Pour ceux qui seraient passé à côté de l’information, cela fait maintenant quelques mois que Marvel Crisis Protocol est sorti en VF via un nouveau starter. L’occasion pour les allergiques à l’anglais de sauter le pas et de se lancer dans un jeu qui, même si à la base il reste compétitif, propose aussi un moyen de se faire plaisir pour jouer entre amis.

Alors avant de commencer il faut peindre ses figs .. je vous renvoie à l’article ici pour ce faire (oui c’est l’ancienne boîte et alors !!). Ensuite se faire une table de jeu, et hop l’autre article qui va bien !! Parce que oui, j’avais déjà craqué pour la première boîte à une époque et pris le parti de me lancer un challenge de peindre le starter et faire une table de jeu correcte afin de jouer avec le schtroumph.

Avant de vous lancer dans le sujet de ce nouveau starter, petit rappel des règles et « différences avec l’ancienne boîte.

CREER SA TEAM DE SUPER HEROS !!
Chaque joueur apporte son propre Roster pour jouer à Crisis Protocol. Il doit comprendre 10 personnages, 10 cartes Tactique d’Équipe (des pouvoirs spéciaux que vous pouvez utiliser lors de la partie), des cartes Crise (3 cartes de type Sécurisation et 3 cartes de type Extraction). A savoir que sur les cartes Crise vous avez une « menace maximale » qui donne un nombre de points. Les personnages ont un « niveau de menace », conclusion vous devrez constituer votre équipe sans dépasser la valeur de menace maximale et parmi les 10 figurines de votre Roster. Autre limitation, il est interdit de prendre plusieurs fois le même personnage dans son Roster (même s’il ne s’agit pas de la même figurine).
Idem, s’il n’y a pas « d’affiliation » lors de la création du Roster, quand vous faites votre équipe, vous pouvez en mettre une pour obtenir des avantages.

Alors je le dit clairement, certes ce sont les règles, mais c’est pour les mordus compétiteurs ou les vieux baroudeurs du jeu. Rien ne vous empêche de vous monter votre petite équipe de quelques figurines qui correspondent aux cartes crises choisies avant, le tout d’un commun accords et de tout simplement …. s’amuser. Bref, pas besoin de venir avec un « Roster » complet pour jouer chez soit avec son schtroumph ou entre amis. A bon entendeur 😉

PREPARER SA TABLE DE JEU !
Alors au cas où, et histoire de vous donner des idées, je vous renvoi sur l’article que j’avais fait pour ma table à l’époque dont j’ai déjà donné le lien là haut.. Pour rappel il vous faudra une table de 90×90 pour jouer.
De base le tapis vient de chez Torek et le principe d’avoir des carrés modulable reste vraiment agréable pour varier un peu la config d’une partie à l’autre. J’avais aussi des décors de DUST niveau bâtiment qui est un projet, à l’époque, pour me faire ma table avec la promesse de les peindre un jour …. qui a traîné et au final a trouvé un regain de cause avec ce jeu. De plus mon Gilel m’a dernièrement envoyé le reste de ses décors DUST …. du travail en perspective, mais un vrai bonheur de voir tout ça !! Résultat, quelques bâtiments de différentes hauteurs ça sert toujours et ça rend bien.

La photo date un peu, depuis j’ai ajouté plein d’accessoires que l’on peut s’envoyer dans la figure 😛

L’autre truc c’est d’avoir des éléments de décors. Ils ont deux intérêts, le premier c’est que vos super-héros vont pouvoir les utiliser pour combattre et donc se les jeter dessus ou propulser leur victime dedans. Alors évidemment à vous de faire le tri, voiture ou camion US des collections hachette ou altaya au 1/43eme ça passe nickel, petits éléments de décors en mdf comme des panneaux de pub, station de bus, téléphone public etc etc ..
Sans parler des trucs que vous pouvez recycler comme piocher dans la caisse de playmobil d’époque ou des trouvailles en vide grenier.

PRIORITÉ
Une fois que le champ de bataille est installé, les joueurs déterminent qui va commencer la partie et obtenir le pion Priorité. Chaque joueur lance cinq dés. Le joueur ayant obtenu le total le plus élevé de résultats Critique, Remarquable et Touche prend le pion Priorité pour le début de la partie.

Les cartes crises de la bo^te de base, le minimum pour se faire son rooster. Je vous invite à rapidement acheter le paquet de crise histoire de gonfler vos choix !

A cela, on ajoute la mise en place de mission, c’est à ce moment que le joueur qui a la priorité va piocher une carte crise dans son Roster, soit du paquet Sécurisation (souvent un objectif à revendiquer) ou Extraction (un objet à récupérer et à conserver pendant toute la mission). Son adversaire pioche une carte crise de son Roster mais de l’autre type. Au final vous devez avoir une carte crise Sécurisation et Extraction sur la table. Le joueur qui n’a pas le pion Priorité choisit une des deux cartes pour déterminer la valeur de Menace Maximale qui sera utilisée pendant la partie (a vous de constituer votre équipe avec les figs choisies de votre Roster). Ce même joueur choisit aussi son côté de déploiement. Les deux joueurs mettent en place la mission en suivant les instructions des deux cartes Crise révélées.

Je le répète, dans votre garage ou votre salon, vous pouvez très bien choisir les deux cartes crises d’un commun accord avant, parce que vous aimez bien les missions, vous avez envie d’essayer cette « combo de carte » et venir avec juste les figs qu’il faut pour jouer !!!!
Ca ne retirera en rien votre amusement 😉

REMPORTER LA PARTIE
Parce que c’est important de savoir comment gagner quand même. Un joueur gagne immédiatement quand il atteint 16 PV ou plus. Pour obtenir les PV, c’est expliqué sur les cartes crises. Si les deux joueurs atteignent 16 PV ou plus en même temps, le joueur ayant le plus de PV remporte la partie. En cas d’égalité, il n’y a aucun vainqueur. La partie continue jusqu’à ce qu’un joueur ait marqué plus de PV que son adversaire, ce qui lui fait immédiatement gagner la partie.
Si aucun des deux joueurs n’a gagné à la fin du round 6, le joueur qui a le plus de PV remporte la partie. Si les deux joueurs sont à égalité à ce stade, la partie continue jusqu’à ce qu’un joueur marque des PV et en ait plus que son adversaire. Si un seul joueur a des personnages sur le champ de bataille, il remporte immédiatement la partie.

COMMENT JOUER!
Un tour de jeu se découpe en 3 phases :
Phase de Pouvoir : à chaque début de round, tous les personnages gagnent 1 Pouvoir. Ensuite, les joueurs résolvent tous les effets qui se produisent pendant cette phase.
Phase d’Activation : a tour de rôle en commençant par le joueur qui à la priorité, chaque joueur va activer une figurine (elle ne doit pas déjà avoir été activée ce tour là et ne doit pas être sonnée). Idem des effets de jeux peuvent intervenir au début ou à la fin de cette phase. C’est la phase la plus « longue » et celle où vous allez pouvoir effectuer différentes action avec vos figurines. Une fois que tous les personnages ont été activés, on passe sur la Phase d’Entretien.
Phase d’Entretien : Les joueurs marquent des points de victoire s’ils contrôlent, sécurisent ou détiennent des objectifs suivant les cartes crises sélectionnées. Là encore des effets de jeu peuvent être appliqué lors de cette phase. Dans le cas où il y avait des personnages Sonné (nombre de dégâts équivalent à ses PV), ils enlèvent tous les dégâts, les états spéciaux et le pion Sonné de leur carte Statistiques et retourne celle-ci pour afficher sa face Éclopé (les performances changent pour la figurine). Si le joueur qui a activé le dernier personnage lors de la Phase d’Activation a le pion Priorité, il le donne à son adversaire. Les joueurs retirent alors tous les pions Activé des personnages, déplacent le cube Round sur la case suivante de la piste Mission et on commence nouveau round par une Phase de Pouvoir.

La mécanique reste classique et facile à apprendre, au final les tours s’enchaînent bien. Alors évidemment, je vais maintenant m’étendre sur la Phase d’Activation.

ACTIVER UN PERSONNAGE
Chaque personnage a le droit d’effectuer deux actions lorsqu’il s’active. Les actions disponibles sont :
Se déplacer : Le personnage effectue un mouvement en utilisant sa vitesse en utilisant un des gabarits de déplacement égal ou inférieur à celui indiqué sur sa carte. Il peut aussi grimper sur des éléments de décors sous certaines conditions.
Attaquer : Le personnage effectue une attaque avec n’importe quelle attaque indiquée sur sa carte. Chaque personnage a des pouvoirs ou attaques qui peuvent être effectué à différentes distances, avec des effets de zone ou cibler une seule cible, qui peuvent demander un coût en pions pouvoirs. Bref, à vous de lire la carte de stat de vos personnages pour en maîtriser toutes les arcanes.
Se ressaisir : On retire un état spécial sur ce personnage.
Utiliser un superpouvoir : certains superpouvoirs nécessitent l’utilisation d’une action.
Jouer une carte Tactique d’Équipe « Active : Action » : il suffit de lire et d’appliquer le pouvoir de la carte, mais effectivement, certaines peuvent réclamer le fait d’utiliser une action, comme certains pouvoirs.

Des règles spéciales ou certains superpouvoirs accordent des actions. Si une action est accordée par un effet, elle ne compte pas comme l’une des deux actions du personnage.
Après qu’un personnage a effectué ses actions, utilisé des superpouvoirs, des capacités d’interaction ou autres règles spéciales de son choix, son activation se termine. On place un pion Activé sur sa carte. Un personnage avec un pion Activé ne peut pas être choisi pour être activé à nouveau.

Même si le nombre d’actions reste « limité » et très classiques (avancer, taper, se « soigner », actions spéciales), ça reste le truc qui va vous demander le plus de temps en apprentissage : connaître votre personnage.
Parce sur les cartes de stats c’est un vrai festival, entre les attaques, les capacités passives, les boosts et j’en passe, vous pouvez avoir 5 ou 6 (voir parfois plus) actions/capacités par personnage … sans parler des cartes … le tout multiplié par le nombre de persos de votre équipe sur la table. Vous ajoutez à ça connaître aussi un minimum ce dont est capable les figurines de votre adversaire …. Faites le calcul et clairement les premières parties, vous allez oublier des effets ou mal utiliser vos pouvoirs, ou pas au bon moment, ou oublier des interactions.

Ultron et ses Acolytes ! (je me suis relu deux fois pour pas faire de lapsus ^^)
Les cartes de statistiques rectos versos, un côté « sain » et l’autre « éclopé » si vous avez pris trop de blessures. Les stats et pouvoir peuvent varier suivant le côté où vous en êtes.

Bref, même si le jeu est facile à prendre en main de prime abord, il demande un peu d’expérience pour en maîtriser toutes les arcanes, comme diraient les américains « Easy to learn, hard to master ». À côté de ça, vu le nombre de missions disponibles, et le catalogue VO des figurines, Il n’empêche que vous avez là un une grande diversité et pas mal d’heures de jeu devant vous avant d’en venir à bout.

LE « NOUVEAU » STARTER
Oui un « nouveau » starter … oui entre guillemet parce que vous allez comprendre.

Déjà je vous met le lien pour l’ancien starter du site officiel ici, histoire de voir son contenu surtout au niveau des cartes. Et voilà le lien vers le nouveau starter EARTH’S MIGHTIEST CORE SET.

Le nouveau starter contient 13 « figurines », enfin socles plutôt. On y retrouve Captain America, Captain Marvel en deux versions, Black Widow, Iron Man, Spider-Man, le Soldat de l’Hivers ainsi que Red Skull, Crossbones, Baron Zemo, Ultron et ses robots et pour finir Doctor Octopus.

Niveau décors on retrouve les feux de signalisation, les lampadaires, 2 containers et les deux voitures de la première version, mais aussi des éléments du set de chantier avec deux pelleteuses, des débris, des bidons, une voiture accidentée et un magasin endommagé.

Alors si je prends mon expérience personnelle, je reste assez mitigé sur cette VF et ce « nouveau » starter. Mitigé parce que possédant l’ancien starter, et bien on retrouve les mêmes persos …. en fait oui et non. Je m’explique, oui ce sont les mêmes personnages, mais pas les mêmes versions et donc pas les mêmes cartes de stats, et si on ne peut pas mettre 2 Iron Man sur le terrain en même temps, on peut en mettre deux dans son Rooster, permettant de ce fait, de choisir le plus adapté a la partie. Alors en « compétiteur » ça reste un gros avantage d’avoir plus de choix … niveau joueur casual, j’aurais quand même préféré varier mes « bonhommes »!
Enfin vous comprenez mon envie d’avoir une diversité de personnages plutôt que deux versions de chaque. Et là je me demande, pourquoi ne pas avoir sorti un starter X-Men qui aurait pu attirer de nouveaux joueurs plus enclin à cette franchise (ou justement râler parce qu’ils auraient préféré un starter Marvel quand même !!). Malheureusement il n’y a pas de « bon » choix pour faire plaisir à tout le monde.

Niveau décors par contre, même si les voitures peuvent faire doublon, pour ceux qui n’ont pas kraké un PEL dans des voitures ou camion altaya via une collection de plusieurs mois et bien en fait, on en a jamais assez, tout comme les lampadaires, les feux de signalisation ou les containers. Ces éléments sont carrément sympa, surtout qu’ils vont pouvoir interagir dans le jeu. Et là proposer un autre gros bâtiment, de quoi faire une zone de travaux et tout le reste, sur ce coup ça complète bien le premier starter. Donc niveau décors je suis aux anges.

Vous l’avez compris, j’ai une vue un peu « tronquée », du fait que j’ai déjà investi dedans en VO, et encore j’ai été sage et me suis contenté de la boîte de base et de quelques refs à côté, rien de vraiment extravagant. Sans parler que vu que je me disperse de partout entre les jeux de figs, les jeux de société et les jdr …. je suis un joueur casual sur celui-là, je joue vraiment pour le fun. Certains diront que c’est de ma faute, je n’avais qu’a attendre une VF au lieu de me précipiter sur la VO (pourtant avec une superbe fan VF!!).
Autre point noir pour les anciens joueurs, les anciennes références n’ont pas eu le droit à un pack de carte pour « mettre à jour » leurs figs, après les cartes ont juste changée de look, pas vraiment dommageable en soit, mais on peut comprendre que pour les joueurs ayant déjà pris pas mal de refs en VO, ça aurait été sympa de pouvoir chopper des cartes vf officielles.

Je vais « modérer » mes propos, parce qu’en définitive, si vous n’avez pas pris la VO, ou suivant le joueur que vous êtes, cette VF est clairement bienvenue, et je vous invite même à chopper le set de décors de la première boîte afin de vous faire une table avec décors officiels assez rapidement, facilement et surtout avec plein de petits éléments.
Niveau figurine, tout dépend de votre niveau de jeu, j’ai envie de dire que les hard core gamer sont déjà équipé en VO depuis longtemps, mais si vous vous éprenez de ce jeu nouvellement acquis, soit vous êtes patient et vous regardez du côté des futures sorties VF, soit vous jetez votre dévolu sur les anciennes refs en VO (en charchant la fan trad), ce qui peut être un bon plan pour compléter rapidement votre rooster.
Mais pour ceux qui se lancent dans le jeu, le starter est juste parfait pour se donner des premières sensations et suffit amplement pour plusieurs heures de jeux. A vous ensuite de compléter à votre rythme et suivant vos envies.

DANS LE PROCHAIN EPISODE ….

A savoir qu’un paquet de Crise est aussi disponible à la vente. ce pack de 2023 contient des mises à jour de 23 cartes de crise :
– 10 cartes de mission d’extraction
– 13 cartes de mission sécurisée
Cela permet aux joueurs d’avoir tout ce dont ils ont besoin pour jouer n’importe quel scénario, et surtout complète à merveille votre expérience avec ceux de la boîte de base (qui contient le minimum pour se constituer un rooster ^^). A mon sens un achat prioritaire pour rapidement varier vos parties.

La suite c’est 3 boîtes avec comme thème le Wakanda. Je vous met quelques images parce que AMG sait les mettre en valeur ^^

Le premier Kit de décors qui va pouvoir faire du couvert à foison.
Le second kit qui apporte plus des accessoires afin de « donner vie » à vos lieux.
Le tout combiné sur une table ça rend pas mal 😀

Principalement du décor (deux nouvelles boîtes) et deux « nouveaux » héros avec Black Panther et Killmonger qui sont aux aussi accompagné d’un superbe décors.

Les prochaines sorties sont plus axées sur X-Men, ça ne devrait plus tarder à sortir, j’en reparlerais à ce moment là. Effectivement, pour ceux qui veulent se concentrer sur ce pan de la licence, il faudra malheureusement passer quand même par la boîte de base pour récupérer le matériel de jeu ou taper dans les versions alternatives fan made des compteurs de point/tours et différents tokens.
On trouve cependant les réglettes de mouvement à part, et des sets de dés officiels de l’ancienne version qui sont toujours d’actualité.

En tout cas pour celui qui veut un jeu d’escarmouche où il ne vous faudra pas beaucoup de figurines à peindre, une table 90×90 aisément réalisable, des règles faciles d’accès mais où il vous faudra connaître les pouvoirs de vos perso pour en maîtriser toutes les arcanes ( et donc une bonne courbe de progression, de quoi passer des heures sur le jeu), un jeu très dynamique où on ne s’endort pas en attendant son tour …. et surtout si vous adorez les combats de mecs qui se baladent en collant dans les rues aux US (ce n’est pas sale), ce jeu est fait pour vous 😀