Vous aimez dirigez vos armées, étendre votre empire, gérer vos ressources, le tout en remplissant des quêtes et récupérer des artefacts magiques au pouvoirs immenses, ce jeu est fait pour vous !!

Runewars c’est la grosse boite, c’est le jeu Améritrash par excellence, le truc qui vous bouffe une soirée entre copain voir même une partie de la nuit, du matos qui donne envie et qui en jette sur la table, c’est tellement énorme que pour y jouer c’est sponsorisé par le marchand de meuble suédois. Le sjeux Edge/FFG, ça reste la rolls du ludique quand même, le genre de jeu que l’on sort pour les grandes occasions entre connaisseurs et celui là ne déroge pas à la règle 😀

Déjà à l’ouverture de la boite ça déborde de partout, figurine, tuiles, cartes, plateau personnalisés, jetons en vrac à dépuncher, il va vous falloir un petit moment pour tout trier, vérifier et recompter. Le truc dommage mais ça on commence à être habitué avec FFG/Edge, c’est le manque flagrant de système de rangement. Les figs et quelques cartes ont bien des sachets zip, mais tous les jetons que vous avez viré des plaques se retrouvent orphelin. Obligation de trouver un système pour ranger tout ça, j’ai opté pour des sachets zip et deux boites de rangements à vis.

D’ailleurs petit conseil, ne jetez pas le plastique qui entoure les plaques à dépuncher, ouvrez le proprement et gardez le pour y insérer les plaques qui constitue le terrain, ça les protègera parfaitement.

Comme j’avais précommandé le jeu j’ai eut la chance d’avoir le lot de figurine bonus avec quelques missions offert par Edge, 4 nouveaux héros et un livret de scénario avec toutes les cartes pour le jeu Runewars bien sur, mais aussi Runebound et Descent.

De là on commence la mise en place, comptez 1/2h quand même pour mettre ça en place, entre le partage du matos et la mise en place du terrain, il vous faudra bien ça :

Là ça ne se vois pas trop mais toute ma table y est passée et limite j’ai même un peu trop serré tout ça et mon appareil n’avait pas assez de recul pour tout prendre. Vous pouvez voir des tuiles qui sont un peu sorties, je les ais mise comme ça exprès pour vous les montrer, ça correspond aux zone de départ de chaque peuple (mais normalement elles doivent toucher un peu plus que ça le plateau.) Le but du jeu est simple, il faut récupérer 6 Runes dragon, soit en récupérant celles de l’adversaire, soit en résolvant des quêtes. Le petit truc c’est que ces Runes seront placées sur le plateau, certaines sont vraies, d’autres fausses, il vous faudra donc allez les chercher mais une fosi récupérer les mettre dans votre zone contrôlée, et donc contrôler au moins 6 zones :D. Si vosu n’y arrivez pas, le jeu s’arrète à la fin de la 6eme année et on compte combien de rune chacun possède, celui qui en a le plus gagne la partie bien sur 😀

Chaque joueur aura donc ce matos, son plateau de jeu individuel indiquant son niveau de ressource, les stats de ses figs avec leur ordre d’initiative, ses bastions, ses cartes ordres et bien sur ses figs. A celà vous rajouterez vos héros et divers jetons lors de vos attaques ou progression sur le terrain.

Le terrain est lui composé de différents hexagone, plusieurs renseignements sont indiqués dessus. Tout d’abord les bord rouge (comme ici sur la photo) et qui sont visualisé par des petites montagnes 3D, sont infranchissables sauf par les unités volantes, d’autres ont des bords bleus pour représenter des lacs et autres étendues d’eau, elles aussi sont infranchissables sauf par les unités volantes et sauf lors de l’hiver (ça correspond au lac gelé en fait^^). Vous avez aussi un ensemble de petit cercle en bas de chaque hexagone, ceux-ci indique les unités neutres présentent au début de partie mais aussi ce que la tuile va apporter comme ressource si on contrôle ce terrain. sur la photo on peut voir que la première tuile vous permet d’obtenir du bois (vert), de la nourriture (marron) et du minerai (gris mais caché par le bras de la fig). Juste derrière on vois une ville qui elle aussi vous permettra d’obtenir des avantages si vous avez conquis la zone (pions d’influence, unités, cartes, etc).

Et voilà toutes les cartes du jeu (plus de 200 cartes !!) Chacune a sont utilité bien sur, je vais vite passer sur les cartes titres (celle avec le parchemin) qui permet de gagner très vite des runes dragon, elles sont au nombre de trois. Les cartes objectifs (les deux paquets à droite des cartes titres) sont données au début à chaque joueur suivant son « karma » :D. Ils vous permettent là aussi d’avoir un objectif secret qui peut vous permettre de gagner des runes dragon.

A gauche les cartes quêtes qui vous permettent de gagner des cartes récompenses. Viens ensuite les carte stactiques qui boostent vos armées, puis les cartes récompenses qui donnent du matos à vos héros ou des runes dragons et pour finir les cartes destin qui permettent de résoudre les combats. Pour ces dernières leur utilisation est très simple, la carte est divisé en 4 parties, chacune avec un symbole (carré, triangle, cercle, hexagone), ceci donne ce que fait le type de l’unité. Par exemple sur cette carte les unités avec uen base triangulaire vont pouvoir utiliser leur pouvoir spécial (globe), les unités à base carré vont infliger 1 dégats, les unités à base hexagonale vont battre en retraite deux unités et celle en cercle ne font rien. Dernière info, en haut il y a un symbole de couleur, ici en rouge, cela veux dire combat mais il y a aussi retraite et diplomatie (très utile pour amener des unités neutres dans vos rangs !)

Ici les cartes saisons, printemps, été, automne, hiver. Une année se termine bien sur après avoir retourné toutes les cartes et on recommence. Sur ces cartes on suit des instruction propre à la carte, puis les instructions propre à la saison que l’on retrouvera au tour suivant.

Et les fameuses cartes ordres, communes à tous les joueurs, vous en jouerez une par saison, soit 4 par années. Ensuite on les reprend et on recommence, vous ne pourrez donc pas tout faire lors d’une même année. Comme vous pouvez le constater elles sont numérotées de 1 à 8, si vous les utilisez dans l’ordre croissant (a savoir qu’aucune carte plus forte n’a été jouée avant), vous aurez le droit à un effet bonus (indiqué en dessous), sinon tant pis ! Mais justement c’est là que toute la tactique se met en place, bousculer un peu l’ordre et se passer d’un bonus mais avoir peut être un avantage stratégique par rapport à votre adversaire

 

Et donc c’est là le tour de jeu, on tourne une carte saison, on applique son effet, on choisi une carte ordre, on la joue. Si combat on détermine l’attaquant et le défenseur (contre les neutres c’est le joueur à votre gauche qui les jouent). On place le marqueur de bataille sur la case concernée, chacun prend ses figurines et les place dans l’ordre d’activation et on tire les cartes destin, on inflige les dégats, les retraites et les coups spéciaux. Celui qui a le plus de force après le combat gagne, en cas d’égalité c’est le défenseur qui remporte. Les héros peuvent aussi bouger sur la map et ne sont pas inquiété par le gros des troupes (même s’ils peuvent aider lors des combats), cependant ils peuvent provoquer en duel un autre héros. Leur but est surtout d’aller dans des zones pour résoudre des quêtes, celles ci leur permettant de gagner d’autres runes dragon ou du matos les rendant plus forts.

Vous l’aurez compris c’est du lourd mais c’est du bon, j’ai réussi a trouver 3 cobayes pour tester le jeu qui a été très apprécié, 5h30 de partie quand même, dont 1 bonne heure de lecture de règle. A la fin du 1er tour on s’etspaerçu que l eplateau de jeu mis à l’arrache était très avantageux pour uen joueur, erreur que l’on en fait pas deux fois. Cependant cette erreur de débutant ne nous a pas retiré l’envie d’en refaire uen autre .. plsu équilibrée celle là.

Si vous voulez en savoir plus je vosu met le lien du mini site, d’ailleurs si vous êtes inscrit sur leur site vous pouvez télécharger les règles complètes : http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_minisite.asp?eidm=218&enmi=Runewars.

@+