Roooo Raf mais c’est super original ça, un article sur 7th Continent!!! Pas comme si on en bouffait à toutes les sauces depuis quelques semaines 😛
Depuis début Aout les pledges arrivent et les photos des boites de 7th continent fleurissent sur le web un peu partout. Open the box, détail du bouzin, tout y passe. Et bien y’a pas de raison que vous y coupiez avec moi parce que voilà encore un KS qui va passer dans mon must have et dans la liste de ceux que je ne regrette pas d’avoir fait.

Allez, prenez votre b..  baton et votre couteau, on part à l’aventure !!!

L’open the box va être rapide, j’avais pris le pledge de base, l’extension avec les figurines (on ne se refais pas ^^), et les Dés « Os ».

 

 

 

Le truc que j’ai zappé et dont je me fou encore des baffes aujourd’hui c’est d’avoir voulu faire l’impasse sur les protèges cartes … 7€ de protèges cartes que je n’ai pas pris et dont je regrette amèrement aujourd’hui. Plusieurs raisons à ça, déjà le format des cartes est de 80x80mm, ce qui n’est pas un format courant donc doit y avoir 2 ou 3 refs de protèges cartes existantes … qui sont ruptures de partout. Résultat me voilà à acheter à l’étranger des protèges cartes .. qui me coûtent 15€ .. et qui sont plus fines que celles fournies avec le KS !!!! Bref chers futurs pledgeurs (j’y revient après), ne faites pas la même bêtise que moi !!!

Au niveau du contenu donc on a une boite de base et trois extensions .. mais clairement à l’ouverture, juste la boite elle transpire la qualité et ça fait plaisir parce qu’elle est vraiment magnifique !!! Le contenu reste simple, des dés, des stands avec des profils cartons que vous allez vite mettre de coté car des figurines sont fournies avec (ça devait être une exclues KS et les profilés carton pour les boutiques mais comme le jeu ne va pas en magasin .. benn euuhh ça sert à rien :P, des intercalaires pour ranger votre jeu, les règles, un mot de remerciement de l’équipe et tout un tas de cartes !!!!

20170928_114551.jpg

Alors pour les maniaques y’a plus qu’a vérifier le contenu et là c’est parti pour compter plus de 1000 cartes. Et le pire pour être sur il faut vérifier avec le petit numéro de carte indiqué dans un coin .. une heure après c’est bon 😀

Au niveau de la mécanique c’est super simple et comme une explication avec plein d’images valent mieux qu’un long discours, je vous colle la vidéo faite par les Serious Poulp qui indiquent le contenu de la boite, comment ranger, mettre en place une partie et les tours de jeux et différentes actions possibles :

 

Avec ça 7th Continent n’a plus de secret pour vous : la mise en place, le tour de jeu, effectuer vos actions, utiliser vos objets, les combiner, sauvegarder la partie et la remettre en place.
Oui faignasse mais c’est tellement bien fait pourquoi s’en priver !

Si vous n’êtes pas encore convaincu et que vous préférez une lecture tranquille au coin du feu, vous pouvez récupérer les règles et tout ce qu’il faut pour en savoir plus en cliquant ici. Et en fouillant un peu un accès au forum remplis de bonnes infos aussi !!

Qu’en est-il du gameplay, c’est tout simplement un Jeu dont vous êtes le héros mais avec des cartes, ces fameux livres qui ont bercé mon adolescence et qui me faisait se promener avec un dé et un crayon de bois dans la poche en plus du livre et une feuille de papier. Donc a l’instar de ces livres, mais eu lieu de fureter à trouver le bon chapitre vous allez fouiller dans votre trieur et cette fois-ci poser une carte qui vous donnera un texte et de l’iconographie pour chercher un peu partout. Alors il y a des trucs simple, on se promène, on « dévoile » le brouillard, on essaye des actions qui amèneront des avantages si ça réussi et des inconvénients si on loupe. Sauf qu’il ne faut pas s’arrêter à ce qui est évident, non surtout pas !!! Sur certaines cartes vous avez des numéros cachés et des fois trèèèèèès bien caché !! Pourquoi croyez vous qu’une loupe est fournie avec le jeu !!!

La boite de base contient quatre malédictions, en fait trois à la base mais les Streach Goal du KS ont permis d’en rajouter une quatrième.  Au niveau de la durée de vie du bouzin vous pouvez être tranquille, la première malédiction recommandée, la déesse vorace, oscille entre 15 à 20h de jeu. Sachant que ça peut être modifié suivant le nombre de joueurs et si vous mourrez ou pas !! Les plus optimisé parlent de 10/12h.
Les malédictions suivantes seront plus rapide, et ce parce que vous connaîtrez un peu mieux le continent, et à partir de là commencerez à bien optimiser vos actions, la première étant une réelle découverte des lieux.

Même si le jeu a quand même une très bonne « presse », les coté négatifs que l’on peut lire à droite ou à gauche sont un mix de comme quoi c’est trop long (oui en même temps les SP ils avaient prévenus ^^), que les gars n’aiment pas le principe (ça je ne comprendrais jamais comment on peut pledger en aveugle sans regarder les parties et les explications Oo .. comment ça ma signature a Warmania??), que c’est toujours un peu la même chose (oui bah on avance dans une région qu’on ne connait pas donc normal tu explore et comme y’a 4 malédiction sur le même continent ben y’a des endroits qui se recoupent .. oui comme les LDVELH  ^^). Bref pour moi plus des erreurs de casting qu’autre chose et s’il était si mauvais que ça la seconde campagne n’aurait pas autant de succès !!

Le petit truc du jeu c’est qu’il est super en solo ou optimisé 2 ou 3 joueurs grand maximum!! Oubliez mes soirées à 5 SAUF pour montrer le principe, mais ne jouez pas comme ça, ça va être trop long.
Clairement sur la 60aine de Ks que j’ai fait ça reste un de mes meilleurs souvenirs à réception, aussi bien au niveau qualitatif qu’au niveau des règles du jeu (oui parce que j’ai reçu des trucs le matos est génial mais les règles ben bof bof !!). Là on est vraiment devant un OLNI, pour moi un truc à avoir dans sa ludo, un truc qui ne se joue qu’une fois certes (une fois chaque malédiction mais bon rien ne vous empêche de retenter avec d’autres persos!)  mais au vu des heures de jeu ben ça passe !!

Sauf que le jeu ne sortira pas en boutique, non, exclues Ks au final, les gars de Sérious Poulp ne veulent pas l’envoyer dans le circuit classique car le prix en boutique va tout simplement exploser. Même eux ont été rattrapé par ça, résultat pour le lancement du second KS on peut acheter la boite mais un peu plus cher! Car oui c’est encore temps de tenter de le posséder car les gars de SP ont relancé un reprint du jeu ET aussi une extension pour les heureux possesseurs de la première heure. Pour voir comment ça se passe il suffit de cliquer par ici.

Pour ce Ks vous avez 3 niveaux de « pledge » et des Add On :

b29c6b230f429c505d335e13d2c291af_original

Ça c’est pour ceux qui ont fait la première campagne, les gars comme moi donc, une extension qui propose de nouvelles cartes et surtout deux nouvelles malédictions qui vous feront visiter les cieux du continent mais aussi ses entrailles. Le petit journal c’est pour sauvegarder vos objets, la besace en somme et bien ranger vos cartes tel un recueil d’aventure, complètement dispensable donc absolument indispensable !! Le pack d’upgrade de la seconde édition contient les cartes corrigées et d’autres intercalaires pour gagner du temps afin de trouver vos cartes. Et les SG rajoutent encore masse de cartes ET un nouveau aventurier, ou plutôt aventurière !
Bref à réserver aux premiers acheteurs donc, les autres passez votre chemin !

53522346f443418b98938b56028552cc_original

Le second niveau c’est la boîte de base seule. enfin seule, avec les SG de la première campagne, c’est environ 250 cartes en plus et une malédiction supplémentaire (quatre donc). En même temps vu qu’il n’y a pas de sortie boutique, il n’y a plus qu’une seule version existante, à réception tout ça était déjà à l’intérieur. Bref si vous avez envie de tâter de la bête sans pour autant kraker le budget c’est fait pour vous. Juste avec ça je dirais à vue de nez que vous en avez pour environ 60/70h de jeu .. surement bien plus que la majorité des jeux auxquels vous avez joué (oui j’essaye de vous rendre raisonnable 😀 )

a6a7b5c78329c2849fa0a2f389c3da60_original

Bon là c’est totale moule fritte, la boite de base avec les SG de la première campagne, la boite d’extension avec les goodies et les SG de la seconde campagne, vous voilà avec 6 malédictions a résoudre et je pense qu’on se rapproche des 80/100 heures de jeu à vu de nez (estimation à la louche de ma personne .. ce n ‘est pas sale!). Voilà ça c’est pour les gourmands !!

Maintenant les Add On, oui les trucs qui font monter la facture et que souvent on se pose la question de savoir s’il faut prendre ou pas. Il y en pas mal et histoire de vous aider dans vos choix, quelques retours bien sentis :

3d70547c5b54861c7e767a3c2fa87183_original

Clairement autant le pack à 58€ c’est vraiment superflu car sleever TOUTES ses cartes ne sert à rien à part être un maniaque et jouer en chambre stérile !!! Le pire c’est qu’une fois sleevé tout ne rentrera pas dans votre boite. Non les cartes que vous allez poser pour découvrir le continent ne vont pas s’abîmer lors des manipulations, les seules cartes qui vont être brassées souvent et donc qui peuvent s’abîmer sont les cartes actions, au pire vous pouvez rajouter les cartes blessures mais 200 sleeves ça suffit amplement !
Et cet achat est pour moi OBLIGATOIRE !!! J’ai fait l’impasse lors du Ks1 en me disant qu’à réception j’achèterait mes sleeves, quelle connerie .. ça m’a coûte 15€ soit deux fois plus cher pour des trucs plus fin !! Le format de 80*80 doit y avoir 3 ref toutes marques confondues et actuellement c’est indispo de partout ou plus fabriqué !
Bref ACHETEZ LES 200 SLEEVES, vous me direz merci à réception !

99d114e777eb22b7db6a70dd7065e36d_original

Là on parle d’extensions, de 3 nouvelles malédictions, elles étaient fournies sur un pledge lors du KS1, de quoi augmenter la durée de vie de votre jeu, lui aussi je le met dans les indispensables si vous pensez que la boite de base et l’extension ne suffira pas ! Avec tout ça on arrive à 9 malédictions, de quoi faire donc.

119ffca4e75d1c44a9f8368554f561a8_original

Un petit mode pour faire éclore des oeufs, cela ne va pas bouleverser le jeu, non juste une variante qui va vous permettre de récupérer un animal de compagnie .. ou pas. Bref ils ont réussi à réintroduire le tamagoshi 😀

4c4de6f9fa12cf5da66ed1e2e8870ca7_original

Un peu la même que ci-dessus, cela ne bouleversera pas vôtre jeu, il rajoute juste des conditions supplémentaire et ici le temps. Suivant s’il y a de la pluie, du beau temps ou du brouillard les effets sur les cartes peuvent être modifié.

5fad44ac4037bf500f3f3e9d9c95a76e_original

Encore un des Add On de la première saison, cette fois-ci c’est contre le temps que vous vous battrez. Là encore c’est un mode de jeu « alternatif » histoire de se rajouter une difficulté supplémentaire.
Il manque encore celle des monstres (que j’ai prise)! Mais ça devrait arriver avant la fin de la campagne.

8f705c4b0e6654d44f83b8b8c9853462_original

Là on rentre dans les goodies, les trucs pour rendre le jeu plus sympa mais qui ne changera rien à celui-ci en terme de mécaniques. Les dés remplaceront les noirs fournis, c’est plus « immersif » mais c’est vraiment pour le look.

cab8f1a8cafeb9864fe4a2b41a7eb4aa_original

Bon là pareil, un bloc note pour vous aider à vous rappeler de ce que vous avez fait, cartographier le continent, une aide de jeu à faire soit même, là aussi c’est superflu ! Surtout que vous pouvez télécharger la page et l’imprimer comme bon vous semble si vraiment l’envie s’en fait sentir.

e19106c1d6c79e203d23c62b8d906cc2_original

Petite nouveauté le playmat pour poser les cartes. aller pour les maniaques, je vous donne une astuce, au lieu d’acheter pour 50€ de plus de sleeves, prenez le tapis!!! Au moins vos cartes seront à l’abri des miettes et autres corps étranger pouvant se trouver sur la table, la sensation de jeu de ces tapis, je vous fait pas la réclame, c’est que du bonheur. Après si vous n’en avez pas c’est le moment, quoi que je suis sur que vous trouverez des tapis en neoprene « neutre » plus grand qui feront aussi votre bonheur, même si le prix reste plus cher, ça reste un confort de jeu. Et ce tapis neutre il peut servir pour vos autres jeux de société. Pour les multiclassé comme moi, j’ai mes tapis de jeu en néoprène de x wing (90*90), armada (120*180cm) qui sont des ciels étoilés, relativement neures, dust (120*180) un belle map désert là aussi assez neutre, drakerys (90*90) un peu plus fouillé mais bon j’ai les autres  .. non je passe mon tour, limite faites en autant ^^

7bb6f2ad2142493465ff03b3f05efa89_original

Et je fini par un petit goodies, 5 cartes promos pour 5€. a savoir que celles-ci vont être dispo dans la boutique de TricTrac quand le sieur Phal aura le temps de rouvrir la dite boutique.

Vous l’aurez compris, si vous ne devez faire qu’un achat et que vous aimez prendre soin de votre matériel, les sleeves !! Si vous avez envie de prolonger l’expérience : le pack des 3 extensions! Si vous aimez les variantes de jeu, les deux mini extensions et celle du climat (et des bébètes qui vont arriver). Si vous êtes complétiste a tendance trucs de geek: les dés le tapis et le carnet! Et enfin si vous avez peur de passer à coté du goodies trotro bien rajoutez 5€ mais perso je vais attendre la sortie sur TT, ça aide un site et lui montrer qu’il FAUT garder la boutique, marre de commander sur BGG 😛

En tout cas une question ne se pose pas, faut-il pledger .. OUI, ça reste un OLNI (objet Ludique Non Identifié) qu’il faut avoir ou au moins jouer, une expérience rare de jeu de société.

@+ et bon jeu !