Mars : Code Aurora est un nouveau jeu du Studio 6201, écrit par de Hugo « Minus » Nivesse et Samy « Esprit » Maronnier (les auteurs de Red Button’s Nation), édité par l’excellent Studio Tomawak et disponible ici, ici ainsi que et probablement pas mal d’autre endroit également. Apres le désert d’un monde post-apocalyptique, on s’envole vers une fascinante planète, située a 22 minutes-lumières de notre Terre:

Vous trouverez une description détaillée de l’univers sur le blog de Minus et personnellement je vais me concentrer sur les règles de recrutement et le comment se composer une force pour tester Mars CA.

« Mars : Code Aurora étant un jeu générique, il est possible d’y jouer avec des figurines issues de la plupart des gammes SF.« 

Et c’est bien la tout l’intérêt de ce jeu. Mars : CA entre dans la catégorie rare des Wargames avec figurines « prêt à jouer ». Les règles se lisent rapidement et se maîtrise vite, dans l’esprit anglo-saxon du K.I.S.S. (Keep It Stupid Simple) et on y retrouve tous ce qui fait le sel d’un univers SF (les armures de combats, les lasers, etc).

Comment cela prêt à jouer? Suivez mon raisonnement: si vous lisez cet article c’est que vous êtes joueurs. Si vous êtes joueurs, vous êtes un tantinet collectionneur. Si vous êtes collectionneurs vous avez forcement en vitrine ou dans vos malles des figurines pour jouer a Mars CA.

A la rigueur, la chose la plus difficile, mais pas insurmontable, ce sera de se constituer une surface de jeu suffisamment fournie en décors pour que les parties soient agréable.

Une table typique de Mars CA .

La manière la plus simple et la plus rapide pour se constituer une force de Mars CA est de piocher parmi vos figurines préférées et de les regrouper en fonction de la taille de leur socle.

Déterminez ensuite la faction que vous allez-jouez en réfléchissant à ce que représente les figurines que vous avez réunis.
Des robots implacables et froids ? Prenez la Domination. Des clones effrayants dirigés par un scientifique frappadingue? Choisissez la Science. Des gentils Bleu’Zé’Bons mais limite fascisant? Jouer l’Ordre. Des révolutionnaires zapatistes de l’espace? Prenez l’Égalité.

Souvent c’est évident. Parfois ce sera plus alambiqué mais comme il n’existe aucune restriction à ce niveau là, choisissez d’abord ce qui vous fait plaisir.

Ensuite, plusieurs possibilités. Soit vous sortez le crayon et le bloc-notes, soit vous utilisez la feuille de calcul du jeu, soit vous vous connectez sur GFig pour faire une liste a partir de l’éditeur de liste universel. Auquel cas :

  • Ouvrez un compte : « connexion » en haut a gauche.
  • Créez une liste : toujours en haut a gauche, l’icone engrenage puis « Nouvelle Liste »
  • Sélectionnez le jeu : « Mars : Code Aurora »
  • Sélectionnez la faction que vous avez choisie
  • Trouvez un nom a votre liste et « Valider »

La suite est assez simple. Dans mon exemple, j’ai sélectionné quatre ou cinq figurines sur socle de 25 mm. Ce sont de vieux Storm Troopers GW qui feront de l’infanterie de Rang 1. Le coût d’une figurines est égale a son rang, les options coûtent 1 point de plus et l’on part avec 25 points de recrutement.

J’ai choisi de jouer Ordre. Le profil de base d’infanterie Rang 1 de la faction est le Star Eagle Troopers avec son couteau et son fusil d’assaut. Les 4 infanteries me coûteront donc 4 points de recrutement (il m’en reste 21).

L’un deux étant un sergent, j’ai décidé d’en faire un gradé de Grade 1 pour 1 point supplementaire (reste 20).

Je n’ai pas oublié d’adjoindre à mon gradé dés le déploiement un Trooper, afin que celui ci bénéficie de l’ordre gratuit du gradé. Il ira dés la première activation s’avancer vers le milieu de table alors que le gradé prendra le premier objectif (la gemme en bleu).

Pour l’infanterie de Rang 2 j’ai simplement pris ce que j’avais sur du socle de 32 mm, à savoir 2 Primaris GW. L’Ordre propose deux profils de Rang 2, l’un avec Grav-suspenseur et l’autre sans. Je choisis donc ceux en armure énergétique simple pour 2 points chaque (reste 16) et je les équipe d’une arme un peu plus puissante avec 2 mitrailleuses (reste 14).

L’infanterie de Rang 3 représente les armures de combat lourdes. Je tenais donc a aligner 2 scaphandres de combat sur socle de 40 mm trouvés sur un obscure site internet (reste 8 pts). Leurs canon rotatifs feront de redoutable gatling laser pour des Steel Thunder Armored Units.

En guise de blindés je choisis deux sentinelles bipodes sur socle de 60 mm qui feront 2 superbes blindés Rang 1 Thunderstrike L.B.E. (4 pts chaque, reste… 0!)

Et me voici donc avec une liste simple de la faction Ordre pour Mars CA :

Infanterie

  • Star Eagle Trooper (x4) : 5 pts
    • Baïonnette, Fusil d’assaut
    • 1 Grade 1
  • Steel Falcon Veteran (x2) : 6 pts
    • Baïonnette, Mitrailleuses
  • Steel Thunder Armored Unit (x2) : 6 pts
    • Canon Laser

Blindé

  • Thunderstrike L.B.E. (2) : 8 pts
    • Canon Laser

Total : 25 points, 4 Unités, 10 Figurines : https://g-fig.fr/force-68-government_issue.html

Et c’est aussi simple que cela ! Du moins pour la construction de liste. Pour le reste je vous renvois vers la présentation de Barbus in Game :

Mais n’oubliez pas, sur Mars, personne ne vous entendra creuser…