va faire les 3 ou se partager ça entre deux figs. Bref ça va être à vous de trouver la meilleure tactique avec tout ça!!

Pour les baffes, quand vous faites une action de blocage vous lancez un dé idoine, et suivant le résultat c’est réussi ou pas, s’il tombe à terre le ballon rebondi (on lance le D8 pour voir la direction, il peut de nouveau rebondir si la case ne suis pas certaines conditions). Le joueur à terre va faire un test d’armure, s’il le réussi il reste à terre, sinon il est renvoyé fissa dans les vestiaires. Et là j’en arrive à la dernière action disponible, l’action de réserve pour faire rentrer un joueur de la fosse sur le terrain.

Maintenant que je vous ais expliqué comment on joue, voilà comment on marque des points :
-en effectuant un Touchdown ce qui rapporte 3 points.
-En réalisant une carte défi et on gagne les points indiqué dessus. Si dans le même tour on réalise les 3 défis présents on a un bonus de 2 points.

La partie s’arrête quand il y a 10 points d’écart entre les joueurs ou que la pioche est vide (chaque joueur à encore un tour à ce moment là). Le vainqueur est bien sur celui qui a le plus de points 😀

Les cartes défis basiques
Les cartes défis finales

Les cartes défis proposent des trucs variés qui sont de très facile et apportent peu de points à moins évident mais permettent de gagner plus. L’autre avantage c’est qu’une fois les points marqués on garde la carte car au dos vous avez un effet bonus : augmenter la distance de course, envoyer aux vestiaires un joueur a terre, effectuer une 4ᵉ action ce tour, etc .
Et ça va clairement chambouler la partie. Donc vraiment ne négligez pas ces défis, même si cela change votre stratégie initiale, des fois « perdre » une action pour réaliser un défi va être déterminant car ça va permettre de récupérer une carte idoine et c’est toujours au moins 1 point de gagné et un effet à appliquer qui peut surprendre votre adversaire.

Alors j’ai fait un peu le tour des règles, mais je vous invite à aller lire la version fan VF de la saison 1 que l’on peut trouver ici (merci au forum Lutèce). À savoir qu’il y a peu de différence avec la V2, avec ça vous aurez 95% des règles du jeu. Cette nouvelle boîte ajoute principalement le système de tournois, possède plus de cartes d’équipes, des cartes de ballons, et un deck de défi différent.

Les fameuses cartes « ballon » pour avoir encore un peu plus de chaos en jeu.

Quand je dis 95% c’est qu’il y a quelques précisions mais ont aussi ajouté des règles en plus. Par exemple si une équipe débute un tour en possession de toutes les balles et fini sont tour dans la même situation ET qu’il ne réclame aucune carte défi, on ajoute un ballon au début du tour suivant. De quoi aider le joueur qui n’a pas la balle et de marquer du touchdown en pagaille.
Idem avec les cartes de ballons, on prend les 2 cartes ballons de chacune des équipes et on créé un deck avec ça. A chaque nouvelle balle qui arrive on pioche une carte et l’effet s’applique. Bien sur le mieux est de jouer avec le ballon qui va bien !!

Quand tu fais un « 1 » au lancé, que tu utilises une carte pour relancer le dé et que tu arrives au même résultat … FAIL !!!

Alors oui techniquement on ne peut pas l’acheter mais le forum Lutèce permet au moins de se faire une version « print n play » de la saison 1.
Pour cela il suffit de se faire un terrain de 15 cases sur 11, rien ne vous empêche d’utiliser un terrain de BB (à partir de la version 2016) surtout que le terrain de BB fait .. 15 cases de large, limite vous pouvez faire 2 terrains sur un seul plateau de BB si vous jouez à plusieurs. A vous fabriquer un « cadre » pour cacher le surplus par exemple. De là il vous faudra 1 à 3 trappes par où sortent le ballon, idem un peu de hobby ici et ça sera vite fait. Finissez par quelques obstacles qui se trouvent sur le terrain, là encore un peu de bricolage fera l’affaire. Sur un terrain on a 4 « colonnes » de 2×2, sur un autre 2 colonnes de 2×3. Ensuite imprimez la réglette (ou fabriquez-vous en une !!).

Les cases du terrain de Blitz Bowl font 3cm de côté, là où celles de Blood Bowl 2016 font 3,4cm de large, les anciennes versions 2,9cm. Techniquement ça ne change pas grand-chose SAUF bien sur pour la réglette de passe. Juste pour info elle fait 26,5 cm de long, forme de l’arc de cercle compris. Suffit d’un produit en croix pour arriver à une réglette de 31cm sur un terrain de BB 2016.
Au pire la passe peut aller jusqu’à 9 cases en ligne droite. De toute façon au pire du pire, vous utilisez tous les deux la même réglette et même si je vois déjà venir les réflexions des pro-gamers de compétition quand on joue dans son salon ce n’est pas le championnat du monde et on ne joue pas au pixel prêt !! (si si je vous jure, essayez de jouer pour vous amusez ça change la vie :P). Pour rappel le jeu de figurine est un jeu de gentleman .. oui spa vraiment un jeu de figurine mais c’est le même esprit, à bon entendeur 😉

Pour jouer il vous suffira d’imprimer les cartes des équipes (sur une seule feuille ça suffit), elles permettent un bon rappel des stats des persos en cours de partie, c’est quand même mieux si on veut jouer avec nos schtroumpfs.
Et pour finir les cartes de défi et défi final qui sont recto verso, un papier un peu épais ou alors sur papier normal, le tout dans une sleeve avec une carte de la bonne taille entre les deux et hop ça fait l’affaire (ou vous pouvez redimensionner aussi !). Pour info les cartes de la V1 et la V2 sont différentes, là seules les v1 sont disponibles, pour info je vais finir par me faire le set, ça permet une variante au niveau des objectifs à atteindre.

Alors bien sur je suis le premier attristé de ne pas pouvoir acheter facilement ce jeu, et je vous invite fortement à investir dans celui-ci à la sortie de la boîte officielle dans nos contrées, si elle arrive un jour. Perso je serais le premier à me prendre la S1 si elle arrive, au moins pour avoir les cartes et le terrain qui va bien, ce qui permet de varier les parties.

Alors bien sur pour finir il vous faut des figurines, je ne vais pas faire le rappel des marques alternatives, on va rester sur de l’officiel de Games, surtout que le jeu est vraiment fait pour utiliser celles-ci. Dans la V1 on avait les humains et les orks, dans la V2 les humains et les nains (dommage de ne pas avoir changé les humains !!!).
L’avantage qu’il y a c’est que souvent on a juste besoin d’une grappe de figs !! Alors au pire vous achetez chacun une boite différente et hop chacun sa grappe et ça permet d’avoir deux équipes pour le prix d’une de Blood Bowl. Suffit d’aller voir sur le site de games pour se rendre que c’est aisément réalisable avec ces équipes : Humain, Hommes Lézards, Chaos, Morts vivants, Nains, Orks, Skavens, Nurgle, elfes noirs, elfes sylvains et L’union elfique.

Ca en fait des équipes à jouer!!

Malheureusement cet échange ne fonctionne pas avec les Halfings et les Gobelins au vu du contenu des boites et des demandes de composition d’une équipe. De plus il n’y a pas de stats pour les Ogres, les snotlings et les necromanciens de sylvanie (bon pour ces derniers les stats de MV ça passe ^^).

Bref vous l’avez compris, même si le jeu n’est pas vendu, avec un peu de bricolage ça se fait .. et puis bon vous êtes des figurineux hobbyistes avec de la bouteille ou pas ???
En tout cas depuis réception mon schtroumpf a adopté le jeu, résultat le mercredi après midi c’est à minima une partie de Blitz Bowl (voir plus, ou d’autres jeux). Résultat ça m’a motivé pour peindre mes figs, et d’en acheter d’autres histoire de varier tout ça.
On a ici un jeu dans l’ère du temps, qui se joue en moins d’une heure, rapide et facile à apprendre. Vous l’avez compris c’est un véritable coup de cœur de mon côté, et le fait que le Schtroumpf prenne plaisir à jouer et en redemande, bah ça n’a pas de prix !!!

Pour ceux qui veulent voir ma sale trogne c’est par là!!

J’espère vous avoir convaincu, en tout cas vous avez compris que je suis assez enthousiaste avec celui-ci, encore un grand Merci à David pour avoir organisé le rapatriement de la boîte. Je croise les doigts pour que les choses changent et qu’on va avoir le jeu officiellement en vente en France assez vite et ne plus passer par des moyens détournés ou se bricoler le truc en P n’P.

@+ et bon jeux à vous !!