Ok, vous devez vous demander pourquoi je parle subitement de ce jeu, sorti fin 2016, Horreur a Arkham JCE fait aujourd’hui partie de ces « vieux trucs ludiques ». Quoi que je parlerais plus d’une institution qui a su traverser le temps et qui aujourd’hui confirme son excellence. Oula ayé je parle avec plein de superlatifs comme le white dwarf moi maintenant 😀
Aller teasing, en fait, c’est que ça bouge pas mal pour celui-ci et je trouve que c’est l’occasion de revenir dessus et vous expliquer pourquoi il faut vous y mettre.

Horreur à Arkham est un Jeu de Cartes Évolutif (autrement appelé JCE) et coopératif dans lequel 1 à 4 investigateurs vont tenter d’élucider des conspirations et des mystères ésotériques, tout en cherchant individuellement à vaincre les démons personnels qui hantent leur passé. Ca c’est le pitch de base mais qu’en est-il vraiment du principe. En fait chaque joueur va incarner un investigateur, celui-ci est créé grâce à un deck d’une trentaine de cartes. Chaque deck est composé d’un type de carte, spécifique à un investigateur, complété avec des cartes neutres, quelques cartes obligatoire liées au personnage et une carte faiblesse.


EXPLICATION RAPIDE DU JEU!
Avec celui-ci vous allez tout simplement tenter de résoudre un ou des scénarios qui là encore se dévoilent par un système de cartes. À la mise en place on va vous demander de regrouper les cartes actes et intrigues de la mission qui vont se présenter comme un livre. A côté de ça vous créer un deck rencontre. Il se peut qu’on vous demande aussi de « sortir » quelques cartes spécifiques qui pourront intervenir en jeu.
Et je finis par la création d’un sac de « jeton » pour les tests. À savoir que la composition du sac peut varier suivant la difficulté désirée. En mode normal il faut du jean, en difficile du velour … rapport à la composition du sac .. vous suivez .. ok elle est toujours aussi nulle … bon ok je sors ^^. Donc les jetons qui composent cette pioche vont être différents suivant le niveau de difficulté que vous souhaitez (plus vous voulez augmenter la difficulté, plus il y aura de pions avec des résultats négatifs dedans).

Le tour de jeu reste très simple et relativement fluide :
La phase du Mythe où on place 1 pion Fatalité sur l’intrigue en cours, si le nombre de pions est égal ou dépasse le seuil de l’intrigue, on applique l’intrigue immédiatement. Et enfin dans l’ordre des joueurs on pioche une carte rencontre que l’on applique. Il peut s’agir d’un évènement ou d’un monstre, dans ce dernier cas, il est rattaché au joueur qui l’a pioché. C’est-à-dire qu’il va vous coller aux basques et vous collez des baffes jusqu’à ce que vous en veniez à bout (vous pouvez avoir l’aide d’un ami pour se faire, oui, c’est un jeu coop je le rappelle ^^). Attention, lors du premier tour de jeu cette phase n’est pas effectuée.

La phase d’Investigation où vous, les investigateurs, allez pouvoir agir. Il s’agit d’effectuer 3 actions parmi celles listées ci-dessous et on passe au joueur suivant :
* Piocher 1 carte de son deck
* Gagner 1 Ressource de la réserve générale.
* Activer une capacité de carte.
* Engager un ennemi situé dans le même lieu que lui.
* Enquêter dans le lieu où se trouve l’investigateur.
* Se déplacer vers un lieu connexe.
* Jouer une carte Soutien ou Événement de sa main.
* Tenter d’Échapper à un ennemi engagé avec lui.
* Combattre un ennemi situé dans le même lieu que lui.

C’est un peu obscur mais sans cartes dans votre main pas d’actions, si pas de ressources vous n’aurez rien pour payer l’utilisation de la carte, etc etc etc

La phase des Ennemis où les ennemis avec le mot clef « Chasseur » vont se déplacer vers l’investigateur le plus proche et l’engager si possible. Puis les ennemis engagés et redressés vont infliger les dégâts à l’investigateur auquel ils sont engagé. C’est là que vous allez serrer les fesses et prendre des roustes.

La phase d’Entretien où on redresse les cartes utilisées lors du tour, chaque investigateur pioche une carte de son deck et prend une ressource, on vérifie si sa main est bien de 8 cartes max (sinon on défausse le superflu). Bref la phase « classique » de fin de tour.

Je ne rentre pas dans le détail de toutes les actions possibles, certaines sont compréhensibles juste à la lecture du truc ( » Gagner 1 Ressource de la réserve générale  » y’a pas de mystère !!) d’autres vous avez des conditions particulières, comme se déplacer vers un lieu connexe, il faut que celui-ci ne soit pas « fermé » par une quelconque astuce de scénario ou autre. Bref ça dépend de la situation, du scénario et de beaucoup de choses mais ça reste simple et fluide. De toute façon outre les règles qu’il faut lire absolument, et je le rappelle, FFG fait à mon sens référence en la matière, on peut se retrouver à des interrogations en cours de partie. Généralement dans un JCE vous avez souvent la réponse à toutes vos questions sous vos yeux, juste en lisant la carte. « Lire c’est cheater » comme diraient certains !!

Je continue par le système de test, de temps en temps, vous allez devoir combattre, chercher des indices, effectuer des tests en tout genre et cela se passe de la même manière. Vous allez tester une des 4 caractéristiques : Intelligence, Volonté, Lutte, Agilité. Votre personnage à bien sur une valeur de base pour chaque et il y aura une difficulté à atteindre. Vous pouvez booster vos caractéristiques de base via des actions spéciales ou en dépensant des cartes qui possèdent les icones idoines. Une fois fait on pioche un jeton dans le sac préalablement préparé en début de partie, on ajoute ce bonus ou malus et si on égalise ou dépasse la valeur ciblée le test est réussi sinon c’est un fail.

Le jeu est assez simple dans ses mécaniques, la difficulté va se trouver dans les cartes, bien comprendre leur fonctionnement et savoir les utiliser au bon moment. Tout comme les combos à utiliser au mieux pour pouvoir avancer dans les histoires. Car tout l’intérêt de celui-ci est de le jouer en campagne. Surtout que la narration est très présente et les histoires vous permettent de découvrir cet univers imaginé par Sieur Lovecraft. De plus votre personnage pourra évoluer, soit en récupérant des cartes plus puissantes soit en modifiant son deck au gré des extensions achetées.

ATTENTION quand même, Horreur à Arkham JCE reste un jeu très difficile de par les challenges qu’il propose. Sans parler que même s’il est jouable en solo, réussir une mission dans ce mode reste très délicat (j’ai du m’y reprendre a plusieurs fois juste pour le premier scénario de la boite de base en mode solo, avec les cartes fournies de celle-ci). Vous ajoutez à ça que les decks du starter de base ne sont pas super opti .. bref le jeu n’est pas à mettre dans toutes les mains, comprendre que si vous lâchez l’affaire à la première difficulté, le jeu n’est pas fait pour vous à mon avis.
Je ne cherche pas à vous dégouter, mais à vous prévenir. Ce JCE reste une véritable réussite mécaniquement et narrativement, ce qui permet de gagner en immersion, mais aussi par les challenges proposés qui collent bien au thème (jouez au jdr vosu allez comprendre 😀 ). Mais ce n’est clairement pas un jeu « facile » !!
De même si vous souhaitez partir sur un mode campagne, je vous conseille de les prendre dans l’ordre. Tout ça parce que la difficulté va crescendo et que, plus vous avancez, plus vous aurez de cartes pour constituer votre deck, et donc de l’optimiser, et ainsi y arriver plus facilement.
Ne vous enfuyez pas, c’est juste que si vous faites un minimum d’effort, le jeu vaut clairement le coup, mais ça, ça ne dépend que de vous 😉

QUOI ACHETER ET COMMENT S’Y RETROUVER !!
Et j’en arrive enfin à un petit guide d’achat et le pourquoi du comment de cet article. La première boîte sortie il y a 4 ans permettait de jouer en solo ou à 2. En effet, cette boîte contient bien 6 investigateurs différents, mais juste assez de cartes pour avoir deux decks complets. On y trouve bien sur tout le matériel nécessaire tel que les différents pions et de quoi constituer ce fameux sac de jeton pour les tests. Pour vous exercer, vous avez une minicampagne de 3 scénarios : La nuit de la Zélatrice qui vous prendra quelques heures (comptez environ une heure de jeu pour chaque scénario).

Pour ceux qui voudraient jouer à plus de 2, on trouve des packs investigateurs vendu séparément qui complètent votre boîte de base. Outre d’avoir un nouvel investigateur, vous aurez suffisamment de cartes pour ajouter un joueur dans vos parties. Et avec ça vous pourrez monter jusqu’à 4 joueurs, si vous en prenez 2 bien sur !

Oui mais en fait FFG a annoncé un truc il y a quelques jours !!

En fait une nouvelle boîte de base va arriver dans les bacs : Horreur à Arkham édition révisée …. et là j’en vois plein qui paniquent à cette annonce, c’est donc le moment de TOUS vous rassurer !!!

Déjà sachez que ce n’est qu’un « reconditionnement » de manière générale. Dans cette boîte les règles sont les mêmes, la campagne est la même. Même les cartes sont pour la plupart les mêmes, la seule différence étant qu’il y en a suffisamment pour que le jeu soit jouable jusqu’à 4. C’est-à-dire qu’avec cette prochaine boîte, vous n’aurez pas besoin d’acheter des paquets d’investigateurs en plus pour monter à ce nombre de joueurs.
Idem on y trouve aussi des cartes de niveau supérieur qui sont dans certaines des extensions du jeu afin de compléter l’expérience, pour donner aux nouveaux joueurs plus d’options lorsqu’ils dépensent de l’expérience, mais je le répète : ON RETROUVE CES MEMES CARTES DANS LES EXTENSIONS!!!
Au pire certaines illustrations ont été modifiées, comme celles des investigateurs, mais je me répète CELA NE CHANGE RIEN EN TERMES DE GAMEPLAY !!!

Quand je reparlais de  » reconditionnement  » c’est que les decks préconstruits des investigateurs sont empaquetés ensemble, idem pour les cartes de scénarios. Ce qui fait qu’on a un gain de temps pour la première mise en place.
Bref, il faut voir cette boîte comme une mise a jour, les anciens n’ont rien à reprendre en plus. Perso ayant la boîte de base de la première édition en un exemplaire, au pire reprendre celle-ci, mais on va dire « par gourmandise ». Tout simplement parce que quand le jeu est sorti certaines cartes n’étaient qu’en un seul exemplaire et pour optimiser son deck et en récupérer d’autres il fallait acheter deux boîtes de base. On va dire que ça va être l’occasion!! Je parle ici de fans du jeu qui cherchent à optimiser leur investigateur et qui adorent construire leur decks !!! Une sorte de jeu dans le jeu 😀 Pour tout joueur « casual » qui possède déjà la première version, cela n’a aucun intérêt !!!

J’ajoute que la boîte est annoncée à 60$, donc faut s’attendre à du 60€ environ arrivé en France. La boîte actuelle est à 35/40€ et les decks investigateurs aux alentours de 13€. Bref l’un dans l’autre on s’y retrouve (j’ai même vu des tarifs d’une vingtaine d’euros pour la boîte de base et à mon avis va y avoir des soldes sur celle-ci avant que la nouvelle arrive, bref soyez à l’affût).

Maintenant que tout le monde est rassuré, je vais pouvoir continuer. Une fois que vous avez terminé la boîte de base et que vous avez envie de continuer, deux options s’offrent à vous.

La première, pour ceux qui continuent de découvrir le jeu « mais bon on hésite encore parce que ça peut devenir chronophage ce truc », vous avez les scénarios indépendants. Ceux-ci sont des paquets de cartes qui contiennent donc un ou des scénarios (merci capitaine obvious!!) jouable indépendamment ou en minicampagne. Un peu comme celle de la boîte de base. L’avantage, c’est d’être jouable en une soirée et de 1 à 4 joueurs. C’est du one shot et pratique pour jouer à plusieurs pour un budget entre 15 et 20€ le paquet.

Ensuite pour ceux qui ont vraiment accrochés, vous avez les cycles de campagne. Ceux-ci se présentent sous la forme d’une boîte de début de campagne et de paquets supplémentaires. Grosso modo dans la première boîte on trouve de nouveaux investigateurs et des cartes pour compléter les decks. Ainsi que des scénarios qui forment le début de la campagne. Une fois fait vous pouvez continuer la campagne en achetant les paquets suivant dans l’ordre indiqué.

Par exemple le premier cycle L’Héritage de Dunwich vous avez une boîte idoine pour démarrer puis 6 paquets pour continuer votre aventure :
-Le Musée Miskatonic
-L’Express du Comté d’Essex
-Du Sang sur l’Autel
-Aux Frontières du Visible
-Là où le Destin Attend
-Perdu dans le Temps et l’Espace
Ces paquets ajoutent là aussi de nouvelles cartes pour améliorer vos investigateurs, un scénario jouable en campagne ou de manière indépendante.
Et je fini par le fait que certains cycles sont accompagnés d’un paquet « renouveau » sous forme d’une boite pour trier, là encore de nouvelles cartes et un système de rangement pour là encore augmenter son expérience de jeu.

Pour info il existe 6 cycles qui sont sorti à ce jour :
– L’Héritage de Dunwich
– La Route de Carcosa
– La Civilisation Oubliée
– Le Cercle Brisé
– Les Dévoreurs de Rêves
– La Conspiration d’Innsmouth
Entre le starter de cycle à 27/30€, les 6 paquets mythes à 13.50/15€, chaque cycle vous en coutera une centaine d’euros. Si en plus on ajoute le paquet « renouveau » (présent sur les 3 premiers cycles) vous ajoutez 27/30€ et on arrive aux 130/150€ pour la totale d’un cycle. Je vous l’avoue ça fait un sacré budget !!! A côté de ça ce sont des heures et des heures de jeu qui s’offrent à vous. Sans parler des heures à « potasser » vos decks pour optimiser tout ça.

Vous l’avez compris, l’investissement n’est clairement pas le même !! Perso je vous conseille de prendre les paquets de scénarios individuels si ce n’est que pour y jouer de manière occasionnelle. Au pire, même si l’effet de surprise et découverte est passé, de retenter le scénario avec d’autres investigateurs.
D’un autre côté il peut être intéressant pour vous de vos lancer dans une campagne de manière « cool », juste acheter le starter dans un premier temps puis de temps en temps le paquet mythe qui suis et étaler vos achats sur la durée.
La bonne nouvelle c’est que TOUS les paquets et starter qui ne sont plus dispo sont en train d’être réédité par Asmodée, bah oui avec la venue du nouveau starter fallait refaire les stocks pour que les nouveaux acquéreurs puissent continuer l’expérience. Donc cet été pas mal de chose vont revenir, pas de panique.

Oui je vais être chiant avec ça mais c’est histoire d’être complet au possible. Là encore il y a quelques semaines, FFG à dévoilé non pas une mais deux extensions pour Horreur à Arkham : Edge of the Earth Investigator et l’ extension de campagne Edge of the Earth . En fait ces deux extensions sont celles qui vont composer le 7eme cycle mais surtout les premières d’un nouveau style de publication. Oui vous avez bien lu, fini le starter et les 6 paquets mythes, maintenant vous aurez 2 extensions par cycle un point c’est tout.

Le principe est simple, une extension pour les investigateurs qui contiennent cinq investigateurs et environ 250 cartes pour étendre vos options de construction de deck (ça correspond au kit de début de cycle). Et la seconde extension contient 300 cartes avec dedans l’intégralité de la campagne (ce qui correspond au 6 paquets Mythe qui compose un cycle). Vous aurez donc besoin de la boîte de base pour profiter de celle-ci.
La boîte des investigateurs est attendue à 40$ et celle de campagne à 60$ (on va dire environ le même tarif en euros). Donc en soit c’est même moins cher que les anciens cycles. À savoir si un système de rangement va être intégré dedans afin de retrouver les cartes plus rapidement, bon ok avec FFG j’ai un gros doute, on est habitué aux cales en cartons et on ne parlera pas de l’essai loupé du thermoformage de Marvel Champion!! (même les thermoformages de Dominion sorti il y a plus de 10 ans étaient mieux que ça ^^)

Et pour ceux qui préfèrent voir un vieux wookie, je vous ai même fait une petite vidéo pour vous montrer tout ça !!

Bref le jeu n’est pas près de s’arrêter, au contraire avec ces mises a jour il retrouve un nouveau souffle et va permettre de découvrir ou redécouvrir celui-ci. La nouvelle boîte de base qui va sortir (fin d’année) est jouable directement de 1 à 4, le conditionnement est plus ergonomique pour une mise en place plus rapide et permet de se plonger dans le jeu de manière instantanée.
Les extensions quant à elles sont simplifiées là aussi, même si l’achat est conséquent d’un seul coup, on va moins s’y perdre que X paquets à acheter et jouer dans le bon ordre.
Mais je me répète encore une fois L’ANCIENNE BOITE ET LES ANCIENNES EXTENSIONS SONT ENCORE VALABLES ALORS ON NE PANIQUE PAS. Perso je vais même en profiter pour compléter tient 😛

Aller des poutous, MERCI d’avoir lu la tartine jusque-là, et en espérant que cela vous a au moins donné l’envie d’essayer ce jeu.
@+ !!