Il fallait évidemment que ça arrive mais cette fois-ci ils ont été très convainquant. Relic Knight est le futur jeu d’escarmouche de Soda Pop Miniature, l’éditeur de Super Dungeon Explore. Evidemment ils ont succombé à Kickstarter, le jour de sortie le solde pour que le projet soit viable a été atteins en l’espace de deux heures puis ça a un peu stagné, leurs offres étaient moyennement intéressantes (en partie du à une vampirisation des figurinistes par l’offre Repear Bones ^^). Depuis maintenant 1 semaine tout à été relancé et ça s’accélère vraiment, des figurines en plus, des offres malléables, un récapitulatif clair … des FIGURINES EXCLUSIVES POUR SDE !!!! Raaaa les vils, les vauriens, les bandits, ils ont osés. Mais depuis maintenant quelques jours une autre information très importantes a finis par me faire pencher encore plus du coté obscur, la mise en ligne des règles complètes !!!

Enfin !! Oui enfin ils ont compris parce que ça n’a pas du décoller autant qu’ils voudraient et histoire de booster ça on met les règles histoire de rassurer le chalands avec une petite vidéo explicative en anglais. Bon point pour eux en tout cas car avec ça on à même les cartes à jouer et les stats des figurines. Bref de quoi jouer proxy et finir de se faire une idée. Au passage si vous voulez lire les règles c’est ici et pour récupérer tout le matériel c’est , une petite vidéo en anglais en plus :

Alors avant de vous envoyer les offres à la figure je vais tenter de vous dégrossir un peu les règles. bon déjà de base 4 types de jeux qui dépendent de la taille de votre équipe. En « Encounter » Et « Skirmish » qui auront respectivement 35 et 50 points vous n’aurez le droit qu’a un seul Relic Knight (la boss). Pour les deux autres, « Clash » et Battle » avec 65 et 100 points vous aurez le droits à 2 Relic Knight mais un seul sera votre chef d’armée.

Pour faire son armée vous aurez évidement certaines restrictions classiques commene mettre qu’un seul perso unique dans votre équipe, pas plus de deux boosts identiques et plein de troupes de bases.

Ensuite on choisi son scénario en tirant au hasard une carte du deck de pioche, à chaque carte correspond un scénario, à savoir que les deux cartes spéciales permettent à un des joueurs de choisir le scénario de son choix :
-Corruption : L’attaquant doit infliger X points de corruptions en dépensant une carte sur un objectif placé au centre. Le défenseur gagne s’il tue tous les attaquant ou empêche définitivement de quelques manière que ce soit l’attaquant d’infliger des points de corruptions à la cible.
-Essence : 5 objectifs sont placés, le premier qui sécurise 4 des 5 objectifs gagne le scénario.
-Law : l’attaquant doit aligner les 5 objectifs et les sécuriser pour gagner, le défenser l’en empêcher ^^.
-Chaos : Plusieurs objectifs mais un seul de bon, celui qui le trouve et arrive à le transporter gagne la partie.
-Entropy ; un objectif au centre et l’attaquant doit le détruire, le défenseur tuer tous les attaquants et garder son objectif en « vie »
-Creation : 2 objectifs de « stock » et 2 objectifs de « dépôt » , le premier à amener 5 marqueurs du stock au dépôt gagne le scénario.

Pour la carte de stats ça reste simple, je passe sur le nom/symbole de faction/etc.
4/5/6 sont respectivement le coût pour inclure dans votre armée, la taille du socle et sa hauteur.
7 correspond à son mouvement, première valeur pour bouger, puis vous faites votre action et la seconde pour se déplacer afin de se désengager. A savoir que si vosu faites l’action direct vous perdez la 1ere valeur.
8 la valeur de pioche pour la mêlée, le premier chiffre quand on attaque le second quand on défend.
9 la valeur de pioche pour l’attaque à distance, le premier chiffre quand on attaque le second quand on défend.
10  la valeur de pioche pour l’attaque psychique, le premier chiffre quand on attaque le second quand on défend.
11 sa réserve de point d’ester
12 ses points de vies.

Au niveau de la mise en place on rajoute des décors sur le plateau (avec des règles spéciales ou pas), on place ses boosts sur le plateau, puis chaque joueur à tour de rôle place ses figurines et on place ses cartes de cette façon :

Alors la ligne de carte active c’est là qu’on met les figurine qui vont être activée, à coté la pile de « réserve », en dessous les « morts » et tout à droite le deck de cartes esper qui va permettre d’activer les attaques. La longueur de la file d’attente dépend du type de jeu (par exemple en Skirmish c’est 3).

C’est bon on peut commencer à jouer, les joueurs mélange leur « Esper Deck » et pioche 5 cartes. Il prépare l’activation d’une des figurines présente dans la « file d’attente » en la plaçant à part, il complète la « file d’attente » avec une carte de sa « réserve ». On revient sur sa fig qui va être activée, celle-ci peut se déplacer de sa première valeur de mouvement, si la fig est au contact d’un ennemi ou à portée il déclare son attaque (mêlée, a distance ou psy) et paye le coût en carte esper (les gros symbole ont une valeur de 2 et les petits une valeur de 1). De là les deux joueurs repiochent autant de carte que leur compétence le permette (j’y reviens après). L’attaquant peut à ce moment booster son attaque en payant le surcoût et le défenseur peut la parer en utilisant une compétence avec un symbole bouclier (redirection, blocage, etc). Si l’attaque est parée elle est considérée comme nulle si elle réussie le défenseur reçoit autant de blessure que prévoit l’attaque. Quand une figurine n’a plus de PV elle meure ^^. L’attaquant peut ensuite se désengager en se déplaçant de sa seconde valeur de mouvement.

Les joueurs défaussent maintenant leurs cartes pour arriver à 5 ou défaussent complètement leur main pour repiocher 5 cartes. Le joueur actif place la carte de sa ou ses figs activées dans la pioche.

C’est ensuite au joueur suivant d’activer une figurine et ce jusqu’à ce qu’une condition de victoire soit faite suivant le scénario.

Je reviens sur la fameuse seconde pioche, le nombre dépend du type d’attaque et si vous êtes défenseur ou attaquant. Par exemple Betty en attaque de mêlée pourra piocher 3 cartes en tant qu’attaquante et seulement 2 en défenseur. Hasami en attaque à distance piochera 1 carte en attaque mais deux en défense.

Alors évidemment le tout est accompagné d’une myriade d’effet et d’habilités, avec effet de zone ou non, qui sont instantanées ou persistantes, qui boost vos persos ou réduisent les capas de vos ennemis. Les « knight » et les « cypher » peuvent fournir des symboles bonus pour quand même executer des attaques. Bref tout ce qui fait un jeu de fig.

La mécanique reste donc très classique, les deux originalités selon moi et qui vont apporter le « sel » du jeu reste le principe de limite d’activation et le « hasard » de la pioche du deck pour l’activation des pouvoirs. En effet, seuls les persos dans la file d’attente pourront être activés, ce qui limite grandement votre liberté de mouvement et votre adversaire pourra donc « anticiper » vos choix … mais vous aussi. Comme à chaque activation on remet une carte dans la file d’attente vous pouvez très bien choisir celle que vous allez activer ensuite pour la mettre et laisser des cartes dans la file d’attente juste en cas de « réaction » suivant le placement de votre adversaire, ce qui peut le retenir d’effectuer une action. A vous donc de bien choisir le placement de départ et le choix des premières activations. Ensuite vous allez devoir payer vos actions avec les cartes piochées au hasard, le choix va là être crucial et garder les bonnes en espérant pouvoir booster votre attaque, laisser votre main à la fin ou garder quelques cartes en prévision de défense d’un perso.
Le choix de la combo de départ va être bien sur crucial, ça peut partir vite si vous n’avez pas assez de défense. Certains persos permettent aussi d’activer un autre dans la foulée ce qui peut s’avérer crucial dans certaines phases de la mission.

Rien de vraiment révolutionnaire à la base, on part sur un jeu relativement simple au niveau des tours mais qui peut s’avérer assez complet au niveau des interactions entre les personnages. Il y a encore quelques zones d’ombres à cette première lecture notamment sur la carte qui est activée, ou l’utilisation de certains pouvoirs, j’aurais imagine aussi qu’on refait le deck de figs une fois toutes les figs activées pour éviter d’activer plusieurs fois la même fig mais si je suis le déroulement du tour de jeu à la fin du livre de règle et bien non. Grosso modo j’active une fig A je la remet dans la pioche, j’active une fig B et je peux donc remettre la A dans la file d’attente, que je rejoue après, etc etc etc. Je trouve cette façon de faire un peu déroutante, mais bon c’est pas comme si Soda Pop Miniature nous avait habitué à des règles claire avec SDE, d’ici là qu’un errata arrive y’a qu’un pas.

Maintenant qu’on a dégrossi la mécanique (si vous avez vu des erreurs ou des rajouts à faire n’hésitez pas mais bon ça reste un « dégrossi » pas une traduction des règles :P), on va pouvoir regarder l’offre de de KS pour ce jeu, le lien vers la page consacrée ici. Et hop affiche de récapitulatif :

Maintenant il existe pas mal de level, le premier à 50$+15fdp permet de choisir une faction et de recevoir la litographie signée. La plus intéressante selon moi, celle de 100$+25fdp 2 factions, deux figs exclues gratuites et le matos en plus pour jouer à deux (playmap pour psoer ses cartes, deck, jetons, etc etc). Les offres au dessus permettent juste de doubler ce niveau pour avoir 4 factions, etc etc etc.

Les derniers paliers ont permis de récupérer des bases texturée pour toutes les figs. Et ils sont en train de rajouter là maintenant des figs relic knight en version SDE dans les figs promos …. bon ça a fini de m’achever.

A savoir que l’on peut virer le bouquin de règle en échange de 35$ de bonus dedans supplémentaire dedans. La différence avecla version en ligne c’est qu’elle sera avec le fluff et surement plus aboutie (j’ai vu qu’il manquait encore des images à insérer). Grosso modo je vais surement craquer pour le niveau à 100$ et en faction Cerci (les nanas à motos) et Corsairs (Albator), virer le bouquin pour mettre à la place le supplément de Cerci (Betty et lug + 2  Pit Crew) qui sont à la même valeur, choisir en figs spéciale les SDE qui seront dans l’offre, voir rajouter pour 10$ pièce les autres qui apparaissent (rumeur de 6). Si un jour une VF est éditée je serais le premier à acheter le book en VF mais je n’y crois pas trop 😛

Pour suivre le Ks il en est actuellement à 426 k$, à 430k$ une seconde figs pour SDE sera dispo et à 460K$ des figurines iront se rajouter gratuitement aux factions de bases si j’ai bien compris, de quoi étoffer votre warband.

Je vais finir par remercier (ou pas :D) Alias du forum Warmania pour ses réponses et avoir remonté ce sujet … mon banquier ne lui dit pas merci par contre ^^.

@+

 

Edit : Alias a encore sévis ce matin en proposant sur le forum Warmania une VF résumée des règles mais qui convient parfaitement pour jouer :
http://www.warmaniaforum.com/index.php?showtopic=48530&pid=356322&st=50&#entry356322

J’en profite aussi pour corriger 2 ou 3 points de règles que j’ai pu mettre ici. Donc on est obligé de jouer la figurine la plus à gauche de la file d’attente, de ce fait on sait dans quel ordre sera joué les figurines. A partir de là je comprend mieux le fait que l’on puisse remettre le tour d’après une fig juste remise dans la pioche car il y aura d’autres figurines à activer avant de réactiver celle là. Effectivement d’autres figs pourront ne jamais être activé pendant toute la partie puisqu’on choisie la carte dans le deck de fig. Mais le choix de l’ordre d’activation devient alors crucial.

Autre point, au lieu de faire son action une fig peut faire un « focus », de là le joueur défausse toutes ses cartes et en repioche 5. Là aussi ce principe rend plus tactique la gestion des cartes.

Les Cypher et les Knight peuvent stocker de l’esper qui sera utilisé après ou alors transféré sur d’autre persos. Les knights boostent les persos de leur armées aussi.

Bref merci à Alias (ou pas :D), je vous invite vraiment à lire ses posts là bas, outre les règles il détaille les spécificités des factions. Bref les figurines sont sympa, la méca du jeu dévoile son potentiel est est pleine de saveur. Moi j’ai « pledgé » et vous???