Oui oui, c’est bon je suis en retard, je le sais bien. MAIS, si le jeu est sorti en février 2021, il s’est très vite retrouvé en rupture et la bonne nouvelle, c’est que le réassort est de nouveau disponible en boutique, alors pour fêter ça et surtout vous montrer qu’il faut foncer très vite dessus, voici un petit article sur ce jeu.

A l’origine ce jeu est inspiré d’une perle ludique que je cherche en vain depuis de nombreuses années : Star Wars Epic Duel. Ou plutôt sans vendre un rein en fait ! J’ai eut la chance d’y jouer il y a de ça de nombreuses années grâce à l’ami François lors d’un de nos week-ends ludiques. Et même si SWED est souvent cité, car le premier sorti en 2002, Il faut savoir qu’il existe une autre version qui y ressemble avec Transformers Armada: Battle for Cybertron qui lui est sorti en 2003 et où, cette fois-ci, vos figurines peuvent en plus se transformer (d’où la licence) mais sinon le jeu reste quasi le même.

Pour la petite histoire, je n’ai pas pris le jeu à sa sortie, je voulais y jouer avant et le temps que je trouve l’occasion de m’y essayer …. rupture boutique. Mais je savais que la réappro était en août donc je me suis armé de patience et puis j’ai pu trouver un lot « d’occasion » .. enfin vu l’état du jeu, si on peut appeler ça « occasion » vu que c’était nickel !!! Et surtout l’avantage c’est que pour le même prix j’ai pu avoir l’extension avec 😀

Et donc presque 2 décennies plus tard, Rob Daviau décide de mettre au goût du jour cette petite bombe avec Unmatched, en utilisant des héros pour le moins …. « particuliers ». Et si le jeu a d’abord été dispo en VO chez Restoration Games, c’est Iello qui s’occupe de la VF.

À savoir qu’il y a quand même des nuances entre les deux jeux, dans la version SW il y a un dé qu’il faut lancer au début qui indique qui peut jouer et combien d’actions lors de ce tour. Dans cette nouvelle mouture le dé à disparut ce qui permet un meilleur équilibrage du jeu.

Je vais commencer par le contenu de la boîte « de base », oui entre guillemet parce que vous allez comprendre après. Donc Unmatched « Combat de Légende » Volume 1 contient quatre personnages : Méduse, Roi Arthur, Alice et Sinbad. Chacun est fourni avec sa figurine, ses acolytes sous forme de token plastique, son deck de 30 cartes, sa carte de stat et des compteurs de PV ou autres marqueurs suivant le perso. Pour que tout ça se fight tranquillement on a aussi un plateau recto verso et un livre de règle.

À savoir que chaque deck est vraiment propre au personnage, même si certaines cartes sont identiques d’un personnage à l’autre, d’autres sont vraiment spécifiques et donne le style du combattant. On trouve différents types de cartes :
Cartes stratagèmes avec un éclair
Cartes attaques avec une « explosion »
Cartes défense avec un bouclier
-Cartes qui peuvent mixer attaque et défense
À savoir que l’on a aussi le nom qui peut-être indiqué dessus et celle-ci sera donc réservée à ce combattant. Par exemple avec le Roi Arthur, accompagné de Merlin, Si sur une carte il est indiqué « Merlin », seul celui-ci peut utiliser cette carte en attaque ou en défense (suivant le symbole). Et si c’est indiqué « tous », et bien les deux peuvent l’utiliser.

Et comment on y joue, et bien vous allez voir c’est très simple. Pour la mise en place on choisit un des terrains, chaque joueur prend un perso avec son matériel et met sa carte de stat à côté de lui ( un rappel du tour de jeu est au verso, pratique pour les premières parties). On désigne un premier joueur et il se pose sur l’emplacement idoine de la map. Il met son compteur de PV en full pour ses combattants, mélange son deck et pioche 5 cartes.

A son tour chaque joueur va effectuer deux actions parmi celles listées ci-dessous :
Manœuvre : qui vous permet de piocher une carte (obligatoire) et vous pouvez ensuite bouger votre combattant jusqu’à sa valeur de déplacement (mais vous pouvez booster aussi celui-ci en jouant une autre carte). Pour le déplacement on ne peut pas être à deux sur la même case, on peut passer sur ses amis, mais pas s’arrêter, et on ne peut pas traverser ses ennemis.
Stratagème : qui vous permet de jouer une carte spéciale.
Attaque : attaquez en Corps à Corps ou à distance un adversaire.
On peut prendre deux fois la même action et sur le même perso ou des persos différents.

Pour les attaques, suivant le personnage, celui-ci pourra attaquer en CaC ou a distance, c’est de toute façon mentionnée sur la carte de stats. En CaC vous devez vous trouver adjacent à votre cible, c’est-à-dire deux cercles reliés par un trait, vous placez une carte d’attaque face cachée devant vous et votre adversaire peut placer une carte de défense. On retourne simultanément et si les dégâts indiqués sur la carte sont supérieurs à la défense, vous remportez le combat et la cible se prend la différence en dégâts. Pour les attaques à distance, c’est un peu le même principe, mais cette fois-ci pour désigner la cible c’est par zone. Suivant la ou les couleurs présente sur votre case, vous avez accès aux ennemis présent sur les zones de la même couleur.

La partie s’arrête quand le héros adverse est tué (et pas son/ses acolyte(s) ). Ah oui, par contre, si votre deck est vide, on ne remélange pas, et surtout vos persos prendront 2 dégâts par tour, alors gérez bien votre main.

Comme vous pouvez le voir le jeu est relativement simple, facile à prendre en main et rapide à jouer. Les règles prennent 5 min à s’expliquer, compter 30 min les premières parties le temps de « maîtriser » votre personnage et ensuite ça va aller vite. L’astuce du jeu et qui faisait déjà le bonheur de ses ancêtres, c’est que chaque personnage à sa façon de jouer. On peut se poser la question de l’immersion, au vu des choix des personnages proposé qui proviennent de la littérature classique, ça va être moins « enthousiasmant » qu’une grosse licence, mais en fait Restoration Games travaille dessus comme vous allez pouvoir le voir plus bas.

Dans la boîte de base le Roi Arthur est celui avec le plus de vie avec ses 18PV, mais se déplace lentement ce qui peut être handicapant vu qu’il attaque en CaC. Mais sa spécialité est de booster ses attaques et Excalibur frappe fort (et peut être récupérée dans la défausse grâce à la dame du lac). Heureusement Merlin qui l’accompagne attaque à distance et à de bonnes cartes de boost ce qui l’aide pas mal.
Alice a peu de PV avec 13, se déplace doucement et attaque au CaC. Mais sa spécialité est de pouvoir grandir (+2 en att) ou réduire (+1 en def) au gré de la partie. Elle est accompagnée du Jabberwocky qui frappe très très fort.
Méduse attaque à distance, se déplace très vite avec 3 de mouvement et 16 de PV. Elle peut infliger 1Pv à un adversaire dans sa zone à chaque début de tour. Elle est accompagnée de 3 harpies avec un seul PV, mais ça suffit pour bloquer vos adversaires. Attention à son regard de pierre qui peut retourner la partie, gardez toujours une carte de défense contre elle ou gardez vos distances.
Sinbad possède 15PV, 2 de mouvement, mais pour chaque carte « voyage » dans la défausse, vous pourrez vous déplacer de 1 case lors d’une manoeuvre. Il attaque de mélée et ses déplacements sont donc un atout pour lui. Ajoutez à ça que c’est une vraie machine à pioche, vous ne serez pas pris au dépourvu et certaines cartes attaques sont aussi boostées via ces fameuses cartes « voyages ». Par contre gérez bien votre main, et attention à ne pas vider trop vite la pioche.

Alors évidement, il y a des extensions qui sont prévues. Si plusieurs sont déjà dispos en VO et que d’autres sont annoncées, en VF on a pour le moment une seule boîte avec Big Foot vs Robin des Bois. À savoir que la boîte contient tout ce qu’il faut pour jouer, deux persos et un plateau. Ça en fait aussi un starter, mais en 1vs1. Vous avez compris que vous pouvez tout mélanger pour plus d’heures de jeu.
Voilà ce qui est déjà sorti et dispo en VO, les deux premières boîtes sont d’ores et déjà annoncées pour la fin de l’année, mais pour les autres on croise les doigts pour que Iello les sorte en Français (ils ont indiqué travailler dessus, mais bon vu les licences à mon avis y’a des problèmes de droits).

Celle-ci sort en Français chez Iello pour la fin de l’année !!
Celle-ci aussi sort en Français chez Iello pour la fin de l’année !!

Et comme si ça ne suffisait pas, ils ont annoncé des versions Marvel … la première sortie étant Deadpool qui vient de sortir il y a quelques jours … et vont suivre d’autres boîtes :
Redemption Row : avec Luke Cage, Ghost Rider, and Moon Knight
Hell’s Kitchen : avec Daredevil, Elektra, and Bullseye
Teen Spirit : avec Ms. Marvel, Squirrel Girl, and Cloak and Dagger
For King and Country : avec Black Widow, Black Panther, and Winter Soldier
Ils en veulent à mon porte-monnaie en fait 😀

Alors par contre sur ces boîtes-là j’émets des réserves sur la sortie en VF heing … Oui Marvel en France pour les jeux, ce n’est pas Iello qui à la licence, mais Asmodée .. donc bon à mon avis va falloir chopper de l’import ^^.

Quitte à faire un gros papier dessus, autant vous balancer les dernières news qui date de début juillet, déjà une version en ligne va bientôt être dispo sur Steam, iOS, Android, et Nintendo Switch et c’est prévu pour la fin de l’année.

Et ensuite le Volume 2 de Combat de Légende à été annoncé pour la fin de l’année aussi en VO

On y trouve Achilles, Bloody Mary, Sun Wukong et Yennenga. Vous trouverez plus de visuels à cette adresse.

Aller, je termine par une petite adresse utile parce que les fans se sont emparés du jeu … et pas qu’un peu .. et pour notre plus grand bonheur. Allez cliquer ici et juste un petit exemple pris au hasard … vraiment au hasard :

N’hésitez pas user des tags pour trouver un deck parmi les 1587 disponibles, oui vous avez bien lu, il n’y a pas de faute de frappe. Déjà « french » pour trouver les versions françaises (bon on passe à 26 dispo + les decks off mais bon) mais si la VO ne vous dérange pas (et au pire, ce n’est vraiment pas compliqué !!), vous avez là de quoi réutiliser de nombreuses figurines.
En fouillant un peu sur le net on peut voir que certains s’essayent à de nouvelles maps, bref à mon avis on a pas fini d’en entendre parler de ce petit jeu !! Et je vous le répète, c’est vraiment du bonheur !!

Des poutous à tous et bon jeu !