J’avais préparé quelque chose sur Gaslands, mais l’ami Furabienu (Joueur du Dragon) a été plus rapide et a bien introduit le jeu et fait une chouette présentation des mécanismes de base.

Du coup je vais juste essayer de compléter quelques détails. Après tout le jeu vaut bien deux articles tant il est bon.

Tout d’abord, Le succès de Gaslands vient en effet de sa jouabilité relativement accessible : ce n’est pas un jeu apéro, mais c’est loin des règles lourdasses et se voulant trop simulationnistes des années 80.

Le jeu reprend des éléments à gros succès. On peut en effet retrouver Du X-Wing dans les manœuvres avec gabarit, mais aussi du Bloodbowl dans la construction des teams et l’évolution de celles-ci en championnat. La comparaison avec Bloodbowl n’est pas anodine : plus vos véhicules sont lents plus ils sont lourds (et armés), plus ils sont rapides moins ils sont protégés, des gros moteurs et des compétences de pilotage pour ces derniers, contre des grosses armes et des blindages épais pour les premiers. Avec toute une gamme intermédiaire, bien sûr !

Moult véhicules : de la moto en passant par les buggys, pick-ups, porteurs de guerre, voitures de sport, hélicos, hummers et même chars d’assaut…

Mitrailleuses, lance-flammes, huile, clous, lance-missiles, canons…Une vingtaine d’armes dispos, de l’équipement (plaques d’armure, boosters nitro, tourelles 360°, membres d’équipage supplémentaires…) : tout y est !

Et encore : Nous ne parlons ici que du livre de base. Osprey Games et l’auteur Mike Hutchinson ont eu la bonne idée de sortir des extensions, nouveaux clans, nouveaux scénarios, nouvelles armes, compétences, campagnes dans une série Appelée « Time Extended » et téléchargeable gratuitement sur le site officiel de Gaslands dans la rubrique Downloads :

TX1 – Savage Highways (mini-campagne avec les gros camions, appelés War rigs ou porteurs de guerre)

TX2 – Stina’s Stockpile (Nouvelles armes et bien plus encore)

TX3 – Junk N Tow (Nouveaux véhicules et plus encore)

TX4 – Wasteland Survival Guide (Système de campagne complet)

Alors quoi de plus parlant qu’une vidéo…Ou deux !

Présentation en FR avec une très chouette vidéo chez Hiigytv :

Le même avec une autre chouette vidéo sur les règles:

3 compères, avec une vidéo en 2 parties, sortie à peu près au même moment que celles de Hiigy, par Pierre Oh, et de fort belle facture.

Partie 1 : présentation/règles

Partie 2 : la partie :

Alors vous me direz oui mais les règles sont en anglais. Effectivement. J’ai commencé une traduction, terminée à 80%, puis je me suis arrêté : En effet la grosse news est tombée il y a quelques semaines, Gaslands va sortir en version couverture Rigide, avec toutes les extensions « TX » sorties jusqu’ici, et une refonte complète des règles. Pas de nouveau système, mais Mike Hutchinson a beaucoup travaillé sur l’écriture afin de rendre tout ça le plus accessible et clair possible, en prenant conseil auprès de gens comme un certain Jervis Johnson (là, ça doit faire tilt chez plus d’un hobbyiste) par exemple.

C’est prévu pour l’automne 2019.

En partant de hobby : alors c’est aussi ce qui fait sa force : vous pouvez très bien utiliser les Matchbox, Hotwheels et autres Majorette au 1/64 (20 mm), mais vous pouvez aussi changer l’échelle et jouer en 28mm ou au contraire en plus petit (15 mm, 10 mm…), il suffit d’imprimer les gabarits plus grands ou plus petits (pourcentages fournis dans le bouquins de règles).

Vous pouvez acheter des petites voitures (c’est la période des braderies !) et les jouer telles quelles (tout se trouvant sur la fiche de véhicule) ou bien vous en donner à cœur joie et faire des conversions de fous.

Certains fabricants vendent des éléments tout près pour des conversions simples (coller des armes ou des plaques de blindage sur la voiture), un petit coup de peinture et hop. Et si vous aimez bricoler et disposez une Dremmel pour tailler et couper du métal alors là c’est le pied !!

Quelques adresses utiles :

Kits de conversion pour Gaslands, et figurines de gangs chez Worlforged Games (résine, Angleterre) :

Kits de conversion pour Gaslands, et figurines de gangs chez Stan Johansen miniatures (métal, USA) :

Kits de conversion pour Gaslands, et figurines de pilotes et mitrailleurs chez Dice Mechanics Games (résine, Angleterre) :

Moteurs, et surtout les seules motos de cross à la bonne échelle, en plastique très fin, chez Die Cast Parts

Kits de conversion (roues etc) chez Zinge Industries (Résine, Angleterre, choisir « 20 mm Autokill ») :

Terrains : Les règles stipulent qu’il faut un terrain de 90×90 cm au minimum et recommandent du 120×120 cm.

Terrains en Latex, vinyle et néoprène (imprimables bi-face pour le vinyle et le Latex) chez Playmats.eu et chez Gamemat.eu :

Terrains texturés et éléments de décor chez Terrainmat (Angleterre)

C’est le moment de recycler quelques décors futuristes ou post apo ! Bâtiments en ruine, barils, ruines, marais et plans d’eau, déserts…Le 28 mm recyclé fonctionne très bien. Si comme beaucoup vous avez gardé des éléments de décor de AT-43, et notamment ces fameux containers, tant mieux pour vous 🙂

Pour conclure, il faut savoir que pour l’instant aucun éditeur français n’a fait d’annonce officielle.

J’ai lu ou entendu des rumeurs sur Happy Games Factory, je leur ai demandé et effectivement la rumeur est fausse.

Espérons donc une sortie française à l’issue de la parution de Gaslands Re-Fuelled !