Ca fait un moment que je ne vous avait pas ennuyé avec mes barbares en slip à fourrure. Tout comme CMON qui a finalement pu vendre en Europe, Archon a vu ses droits étendus par Mattel pour vendre son jeu d’escarmouche sur plateau : Masters of the Universe Battleground (mais toujours pas l’Asie). C’est juste pour prévenir qu’un financement est en cours et une piqure de rappel d’un super jeu.

Alors je ne vais pas vous le refaire, l’article sur le jeu est ici, de quoi voir si celui-ci vous convient en terme de gameplay. En bonus vous avez même un recap de la création de la licence pour ceux qui voudraient en savoir plus. Le but ici va être de vous faire un rappel rapide de ce qui est sorti et voir ce qui vous intéresse niveau pledge pour le financement si vous souhaitez sauter le pas.

DIFFERENTES FACTIONS DISPONIBLES !
Le combat du bien contre le mal ne se limite pas à Squeletor contre He-Man. Evidement dans le starter on trouve les deux factions principales, à savoir les Masters of the Universe avec He-Man et ses amis et les Evil Warrior avec Squeletor et sa clique.

Pour rappel, le starter contient tout ce dont il vous faut pour jouer, en définitive, c’est quasi le passage obligé pour jouer. Je vous remet le rappel de contenu en dessous histoire de vous rendre bien compte.
Deux factions jouable avec même de la modularité pour composer différentes équipes et essayer des trucs. Les cartes d’équipements, le plateau, des décors et tout le matériel de jeu. Bref omis le fait qu’il faille assembler et peindre vos figurines, c’est quasi du prêt à jouer.

Mais bien ça ne s’arrête pas là, d’autres méchants et gentils sont disponibles et sont venus étoffer l’univers et Archon propose aussi leur « starter ». Ces boites contiennent là encore de quoi jouer la faction avec les figurines, les cartes idoines et même des décors « associé ». Par contre elles viennent en complément du starter et ne sont pas jouable seule (comprendre que vous n’avez pas le matériel de base comme le plateau, décors, jetons de base, les cartes gloires de base, etc …). Bref de quoi varier les plaisirs. Je trouve quand même dommage que Archon ne propose pas un set à part pour justement s’équiper avec le matériel de base sans passer par l’achat du starter (bon je vous avoue qu’il y a peu de chance qu’un gars ne veuille jouer QUE la Horde Maléfique par exemple .. ils ont mis les deux factions principale dedans, faut l’avouer).

Je vais quand même préciser une chose, MOTU Battleground reste un jeu d’escarmouche composé de héros individuels. Je veux dire, que pour former votre équipe, vous allez choisir des héros de la faction, leur ajouter équipements et/ou sorts, sachant que plus vous les équipez, plus ça va prendre de points, et donc moins vous aurez de héros dans votre escouade. Comme je suis sympa, voilà le lien vers le tableau des valeurs des héros et équipements. Comme ça c’est plus facile de « corriger » des soucis d’équilibrage.
Et pour le coup, si on connait à minima l’univers (ou on se renseigne), on voit que Archon fait un superbe travail puisque que les pouvoirs, stats et armes de base de vos persos correspondent vraiment à celui-ci. He-Man est une véritable brute au CaC, Skeletor un sorcier, l’Homme d’arme un shooter hors pair, Belior se déplace extrêmement vite, Oceanor a ses attaques d’eau et peu gêner le déplacement avec des zones boueuses, etc etc.
Ce que je veux dire, c’est qu’un choix de faction ne va pas forcement déterminer une « tactique » ou un style de jeu.

Par contre ces grosses boîtes d’armées contiennent en plus de nouveaux scénarios, 4 standard et 2 avancées avec des règles spécifiques. Le tout en utilisant les nouveaux décors. Bref de quoi encore varier vos parties et surtout jouer avec d’autres personnages.
Pour ceux qui voudraient se renseigner plus, je vous invite à regarder les livrets du jeu, disponibles en VF et téléchargeables sur le site de Archon. De quoi jeter un oeil et surtout voir les nouvelles règles et scénarios qui accompagnaient ces sorties.
Ce pourquoi, je vais plus vous présenter le fluff des factions qu’un tactica du jeu.

Ca c’est la « figurine exclusive » de Hordak sur Manticore. En exclusif, comprendre qu’elle n’est pas toujours disponible à la vente, mais uniquement lors d’évènements (Ks, sortie de faction, etc).

Je démarre par la Horde Maléfique de Hordak (ouhhhhh ce brainstorming avancé ^^). La Horde maléfique est un vaste empire interstellaire ou dimensionnel déterminé à dominer divers mondes à travers l’univers ou le multivers (je vous invite à regarder son « arrivée » dans la dernière série netflix, du bonheur!!). Alors après y’a plusieurs versions de l’histoire suivant les comics ou dessin animé. Mais de toute façon on retrouve Hordak un peu partout, d’abord en combattant le Roi Grayskull (les héros de Preternia qui se passe bien avant musclor), où à la suite du combat il sera « banni » via un portail dimensionnel. Mais aussi comme Seigneur d’Etheria dans la série She-Ra, ayant pris Skeletor sous son aile qui le trahira (scoooop !!), il enlèvera She-Ra pour la former (voir en dessous pour plus ample détail).
Bref la Horde traverse les âges et les dimensions pour répandre son mal, mais ça reste l’ennemi principal de la Grande Rebellion dans la série She-Ra.

Idem figurine exclusive de She-Ra et Swift Wind, son fidèle destrier.

She-Ra alias Adora (ou inversement 😀 ) est un agent de la Horde maléfique qui dirige la planète Etheria. Cependant, elle découvre alors qu’elle est la sœur jumelle perdue depuis longtemps du prince Adam d’ Eternia , ayant été kidnappée par le principal commandant de la Horde sur Etheria, Hordak , alors qu’elle était bébé. A ce moment, elle reçoit l’ épée de protection – qui est comme l’épée de pouvoir de He-Man – et acquiert la capacité de se transformer en She-Ra. En tant que princesse Adora, elle quitte la Horde et rejoint son ancien ennemi, la Grande Rébellion qui cherche à libérer Etheria de la Horde. Seuls quelques personnes savent qu’Adora est en fait aussi She-Ra.

Celle-ci vient juste de sortir, King Hiss et son « T Rex » armé. Plus badass que ça, tu meurt 😛

Dans un passé lointain, les Hommes-Serpents formaient une vaste armée impitoyable qui a conquis de nombreux mondes et servi un dirigeant maléfique nommé King Hiss . Hiss et les Snake Men ont tenté de conquérir Eternia et ont créé Snake Mountain comme base d’opérations. Cependant, les Anciens d’Eternia se sont révélés trop puissants pour les Hommes-Serpents et ont utilisé leur magie pour jeter Hiss et son armée dans une dimension semblable à celle des limbes (c’est une manie en fait ^^). Cela provoqua l’effondrement de l’empire des Hommes-Serpents, même si un petit nombre d’entre eux restèrent sur Eternia. Finalement, Hiss est libéré par Skeletor , qui avait fait de Snake Mountain sa base. Cette « collaboration » est quand même difficile, les deux voulant trahir l’autre dès que leur ennemis commun (He-Man) est « battu ».

Donc voilà la future faction proposée par Archon
Zodac sur son trône du conseil des Sages. Vous avez compris que toutes ces figs permettent d’avoir le héro principal de la faction sur son « destrier » et en fait par la même occasion un véhicule avec leur propres règles.

La dernière ce sont les héros de Preternia, à l’origine c’était issu d’une série qui a été annulée « Les pouvoirs de Grayskull ». Elle devait se passer aux temps préhistoriques de la planète Eternia. C’est donc un peu la faction « ancienne » de l’univers. Même si on peut voir certains de ces protagonistes dans des épisodes (le truc des multi dimension, espace, temps, etc ^^).
Evidement on trouve le King Grayskull et sa moitié Veena. Le roi Grayskull avait déjà battu Hordak à son époque et pu le renvoyer loin de la planète, lui et son armée, via un portail. Il y perdra malheureusement la vie et son âme rejoindra l’épée de pouvoir.
He-Ro c’est plus un titre d’un légendaire guerrier-magicien de Preternia (d’où deux versions !). Le premier à avoir ce titre est Gray, le seul fils survivant du roi Grayskull et de la reine Veena. Il a mené la résistance contre Lord Adi et les Gar après la mort de son père. Après avoir récupéré l’épée du pouvoir, lui et Eldor (le mentor de He-Ro et le gardien du Livre des Sorts Vivants présent lui aussi dans le starter) ont choisi de la cacher jusqu’à ce que le destin révèle l’héritier légitime (Adam :D)
He-Ro II est normalement Dare, le fils de Adam et Teela .. oui les deux vont se marier, désolé pour le spoil ^^.
Zodac lui, fait parti du conseil des sages/anciens, un conseil universel de gardiens de la connaissance et de la sagesse (Il est révélé que Skeletor a obtenu l’essentiel de son pouvoir après avoir volé les disques d’or de la connaissance du Conseil des Sages après avoir corrompu un autre de ses membres, Zanthor , pour qu’il les lui vende). C’est un personnage assez ambiguë et un Eternien puissant et immortel, qui a vécu les conflits préhistoriques entre les Anciens et les Hommes Serpents . Plutôt qu’un observateur neutre, Zodak s’oppose expressément aux Hommes-Serpents, le plaçant du côté du bien, même si son désir de vengeance mine ses intentions.

Et la seconde nouvelle faction !! Non mais je dis vivement heing !!

DES EXTENSIONS POUR COMPLETER.
On trouve aussi des petites boîtes de 2 figs qui viennent compléter votre force. On en trouve 7 réparties dans les différentes factions, ça permet d’avoir plus de choix sur la création d’équipe, de nouveaux équipements, de nouvelles cartes gloires et destin.
Mais une 8eme extension est un peu spéciale puisque on y trouve un véhicule : le Battle Ram. Il y a quelques spécificité comme les armes lourdes et les modules dont on peut l’équiper. Ca devient une figurine Massive avec les règles spéciales de déplacement et autres.
Seconde particularité, il est indiqué comme « Fighting Foe Men », ce qui fait qu’il n’est associés à aucune faction et peut être inclus dans n’importe quelle force.

Voilà pourquoi je vous parle de celui-ci particulièrement, puisqu’il peut être engagé par n’importe quelle faction, donc faites vous plaisir.

MAIS, avec le financement arrive un autre véhicule : le Talon Fighter. Idem, il sera dispo pour toutes les factions comme « Fighting Foe Men ».

DE NOUVEAUX MODE DE JEU
Je vous l’ai surement déjà dit, mais la vague 2 propose une particularité, elle fournit un nouveau plateau de jeu, de nouveaux décors, de nouveaux scénarios et un mode solo/coop. Là encore vous pouvez vous faire une idée de l’intérêt via le document en vf. Pour résumer, on se retrouve avec 6 nouveaux scénario, et le mode solo/coop consiste a attraper le T-Rex fourni .. qui ne se laissera pas faire.

Je vais être sincère, le gros plus de cette extension c’est effectivement le nouveau plateau, décors et les scénarios en affrontement qui sont proposés. Le set propose un champ de bataille avancé avec ses propres règles, 3 maps de bataille standard dans ce nouvel environnement et 2 mode « Chasse ». Le mode chasse est effectivement le jeu en coop / solo / confrontation.
Le solo ou coop vous allez devoir capturer le T-Rex (seul en solo et ensemble en coop … oui bon ça va c’était pour savoir si vous suiviez!). Le T-Rex agit via un système de cartes comportement, de sélection de la cible etc, décrit dans les règles, ça reste très simple sur le papier et assez fluide à jouer. Le mode confrontation, vous allez vous « combattre » pour savoir qui capture « le plus » le T-Rex (qui continue à agir en autonomie). On ne gagne des points de victoire que grâce aux cartes gloires, aux blessures infligées au T-Rex ou si votre adversaire à son équipe de décimée.
Le mode coop / solo est sympa, ça permet de tester des trucs niveau compo d’équipe, il a le mérite d’exister, mais c’est pas foufou non plus. Le mode confrontation lui est plus sympa, faut vraiment doser entre être assez proche du T-Rex pour le blesser et pas trop pour pas s’en prendre une quand il agit (et perdre ses hommes comme ça … voir votre adversaire qui peut en rajouter une couche au passage pour accélérer le truc au lieu de se focus sur le T-Rex … oui c’est un mode de pourris :D)
A mon sens ça reste quand même un truc à avoir, surtout pour la nouvelle map et le reste. J’étais d’ailleurs très surpris de voir que ça sortait si vite (vague 2!), j’aurais pensé qu’ils attendraient un peu pour le proposer. Donc à mon avis pas un achat prioritaire, vous avez déjà de quoi faire, mais à mettre sur sa liste d’achats.

LES GADGETS DISPENSABLES .. DONC INDISPENSABLES 😀
Je vais aller vite, c’est pour du « confort » de jeu, je démarre par les tokens de mana, qui sont là pour remplacer les pions en cartons de la boîte de base. A savoir qu’il existe une version « champion » offerte aux vainqueurs de tournois avec 3 couleurs (or /argent / bronze). C’est quand même plus agréable que les pions cartons, et plus lisible (bon un coup de peinture, lavis et brossage ne sera pas de trop pour gagner en lisibilité 😉 ).

Pour ceux qui veulent se la jouer « corpo », le dice tray Archon :

Mais bon le meilleur pour la fin, le truc énorme mais génial à poser sur la table, la tour à dé castle of Grayskull !!

J’ai fait une vidéo mais mon micro déconne toujours autant …. désolé .. je ferais plus attention au réglage la prochaine fois.

FINANCEMENT, QUOI PRENDRE ?
Alors le but de cet article est de vous aider au niveau du financement si ça vous tente. Je vous recolle le lien ici pour le visiter. Alors évidement le premier truc c’est le budget que vous voulez mettre dedans, votre niveau de patience, la façon dont vous voulez jouer …. bref pas mal de facteurs (non pas le postier!) à prendre en compte.

Déjà à la question « pourquoi participer au financement et ne pas attendre la sortie boutique? » je vous répond que ça fait parti justement des facteurs à prendre en compte. Passer par le financement permet d’avoir la boîte des SG et des cadeaux tarifaires.

Et au moment où j’écrit l’article, tout n’est pas sorti, il y en a encore à découvrir. Ca reste des SG habituels : cartes diverses en plus, héros supplémentaires, matériel pour remplacer les tokens / règles en carton, dés à l’effigie de la faction, nouveaux décors … Bref de quoi émoustiller le FBDM qui joue régulièrement.

Niveau tarif des offres, même s’il y a eut un peu de « flottement » au début, ça reste intéressant. Déjà pour les SG, mais aussi le Talon Fighter d’offert. Par contre attention, les prix indiqués sont hors taxe, donc attendez vous à avoir les 20% de tva et les fdp à ajouter lors du plegde. Après j’ai envie de vous dire, ça passe par gamefound, il y a le stretch pay pour aider (attention quand même, c’est un crédit avec toutes les obligations et « danger » qui peuvent aller de pair, bon vous m’avez compris, gaffe à bien gérer votre budget).

La première chose à savoir, c’est que la livraison à lieu normalement en mars 2025, en effet il faudra attendre la sortie des derniers starter, celui des Snake Men et des héros de Pretornia et les SG à fabriquer, le Talon Fighter, etc. Vous pouvez payer un supplément afin d’avoir ce qui est déjà dispo dans le pledge assez rapidement, donc un envoi en deux vagues, mais ça vous rajoute un supplément.

Donc ça part de 99$ pour débuter à 469$ pour la totale moule fritte (plus TVA et FDP je le rappelle !!!!).
Je vais « retirer » le all in à 469$, sauf pour ceux qui voudraient rattraper leur retard d’un coup et craquer leur slip à fourrure, mais clairement, vu qu’en france tout est dispo en boutique, l’intérêt reste limité. A voir pour « l’économie » réalisée et à comparer avec un achat en boutique.

Le Royal Guard à 99$ permet d’obtenir un starter, deux figs promos (donc autant prendre Skeletor et He-Man pour être raccord avec les factions du starter, le talon fighter et les SG. Clairement, entre les taxes et les fdp, l’économie va se faire sur le talon fighter et les SG fournis. Mais, je le rappelle, encore une fois pour une livraison en mars 2025.
Ca reste quand même un bon choix pour ceux qui voudraient se lancer doucement et ne sont pas pressé, avec ça vous allez avoir de quoi jouer pendant pas mal d’heures, un véhicule sympa et des héros avec leur monture pour varier encore vos teams.

Le pack Lieutenant vous en coûtera 139$, soit 40$ de plus que le précédent mais cette fois-ci vous avez une grosse extensions et une fig promo en plus. Je dirais qu’on est sur la même base que le Royal Guard, même intérêt pour ceux qui débutent, c’est juste que si une 3eme faction vous fait envie, vous pouvez prendre l’extensions d’armée et la fig promo qui va bien avec ce choix (par exemple le pack de la Horde Maléfique et Hordak sur Mantisaure).

Avec le Man-At-Arms on passe à 249$, là ça devient plus « sérieux » et on dépasse le stade de la découverte, j’ai envie de dire que vous êtes conquis par le jeu (j’espère que vous y avez joué !!) et que vous savez que vous allez plonger.
Le starter, 2 grosses extensions, 2 vagues de figs (soit 4 boites), 4 figs promos, le Talon Fighter, la Tour à dés et bien sur les SG. A vous de faire votre « sauce », mais avec ça vous pouvez partir sur 4 factions, ou 3 et prendre la boite de la vague 2 avec terrain en plus, accompagner les fig promos qui vont bien. Pour les « vagues » c’est facile, les wave 1, 3 et 5 contiennent une boite de la faction Masters of the Universe (He-Man) et une boite des Evil Warriors (Skeletor), la vague 6 un supplément pour la horde et le Battle Ram.
Pour le coup pas de « mauvais choix », et un départ en XXL !!

Et pour finir le Captain à 99$ qui, normalement, s’adresse aux vieux joueurs qui ont déjà tout afin de récupérer les SG, cadeaux et les nouveautés. Ca permet de chopper les deux dernières factions (les Snakes Men et Pretornian heroes), d’avoir les fig exclues, le Talon fighter, les SG, etc. Le pledge d’obtenir la tour à dé à pas cher en option (non mais prenez la!!!) et le king hiss aussi en option. Vous avez compris que cela a été mon choix.

MAIS le Captain à 99$ ça peut être aussi intéressant pour de nouveaux joueurs !! Je m’explique, pour rappel vous ne serez livré qu’en mars 2025, et si vous voulez jouer avant il faudra prendre un pledge avec starter et payer un envoi en deux vagues pour obtenir ce qui est déjà dispo. Bref pour ceux qui seraient impatient de jouer, j’ai envie de dire qu’il suffit de vous acquitter maintenant d’un starter en boutique et de prendre ce pledge pour compléter. Ca va vous permettre de chopper deux nouvelles armées de votre choix (ou une armée et la vague 2 avec les terrains en plus), et tous les SG fournis lors du financement, le talon fighter et les tokens.
Avec ça, c’est la solution de jouer tout de suite avec le starter et de récupérer les trucs sympa plus tard. Et rien ne vous empêche ensuite de reprendre des extensions dans votre boutique si le jeu vous plait.

Bref, comme je l’explique, cela dépend de l’investissement que vous voulez y mettre, si vous êtes pressé ou pas de poser vos pattes dessus, et de ce que vous voulez avoir pour jouer. En tout cas, je vous le répète, le jeu mérite amplement que vous vous y interessiez et à minima de l’essayer au détour d’un salon ou autre.

En tout cas bon jeu et ….