Oui bon ça va j’ai une excuse, ce sont les jouets de mon enfance … enfin plutôt les séries. Là encore, on était assez malin à l’époque entre pote pour ne pas prendre les mêmes jouets et pouvoir s’amuser à d’autres trucs chez les uns et les autres. Alors qu’aujourd’hui on prend tous les mêmes pledges … la vieillesse ce naufrage 😀 … mais on essaye de se soigner!
Alors oui le jeu n’est pas récent, il s’agit de GI Joe Deckbuilding Game sorti chez Renegade Games en 2021. Malheureusement, seule la VO est disponible et aucune VF à l’horizon. Sans parler qu’il devient difficile de se le procurer en france, il faut donc passer par l’export, voir Amazon, voir en direct chez le revendeur européen …. bref le jeu se mérite !!

GI Joe Deckbuilding Game est un jeu de cartes (scoop !!) coopératif pour 1 à 4 joueurs. Chaque joueur va prendre un personnage et un deck de départ et à force d’achat, vous allez améliorer votre deck, ce qui va vous permettre d’effectuer des missions de plus en plus difficiles. Le but étant de terminer la mission principale avant que le deck d’achat ne se vide où que le baromètre n’atteigne le haut du cobra.

GI JOE PRETS AU COMBAT !!!
Dans la boîte de base, vous avez le choix entre 6 personnages de départs, ceux-ci ont un pouvoir spécifique et des compétences particulières qui seront utilisées pour aller en mission. Vous pourrez faire évoluer votre personnage en cours de jeu pour le rendre encore plus puissant et surtout augmenter ses compétences.

Tout le monde commence avec le même deck de départ : 6 cartes GI de base et 3 cartes spéciales. On pose son personnage devant soi et sa carte d’aide de jeu (pratique pour les premières parties).

La mise en place de l’IA Cobra est simple aussi. On pose le baromètre sur la table (on choisit le bon côté correspondant au nombre de joueurs), les jetons au point de départ et les différents decks à porté de main. On crée d’ailleurs un deck de la mission que l’on veut faire. Et pour finir la rivière d’achat avec 6 cartes visibles et les cartes basique à dispo à côté.

Là encore, le but du jeu va être de se créer son deck pour devenir de plus en plus puissant à force d’achat, aider (plus ou moins) ses collègues lors des missions pour avancer dans l’histoire, tout en freinant l’avancée de Cobra et gérer le deck d’achat pour éviter qu’il ne se vide.
Clairement on est sur le principe de base de Legendary mais avec des variations et des dés pour vérifier que vous avez réussi l’action …. oui les trucs qui ne m’aiment pas .. mais que moi j’adore … je suis maso !!

GI JOE EN AVANT !!!
-On commence par ajouter une mission (s’il n’y en a pas, car le joueur précédent l’a complétée), on regarde s’il y a des effets de missions, de personnages de Cobra ou avec nos propres personnages. C’est le truc de base, on recomplète le « plateau de jeu » et vérifie les effets de débuts de parti pour résumer.
-Ensuite vous allez pouvoir effectuer une mission. Soit une mission de groupe, où vous allez pouvoir vous faire aider de vos partenaires, cela correspond à l’aventure principale qui permet de s’approcher de la victoire. Soit une mission annexe que vous allez devoir faire seul, qui est souvent une véritable épine dans le pied et vous met des bâtons dans les roues pour compléter la mission principale.
-Une fois fait, on va recruter de nouveau GI Joe ou du matos via l’achat de cartes.
-On vérifie les effets de fin de tour
-Une fois que tous les joueurs ont effectué un tour, c’est la fin de round avec ses effets.

Au niveau des cartes ça reste du classique, on peut y voir en haut à gauche le coût de la carte pour l’obtenir, juste en dessous dans l’étoile ce qu’elle permet de gagner en « argent » pour acheter une carte, dans le cas d’un véhicule le nombre de personne qu’il peut transporter.
Quand il s’agit d’un « Joe » on trouve en dessous ses compétences qui vont être utiles en missions et dans le cartouche du bas le pouvoir spécial de la carte (que ce soit un « Joe », un transport, carte équipement, etc).

Pour les cartes missions, on trouve son nom et sa description en haut. Sur la gauche le type de terrain (si vous utilisez un véhicule de ce type pour y aller vous avez un bonus), le nombre de cartes complications qui l’accompagne, un peu plus bas ses effets.
Et le cartouche du bas contient le nombre de réussites qu’il faut obtenir pour réussir la mission, a côté les compétences qu’il faut avoir pour y aller et surtout qui vous donne des dés pour réussir la mission, et enfin les effets si la mission est réussie ou échouée.

Et pour terminer les cartes complications qui sont ajoutées aux missions, certaines vous indiquent juste un effet en plus (souvent une difficulté supplémentaire ou vous ajoute un ennemi), voir des missions annexes que vous devrez résoudre seul.

Alors oui, ça fait beaucoup d’informations au début, le fait que le jeu soit en anglais n’aide pas à sa facilité, mais croyez-moi, le jeu est vraiment simple dans la pratique. Comme d’habitude, vous commencez le jeu avec 5 cartes dans la main, de là, vous choisissez d’aller soit sur la mission principale (accompagné ou non de vos partenaires), soit sur une mission secondaire où vous allez tout seul avec votre b.. béret et votre couteau.
Au fur et à mesure que vous avancez vous allez pouvoir améliorer votre deck, donc pouvoir réussir des missions plus difficiles, améliorer votre Joe pour le rendre plus performant, et surtout toujours discuter avec ses partenaires pour savoir quoi faire au bon moment.

Attention de bien gérer sa main quand même, car aller sur toutes les missions communes et vous avez vite fait de vous retrouver avec très peu de cartes lors de votre tour et donc faire « un tour à vide ». Mais parfois vosu n’aurez pas le choix afin d’assurer la victoire.

Je vous jure que j’ai lancé les dés pour la photo en me disant « je devrais avoir un panel des différentes faces disponibles …. fail …. et là encore ça va, c’est juste pour vous montrer, vous imaginez en partie 😀

Pour le coup j’ai fait pas mal de parties à 4 joueurs et on s’amuse vraiment. Reste bien sûr les dés qui peuvent vous faire hurler autour de la table, mais c’est aussi à vous de bien gérer tout ça et de calculer les probas (après les hors stats ça arrive aussi .. j’en sais quelque chose 😀 )

C’est pour ça qu’on s’entend bien avec Merlin, on a la même loose 😛

La boîte de base propose 36 cartes missions et deux modes de missions (dont un mode pour les premières parties afin d’apprendre a jouer en toute sérénité). En fait vous avez 3 actes et chacun est composé de 2 cartes missions « classiques » et d’une mission finale parmis plusieurs choix (que vosu faites au hasard). Et ça, à chaque acte. Donc on se retrouve avec un deck de mission de 9 cartes … parmis 36 cartes de départ. Ça permet de ne pas avoir le même cheminement et donc de varier considérablement ses parties. Conclusion, il vous faudra quelques heures pour avoir l’impression de « tourner en rond ».

PAS DE REPOS POUR LES GI JOE !!!
Et Renegade Game fait bien les choses puisque si vous avez envie de nouvelles aventures, de nombreuses extensions sont disponibles. Les deux premières sorties proposent surtout de gonfler le nombre de missions et d’augmenter et de varier votre deck d’achat en proposant de nouveaux équipements, mais aussi de niuveaux danger et troupes à affronter.

Shadow of the Serpent est la première extension et vous propose 2 nouvelles missions. Vous aurez aussi de nouvelles cartes du deck principal comprenant de nouveaux Joes, des objets utilitaires, des armes et bien plus encore afin de compléter votre deck et donc votre arsenal pour lutter contre les Forces de Cobra.
De leur côté, ils auront de nouveaux officiers et de nouvelles troupes pour vous réaliser leurs sombres dessins et vous empêcher de les arrêter.
On y trouve aussi un centre de commandement à construire et à protéger et une carte Mode Expert pour des défis encore plus grands.

Emmitouflez-vous et préparez-vous à affronter la vague de froid ! Combattez Destro et le dispositif Weather Dominator avant que le monde ne gèle. Ensuite, affrontez Zartan et son gang Dreadnok avant que le monde ne devienne fou. Connectez les nouveaux actifs remorquables contre de nouvelles menaces effrayantes comme les cartes Snowblind et les Snow Serpents.
Seconde extension, Coldsnap propose deux nouvelles missions, mettant en vedette le Weather Dominator et les Dreadnoks. On y trouve de nouvelles cartes « Towable » qui présentent l’artillerie et les armements de l’arsenal GI Joe, les terrains enneigés et les véhicules offrent de nouveaux défis à relever pour les Joes.

Les Joes reçoivent la visite d’un allié inattendu, Bumblebee, qui prévient que leur ennemi juré, Cobra, s’est associé à leur ennemi, les Decepticons, et que ce qu’ils préparent n’augure rien de bon pour la planète Terre ou pour les gens qui y habitent.
New Alliance propose un cross over entre les Gi Joe et les Transformers. Au passage, Renegade Games a aussi fait un jeu de Deckbuilding pour Transformers (je vosu colle le lien officiel ici).
Vous l’avez compris, cette fois-ci les Gi JOE font équipe avec les Autobots et donc les cartes qui vont bien. L’avantage des Transformers c’est qu’ils peuvent partir en mission en mode bot, sans nécessiter de transport, OU en mode véhicule alternatif où ils pourront transporter les membres de l’équipe JOE.
Le nouveau pool de dés Energon doit être géré pour alimenter les compétences et la technologie Autobot et les Constructicons rendent les cartes plus chères à recruter, et si jamais 6 sont en jeu simultanément, vous devrez affronter le puissant Devastator !

Tout le monde sur le pont et embarquez à bord de l’USS Flagg ! Avec l’amiral Keel-Haul et Shipwreck à la barre, l’équipe GI Joe est prête à prendre la mer et à assurer la sécurité du monde. Cependant, les forces de Cobra ne vont pas laisser les Joes passer une journée au soleil.

Raise the Flagg introduit un tout nouveau mode campagne dans le jeu. Au fil des épisodes, les enjeux augmenteront à mesure que vos décisions, vos succès et vos échecs s’accumuleront pour créer votre propre récit pour l’équipe de GI Joe. Vous pourrez suivre votre progression dans le journal de campagne et choisir comment équiper l’USS Flagg pour affronter Cobra.
Oui j’ai bien dit l’USS Flagg ….. vous savez ce truc-là qui nous a tous fait rêver étant gamin :

A défaut d’avoir celui-là d’époque qui prenait la place d’une table de salon, je vais me consoler avec la version miniature 😛
Oui celle du jeu est moins impressionnante mais bon on compense comme on peut 😀

Et bien dans la boîte on a une version miniature .. oui parce que sinon le prix du jeu explose 😀 Bref on a quand même un Porte-avions « GÉANT » à construire qui obtiendra des améliorations au fur et à mesure de la progression de la campagne et pour couronner le tout, un mode un peu legacy avec des enveloppes secrètes et des surprises qui nous attendent en cours de jeu.

Est la dernière extension qui va sortir qui contient deux nouvelles missions. Dans la première, on doit découvrir un traître parmi les GI Joe et le libérez de la programmation du Dr Mindbender. Dans la deuxième mission, incarnez Snake Eyes alors qu’il se lance dans une dangereuse mission solo au Silent Castle pour sauver Scarlett des griffes de Cobra.

La grosse nouvelle avec cette extensions c’est qu’on a de nouvelles missions en mode solo avec Snake Eyes, où les joueurs jouent à travers l’histoire de la plus célèbre bande dessinée GI JOE : Silent Interlude et un mode de missions multijoueurs « Un traître intérieur » où les joueurs peuvent avoir un traître parmi eux. De quoi ravir tout le monde 😛

Vu que je n’ai toujours pas mon jeu de carte coop avec ma licence fetiche à base de sabre laser, faut bien que je compense avec d’autres licences. Et c’est clairement une excellente surprise que ce GI JOE Deckbuilding. Alors oui, on peut pester sur les dés, je vous l’accorde, je suis le premier a qui cela peut porter préjudice, MAIS clairement ça fait parti du jeu et ça donne de bon moments de tension lors de vos parties. En plus de devoir gérer l’échelle de danger et éviter que Cobra remporte la partie.
Vous rajoutez à ça les extensions bienvenues qui perdurent la durée du jeu et proposent aussi de nouveaux modes et tout un tas de nouvelles cartes pour diversifier vos parties, bref vous avez là encore de nombreuses heures de jeu en perspective.
Son seul défaut reste la difficulté à l’obtenir, il faudra passer par une boutique import ou la boutique officielle pour assouvir votre soif de répandre la démocratie dans le monde et de combattre une organisation criminelle internationale 😀