Oui vous avez bien lu, deux WE de débauche ludique coup sur coup, jamais je ne saurais remercier ma chère et tendre de me laisser ainsi faire .. oui veinard et alors !!!! Oui je la garde précieusement ^^

C’est donc le WE dernier on a répété un We de début d’année à savoir au mois de mars. Et oui, les JfJ nous ayant fait défaut on décide de transformer ce We en rencontre entre joueurs vendéens et Parisiens à Tours (voir ancien article mais je m’aperçois que plein de photos ont disparues:p). Ayant soif de renouveler l’expérience mon François me recontacte pour refaire le plein de bonne humeur et mon taf me bloque quelque peu sur le WE. Pas de panique ils descendent en Vendée et c’est à peine remis du salon de Luçon que j’y retourne à l’insu de mon plein grè !!!

Evidemment trop de jeux par rapport à ce qu’on a pu jouer mais pas mal de tests de mon coté et quitte à partager une expérience, autant vous en faire profiter:

Xenoshyft est un jeu de deckbuilding où vous devrez positionner vos troupes afin de défendre votre base de vague de monstres. Une sorte de gear of War mode horde. Le principe est sympa, rappelle un peu thunderstone mais en mode coopératif. Comme d’habitude vous avez un deck de départ puis piochez une main de 6 cartes, l’argent permet d’acheter de nouvelles unités disponibles immédiatement, et on pose tout ça sur une « frise » afin de défendre au mieux votre base. On place 4 cartes de monstres et une fois tout le monde prêt, le premier joueur retourne le premier monstre et résout cette dernière avant de passer à la suivante. PV et ATT sur les cartes, pouvoir spéciaux, tout y est, les combats sont simultanés et il n’est pas rare de voir votre unité détruite en même temps que le monstre. Comme c’est du coop les autres peuvent vous aider moyennant des pouvoirs spéciaux ou le rajout de cartes.
Pour gagner il faudra survivre aux 9 vagues, sachant qu’elles sont divisés en 3 niveaux de difficultés (facile pour les vagues 1-3, moyen 4-6 et difficile pour les 7-9) et pour contrer ceci vos troupes dispo à l’achat gagnent en puissance au fur et à mesure de la difficulté. Ainsi vous ne pourrez pas acheter de troupes de niveau 2 tant que vous n’êtes pas à la vague 4.
Au passage le changement de difficulté s’accompagne d’une épuration de votre défausse, ainsi vous pouvez gratuitement changer 3 cartes de 1 crédit contre une carte de 3 crédits, ça permet de virer les petites cartes et d’optimiser son deck.

Le jeu reste plaisant mais que c’est long !!! Le truc est de devoir attendre que les autres fassent leur vague et pas moyen d’y couper puisqu’on peut utiliser des pouvoirs de nos cartes sur les autres, il faut donc patienter. Sur le principe c’est super, c’est bon, c’est beau mais la phase d’attaque chacun son tour reste rédhibitoire pour moi !!
Je passe à regret, j’ai vraiment eut un bon moment de jeu mais je doute que ça ne ressorte chez moi !! (putain je deviens raisonnable vous le croyez ça !!)

Je reste dans les Ks de CMON (oui je ne les ais pas tous fait !!) Rum & bones sur lequel j’avais beaucoup hésité et vraiment beaucoup, beaucoup !!! Le look graphique et le thème y sont pour quelque chose mais j’avais su résister à l’appel des sirènes de ce KS.

Partie test à 2 avec mon Fred et là encore c’est basique. On place les plateaux qui correspondent à deux bateaux rejoints par 3 ponts et quelques figurines. Le tour de jeu se déroule ainsi :
-coup de canon : on lance 4 Dés sur une case et sur un 4+ on vire une fig.
-pop des sbires.
-attaque des sbires puis déplacement, on lance autant de Dés que de sbires, on touche sur du 4+ ou 3+ si il y a la présence d’un « sergeant » dans le tas, on retire les PV des héros ou pertes ennemis (les sbires on 1Pv!!). Le déplacement est basique au possible, on avance en face de 1 case jusqu’à être bloqué par un adversaire qu’il faudra donc éradiquer avant de passer.
-activation des Héros au nombre de 5, seuls 3 seront sur le plateau avec plus ou moins de PV et des pouvoirs différents. Ceux-ci gagnent des pièces s’ils tuent des personnes, ces pièces permettent de payer les pouvoirs spéciaux. Ils ont 3 actions au choix parmi bouger, attaquer ou pouvoir spécial. Vous pourrez passer au dessus de l’eau en utilisant des « cordes », il faudra faire un jet de dé et obtenir un résultat égal ou supérieur aux nombres de cases traversées.

Evidemment on a des cartes spéciales que l’on peut activer suivant le texte, on refait sa main à la fin de son tour. En bas de la carte un logo est présent, ceci représente l’appel du kraken. On lance deux dés à la fin de son tour et si le résultat est égal ou inférieur à la somme des logos des cartes jouées le kraken apparait avec là encore des effets néfastes.

Le but du jeu est de détruire des objos pour avoir 6 points de victoire, chaque adversaire à 4 objos de 2 points chacun. Bon là encore je me suis bien amusé mais euuuh comment dire, je doute sur la rejouabilité. Niveau tactique déjà les sbires qui ne font QUE avancer!! Que votre adversaire déclenche le kraken lors de son tour et que ce soit vous qui en preniez plein la face j’invoque le droit à fustiger les règles, qu’on me dise de ne pas jouer au bourrin en fonçant dans le tas ( putain chui un wookie moi!!) mais que mon adversaire le fasse suite à un tir de canon formidable, que je doive jouer en défense et peiner à rattraper ce truc et qu’il remporte la partie en bourrinant (alors qu’on me dit non faut pas!!), là encore je m’insurge 😀
Vous avez compris, j’ai perdu 6 à 0, un vrai score de tennis mais ce n’est pas ça qui me gène, là encore un bon moment de passé mais clairement j’ai un énorme doute sur la rejouabilité.

br_logodef-white

Je fini avec les KS CMON et Blood Rage. Ce jeu est une tuerie avec des pions de luxe, lui par contre, foncez, système de draft pour les cartes pouvoir, jeu de placement, nombre d’actions limité suivant votre rage, le tout superbement présenté, je ne peux que vous encourager à le prendre, un hit en puissance stratégique et un vrai bonheur pour les yeux. Par contre en version 5 joueurs j’ai un doute quand même (oui j’était en 5eme position et j’ai perdu donc je cherche une excuse  :P)

98031292

Celui-là par contre je l’avais amené pour le faire découvrir et X-Com a remporté tous les suffrages et approbations!!
Ce jeu reste un superbe exemple d’interaction entre le jdp classique et la nouvelle technologie.
Idéalement le jeu se joue à 4, chaque joueur prend un poste :
-un qui gère les troupes aux sols pour effectuer la défense de la base ou éxecuter la mission
-un qui gère le développement des technologies
-un qui gère le budget et la défense aérienne
-le dernier qui gère la défense orbitale et est en charge de la tablette/pc/smartphone qui donne les indications.
Le jeu se déroule en deux phases, temps réel et résolution. Dans la première c’est l’IA via la tablette qui donne le rythme, celui en charge devra indiquer ce qu’il faut faire et les joueurs ont intérêt à réagir et vite. Pas question de glander dans son coin ou de discuter, quand vous avez 5/20 secondes pour poser les ennemis, faire des choix stratégique, choisir vos cartes, appliquer vos bonus faut etre au taquet.
Une fois ceci fait la phase de résolution rentre en jeu, plus calme c’est à ce moment là que vosu jettezles dés afin de voir si vous détruisez vos ennemis. Le jet est simple, autant de Dés spéciaux que de défenseur que vosu aurez positionné, si la face avec le logo apparait on vire un ennemi (donc si vous jettez deux dés avec deux fois le bon jet on vire deux ennemis et ainsi de suite) plus le principe de stop ou encore. Oui car vous avez un curseur pour un second D8 que vous jettez simultanement. Si le résultat de ce dé est égal ou inférieur à la valeur du « curseur » toutes vos troupes sont éliminés. Sachant qu’au max vosu pouvez faire 5 lancez et donc voir votre curseur arriver sur 5.
Vous enchaînez les tours et à un moment donné l’IA vous indique que la mission principale est disponible. Une fois cette mission faites vous remportez la partie. On perd la partie quand la base se fait envahir un certains nombre de fois, quand deux continents sont en zone critiques (il baissent de niveau quand il y a encore des vaisseaux au dessus d’eux.

Bref ce jeu est un coup de coeur, une superbe démonstration de mélange de technologie, là encore une petite merveille avec un rythme effréné pour ensuite retrouver une période plus calme avec la tension des jets de dés.

box-boite-7-wonders-duel

Je fini par 7 wonders duel, je n’explique pas ce qu’est 7 wonders, on ne le présente plus. On a donc là une version 2 joueurs dédiée, la boite originale proposait aussi une version deux joueurs avec un 3eme fictif joué à tour de rôle par les joueurs présent. Je reste sceptique sur ce genre de jeu, suffit de voir agricola et sa version 2 joueurs. On va faire dans l’ordre, c’est sous l’enthousiasme de fred que je me prend la boite chez Jérémie, de retour dans notre antre on se fait une partie et  clairement j’ai super accroché, c’est tendu, bien rendu. Bref une belle réussite et pour tout vosu dire je perds la partie alors confiant de 1 point Oo, mais quel envie d’y retourner, rapide et instinctif, un vrai petit plaisir ce jeu !!!

Allez, petit florilège des photos de nos parties :

Les gars, ont remet ça très vite, encore merci à François G,François, Fred, Laurent et Merlin, Raaaa ça fait du bien .. bon maintenant va falloir se calmer, parce que madame est trèèèès compréhensive mais faut pas pousser non plus 😛