Une petite question à se poser quand même quand on voit ce qu’il va nous tomber dessus ;).

Je suppose que beaucoup d’entre-vous savent ce qu’est un Dungeon Crawling, ce style de jeu de plateau si particulier, qui vous fait revêtir votre armure et prendre les armes pour parcourir les couloirs obscur d’un château infesté de monstres en tout genre. En écrivant ça je pourrais aussi décrire un jeu de rôle de D&D et d’ailleurs un Dungeon Crawling ce n’est ni plus ni moins qu’une mise en scène visuelle d’un de ces livres avec un mode plus restreint et même allégé, le tout accessible au plus grand nombre.

Au cas où pour les néophyte qui pourraient venir ici, un DC (Dungeon Crawling) c’est un jeu de plateau où chaque joueur choisi d’être représenté par un personnage que le jeu propose. On a bien souvent le droit aux classiques c’est à dire le Barbare, le Nain, L’Elfe et le Magicien, chacun ayant des capacités propres. A cela se rajoute un autre joueur qui va servir de maitre de jeu (MJ) dont son rôle à lui et de vous choisir une mission et de vous dévoiler les coursives du donjon au fur et à mesure de votre progression, ainsi que les différents évènements qui peuvent survenir comme un éboulement ou apparition de monstres qu’il devra gérer afin de vous ralentir ou bloquer dans votre progression. A savoir que tous les DC ne demandent pas d’avoir un MJ, certains possèdent une mécanique propre qui permet de s’en passer et donc tout le monde joue un héros. Le but du joueur « Héros » est donc de massacrer tout ce petit monde qui peut survenir tout en évitant les pièges et tout ça sans se perdre dans ce dédale jusqu’à trouver la salle du boss et ce sans mourir bien évidement. Une fois arrivé vous devrez encore battre les derniers résidants qui sont bien souvent un grand Sorcier, un Chef de Guerre ou un animal de légende tel un dragon, le tout accompagné ou non de ses sbires. Une fois le dernier ménage fait vous découvrirez un coffre contenant mille trésors mais aussi une petite porte qui vous fait sortir instantanément du donjon … (on pouvait pas passer par là dès le début non ??!!). A la fin de l’aventure vous devrez donc vous partager les trésors et objets récupérés, mais aussi faire le compte de l’expérience gagnée en éliminant les monstres ou désactivant les piège afin de faire progresser votre perso et d’augmenter certaines caractéristiques. Ou encore d’utiliser l’argent récupéré en achetant au magasin des armes et objets vous facilitant les quêtes suivantes. Mais ce dernier point est surtout pour un mode campagne, mode préféré des fans du genre, cependant rien ne vous empêche de ne faire qu’une petite partie de temps en temps sans se suivi, mais si vous avez des joueurs régulier je vous conseille fortement de le faire, rien de plus jouissif que de voir évoluer son perso au fur et à mesure des missions.

On va commencer par celui qui à relancé le style d’une certaine manière et d’une bien belle façon : WOTC

En septembre 2010 ils nous ont sortis Castle Ravenloft. Fort de son succès en février de cette année on a eut le droit à Wrath of Ashardalon et maintenant c’est Legende of Dritzz qui est prévu pour octobre, que du bonheur surtout que l’on put tout combiner, utiliser les héros du premier opus pour le second et idem pour les cartes :

Je ne vais pas m’étendre plus sur le sujet, surtout ceux là :D, je vous invite aller lire mes articles dessus ici et ici. Le seul regret que l’on peut avoir avec eux c’est que le leveling des persos est limité au niveau 2, mais quand on voit l’évolution du jeu entre le 1er et le second on se dit que l’onpeut avoir des surprises dans le futur.

Mais d’autres sorties sont prévues, la date la plus proche est pour fin mars et c’est cette fois-ci chez Mantic Games avec Dwarf King’s Hold : Dead Rising




Raaa croyez moi, la pré commande ne vas pas tarder, surtout que les figs de Mantics sont très sympa :D. D’ailleurs la page pour commander en cliquant ici. Rendez-vous le 28 mars pour une open the box :D.

Et le plus improbable survient aussi avec LEGO qui se lance dans le genre … non je n’ais pas des restes du WE, vous avez bien lu, LEGO se lance dans le Dungeon Crawling  avec Heroica :

Là par contre j’attend les règles pour voir plus loin, mais déjà dans un premier temps je suis très déçu par le look, ce sont des pions sans bras plus que des lego alors qu’ils ont le matos pour y mettre du chevalier, de l’orc et des squelettes. Le plateau est vraiment au strict minimum alors que là encore ils auraient pu mieux faire, bref pas vraiment emballé sur le look général. Il y a surement une question de tarif là dessous mais je reste déçu en regardant ces photos, quand on me dit « lego se lance dans le DC » mon esprit c’est très vite emballé et je voyais la grosse boite avec plein de persos, des armes à profusion et des briques en tout genre pour se monter son dédale … dommage donc .

Une autre surprise de la firme SodaPop Mini avec son futur SUPER DUNGEON EXPLORE. On est là encore dans du med fan avec un look des figs à craquer en mode japan mini :

Je vous laisse là aussi le site officiel en cliquant ici (n’oubliez pas de protéger votre clavier avant) et bien sur les règles de démo fournis sur le site ici qui sont malheureusement en anglais. En voilà encore un que je suis impatient de voir débouler tellement c’est mignon tout plein et me rappelle mes vieux Final Fantasy ou Zelda sur ma GB ou S/NES. Raaa nostalgie quand tu nous tiens !!

A l’origine le Dungeon Crawling c’est une référence : HEROQUEST de Milton Bradley, édité en 1989 par MB/GW . Ce dernier reste une référence pour beaucoup et un souvenir impérissable de ses jeunes années :

On retrouve tout ce qui a été décrit au début, sauf qu’il a eut la bonne idée de ne pas proposer un ensemble de salle et de couloir à imbriquer les uns dans les autres mais un plateau avec tout ça inclus et en y rajoutant à certains endroits des tuiles de murs/éboulements infranchissable permet de recréer de nombreux donjons différents. A savoir qu’il existe 3 versions de ce jeu, les deux premières sont quasi identiques à deux cartes prêt et la troisième propose des missions supplémentaires et des « hommes d’armes » qui accompagnent les héros. Viendra ensuite une version Advanced Heroquest avec son mode solo dont le MJ est géré par des jets de dés et le grand et sublissime WARHAMMER QUEST :

J’ai d’ailleurs déjà fait un petit article sur ce jeu alors pour ceux que ça intéresse allez en cliquant ici, j’ai du récupérer encore plus de dalles et pu me constituer un bestiaire conséquent depuis … triste d’être si faible. D’ailleurs voilà un peu à ce quoi je m’attendais quand on me dit « lego fait un DC » le volume de la boite quoi :D. Sinon la rumeur de réédition d’un warhammer quest chez GW est persistante … on croise bien les doigts tous ensemble !!

@+