Rivet Wars

Et paf ça continue, Cool Mini or Not vient de mettre en ligne un nouveau projet participatif sur Kickstarter : Rivet Wars. Alors j’ai reçu un mail de leur part pour m’annoncer le projet (normal ayant participé à quasiment tous les autres me direz vous) et Beuargh qui m’en rajoute une couche sur FB .. pfff.

Alors comme d’habitude on a quelques images du projet et une petite vidéo explicative de celui-ci. Les figurines sont dans un style steampunk et kawaï à souhait, bref un truc qui fait vraiment envie :

Alors le look on apprécie ou pas, perso je trouve ça superbe et bien pensé. La boite de base contient tout ce qu’il faut pour jouer, 2 armées composées chacune de 12 infanteries, 2 cavaliers, 1 tank, 1 véhicule, 2 héros et une tourelle que l’on peut mettre sur le tank. Mais aussi des Dés, 12 tuiles recto verso, 24 cartes actions, 11 cartes, 2 fiches de références et des marqueurs.

Alors là encore plusieurs choix pour investir mais l’offre star reste le Blitzkrieg à 150$+25$ de fdp pour nous européens qui contient la boite de jeu, 2 figurines d’héros exclusive au KS et des badges de chaque factions. Le seul problème et pas des moindre, aucune règle n’est mise en ligne ou quoi que ce soit et ça en fait ça commence sérieux à me gonfler. Sedition wars avait au moins l’avantage de mettre une vidéo explicative assez intéressante et une version beta en ligne, tout comme Relic Knight en fait. Bref autant Reaper Bones on savait qu’on achetait juste de la fig en masse, là on paye aussi le ludique et si c’est pour avoir une profondeur de Super Dungeon Explore qui se limite à bâcher du monstre pour faire venir le boss ça va vite être lassant (au passage j’annonce que j’ai une mini campagne de SDE à tester, ceux qui sont intéressé peuvent me la demander, je souhaite juste des retours de parties pour équilibrage du truc).

Mais bon cool mini or not sait y faire, preuve en est, le Ks a été validé en l’espace de quelques heures et les premiers paliers présentés déjà atteint après une journée de mise en ligne Oo, soit un total de 125k récoltés pour 811 participants au moment où j’écrit ces lignes. Conclusion, en plus de ce qui est annoncé au dessus voilà ce qui arrive pour l’offre Blitzkrieg :

On aura donc des bunkers et des objectifs en plastique, des véhicules additionnels et d’autres tanks. Et ça continue avec les prochains paliers qui proposent des marqueurs en plastique en lieu et place du carton, des dés aux couleurs des factions et de l’infanterie en plus .. pardon doublée.

Bon je vais faire ma mauvaise tête aujourd’hui, vous pouvez me dire que c’est histoire de me convaincre de ne pas investir dedans (sauf qu’il reste 28 jours … ça laisse du temps pour craquer), mais très bien j’ai plein de figurines, seulement au niveau du jeu ça va apporter quoi??? Parce que franchement imaginons que le jeu c’est un livret de règle et un autre de campagne avec composition des armées prédéfinie, les figurines en plus ça va servir à quoi??? Par contre si on me dit que chaque unités à son coût et qu’à partir de là on peut faire ses composition d’armée que l’on veut là j’y trouve de l’intérêt mais ça on ne le sait pas.
Pareil comment on y joue, les unités ont-elle des capacités spéciales, différents mouvement, tir, avantages et inconvénients, coups spéciaux, effets de commandements? Tout ceci le laisse présager par la présence de fiche de référence .. oui seulement présager car si la dite fiche de référence n’est qu’un résumé du tour de jeu comme on peut le trouver dans beaucoup de jds ça va être la déception. Bref là on est vraiment au stade de l’achat aveugle ou uniquement pour la figurine, le ludique on s’en fou !!

Je ne vais pas me voiler la face et être objectif avec moi même, rien que l’offre actuelle et le look on de quoi me faire lâcher la thune, ce qui me retient actuellement de ne pas foncer tête baisser tel un taureau devant un chiffon rouge c’est que janvier y’a pas mal de factures et les soldes qui arrivent pour fringuer les gamins, sauf que le projet s’arrête en février et donc on repart sur un nouveau mois … pff ça y est j’ai trouvé la combine pour kraker!. Trêve de plaisanterie, j’aimerais avoir un tant soit peu, un peu plus de détail sur le système de règle pour me lancer. Vous allez me dire on peut aussi se faire avoir, suffit de regarder SDE qui proposait les règles et un scénario, tout ce qu’il fallait pour tester (oui c’est sa fête aujourd’hui à lui :D). Résultat final peu ou pas de modif par rapport aux règles de base et là où on s’attendait à plusieurs scénario on se retrouve à la règle unique de bâchage de monstre de la version beta.

Et sur cette offre je vais continuer à faire ma vierge effarouchée, les rajouts actuels semblent être mis dans toutes les boites (moi quand je lis « every game gets an upgrade » avec aucune référence à Ks c’est ce que je me dit) donc surement dans celles du commerce sauf les deux figurines de héros où c’est bien spécifié exclu à KS. C’est bien ce qui est arrivé avec zombicide où certains goodies de paliers se sont retrouvé de base dans toutes les boites comme les marqueurs. Ensuite le jeu de base se retrouve à 90+25$ de fdp, on attend donc une VF à 90€ (Edge nous a habitué à éditer les jeux de CMON en FR). Ce calcul avait été identique pour Zombicide lors du KS qui avait été annoncé en VO à 89$ soit un calcul rapide de 89€ (conversion normale pour un passage d’€ à $ niveau jds) pour finir par vraiment le trouver à 80€ chez edge et chez le grand destockeur pour moins de 60€ avec les offres de fidélités. Donc là je vais faire le même calcul, imaginons que Rivet Wars arrive en France aux alentours de 60€ (même un peu plus ..) si je prend deux boites j’ai tout en double pour 120€ ce qui me coûte moins cher que le pledge à 150+25$ (135€) qui propose moins que le double de contenu (enfin jusqu’à maintenant) et juste des dés (commandable à part apparemment), deux héros exclu (encore récupérable moyennant 30$ via KS) et des badges (wahouuu des pin’s … je les collectionnaient dans les années 80 :P).

Bref, oui je vais le surveiller ce projet, oui il me fait de l’oeil et je le trouve super sympathique de premier abord, mais non je ne le prendrais pas à l’aveuglette sans avoir un minimum de renseignements sur les règles et/ou être sur de faire une bonne affaire. Et les grincheux qui me disent que le participatif c’est pour aider un projet, aider celui-ci à sortir dans les bacs, trucs de chevaliers blanc etc etc, je leur répond effectivement mais pour moi cette vision concerne un jeune auteur/éditeur (comme pour western town et Whyme) mais certainement pas un éditeur bien implanté qui voit là le moyen de ne pas passer par une banque pour avancer les fonds d’un projet qu’il aurait de toute façon sorti, donc pour avancer des thunes j’attend une bonne affaire ;o).

Edit : un cher internaute a eut l’amabilité de poster une vidéo explicative d’une partie qui vient juste de sortir sur le KS. Avec ça plus de raison de ne pas l’analyser et voir si le ludique est à la hauteur du hobby 😀

bon je vais tenter de synthétiser ce qui a été montré, attention anglais approximatif et si vosu voyez des erreurs faut pas hésiter :
-la partie est gagnée en 10 points de victoire, au début chaque joueur pioche deux cartes objectifs secret. Un objectif rapporte des points :

rivetwars1

-Chaque joueurs dans la partie possède 2 bunker d’où il pourra « poper » des unités (à l’intérieur si infanterie, accolé à l’extérieur si véhicule). Chaque bunker pour faire venir 2 points d’armée par tour. Là on voit qu’un soldat coûte 1 point et un véhicule 2 points.
-Les fiches de références contiennent toutes les stats de chaque figurine.

rivetwars2

rivetwars3

Alors en haut à gauche le nom de l’unité, à sa droite le look. Le cercle correspond à son coût pour la sortir, la chaussure au mouvement, le bouclier au type d’unité, la croix aux PV. « Range » c’est la distance de tir, apparemment y’a des attaque au sol et aérienne (futures extensions?). A coté les capas spéciale de l’unité. Et tout en bas le nombre d’attaque par tour de l’unité et à droite le nombre de dés à lancé suivant l’unité cible (il faut regarder le bouclier). Les réussites sont sur des 5 et 6 aux dés.

-Un tour de jeu se fait vite, on pioche une carte action (mais y’a une limite de carte en main), puis on « pop » ses figurines dans les bunker (ou a coté). Ensuite on active ses figurines en effectuant les mouvements (varie suivant l’unité, diagonale acceptée). Et vient la phase de tir. On lance X dé, ce « X » varie suivant le type d’unité et suivant sur qui elle tire.

-Il y a possibilité d’écraser l’infanterie avec ses blindés, s’il y a des survivants ils sont déplacé à une case adjacente opposée à l’arrivée du blindé.

-Les cartes actions permettent d’effectuer des actions supplémentaires à vos unités (mouvement et/ou tir), de rajouter des unités lorsque les renforts arrivent, etc etc.

-Une fois une mission secrète réussie, on dévoile celle-ci à son adversaire et on rajoute les points. Apparemment au tour suivant on re-pioche une autre mission secrète.

Au niveau du gameplay clairement on se rapproche d’un DUST TACTICS, mouvement case par case très simple (plus simple même car les diagonales sont autorisée et apparemment pas de malus quand on rentre dans la tranchée), unités spécifiques avec capacités spéciales, portée de tir et nombre de dés variant suivant le type d’unité. Voilà ça c’est pour les similitudes avec DUST, à cela on rajoute un principe de renfort au tour par tour, une victoire non pas en suivant un scénario mais avec 10 points de victoires. Points de victoires récupérable suivant le principe de capture the flag plus missions secrètes dévoilées une fois réussie. Les parties sont rapides, celle présentée dure de 45 min à 1 heure. Le jeu n’est donc pas mauvais en soit et voir même un bon support pour jouer avec la relève (comprenez vos enfants même si madame n’est pas d’accord :D). Maintenant en l’état actuel des choses (au moment où j’écrit ces lignes) mettre 135€ plus d’éventuels frais de douanes dans l’offre ne me parait pas pertinent et il vaux mieux attendre une éventuelle VF ce qui permettra en plus de faire jouer vos enfants qui ne parlent pas anglais (bah oui ça il faut y penser !!). Bref à suivre mais si je ne craque pas pour le KS, sur je craquerai pour une boite dans le commerce en VF !

30 réflexions sur « Rivet Wars »

  1. Je me suis posé la même question que toi: Même si le design est super sympa, j’aurai bien aimé en savoir un peu plus (mais bon d’ici 28 jours on aura peut être des news!) et pour le moment le KS est pas folichon (et on calcul avec l’achat de deux boîtes est plus intéressant…). Je vais également suivre cela d’un oeil attentif…
    Et il y a aussi ce projet qui se termine dans 30 heures, j’ai parcouru le KS rapidement et j’ai trouvé les fig très sympas…

    ++

  2. El Cholo, Nick et Dave n’étaient pas exclusifs au Kickstarter de Zombicide, mon cher Raf. Il s’agit depuis le début de figurines promo.
    Les autres survivants spéciaux, Ivy, Eva, Eagle Chaz et Troy, sont bel et bien exclusifs au Kickstarter.
    Ne reste alors que le Cardboard Tube Samurai, qui a été réalisé conjointement avec Penny Arcade. Ces derniers le distribueront comme ils le souhaitent.

    1. Mon cher Nicolas, c’est malheureusement ce qui avait été compris par plusieurs pendant le KS, voir les dites figurines proposée dans l’offre Edge ou encore le magasine ravage après coup avait soulevé une incompréhension à l’époque. Après vérif il se trouve qu’on avait mal compris et ce que tu dit est complètement vrai. Mon argumentation est juste là pour que ça n’arrive pas une autre fois, pour le moment sauf les dés, les deux héros et les broderie sont exclusive au KS, le reste sera dans la boite du commerce !!! Je ne compte pas les figs supplémentaire que l’on peut avoir avec l’achat de deux boites ;o)
      Maintenant je doute que vous produisiez 5258 figurines exclusives hein :P, ça va plutôt taper dans l’arrondi supérieur par tranche de 1000 soit 6000, on va en voir quelques unes sur des salons ou autres que des chanceux pourront revendre à prix d’or sur ebay.
      Maintenant je vais être aussi d’accord avec d’autres qui ont découvert le jeu après coup ou autre, que des figurines puissent être en exclusivité temporaire et payante à l’unité ensuite ne me dérangerai pas le moins du monde (alors que j’ai participé au KS). Au contraire ça éviterai de voir des offres à 150€ pour 3 figs sur ebay ou encore 1000€ pour un pack abo peint.

      1. Le principe est celui de la parole donnée. Il était convenu que les figurines (en dehors de El Cholo, Nick et Dave) étaient exclusives au Kickstarter et elles le resteront.
        Je serais content si tu pouvais éditer ton article de manière à lever toute ambiguïté, s’il te plaît. Considérant ton audience, tes mots pourraient entretenir les malentendus. 😉

      2. Je ne veux pas me fâcher avec toi mon nico et je suis nul sur le débat par clavier interposé, toujours du mal à me faire comprendre, sauf qu’a l’époque c’était justement ambiguë au niveau de l’offre, et c’est toujours indiqué d’ailleurs « You get a copy of Zombicide and 3 exclusive miniatures  » beaucoup on fait l’amalgame (moi le premier) et cru que ces 3 figs étaient exclusives à ceux du KS, ce qui n’était pas le cas une fois qu’on creuse un peu dans le détail. Il a fallu avoir un complément d’info dans les questions réponses pour savoir ce qui était réellement exclusif au KS . Pas un reproche ni un cri de « au voleur » ou « trahison »,je ne regrette nullement mon achat de zombicide largement rentabilisé ludiquement (je pense que tu n’en doute pas ;o) )et que je pourrais rentabiliser financièrement en le mettant sur ebay :D. Depuis CMON est plus « carré » sur ses offre Ks, vous avez eut la « malchance » d’être les premiers je dirais (rappelle toi comment tu as pu te faire allumer sur le forum de TT quand le pack abo a été mis en vente chez edge ou les figs en offre sur Ravage).
        J’averti juste les futurs possesseurs de Rivet Wars que pour le moment les 2 héros sont vraiment exclusif et indiqué clairement comme tel, le reste sera avec la boite de base. donc attendre uen Vf et ils passeront à coup sur à coté, prendre le Ks et isl les auront.
        Pour la modif je peux te la faire si tu veux mais clairement je suis pas là pour tacler zombicide mais éclaircir l’offre de CMON qui a pu être, sur d’autres projet, un peu obscur (qui marche souvent avec moi .. triste .. « raf attention là y’a un piège », « oui je sais mais tu as vu ce qu’il y a dedans !!! » :D)

  3. bbbwwwwwaaaahahahahahahahah!!!!! j’en était sûr que tu recevrais le même mail que moi et que tu te poserais à peu près les mêmes questions (je t’en parle même dans mes voeux 2013)…
    et comme toi autant je suis très séduit par les figurines autant je me demande s’il ne va pas juste s’agir d’un petit jeu moyen bof avec du beau matos… bon je surveille quand même ça de près, parce que le grand destockeur universel est quand même super compétitif et si tous les bonus du KS sont inclus dans la boite de base, pas la peine de ce faire du mal au porte monnaie tout de suite…. en plus chez lui les frais de port sont GRATUITS au dela d’une certaine somme… on verra vraimet les exclus du KS pour l’instant rambo / le robot / les dés et les figs de base en plus. par contre il ne s’agit pas de pin’s mais de patch à faire coudre sur les nouveaux vêtements de tes enfants ou sur les tiens 🙂

  4. Autant j’aurais pû (dû?) (cul?) craquer sur Zombicide parce que c’est un coop.
    Autant là ça ne me fait pas du tout envie.
    Je trouve les figurines moches (mais originales oui) et c’est un jeux d’affrontement supplémentaire que je n’aurais pas l’occasion de jouer ni à la maison, ni avec les collègues (autour de moi tout le monde joue à 40k, battle, Necromunda ou Mordheim).

  5. Mouarf, j’étais sûr que tu allais nous faire un article aux petits oignons 🙂

    Indépendamment du système de jeu, je trouve que les figurines sont à tomber par terre. Ajouté au fait que je sois plus hobbyiste que joueur, ce design chibi saura probablement me faire pencher du côté obscur de la force :mrgreen: Il faut dire aussi que jusqu’à maintenant j’ai été raisonnable et n’ai craqué que pour Sedition Wars en 2012 :mrgreen:

    Patientons un peu. D’ici à 28 jours, on a encore le temps de voir venir 🙂

  6. Intense réflexion ce matin dans les transports : et décision de kraker éventuellement pour 30$ pour le petit rambo et le robot (même si je trouve ça un peu cher, pas de frais de port il me semble) et attendre la dispo (VF ou VO) chez ludik pour prendre 1 ou 2 boites…

      1. surtout que j’ai eu la réponse concernant les frais de port sur la participation à 30$ => « CoolMiniOrNot says: There is not an additional fee for shipping at that pledge level. » (pas de frais additionnels pour ce niveau de participation.) Bon si on rajoute quelques goodies (genre les dés…) pas de précision non plus… en tout cas j’attends les futurs goodies au dessus de 225k$ pour prendre ma décision finale parce que pour l’instant l’option 2 boites revient au même…

  7. Il est pas toujours evident de parier sur un jeu sans en connaitre toute les suptilités, surtout avec le problème de la langue, j’attendrai de voir l’evolution des choix avant de pledger.
    Par contre je serai interessé par la campagne SDE (ben oui, moi aussi j’avais craqué sur les fig)

      1. Je suis également preneur pour la campagne de SdEx (je sens que je vais finir par craquer ^^ ).

        Merci m’sieur Raf 🙂

  8. Je suis déçu par cette vidéo, le jeu a l’air ennuyeux à mourir. Terrain trop petit, sans véritable décors, pas ou peu de tactique finalement, une énorme dose de chance, bof bof…
    A voir quand il sortira en VF, parce que tout de même, le matos est super jolie, et le background sympa, sans être révolutionnaire.

    1. J’étais à deux doigts de cliquer mais quelques évènement m’ont bien « refroidi ». Déjà une dépense pas prévue mais pour le coup une heureuse dépense (vous en saurez plus dans la semaine :p).
      Ensuite clairement quitte à craquer autant y aller et paf le lot de 50$ des avions se rajoute facilement, trop .. ça monte donc à 225$, trop !!
      Donc je vais passer et je vais surement le regretter après coup, mais pour cette fois je vais attendre la VF ^^

      1. pour moi c’est la tres bonne pioche en KS ce projet,j’etais décu de ne pas connaitre KS lors de cette campagne,car acheté la version de base a 70eu + une extension a 60eu donc deja 110eu ca fait mal,mais j’ai recuperer un KS1 pour pas cher et je suis fier de moi c’est mon anniversaire avant l’heure,et en plus philibert me reprend mon extension et me rembourse.
        derriere son coté enfantin et regle simple se trouve un jeu assez tactique et le syteme de point de deploiement tres bien fait.

  9. J’avoue je suis faible… J’ai kraké, super pas raisonnable mais tant pis… mais c’est ma boîte qui me le paie avec ma prime pour mon renouvellement d’habilitation, alors merci chef !!! 🙂 (pas mal l’excuse, non ?)

    et puis Raf ne regrette rien : au niveau des dépenses, il y l’extension Zombicide Toxic City Mall qui se rapproche à grand pas et peut-être ENFIN la boîte SDE Caverns of Roxor en français…

    Alors heureux ??? 🙂

  10. En effet les options sont alléchantes…et je vais surement craquer pour les avions…J’adore vraiment les figurines et je trouve que le jeu a véritablement un cachet digne de ce nom.
    Enfin, bref de la dépense encore et encore. Entre ca et les promos de chez ludik, mon compte en banque fait la tête!
    Je t’enverrais des photos pour un « open the box » en septembre :).

    PS: pas de frais de dédouanement ni de droits de douane, le colis partira d’Angleterre.

  11. Arrgghhh un far west matiné de steam punk…les mystères de l’Ouest revisités dans un jeu de figurines…bon, même si le concept est sympa je trouve les fig un tantinet similaires les unes aux autres…(bon peintes par un pro ca a de la gueule c’est vrai!)
    A voir…d’un autre côté je lorgne toujours du côté du jeu SMOG car je trouve les fig merveilleuses, l’univers très bon et le jeu à l’air sympa. Mais la avec une moyenne de 30 euros la fig, je vais devoir aller vendre un rein (ou toute ma garde impériale! tiens ca c’est une idée…)
    http://www.smog1888.com/

    Sinon pour rivet wars il reste 10 heures et ils ont rajouté 4 derniers héros très sympas si ca dépasse les 500k…:)
    Comme disait Kaa dans le livre de la jungle: « ai confiannssseeee »

Laisser un commentaire

