Claustrophobia

Ca y est il est sorti et .. aussitot arrivé chez moi :D, je parle bien sur de Claustrophobia, le jeu de M. CROC édité par Asmodée, un "donjon crawling" prépeint dans l’univers d’hell dorado.
 

Alors les donjons crawling c’est comme un Space Hulk (et là je vois certains de mes amis en train de me lire et qui se dise "ça y est il recommence avec ses jeux bizarres .."). Donc en clair, vous avez un groupe "d’explorateur" qui visite un lieu rempli de couloir et de salle, et doivent soi sortir de là indemne avec le moins de perte soit récupérer un artefact ou buter un boss qui se toruve assez loin. Dans notre cas ce sont des grottes creusées trop prêt des enfers et qui sont donc envahies de démons.
 
La boite contient un tas de matos comemvosu pouvez le voir ci dessous :
 

Des figurines prépeinte de très bonne qualité (j’ai été agréablement surpris de la gravure, les photos que l’ont peu trouver sur le net ne leur font pas honneur), des tuiles qui composeront votre dédale de couloir et de salle, des planches de stat pour vos humains, un tableau des actions poru le démon, des dés, un livre de règle etc etc et le tout de très bonen qualité. Le thermoformage est bien pensé pour tout ranger une fois le tout défait.
 
Alors c’est bien un nouveau jeu mais il faut se farcir les règles et même si sur le site et sur tric trac tv il y a de quoi se faire uen idée et de dégrossir fortement le bouquin et bien rien ne vaux une partie test d’initiation, même seul ;).
 
Bon allez, 1ere partie ce soir contre moi même histoire d’assimiler les règles et de voir ce que sa donne.
Evidement 1er scénar histoire de se faire un point de comparaison avec la vidéo que j’avais vu sur tric trac et dit que "les humains sont trop facilités" . Le but est simple un groupe de 4 humaisn doivent parcourir 10 tuiles pour trouver la sortie. Si 2 ou + sortent sur les 4 le joueur humain l’emporte, si 1 seul sort c’est match nul, si le démon tue tout le monde il gagne.
Donc départ sur le pentacle, je laisse un groupe de 3 ensemble (frère, brute et spadassin avec tromblon) et un avance un peu plus histoire de découvrir le terrain : un carrefour  de 3 embranchements, une tuile qui tourne, un cul de sac, retour au carrefour, cul de sac. Demi tour mais au moins la sortie est moins loin de pentacle (4/10). Le pire c’est qu’aucune arrivée de troglodyte et démon est dispo (humains sur les seules tuiles avec sortie inexplorée) donc le joueur démon fait sa réserve de point et de carte en attendant.
J’avance dans une autre direction à partir du pentacle puisque la première voie était sans sortie. 2eme sortie tuile droite. Je continue donc sur la 2eme, en laissant un spadassin au pentacle pour bloquer l’arrivée de démon, la brute ouvre le passage et le frère redempteur et le spadassin avec tromblon suivent de quelques tuile la brute. On tourne, tuile avec puit, un cul de sac (8/10). Aucun souci, le spadassin du pentacle part dans une autre direction, tuile droite. Petit problème, dans ma précipitation à trouver la sortie, j’ai divisé mes forces, une brute dans le dernier cul de sac, 3 tuiles derrière le frère et le spadassin avec tromblon et, occupé à aller explorer la 3eme section de la salle du pentacle, le dernier spadassin. Seulement voilà la salle de pentacle est vide avec une entrée possible et l’autre ouverture du puit à été mise sur cette meme pièce.
Donc là ça laisse une porte ouverte au démons qui s’engouffrent comme pas possible, 5 troglodytes font leur entrée, 3 vers le spadassin qui voulait ouvrir la voie et deux vers la brute. les deux prendront du dégats, tour suivant le démon arrive avec d’autres troglo, qui vont finir le spadassin isolé et les autres continuent de bloquer la brute. Le frère et le spadassin se dirigent vers la sortie mais arriveront trop tard pour sauver le spadassin, ils se feront eux aussi submerger par les démons sur le pentacle.
 
Allez juste histoire d’avoir des images avec ce que je viens de dire voilà la vidéo qui explique le début d’un partie avec M. CROC himself !!
L’uilisation des cartes est simple, le coup du tromblon est fun, la grenade aussi et fait bien le menage. J’ai du oublier d’utiliser insaisissable 2 ou 3 fois avec les spadassins. Le coup de choisir ses tuiles est sympa avec le frère mais j’ai eut un grand moment de solitude (normal vous allez me dire, je jouais seul 😀 ) quand on pioche un piege, un cul de sac, une ligne droite et que de quelques façon qu’on va les mettre ça s’arrête à la tuile 9 et qu’il va falloir faire demi tour pour trouver la sortie … la sale blague.
Après j’ai dispersé mes troupes car la config des salle était telle que je pouvait bloquer toutes les arrivées sauf dans le dernier cas où je me suis un peu précipité à explorer sans attendre la venue de l’autre groupe.
Maintenant si j’avais attendu est ce que j’aurais pu sortir peinard, surement vu la config des tuiles tirées mais il a fallu une seule porte pour déverser les enfer sur les humainss et après celà n’a pas trainé. Une porte libre et un puit bien placé on réussi à tuer 2 des 4 humains. Après ça a vraiment été super vite. Et je suis ok, le démon de ce scénar (je devrais dire les démons car deux arrivent en fait l’un après l’autre) font des carnages dès qu’un perso est blessé.
Bref partie d’initiation et de découverte fort sympathique, plus qu’à tester contre un autre cerveau que le mien :D.
 
Je vais quand même vous mettre les petites vidéos qui détaillent le jeu au fur et à mesure, toujours présentées par M. CROC himself, c’est à cause de ça que j’ai craqué, alors il n’y a pas de raison que je soit seul dans ce cas 😀 :
 
 
Ca ne serait pas complet si je ne vous mettais pas quelques liens. Donc on va commencer par celui du blog officiel du jeu Claustrophobia, puis celui du forum technique, pour vous faire une idée plus précise les règles complètes et enfin un scénar en téléchargement gratuit dispo encore sur le site (mon lien envoi sur le light mais une version HD est dispo sur le site).
 

Franchement j’ai craqué et même si j’ai une volonte de fer (si si je vous assure !! 😉 ) ce jeu fait parti des "must have". Alors attention, il y a beaucoup de hasard dans ce jeu, entre les scénars où il faut piocher les tuiles, les dés pour les stats des humains, les dés pour le combat ça n’arrête pas mais c’est ce qui fait aussi que d’une partie à l’autre vous n’aurez pas la même stratégie. Alors évidement pour les drogués des cubes en bois, à ceux qui préfèrent élire l’expert comptable de la soirée, les rois de la gestion ou tout autres fanatiques allergiques au hasard, PASSEZ VOTRE CHEMIN !!
 
Claustrophobia est un jeu qui se sort facilement, accessible pour tous, une partie jouée en 1h, un aprèm avec une possibilité de tester plein de scénars, du super matos qui fait plaisir à le sortir sur la table rien que pour l’exposer (bon si madame est d’accord :D), des règles expliquées en 5/10 min, des cris de joie à la vue des résultats des dés ( Attention : jeu de mot sous licence de la française des jeux 😀 ), un suivi du créateur (entre le FAQ technique et le blog où doivent sortir des scénars et autres complément du jeu). Bref toutes ces raisons font que ce jeu est un truc de la mort qui tue qu’il faut jouer car y jouer c’est l’adopter. Et franchement, je suis sur que juste après votre première partie, vous hésiterez entre deux choses, l’acheter pour avoir votre exemplaire ou se refaire une partie de suite.
 
Vraiment là je tiens à dire MERCI CROC pour ce sublime jeu. Bon c’est pas tout ça mais maintenant faut jouer … c’est sérieux.
 
 
@+
 
 
Chérieeee, tu veux pas tester un truc??? Si !!! Cool, tiens prend les démons tu es habituée à les jouer .. hein on il n’y a pas de sous entendu :s… AIIIEUUUUUUX …. NAAANNNNNNNNNN pas la boite!!!!
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s