Toujours dans l’idée de pouvoir utiliser un jeu avec plusieurs systèmes, je dois avouer que si j’ai pris Joan of Arc à l’époque c’est aussi pour le « recycler ». Non pas que le jeu soit déjà obsolète, mais parce que des fois on a envie de tenter des trucs … ludique.
Et c’est donc avec une petite idée de se faire un saga 16mm que j’ai aussi pris JoA.  Force est de constater qu’on a des anglais, des français, des ottomans et bientôt des allemands, sans parler niveau look, bref ce qui correspond bien à la période des croisades  … on peut même pousser avec le bien et le mal avec les anges et démons (Age de la Magie ?). Cerise sur le gâteau, le jeu est fourni avec quelques éléments de décors et si vous avez pris un des extensions village et/ou siège c’est du bonheur à l’état pur.

Pour ceux qui découvriraient le jeu Saga voilà un rappel assez rapide des mécaniques du jeu, pour info on est passé à la V2 il y a quelques mois maintenant. Le livre de base s’acquiert pour la somme de 10€ et avec ça vous avez les règles du jeu. A vous ensuite de choisir la période que vous voulez jouer et d’acheter le livre d’armée correspondant (viking, croisade, âge de la magie, etc ..). En achat optionnel vous avez les dés idoines mais aisément remplaçable par des D6 classiques et les pions / gabarits de manœuvres (pour info on trouve des packs de règles + livre d’armée dans le commerce et la planche de pion / réglette offerte avec ce pack). On va dire une investissement d’environ 45€ pour pouvoir jouer a SAGA (les fameux pack) et vous aurez bien des D6 qui traînent dans un coin. Bref pour le prix d’une extension on a un autre jeu encore une fois.

Les dés Saga ont 6 faces réparties comme suit :  3 Face Commune, 2 peu commune et 1 rare. Donc grosso modo les communes sont 1/2/3, peu communes 4/5 et le 6 pour la rare et le tour est joué. En quelques lancés ça se retient bien et au pire il existe des tableaux de conversion avec les pictogrammes 😉

Création de votre Bande : Vous pouvez faire des bandes de 4/6/8 points suivants vos envies avec vos adversaires, du scénario choisit mais aussi le temps que vous voulez lui consacrer. Le système de création est super simple, votre chef est gratuit mais niveau troupes il faudra payer 1 points pour 4 gardes ou 8 guerriers ou 12 levées. Et évidement je vous ais cité le truc dans le sens de la puissance, les gardes sont plus fort que les guerriers qui sont eux plus fort que les levées. Mais après le souci c’est qu’ils sont moins nombreux donc ça part plus vite 😀

Chef : attaque de 8 et défense de 5
Gardes : attaque de 2 et défense de 5 ce qui correspond à des troupes d’élites bien équipées.
Guerriers : attaque de 1 et défense de 4 pour les troupes de bases
Levées : attaque de 1/2 et défense de 4 les bouzeux du coin avec des armes

L’astuce c’est que dans les livres d’armées, suivant votre choix vous aurez accès à telles ou telles troupes avec des options et des capas différentes, idem dans le style de jeu.
Je fini par l’exemple, pour 4 points on se retrouve avec une unité de Gardes (4 figs), 2 unités de Guerriers (2x 8 figs) et une unité de levée (12 figs) et votre Chef qui est gratuit. Bref 4 points c’est 33 figs à peindre .. rien d’insurmontable.

Mécanique du jeu : au Début de votre tour vous allez lancer X dés où X correspond à 1 Dé par troupes encore présente en quantité suffisante. Donc là dans notre exemple on va lancer 5 dés : 1 pour les Gardes, 1 pour chaque unité de Guerriers donc 2 (s’ils sont au moins 4 dans leur unité), 1 pour la levée (s’ils sont au moins 6 dans leur unité) et 1 pour votre chef (certains chefs permettent d’en avoir 2!). Suivant les symboles obtenus vous allez placer ça sur un plateau de votre armée, celui-ci permet d’activer vos troupes ou des pouvoirs. Bref à vous les combos et les choix stratégiques.

Actions de jeu : Là les grands classiques, mouvement, charge, attaque au CaC et tir, action de plateau, etc etc. Le petit plus c’est que si la première activation est « normale », la seconde apporte une fatigue à l’unité. Ces fatigues pourront être utilisées par votre adversaire pour annuler une action, réduire votre armure, augmenter son armure, augmenter votre seuil de réussite (passer de 5 à 6 aux dés par exemple), etc etc. Sans parler que si votre unité à trop de fatigues vous ne pourrez plus l’activer sauf pour retirer de la fatigue. Bref non vous ne pourrez pas jouer QUE votre unité bourrine et traverser le terrain avec pour aller taper, ça marche pas!

De toute façon si vous voulez en savoir plus j’ai fait une vidéo sur ma chaîne YT en cliquant ici !! Je détaille tout ça (oui c’est un peu long mais clairement je détail tout !!!).

Bon on va revenir à nos moutons !!! Jouer à Saga avec les figs de Joan of Arc donc en 16mm. Alors au niveau de la « conversion », j’ai posé quand même quelques questions à des joueurs avec mon objectif  … en fait il y a trois écoles :
– « te fait pas chier et garde les mêmes distances que pour le standard »
– « tu divises tout par deux et hopla!! »
– « oula va falloir convertir tout ça!! »

Saga de base c’est du 28mm de chez Foundry, donc du « vrai » 28mm donc l’échelle correspond à peu prêt à du 1/64 (oui bon là tout le monde n’est pas d’accord mais je prend ce truc là ^^) et le 16mm de JoA du 1/110eme environ. Comment j’ai fait mes calculs, c’est très simple, j’ai estimé qu’un guerrier faisait 1.80m et de là tu divise cette taille pour arriver à la taille en mm de nos pitous.  Ca donne donc une estimation pour faire les calculs. Vous savez quoi, c’est cadeau je vous fait les 3, comme ça il y en aura pour tout le monde !!

Pour rappel les distances des réglettes c’est :
-L : 30 cm (déplacement de la cavalerie, tir arc, fronde et arbalètes)
-M: 15 cm (déplacement du péon moyen et tir au javelot)
-L : 10 cm
-TC : 5 cm

« te fait pas chier et garde les mêmes distances que pour le standard »
Donc là on garde les mêmes réglettes que le jeu standard en 28mm. Là je vais rentrer dans des calculs d’enfilage de diptères mais c’est histoire d’appuyer le fait que l’on peut garder ces dimensions. Bah oui prendre des figurines plus petites ça veux dire que les réglettes n’ont plus les mêmes « valeurs » de distance si on transpose. Donc histoire de garder en « simulation » ces calculs sont juste pour vérifier la faisabilité de la chose!!

La distance L fait 30cm, c’est pour le déplacement de la cavalerie mais aussi des tirs. En 28mm ces 30cm correspondent donc à une distance « réelle » de 192m et en 16mm ça donne 330m. Ce qui pour un déplacement de cavalerie ou un tir d’arc (de l’époque sans poulie on est d’accord heing ^^) n’est pas déconnant, loin de là.
La distance M, soit 15cm, donne 96m pour le 28 et 165m pour le 16. Là encore c’est vraiment pas déconnant … bon ok sauf pour le javelot :D. Je dirais que c’est là que ça « pêche » un peu, mais bon après à vous de voir heing ^^.
Sinon la taille de la map on reste sur du 90×90 cm 😀
Bon je continue pas, clairement si vous ne voulez pas vous emm.. à tout changer et bricoler des trucs, ben ça passe moi je dis !

« tu divise tout par deux et hopla!! »
Oui ça c’est le mode « on converti au doigt mouillé » c’est histoire de pas trop s’emmerder à faire des calculs et jouer au pixel prêt niveau distance !!! Et là c’est simple ça donne :
-L : 15 cm (déplacement de la cavalerie, tir arc, fronde et arbalètes)
-M: 7.5 cm (déplacement du péon moyen et tir au javelot)
-L : 5 cm
-TC : 2.5 cm
Une petite baguette de balsa découpé à la bonne taille et ça passe !!!!
Pour la taille de la map on passe sur du 45×45 !!

« oula va falloir convertir tout ça!! »
Quand je parlais d’enfilage de diptères … bon on va dire que c’est la catégorie « on joue, c’est sérieux, on boira après!!! ». En même temps spa trop compliqué avec les bases que j’ai posé au-dessus, un petit calcul en croix et c’est bon. Ca donne donc :
-L : 18.5 cm
-M: 9.3 cm
-L : 3.1 cm
-TC : 1.5 cm
Pour la taille de la map on arrive à 55cm de coté (au lieu de 90 ^^) . Avec ça vous convertissez bien du 28mm en 16 mm … au pixel prêt 😀

Alors comme je l’expliquais au début de l’article, Saga propose plusieurs époques et celle des croisades reste la plus « logique »

Plusieurs factions possibles à l’intérieur avec :

  • Les Croisés (du Levant et de la Baltique)
  • Les Sarrasins
  • Les Milites Christi
  • Les Mutataw’ia
  • Les Espagnols
  • Les Maures
  • L’Orderstadt (Chevaliers Teutoniques)
  • Les Mongols
  • Les Princes de l’Est (Rus et Lithuaniens)
  • Les Peuples Païens
  • Les Byzantins
  • Les Polonais

Après je vais pas vous expliquer plus loin, c’est juste pour vous aider et donner des idées aux autres qui voudraient tenter l’aventure et de passer d’un wargame à un jeu de fig. Je vous ais mis quand même quelques photos en situations vu que j’ai testé le bouzin en mode « tu divise tout par deux et hopla!! » 😀

Alors avec ce mode « on divise tout par deux » je ferais quand même retours et observation de mes partenaires de jeu. Déjà la table de 45 de coté c’est un poil « petit » donc je vous conseille de prendre la table en conversion au mm c’est à dire 55 cm de coté voir on peut passer à 60cm de coté!! Mais gardez la taille des reglettes en divisé par deux. Sinon pour ceux qui ont des gros doigts, un petit conseil, vous pouvez utiliser les socles fournis par le jeu, ça permet de coller 3 piétons et 2 cavaliers par socles, ça va aider à manipuler les petits pitous. Vu qu’on colle à la patafix, quand y’a des morts on décolel les figs des socles, voir on vire le tout.

Les plus c’est que avec les décors fournis c’est clairement immersif (bon ok là c’est tout gris on a du mal a voir 😀 ), j’avais même utilisé une tuile « ville » pour créer une place du village. Un de mes partenaire me dit direct en voyant les figs « va falloir lester tout ça à la rondelle métal!! » et en fait .. non !! Une fois posé j’ai eut beau taper comme un sourd sur la table de jeu aucune fig ne tombait, on a joué sur un tapis néoprène pour les curieux. Seul au moment de prendre les figs pour les bouger, y’avais ceux avec leur gros doigts où ça pouvait tomber (je ne balancerais pas) ou quand ils te foutent ça en équilibre sur un endroit exiguë !! (je ne balancerais toujours pas cette même personne :D).

Bref moi je suis fan de ce format et voilà comment on jouer à un super jeu sur une table minimaliste mais avec des décors de folie, parce que je doit vous avouer que j’ai qu’une envie, y jouer avec le château de siège en arrière plan 😀

@+ et bon jeu !!